Trois14 · 18 juillet 2011 à 10:18 · 1 221 photos 410 messages · 71 participants · 129 179 affichages | | | | À: Kashtin · 15 mars 2014 à 16:58 Message 281 de 410 · Page 15 de 21 · 1 584 affichages · Partager Bonsoir à vous tous,
Donc une rencontre sur Moab ou avant en ce qui nous concerne Pascale, j'ai hâte sans être trop pressé tout de même, il faut me laisser le temps de profiter des deux mois et demi avant que vous ne soyez là, tous!  Bonne soirée. Gérard | | | À: Vilcanota · 15 mars 2014 à 17:08 Message 282 de 410 · Page 15 de 21 · 1 571 affichages · Partager Alors vous ne partez que demain? Je me suis trompée d'un jour  . Les djeunes sont repartis?
Encore une fois (au diable l'avarice!  ) excellent voyage!
Pascale | | | À: Kashtin · 15 mars 2014 à 18:14 Message 283 de 410 · Page 15 de 21 · 1 555 affichages · Partager Pour Pascale, Oui demain à 10h30 Roissy 2E, direction Los Angeles et dans la foulée Las Vegas récupérer Hugo et les pneus qui nous attendent depuis ce matin, en espérant que les douaniers ne nous feront pas de problèmes comme en Argentine  . Les jeunes sont repartis à Rouen après le repas, ils ne sont venus que pour nous dire au revoir. Bon courage à vous tous. Gérard | | | À: Vilcanota · 15 mars 2014 à 18:40 Message 284 de 410 · Page 15 de 21 · 1 549 affichages · Partager Hi Gérard,
Excellent voyage à tous les 2!et à Hugo... A plus tard effectivement sans précipitation, profite bien avant l'invasion sur Moab!!  La bise, Laurence | | | À: Laurence49b · 15 mars 2014 à 22:24 Message 285 de 410 · Page 15 de 21 · 1 514 affichages · Partager Coucou Laurence,
Merci, donc à Moab pour une belle rencontre avec ton mari ainsi qu'avec JP et ceux qui seront là  . Gérard | | | À: Laurence49b · 16 mars 2014 à 3:24 Message 286 de 410 · Page 15 de 21 · 1 490 affichages · Partager Hello
... Campbell River ( île de Vancouver) très réputé pour les expéditions à la rencontre des ours. Y es-tu déjà allé? et si oui qu'en as-tu pensé car tu peux à l'heure qu'il est faire de beaux comparatifs
Hé, hé tu ne t'intéresses pas qu'aux fleufleurs. Ce type de bébêtes t'intrigueraient-elles aussi ?
Tout d'abord, pour avoir un bon aperçu des ours et de leur mode de vie durant la belle saison, une excellente initiation peut être d'aller voir le film qui est projeté en ce moment un peu partout en France : " terre des ours". Il n'a pas été tourné en Alaska ou en Colombie Britannique, mais au Kamchatka. Et ce n'est finalement pas si loin que ça de l' Alaska. C'est à l'extrémité des îles Aléoutiennes, où se trouve en particulier Kodiak et surtout la région de Katmai (avec Brooks Falls, dont je parle longuement dans ce carnet). Et de fait, ce sont exactement les mêmes ours, aussi nombreux, avec les mêmes comportements, les mêmes techniques de pêche,... Ce n'est en rien mieux que ce qu'on peut voir à Katmai. Mais c'est quand même très bien, et j'ai pris du plaisir à revoir "mes" ours. Je recommande de voir ce film.
Pour en revenir à ta question concernant Campbell River, c'est vrai que tout au long de la côte Nord de la Colombie Britannique, les ours sont très présents partout. Cochize (bonjour à toi ) connait d'ailleurs très bien cette région pour y avoir bourlingué longtemps pour son travail en pleine nature sauvage, et pourrait t'en parler mieux que moi. - Bien sûr, d'abord Campbell River, d'où partent de nombreux tours de bear watching (c'est souvent assez cher), effectués en général en petit bateau à la journée (ou pour plusieurs jours en lodge hors de prix), qui quittent l' île de Vancouver pour remonter des rivières sur le continent, à une cinquantaine de km de là (Knight Inlet, ou Orford River Valley par exemple). - Je citerai aussi deux endroits réputés pour les rassemblements d'ours, sur le continent, un tout petit peu plus au Nord, et qui présentent l'avantage d'être accessibles en voiture (je les évoque aussi dans mon compte rendu). D'abord Bella Coola (et le port de Bella Bella où notre ferry avait fait un stop surprise), accessibles depuis Williams Lake (au centre de la BC) par une très longue route (puis piste) vers l'Ouest. Enfin plus au Nord, Hyder, extrême pointe sud de l' Alaska, accessible très facilement en voiture depuis Stewart (BC), où les ours se rassemblent à 4 km du village, près d'un pont sur la rivière "Fish Creek" (c'est assez connu, et aujourd'hui bien aménagé pour les visiteurs). On se gare près du pont en question.
