Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Fredxiii · 20 octobre 2010 à 11:49 · 2 photos 88 messages · 18 participants · 12 786 affichages | | | | À: Fredxiii · 26 octobre 2010 à 11:00 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 41 de 88 · Page 3 de 5 · 1 856 affichages · Partager bonjour Fred
Je découvre ton post, que je n'ai survolé qu'en diagonnale. Une remarque s'impose cependant. A priori, j'ai trouvé bonne l'idée de faire Prince George > Pce Ruppert, puis ferry vers Port Hardy (attention, ferry 1 jour sur 2 seulement). L'intéret ppal, outre de voir l' île de Vancouver, est de faire un détour vers Stewart (BC) et surtout Hyder (pointe Sud extrème de l' Alaska). Tu quittes la route qui va à Prince Ruppert à Meziadin Junction, et tu fais 50 mile vers l'Ouest pour arriver à Hyder (rte bonne, et très belle -glacier-). Hyder est un spot très connu pour y voir des ours qui pechent les saumons (il y a mieux c'est vrai, mais beaucoup plus au nord, et pas relié au réseau routier [par exemple Brook Camps et Katmai NP, ou Anan Creek (accessible depuis Wranguel ou Ketchikan), lieux où je passerai l'été prochain]). Il y a à 3-4 km de hyder un ruisseau nommé Fish Creek. Parking et passerelle d'observation des ours. Un ranger veille... Mais tôt en Juillet, il y a peu de saumon et pas/peu d'ours. La bonne période est à partir de fin Juillet. Coucher une nuit à Stewart ou Hyder. Si on reste un peu sur place, en continuant la piste au delà de Fisk Creek sur quelque dizaines de km, il y a un glacier somptueux. Un 4-4 n'est en général pas nécessaire en été.
Il est d'ailleurs possible que j'y sois à nouveau fin Juillet ou début Aout 2011.
Mais je vois que sur les conseils des autres membres du forum, tu risques de shunter ce passage. Dommage, dommage !
JP | | | À: Jadorry · 26 octobre 2010 à 11:01 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 42 de 88 · Page 3 de 5 · 1 854 affichages · Partager Salut Jacques,
Cela faisait longtemps, je ne sévis plus sur ce forum du Grand Ouest, plus le temps. Au plaisir de rediscuter un jour dans l'Oise. Gérard | | | À: Fredxiii · 26 octobre 2010 à 12:49 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 44 de 88 · Page 3 de 5 · 1 836 affichages · Partager Salut Fred,
Tu ne le savais peut-être pas ; je suis en attente d'un projet ressemblant étrangement à celui que tu "me" concoctes ici...
et puis amélioré et arrangé par de fins connaisseurs...Je ne manquerai pas d'y revenir et de plagier...donc fais-moi ça aux petits oignons, Fred !  
Je suis aux anges et un peu  like this  ! j'aurais aimé le faire cette année ce parcours malheureusement mes vacances par roulement (travail d'équipe oblige!) sont en juin 2011 ; période peu propice pour le Canada
Tu pars quand exactement? Je n'ai lu qu'en zizague de peur de me faire trop de mal  !
Bon courage pour la suite!
A très bientôt, Laurence
PS: peux-tu me donner tes indications sur picasa hébergeur-photo, on en a parlé un peu chez The Tiger, tu te souviens ? Quand tu auras du temps, ce n'est pas urgent ! | | | À: Jadorry · 26 octobre 2010 à 13:35 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 45 de 88 · Page 3 de 5 · 1 833 affichages · Partager Bonjour Jacques, Nul doute que tu interviendrais à nouveau sur ce projet. 
Calgary à visiter ?? BOF, BOF ça pue le fric du pétrole et je n'y vois que quelques immeubles et une architecture intéressante.
Ah bon? sur le carnet de Grisemote je n'ai pas vu de derricks  . Tu ceux écrire innitéressante je suppose.
Kamloops à traverser le plus vite possible !!
OK. C'est un chalenge? Je laisse les piétons traverser quand même?  Blague à part j'ai déjà rectifié le tir.
Whistler : en effet belle station d'été ou d'hiver, bien chic... mais de là à mériter une journée entière.....
Si c'est beau, ça vaut aussi la peine qu'on s'y attarde une journée quand même. Pour se poser une journée à mi-parcours.  .
Petit détail : j'ai trouvé l'été dernier les motels de tout l'est du Glacier/Waterton NP à la fois rares et chers... pourquoi tu tousses ?? donc je suis allé me loger à Cardston, Alberta ! Sans savoir que cette bourgade mormone est DRY ! Oublie une petite bière avant le diner.... et en plus c'était un samedi soir...et le lendemain matin, le breakfast se faisait rare !!! Sunday closed !! Alors t'es prévenu  
Aïe... Cardston est loin des randonnées programmées et possède peu d'attraits. On logera sûrement sur place. A charge pour moi de trouver un hotel dans mes prix.
Merci pour tout.
FreD. | | | À: Trois14 · 26 octobre 2010 à 13:39 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 46 de 88 · Page 3 de 5 · 1 831 affichages · Partager Bonjour Pi.
A priori, j'ai trouvé bonne l'idée de faire Prince George > Pce Ruppert,
bien sûr que l'idée est bonne, c'stla mienne  . Malheureusement, le manque de temps, le prix du ferry et l'envie de voir Glacier NP et Waterton ont eu raison de la boucle.
Mais je vois que sur les conseils des autres membres du forum, tu risques de shunter ce passage. Dommage, dommage !
Ben oui  . Des choix, toujours des choix   . Merci de ton aide. FreD. | | | À: Laurence49b · 26 octobre 2010 à 13:45 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 47 de 88 · Page 3 de 5 · 1 828 affichages · Partager Bonjour Laurence, Nous partons (en principe) du 29 juillet au 20 août. Je te prépare le programme aux petits oignons mais, tu vois, il y a quelques connaiseurs et connaisseuses particulièrement calés sur la question. | | | À: Vilcanota · 26 octobre 2010 à 16:37 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 48 de 88 · Page 3 de 5 · 1 815 affichages · Partager Bonjour Gérard, J'avais en effet remarqué ton absence, mais sachant ton départ proche pour le "grand tour", je t'en avais pardonné !! Alors, bonne route, profite bien et reviens vers nous avec des beaux récits !! Jacques | | | À: Fredxiii · 26 octobre 2010 à 16:45 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 49 de 88 · Page 3 de 5 · 2 140 affichages · Partager Bonjour Fred,
Naaan, pas de derrick downtown Calgary (mais ça pourrait venir avec ces gars là !) L'exploitation des tristes sables bitumineux se fait pas mal plus au Nord ! Pour les immeubles de downtown, il y a quelques spécimens intéressants mais c'est genre Toronto (sais plus si tu connais ?). Rien d'incontournable !
Pour Cardston, l'essentiel est d'être prévenu, et c'est tant mieux si c'est en dehors de tes "sentiers" !
A+ Jacques | | | À: Krikri6792 · 26 octobre 2010 à 20:58 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 50 de 88 · Page 3 de 5 · 2 132 affichages · Partager Bonsoir Christine,
J'avais bien compris mais il pouvait y avoir un doute, donc montée sur Wiwaxy Gap, puis traversée vers Lake Oesa, puis remontée par le Opabin plateau et retour au Lake, superbe rando dans un décor de rêve surtout en début juillet avec encore beaucoup de neige, que de bons souvenirs de la semaine passée là haut. Dommage que quelques portions soient interdites à cause de la protection des ours.
Fred, les cartes sont sur la route, tu devrais recevoir le tout d'ici demain je pense. | | | À: Fredxiii · 5 novembre 2010 à 10:18 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 51 de 88 · Page 3 de 5 · 2 058 affichages · Partager Bonjour à tous,  Ayant tenu compte de vos multiples avis éclairés je vous donne pour une dernière critique mon planning prévu pour l'été prochain. La météo étant un élément important du voyage et les envies sur place étant différentes de celles de l'hiver précédent, je n'ai pas vraiement envie de réserver les hotels à l'avance. Problème, allons-nous trouver à nous loger sans soucis chaque jour sur place ou bien devrons-nous parcourir 50 km et nous éloigner des sites à cause du "no-vacancy"? Quels sont les parties à réserver obligatoirement? J'imagine qu'à Whistler c'est pas un problème, mais à Tofino sur l' ile de Vancouver?
Voilà mes problèmes existentiels du jour. 
J1 Vendredi 29 juillet 2011 Paris- Calgary Avion...
J2 Samedi 30 juillet 2011 Calgary- Calgary Visite de Calgary (nuit à Calgary ou sur la route de Glacier NP)
J3 Dimanche 31 juillet 2011 Calgary- Glacier NP MONTANA
J4 Lundi 1 août 2011 Glacier NP MONTANA-Many Glacier Rando Grinell (+++)
J5 Mardi 2 août 2011 Many Glacier-Waterton Crypt Lake trail (+++) 18 km - 700m de dénivelé
J6 Mercredi 3 août 2011 Waterton-Kootenay Radium Hot Springs – Sources d’eau chaudes
J7 Jeudi 4 août 2011 Kootenay- Banff Lake Louise - Rando Johnston canyon et Inkpots
J8 Vendredi 5 août 2011 Banff- Banff Citadel Pass (sunshine meadows)
J9 Samedi 6 août 2011 Banff- Banff Lake Moraine - rando Sentinell pass (+++)
J10 Dimanche 7 août 2011 Banff- Banff Yoho - Rando Corniche Lake O'hara (+++++) Wiwaxy Gap? Bus à réserver 3 mois à l'avance. contact SVP? 
J11 Lundi 8 août 2011 Banff- Jasper Icefield Parkway - Route scénique
J12 Mardi 9 août 2011 Jasper- Jasper Rando maligne canyon + croisière spirit Island
J13 Mercredi 10 août 2011 Jasper- Jasper Edith Cavell Glacier
J14 Jeudi 11 août 2011 Jasper-Wells Gray Mount Robson trail - Lake Finney et falls
J 15 Vendredi 12 août 2011 Wells Gray-Wells Gray chutes Dawson falls, randonnée vers Helmcken falls rim (7km 2 h00) Bailey's chutes (saumons), Clearwater lake, West Lake loop (1h00)
J16 Samedi 13 août 2011 Wells Gray- Whistler Sea to sky road 430 km (5h40)
J17 Dimanche 14 août 2011 Whistler-Nanaimo Sea to sky road + Ferry
J18 Lundi 15 août 2011 Nanaimo- Tofino
J19 Mardi 16 août 2011 Tofino- Tofino Visite de Ucluete
J20 Mercredi 17 août 2011 Tofino- Victoria
J21 Jeudi 18 août 2011 Victoria- Victoria cup of tea au Empress en pensant à vous tous 
J22 Vendredi 19 août 2011 Victoria- Vancouver
J 23 Samedi 20 août 2011 Vancouver- Vancouver
J24 Dimanche 21 août 2011 Vancouver-Aéroport de Vancouver
J25 Lundi 22 août 2011 Arrivée à Paris
Voilà...  .
@ vous lire.
FreD. | | | À: Fredxiii · 5 novembre 2010 à 10:42 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 52 de 88 · Page 3 de 5 · 2 051 affichages · Partager Hello Fred,
Je laisserai les juilletistes et/ou les aoûtiens répondre pour ce qui concerne la réservation des hébergements...
En ce qui concerne le bus pour le lac O'Hara, tu trouveras toutes les modalités sur le site officiel du parc national de Yoho :
www.pc.gc.ca/...activ/activ15/a.aspx
Si tu as des questions, n'hésite pas !
A+
Christine | | | À: Fredxiii · 5 novembre 2010 à 11:04 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 53 de 88 · Page 3 de 5 · 2 048 affichages · Partager Bonjour Fred, Je connais bien ton circuit, on l'a fait " à l'envers" cet été! Nous avions pris l'avion de Calgary à Vancouver, car des amis nous abandonnaient à Calgary..! Juste deux trois commentaires:
J11 Lundi 8 août 2011 Banff-Jasper Icefield Parkway - Route scénique Regarde si tu peux "caler" la rando de Wilcox pass, elle est vraiment superbe, à peu prés au milieu d'Icefield
J12 Mardi 9 août 2011 Jasper-Jasper Rando maligne canyon + croisière spirit Island Tu dois pouvoir aussi faire une rando, le canyon et la croisière ne prennent pas beaucoup de temps
J19 Mardi 16 août 2011 Tofino-Tofino Visite de Ucluete
Ucluelet, tu peux faire le tour du phare, mais autrement, c'est tout petit.. Essaye de prendre un "tour" à Tofino, pour voir les baleines ou autres animaux, c'est génial! Nous avions "pris" Whale Centre, qui font les balades en boston Whaler, excellent souvenir! plus d'infos sur: mcd8.smugmug.com/Voyage-2010 travaille bien ton projet! Pour les hotels, j'avais tout réservé à l'avance par internet, car beaucoup sont rapidement complets, la saison étant TRES courte
amicalement mc | | | À: Mcd8 · 8 novembre 2010 à 15:50 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 54 de 88 · Page 3 de 5 · 2 009 affichages · Partager Bonjour, Marie-Caroline,  J'ai longuement parcouru ton site, toujours aussi bien détaillé. Merci pour les détails sur les randos à faire et la réservation des hotels. Je vais commencer à réserver les hotels à la fin du mois quand j'aurai acheté les billets d'avion. @+ FreD. | | | À: Krikri6792 · 8 novembre 2010 à 16:04 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 55 de 88 · Page 3 de 5 · 2 005 affichages · Partager Bonjour Christine, Merci pour le lien, je l'avais déjà perdu.  . J'appellerai en temps voulu pour réserver la navette.
@+ FreD. | | | À: Fredxiii · 8 novembre 2010 à 16:57 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 56 de 88 · Page 3 de 5 · 1 995 affichages · Partager Hello Fred!
Je vois que la progression du programme est astucieuse et ingénieuse!
Alors, bon courage et bonne poursuite ! N'oublie pas que tu bosses aussi pour nos beaux yeux!     d'une année mais laquelle? Grand Mystère!
Salut et @++, Laurence | | | À: Fredxiii · 9 novembre 2010 à 0:12 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 57 de 88 · Page 3 de 5 · 1 975 affichages · Partager Bonjour Fred,
L'été dernier, alors que nous n'avions rien prévu, nous avons décidé début juillet de faire un circuit de Calgary à Vancouver du 16/7 au 1/8. Pour le vol, Air Transat propose à prix corrects des vols directs au départ de Paris vers ces deux villes, avec la possibilité de combiner les 2 et de ne pas avoir à faire de boucle. Nous nous en sommes sortis à 640 € / adulte, tout en ayant réservé moins de 2 semaines avant le départ. Les réservations pour 2011 sont ouvertes sur leur site airtransat.com.
Je m'étais beaucoup servi des carnets de Grisemote et Krikri, mais sur 2 grosses semaines, il avait fallu faire certains arbitrages...
J1 : Paris- CalgaryJ2 : Calgary (journée pas utile...) J3 : Calgary Stampede (à faire si vous y êtes à ce moment là) J4 : Calgary- Banff- Lake LouiseJ5 : Lake Louise (rando) J6 : Lake Louise (rando) J7 : Lake Louise- Jasper (Icefields Parkway) J8 : Jasper (rando) J9 : Jasper- VancouverJ10 : VancouverJ11 : VancouverJ12 : Vancouver-Nanaimo- TofinoJ13 : TofinoJ14 : Tofino- VictoriaJ15 : VictoriaJ16 : VictoriaJ17 : Victoria- Vancouver- Paris
Nous n'avons rien regretté, si ce n'est d'avoir passé une journée de trop à Calgary que nous aurions mieux mise à profit à Banff, Jasper ou Tofino. Victoria est souvent écartée des circuits, et c'est bien dommage. Nous avons adoré cette ville, nous disant même que si devions nous installer au Canada, c'est sans hésiter là que nous irions.
J'ai commencé la rédaction d'un carnet de voyage...
A+
Xavier | | | À: Xfg59 · 9 novembre 2010 à 8:33 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 58 de 88 · Page 3 de 5 · 1 958 affichages · Partager Salut Xavier,
Merci pour ta réponse. - J'ai déjà regardé Air transat et j'ai l'intention de voyager avec cette compagnie. Par contre, en ce moment, les prix sont à 1150€ par personne et pas 640€ comme tu me l'indique.  . Habituellement les prix ne baissent pas mais l'an passé, j'ai remarqué sur ma destination que ça avait été le cas. - J'ai noté que je peux faire l'impasse vers Calgary. je partirai donc vers Glacier Montana l'après-midi du J2 et dormirai en route. J'aurai "visité" Calgary la veille en arrivant en début d'après-midi et le matin du J2 - Nous serons une journée complète à Victoria et une à Tofino suite aux conseils précédemment donnés que tu confirmes donc  .
Comme je le demandais as-tu eu des soucis pour trouver de l'hébergement? Etais-tu en hotel? En famille?
Bonne journée.
FreD.
J'ai commencé la rédaction d'un carnet de voyage...
Bien il me tarde de le lire... "y'a plus qu'à" le finir alors  . | | | À: Xfg59 · 9 novembre 2010 à 8:34 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 59 de 88 · Page 3 de 5 · 1 958 affichages · Partager Hello Xavier,
Je m'étais beaucoup servi des carnets de Grisemote et Krikri
Merci ! Ça fait toujours plaisir d'apprendre que ces récits sont utiles à d'autres... l'été dernier, vous avez été un certain nombre d'ailleurs à suivre nos traces ! 
Victoria est souvent écartée des circuits, et c'est bien dommage.
Non, je ne le pense pas... Ce n'est pas parce que ni Grisemote ni moi avions programmé cette destination qu'il faut penser qu'elle est souvent écartée des circuits... il n'y a qu'à voir les circuits des tours opérateurs, Victoria est toujours au programme. J'ai d'ailleurs toujours entendu dire que c'était une très belle ville mais dans un voyage, il faut toujours faire des choix... alors...
En tout cas, ton témoignage sera sans doute très utile pour Fred.
Bonne continuation.
Christine | | | À: Fredxiii · 10 novembre 2010 à 1:15 Re: Ouest Canada - tour de trois semaines en été 2011? Message 60 de 88 · Page 3 de 5 · 1 934 affichages · Partager Bonsoir Fred,
Pour l'avion, je crois que d'une part le fait d'être parti plus tôt (mi juillet) nous a permis de bénéficier de prix un peu moins élevé, et d'autre part qu'il y a depuis l'an dernier une certaine inflation des prix sur l' Amérique du nord... Ce qui est surprenant, c'est que nous avioins eu ce tarif plus que correct en réservant quasiment à la dernière minute !
Quelques observations et réponses à tes questions :
Pour les réservations, je n'ai pas eu trop de problème, sauf à Tofino où tous les hôtels que j'avais repérés étaient complets... Nous sommes allés, par défaut, au Weigh West Resort, très correct, mais l'emplacement n'a rien d'exceptionnel. Ils ont par contre un bon service d'excursion (baleines, kayak) sur place. Je te conseille vivement de réserver au Middle Beach Lodge s'il y a de la place : un très bon rapport qualité prix, et un emplacement exceptionnel ! Nous n'étions (exceptionnellement) que 2 et avons séjourné partout en hôtel.
A Lake Louise et Jasper nous avons trouvé sans trop de difficulté à nous loger.
Le jour où tu fais Maligne canyon et la croisière vers Spirit Island, je te conseille d'intégrer une rando en partant suffisamment tôt c'est faisable. Nous avons fait Bald Hills sur la matinée ; vue extraordinaire du sommet... En prime de superbes empreintes de loups sur le sentier (confirmées par un ranger)
Ucluelet ne nous a pas vraiment séduit, un peu sinistre un soir de brouillard...
A Vancouver, sans hésiter nous retournerions à l'Empire Landmark Hotel : grandes chambres, situation centrale, parking, et en demandant un étage élevé, la vue est ma-gni-fi-que. Si tu as le temps en allant prendre le ferry, prends la route qui monte à Cypress Mountain sur les premiers km. Tu arrives à un point de vue somptueux sur Vancouver, la baie, jusqu'au Mt Baker à l'horizon.
Des restos qui nous ont marqués (ambiance, prix, menu, vue...) : The Boathouse à Horseshoe Bay, Milestone's à Victoria, Earl's à Jasper, Bridges sur Granville Island à Vancouver, Sen Zushi à Victoria...
N'hésite pas
A+
Xavier | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |