Je vais vous répondre à tous les deux, mais inutile de m'incendier. On ne va quand même pas me repprocher de ne pas avoir aimer..
Moi je ne te reproche rien du tout!
Étant moi-même Montréalaise et ayant quand même voyagé pas mal, je trouve aussi que cette ville n'est plus ce qu'elle était. Mauvaises infrastructures, malpropreté, pauvreté grandissante, les gens qui ont de moins en moins de civisme (Montréalais de plus en plus "bêtes" - lire "maussades"). Ça parait qu'on investit de moins en moins pour que
Montréal reste une ville digne de ce nom...mais pourtant on paie toujours plus cher de taxes.
Ceci dit, la meilleure période (à mon avis) pour visiter
Montréal reste juin-juillet pour les festivals: l'ambiance, les terrasses...et c'est également plus propre qu'en mars. Septembre et début octobre sont aussi de bons mois. Mais mars...

Je ne suis pas du tout étonnée que tu aies préféré
Québec,
Ottawa et
Toronto.

Je comprends parfaitement ton sentiment quand tu as quitté le pays à la fin de ton voyage. Je l'ai souvent ressenti aussi, entre autres quand je suis allée à
Hawaii.
Mais les souvenirs restent à jamais. Tu verras, tu te surprendras même dans plusieurs mois (et années!) à contempler tes photos de voyage.
Bonne fin de soirée!
Nikky