Je pense néanmoins que la densité de "bébêtes" est autrement plus faible qu'à Katmai ou à Anan Creek que je décris dans ce rapport. Mais la visite peut être intéressante, surtout à la période de remontée des saumons. Dans cette région, c'est d'Aout à Septembre. Plus tôt (tu parles de mi-mai), je pense qu'avec un peu de chance vous pourriez voir quelques ours, mais pas regroupés autour des ruisseaux ; et donc beaucoup moins spectaculaires ; je ne pense pas qu'alors cela vaille le coup de dépenser très cher.
Il existe aussi, encore bien plus au Nord, au large de Juneau, une île ( Admiralty Island) qui passe pour être la plus grande concentration au monde de grizzlis (plusieurs milliers) [car contrairement à ce qui est affirmé dans le film "terre des ours", c'est Admiralty Island et non le Kamchatka qui est la plus forte concentration d'ours au monde].Je n'avais pas pu (ou pas su) y aller lors du voyage décrit dans ce compte rendu, mais l'idée fait maintenant son chemin, et j'espère bien pouvoir y aller une de ces prochaines années. Mais c'est une petite expédition à organiser...
J-Pierre | | | À: Trois14 · 16 mars 2014 à 9:42 Message 287 de 410 · Page 15 de 21 · 1 459 affichages · Partager Hello Jean-Pierre et Laurence,
Enfin plus au Nord, Hyder, extrême pointe sud de l' Alaska, accessible très facilement en voiture depuis Stewart (BC), où les ours se rassemblent à 4 km du village, près d'un pont sur la rivière "Fish Creek" (c'est asseznnu, et aujourd'hui bien aménagé pour les visiteurs). On se gare près du pont en question. Je pense néanmoins que la densité de "bébêtes" est autrement plus faible qu'à Katmai ou à Anan Creek que je décris dans ce rapport.
A Hyder, quand on y était, un mois d'août, les ours (grizzlys et ours noirs) étaient très nombreux et pêchaient les saumons, des sockeyes, qui se tenaient à contre-courant, côte à côte, par centaines. C'était très impressionnant. Si tu en as l'occasion, Laurence, je te recommande de remonter jusque-là, d'autant que sur la route, entre Hazelton et Stewart/Hyder (Stewart se trouve en Colombie-Britannique et Hyder, à 1 km, en Alaska), tu auras sans doute l'occasion de voir déjà pas mal d'ours noirs.
En ce qui concerne la côte Est de l' île de Vancouver, nous on ne l'avait pas trop aimée – mais on est obligés de passer par-là pour redescendre de Port Hardy, arrivée du ferry qui emprunte l'Inside Passage en venant de Prince Rupert. Trop construite, notamment vers Campbell River, les km défilent et on a l'impression que c'est une seule agglomération. Surtout quand on arrive du nord et des Queen Charlotte Islands, cette plongée dans la "civilisation"  nous avait déçus. On préfère nettement la côte Ouest. (Laurence, pour aller de l'est à l'ouest tu traverseras la très belle Cathedral Grove, reste de forêt primaire qui, parce qu'elle se trouve dans un parc provincial, échappe encore aux tronçonneuses dévastatrices.) A Uecluelet, sur la route de Tofino, on nous avait indiqué la décharge  où les ours venaient fouiller, le soir... Mais on n'y avait pas été, on en avait vu assez comme ça, et de bien trop près. 
Sinon, les plages du Pacifique, avec leur bois flotté, sont superbes... Bon dimanche!
Pascale | | | À: Trois14 · 16 mars 2014 à 14:06 Message 288 de 410 · Page 15 de 21 · 1 423 affichages · Partager Cochize (bonjour à toi 
et à toi de même 
au fait toi qui as souvent vu l'ours pêcher...
l'as-tu- déjà entendu chanter l'opéra? Image attachée: Photo postée par le membre Cochize. | | | À: Cochize · 16 mars 2014 à 15:14 Message 289 de 410 · Page 15 de 21 · 1 400 affichages · Partager Salut Jean-Paul! 
La photo est extra!  Celui-là a trouvé une bonne petite brosse à chiendent, on dirait, c'est certainement ce qui l'inspire pour pousser la chansonnette  .
Au fait, tu n'as pas envie de reprendre « Les Histoires de Cochize »? 
Pascale | | | À: Kashtin · 16 mars 2014 à 18:37 Message 290 de 410 · Page 15 de 21 · 1 380 affichages · Partager La photo est extra! 
Cette photo n'est pas de moi... c'est inscrit au bas
te souviens-tu de mon histoire sur '' les ablutions du grizzly''
le comportement de cet animal se frappant la poitrine debout dans l'eau, aperçu au travers des brumes matinales de montagne et au hazard de ma marche, m'avait marqué et je n'avais jamais revu la même chose ni dans la nature ni dans les photos ou videos du web maintenant si nombreux. Evidemment je n'avais pas fait de photo, ce n'était mon habitude de me balader avec un appareil (uniquement argentique à l'époque).... trop d'autre équipement professionnel indispensable dans le sac à dos !
D'ailleurs si j'en avais eu un...euh! je ne suis pas sûr que j'aurais pris le temps de déranger ma rencontre fortuite... !
j'ai toujours été fasciné par les similitudes d'attitudes entre l'homme et le plantigrade, j'avais d'ailleurs un jour posté une série de ''diptyques'' là dessus
et un jour je suis tombé sur cette photo mise en ligne je crois par une agence gouvernementale (je ne sais plus laquelle)...
c'est ce qu'il y a de plus près de ce faisait ''mon grizzly'' à l'époque
dommage que l'on ait pas la totalité des mouvements de l'ours de la photo..
il y a aussi celle là qui n'est pas mal... c'est ''photoshoppé'' mais pour la bonne cause... celle de faire connaître la nouvelle chorale d'une petite université du Piedmont de Caroline du Nord que j'ai bien connue New A Cappella Group on Campus! Audition for the "Bear
Pour parler d'autre chose.... l'autre jour j'ai lu dans la presse le récit de l'attaque d'une colombe lâchée par le Pape, place Saint Pierre à Rome, colombe qui a été immédiatement attaquée par une corneille et une mouette...çà m' a remis en mémoire le jour oû, en bordure du Pacifique, mon chat a été attaqué par d'autres corneilles...... je vais te raconter... | | | À: Cochize · 16 mars 2014 à 19:14 Message 291 de 410 · Page 15 de 21 · 1 359 affichages · Partager Cette photo n'est pas de moi... c'est inscrit au bas
Oui, j'avais vu que c'était de "James A" qque chose. Celle du lien n'est pas mal non plus!! 
J'attends donc ton histoire, hein ! 
(Au fait, vous n'allez pas chez vos amis de Montrose, cette année, dans la deuxième semaine de juin? On aurait pu se voir par là-bas, en attendant de se voir par ici  .) | | | À: Trois14 · 17 mars 2014 à 16:03 Message 292 de 410 · Page 15 de 21 · 1 320 affichages · Partager Hi JPi, Pascale et Cochize,
Hé, hé tu ne t'intéresses pas qu'aux fleufleurs. Ce type de bébêtes t'intrigueraient-elles aussi ?
Oui, je crois que mes centres d'interêt ne s'arrêtent pas qu'aux fleufleurs !  Mon plan et pré projet est malheureusement entrain de se briser  , ma fille m'a donné la date du Graduation Ceremony à Washington DC et le trip Northwest et Canada serait bien trop tôt dans la saison 2015 (froid, pluie et ours en sous-nombre début mai) Du coup adieu à ma visite lors des rassemblements de "tes nounours" en BC ou en Alaska mais je mémorise tous ces lieux avec accès en voiture en espérant vivement assister un jour à leurs succulentes dégustations..
Les belles histoires de Cochize m'avaient échappées, je vais y remédier et probablement en apprendre un sacré rayon en matière d'ours puis poursuivre ma quête en allant voir "terres des ours" En attendant ce sera dans un cadre professionnel "happiness therapy" ce soir avec débat en santé mentale
Les grizzlys dansent-ils aussi bien qu'ils ne chantent, je pense que Cochize va nous le dire en images rapidement...
Merci pour tous vos enseignements et renseignements, A bientôt, Laurence | | | À: Laurence49b · 17 mars 2014 à 18:30 Message 293 de 410 · Page 15 de 21 · 1 300 affichages · Partager Les grizzlys dansent-ils aussi bien qu'ils ne chantent ?
Mais bien sûr :
JP | | | À: Trois14 · 17 mars 2014 à 19:22 Message 294 de 410 · Page 15 de 21 · 1 290 affichages · Partager s'ils ne faisaient que danser... et boire du pepsi
mais ils cassent aussi...
la suite dans un instant.... | | | À: Trois14 · 17 mars 2014 à 20:00 Message 295 de 410 · Page 15 de 21 · 1 273 affichages · Partager ils cassent...
enfin ils essaient...car même un Kodiak ne peut pas casser du Kobalt
| | | À: Trois14 · 19 mars 2014 à 13:07 Message 296 de 410 · Page 15 de 21 · 1 221 affichages · Partager    ! Très drôle JPI  @++, Laurence | | | À: Trois14 · 19 mars 2014 à 14:42 Message 297 de 410 · Page 15 de 21 · 1 206 affichages · Partager bonjour,
à l'intention de tes fidèles lecteurs...
dont je fais partie 
dernières nouvelles de l' île de Vancouver...
à lire la presse on apprend que va se réunir bientôt à Vancouver (fin mai) une conférence destinée à valider le projet d'un nouveau sentier de synthèse de grande randonnée reliant sur quelques 700 km Victoria à Cape Scott à la pointe nord-ouest de l'île
Vancouver Island Spine Trail
qui comme son nom l'indique devrait toucher de près à la dorsale,
à n'en point douter un itinéraire rêvé pour rencontrer la grande faune et un environnement associant montagnes et forêt pluviale le cas échéant
L'île déjà connue pour contenir la plus forte densité d'ours noirs du continent américain et les plus gros (le ''coastal black bear'' comme le ''coastal grizzly'' est si bien nourri  !) contiendrait également la plus forte concentration de cougars de toute l' Amérique du Nord.. en tous cas c'est le seul endroit du Canada oû j'en ai jamais rencontré un de vraiment près (l'autre fois c'était au sud dans les Guadalupe Mountains)
mais comme je le disais un jour (''Ours, palourdes et dormeurs'') c'est plutôt sûr la côte, pêche du saumon des rivières mise à part, et à marée basse qu'il faut se rendre et sur la grève même pour y rencontrer l'ours.... qui vient y fourrager et déguster ses fruits de mer | | | À: Cochize · 19 mars 2014 à 14:56 Message 298 de 410 · Page 15 de 21 · 1 195 affichages · Partager Hello!
L'île déjà connue pour contenir la plus forte densité d'ours noirs du continent américain et les plus gros (le ''coastal black bear'' comme le ''coastal grizzly'' est si bien nourri  !) contiendrait également la plus forte concentration de cougars de toute l' Amérique du Nord.. en tous cas c'est le seul endroit du Canada oû j'en ai jamais rencontré un de vraiment près (l'autre fois c'était au sud dans les Guadalupe Mountains)
Je me souviens qu'une fois on s'était arrêtés pour dormir dans un motel au sud de Campbell River, et la gérante nous a raconté que quelques années auparavant, alors qu'elle se baladait en forêt avec sa famille, ils se sont pris en photo sous un arbre. Et quelle ne fût pas leur surprise, en récupérant les photos développées, de voir qu'il y avait un cougar sur une branche au-dessus! 
Aux Queen Charlotte Islands aussi, les ours noirs et les cougars se plaisent bien  ...
Pascale | | | À: Kashtin · 19 mars 2014 à 15:04 · Modifié le 19 mars 2014 à 15:32 Message 299 de 410 · Page 15 de 21 · 1 188 affichages · Partager Campbell River...
la photo jointe a été prise il y a trois ans, ou à peu près, par une résidente de Campbell River qui avait entendu gratter à la porte de la salle à manger....
moi j'ai bien un félin plus ou moins sauvage qui vient chercher à manger tous les soirs à la même heure sur la terrasse... mais il doit faire dans les 3 à 4 kilos! Image attachée: Photo postée par le membre Cochize. | | | À: Trois14 · 18 août 2014 à 20:20 Message 300 de 410 · Page 15 de 21 · 900 affichages · Partager Bonjour,
Vous m'aviez laissé votre lien sur ma page de Forum car je souhaite également faire Colombie-Britannique - Alaska. Je vous remercie et je vois que vous avez fait un très beau voyage. Conseillez-vous de faire la route d' Alaska? En vaut-elle vraiment la peine? Car elle m'intéresse mais j'aimerai également faire quelques marches avec bivouac et aussi de voir de la faune et nature. J'ai peur de faire cette grande route et d'être déçu, et d'avoir perdu du temps alors que je pourrai faire d'autres choses que j'aimerai faire (visites, marches, bivouacs, voir de la faune et nature,...).
Merci d'avance pour votre réponse. Et encore bravo pour votre belle page pour nous partager votre voyage. | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |