Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Enixx · 26 juillet 2009 à 18:00 48 messages · 19 participants · 5 906 affichages | | | | 26 juillet 2009 à 18:00 Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 413 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de vous présenter notre projet de voyage au Canada de 8jours (fin Août) afin de prendre connaissance de vos remarques et surtout de vos astuces et autres bons plans ! ^^ Nous n’avons encore rien décidé quant aux différents restaurants et hôtels/gîtes/auberges de jeunesse et voudrions profiter de vos expériences à ce niveau là pour vivre pleinement notre séjour.
Carte avec tracé du parcours :
Voila ce que nous avons prévu pour l’instant :
- J1 : arrivée Montréal, location voiture, nuit à Montréal
- J2 : visite de trois-rivières et grandes piles, nuit à grandes piles
- J3 : visite de La tuque et de St Félicien, nuit à Saint félicien
- J4 : grosse partie de journée au zoo st félicien puis visite parc pointe-taillon, nuit à Chicoutimi
- J5 : visite parc de Saguenay, visite des petites villes le long du St Laurent jusqu’à Québec, nuit à Québec
- J6 : visite de Québec, nuit à Québec
- J7 : direction Montréal, demi journée de visite de Montréal, nuit à Montréal
- J8 : demi journée de visite de Montréal, départ pour Paris en fin de journée
Pour ce qui est de l’hébergement, nous comptons passer par « La capitainerie du passant » à Grandes Piles et par « l’auberge à fleur d’eau » à St Félicien. Pour le reste nous n’avons aucune idée, peut être des auberges de jeunesse.
Si quelqu’un a déjà fait un parcours similaire, peut il nous donner des conseils pour l’hébergement dans les différentes villes ci-dessus ? idem pour les restaurants ou snack qu’il vaut le coup d’aller voir.
Le but de notre voyage est dans un premier temps de rencontrer des gens donc nous préférons éviter les hôtels/motels et de voir du paysage, en prendre plein la vue quoi ! ^^
Ensuite, nous sommes absolument preneurs de toute information ou idée concernant les activités à faire sur ce parcours.
Dans l’espoir de vous lire,
Salutations,
Enixx | | | À: Enixx · 26 juillet 2009 à 18:10 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 3 405 affichages · Partager Bonjour!
Est-ce que tu peux détailler les visites que tu comptes faire? Ex. Trois-Rivières et La Tuque... À quelle heure arrives-tu à Montréal? Est-ce qu'à ton arrivée tu comptes visiter la ville?
Un peu plus d'information nous aiderait à t'aider! Merci. | | | À: Wiki27 · 26 juillet 2009 à 18:32 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 3 391 affichages · Partager Salut !
Bien sûr, je peux tout à fait détailler ! ^^
Nous arriverons à Montréal vers 13h30 (heure locale) et oui, après un bon gros dodo dans l'avion je pense qu'on aura la force de faire un petit tour rapide dans Montréal, les activités sur Montréal on les réserve pour la fin de semaine.
Concernant les activités, nous comptons faire ceci (en gros pour le moment) :
- J1
- Montréal : visite rapide du vieux port, centre ville, etc...
- J2
- Trois-rivières : visite centre ville, université de Québec,...
- Grandes Piles : musée du bûcheron, paysage
- J3
- La Tuque : balade en hydravion au dessus du parc de la Maurice
- St Félicien : visite de la ville, lac st jean,...
- J4
- St félicien : zoo (de l'ouverture jusqu'à env. 15h00 ou 16h00)
- Parc de la pointe taillon, paysage, photos, etc...
- Chicoutimi : visite de la ville, du vieux port,...
- J5
- Parc du Sagunay, rivière éternité
- En descendant vers Québec, traversée et "visite rapide" des différentes villes sur la route : port au persil, cap de l'aigle, les eboulements, baie st paul, etc...
- J6
- Québec : visite de la ville, de musées si certains sont à voir, passage aux chutes montmorency
- Et là je suis à la recherches d'autres idées pour profiter de Québec ^^
- J7
- Arrivée Montréal en fin de matinée, repas sur place et visite de la ville
- Biodome, musées, etc...
- Idem que pour Québec, je suis à la recherche d'idées sympatiques ^^
- J8
- l'avion pour Paris n'est qu'à 19h50 (heure locale), nous avons donc la matinée de libre sur Montréal
Pour plus d'infos n'hésitez pas, je reste dans les parages ! ^^
Merci | | | À: Enixx · 26 juillet 2009 à 19:29 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 3 383 affichages · Partager Bonjour, Personnellement, j'enleverais la visite à Trois-Rivières et celle de Chicoutimi. Quand on a que 8 jours, on privilégie autres choses. Bien des gens l'ont déjà dit sur ces forums. Vous avez bien d'autres jolis petits villages à voir en visitant Charlevoix et aussi à visiter la ville de Québec qui est super! Il y a le moulin à image de Robert Lepage à voir à Québec en soirée et le Cirque du Soleil avec ses représentations gratuites.
P.S. Prenez plus de temps pour visiter Port-au-Persil, Les Eboulements, Cap-à-l'Aigle et aussi Baie St-Paul qui sont superbes. Sans oublier le joli petit village de Ste-Rose-du-Nord qui est unique.... | | | À: Enixx · 26 juillet 2009 à 20:02 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 365 affichages · Partager Bonjour!
Je serai bref. Vous allez faire plus de 1100km (sinon plus) sur des routes que vous ne connaissez pas et d'un coup d'oeil, vos journées sont beaucoup trop remplies. Rouler et visiter, ça use. Ne pas oublier ça. Toutes les routes que vous prendrez sont des 2 voies (sauf MTL- Québec -4voies) donc la vigilence sera de mise. Beacoup de côtes, transport routier lourd, point de vue exceptionels donc.... du temps et de l'énergie!
J3/4/5 => impossible. Faites un choix!
Je reviendrai car je suis pressé par le temps...
Ah! le temps... 
"OO"
ps: par contre, votre circuit est super bien pensé, en fait, c'est celui que je tente de vendre aussi car vous touchez à 6 régions du Québec sans revenir sur vos pas!. | | | À: Beaupré · 26 juillet 2009 à 20:06 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 3 360 affichages · Partager Personnellement, j'enleverais la visite à Trois-Rivières et celle de Chicoutimi. Quand on a que 8 jours, on privilégie autres choses.
En gros tu me conseilles de ne pas passer par le sud de la rivière Saguenay mais au nord en passant par Ste rose du nord et en évitant donc le Parc de Saguenay ? Ce qui me ferait terminer du côté de Tadoussac.
Vous avez bien d'autres jolis petits villages à voir en visitant Charlevoix et aussi à visiter la ville de Québec qui est super! Il y a le moulin à image de Robert Lepage à voir à Québec en soirée et le Cirque du Soleil avec ses représentations gratuites.
Merci, ça c'est noté, je vais y jeter un oeil ! ^^
P.S. Prenez plus de temps pour visiter Port-au-Persil, Les Eboulements, Cap-à-l'Aigle et aussi Baie St-Paul qui sont superbes. Sans oublier le joli petit village de Ste-Rose-du-Nord qui est unique....
Idem, je prend note des tes remarques, merci
Si certains parmi vous ont des conseils voire des adresses où dormir de manière "unique" chez des gens fabuleux, je veux ! ^^ | | | À: Enixx · 26 juillet 2009 à 20:19 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 346 affichages · Partager Rebonjour, Oui comme il est dit par je ne sais qui.... vous aurez beaucoup de kms à parcourir et pas nécessairement à grande vitesse, alors prévoyez du temps pour relaxer un peu. Il y aura aussi beaucoup de monde sur les routes en aoùt, c'est le gros mois pour les vacances et aussi pour toutes sortes d'activités dans les diifférentes villes.
Bienvenue chez nous! | | | À: Fzoo · 26 juillet 2009 à 20:20 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 346 affichages · Partager Je serai bref. Vous allez faire plus de 1100km (sinon plus) sur des routes que vous ne connaissez pas et d'un coup d'oeil, vos journées sont beaucoup trop remplies. Rouler et visiter, ça use. Ne pas oublier ça. J3/4/5 => impossible. Faites un choix!
Arf, zapper 3 jours de parcours, ça fait pas mal de choses en moins lol ^^ Effectivement, j'ai estimé 1500km en tout et pour tout, cela me paraissait réalisable, j'ai tout posé sur un "feuille de route" pour m'en assurer... c'est vraiment trop tu penses ? ^^ Si tu me conseils de zapper ces 3 jours (donc oublier st félicien et tout le tour du lac st-jean ??), tu me conseils de passer par quel endroit ?
A la limite, je peux légèrement raccourcir notre parcours en ne faisant pas le tour du lac st-jean et en évitant pointe taillon, t'en penses quoi ?
ps: par contre, votre circuit est super bien pensé, en fait, c'est celui que je tente de vendre aussi car vous touchez à 6 régions du Québec sans revenir sur vos pas!.
Ca fait plaisir de voir que j'ai tracé un parcours pas si moche que ça finalement ^^ En fait, on avait 4 impératifs au niveau des destinations : Montréal, Québec, le zoo st félicien et le bord du St Laurent ! Après le parcours s'est dessiné de lui meme ^^
++ | | | À: Enixx · 26 juillet 2009 à 20:50 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 330 affichages · Partager Ne rien zapper pour les journées mais faire un choix où aller et demeurer par exemple, St-Félicien/Taillon et Chicoutimi la même journée, oubliez ça! Le zoo prend au moins 4 à 5 heures de visite avec le lunch, le train etc donc ça vous bouffe déjà une journée (s'il fait beau). Taillon, c'est super, c'est le plus bel endroit du Lac pour la baignade et les jeux d'eau. Imparable. S'il fait beau, vous allez vouloir passer la journée dans l'eau ou sur l'eau...
Vous voyez le genre??
Moi je dis, faites ce trajet et privilégiez les points qui vous tentent le plus. N'oubliez pas que vous n'avez toujours pas réservé pour dormir donc stress/recherche et perte de temps pour se loger à chaque jour....
"OO"
ps: en vrai, vous avez un programme pour 15 jours faciles..  pps: focusez sur les endroits où dormir tout de suite via l'internet et une fois là, vous verrez. Car, quand vous serez rendu au Lac, vous devrez de toutes façons revenir à votre point de départ. Votre voyage sera fait des découvertes quotidiennes!  ppps: échappatoire possible; après le Lac, si le temps vous manque, vous pouvez toujours prendre la 175 vers Québec puis MTL. Vous reviendrez pour faire Charlevoix... | | | À: Enixx · 26 juillet 2009 à 21:23 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 319 affichages · Partager Voici mon avis:
J1 - Montréal : visite rapide du vieux port, centre ville, etc... Bon choix. C'est pas trop après plusieurs heures de vol. Je ne me souviens plus des dates que tu seras à Montréal, mais il y souvent des festivités à l'extérieur. Le Vieux-Port est sympathique avec ses rues animées et les artistes. Par contre, si dès le lendemain tu comptes entamer ta route, je te suggères de sortir de Montréal pour dormir (c'est moins cher, moins de difficulté de stationner et moins de traffic le lendemain pour sortir de Montréal). Tu peux également profiter du "nightlife" de Montréal si tu aimes...
J2 - Trois-Rivières Tout de suite, je t'arrête. Le centre-ville et l'université du Québec ne sont pas, à mon avis, des attraits touristiques. Surtout que tu ne disposes pas de beaucoup de temps. À la limite, tu peux dormir à Trois-Rivières. Mtl-3Rivières = max 1, 5 heure. Pour ce qui est du musée du bûcheron, je ne connais pas...
J3 - La Tuque: Balade en hydravion au-dessus du parc de la Mauricie, St-Félicien, lac St-Jean Excellente idée. Ça doit être vraiment intéressant.
J4 - St-Félicen: zoo, parc de la pointe-taillon, Chicoutimi Comme mes compatriotes, je te suggère d'éliminer Chicoutimi. Me semble qu'il n'y a pas grand chose à voir là... Le zoo est une très bonne idée, mais j'ai peur que tu manques de temps pour faire également le parc Pointe-Taillon. Les deux dans la même journée... ça risque d'être lourd.
J5 - Parc du Saguenay, rivière Éternité + visite rapide des différentes villes sur la route Excellent. Si tu aimes bien le plein air, je te suggère 2 jours à cet endroit. Encore ici, il va te manquer du temps pour tes visite éclair des villages. Il faut que tu te donnes du temps pour t'imprégner...
J6 - Québec. Je ne connais pas beaucoup Québec. Mais il y a le Vieux Québec, le Moulin à images est quelque chose à voir.
J7 et J8 - Montréal: Biodôme. Autres idées pour Montréal: le Mont-Royal, le plateau (métro Mont-Royal) pour l'architecture et les cafés et l'Oratoire St-Joseph. Les musées McCord et Pointe-à-Callière pourrait t'intéressé.
Voilà! | | | À: Wiki27 · 26 juillet 2009 à 21:56 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 290 affichages · Partager J'appuie Wiki27 et les autres, le J4 c'est impossible de voir tout ça dans la même journée d'autant plus que St-Félicien et Chicoutimi c'est au moins 1h30 de route à faire entre les 2...
Trois-Rivière c'est plutôt moche à moins d'aller voir les forges du St- Maurice... mais même encore là, il y a des choses plus belles sur ton parcours qui mériteraient plus de temps ! | | | À: Enixx · 26 juillet 2009 à 22:18 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 277 affichages · Partager Bonjour,
Le but de notre voyage est dans un premier temps de rencontrer des gens donc nous préférons éviter les hôtels/motels et de voir du paysage, en prendre plein la vue quoi !
Alors ou bien vous allongez votre séjour ici ou bien vous enlevez les étapes La Tuque et le lac Saint-Jean.
Ce n'est pas en étant à la course qu'on peut prendre le temps de rencontrer des gens. | | | À: Fzoo · 26 juillet 2009 à 22:20 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 3 276 affichages · Partager Effectivement, on a imaginé ce parcours sans forcément prévoir de consacrer 2h par petit village ou ville. On a plutôt prévu des visites rapides sauf pour Québec et Montréal. Les autres villes, c'est plus pour profiter du paysage, voir beaucoup de choses différentes et revenir en France avec la tête pleine de souvenirs et l'appareil plein de photos ! ^^
Pour les hôtels, j'ai commencé a chercher sur le net, mais c'est vrai que je préférerais avoir des conseils de gens qui ont vécus de belles expériences à des endroits précis. | | | À: Enixx · 26 juillet 2009 à 22:55 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 269 affichages · Partager Je n'en reviens tout simplement pas à chaque fois que je lis des parcours comme ça...
Sur un autre post, également! En 6 jours, la personne veut se rendre jusqu'en Gaspésie!!!!!
Personnellement, je me concentrerais sur Montréal, Québec (ma ville) et Charlevoix... Mais, ce n'est pas moi qui décide...
Juste ici, à Québec, nous avons le Cirque du Soleil et le Moulin à images... Et tout le reste!!!!
C'est comme si nous voulions visiter Prague, Paris, Rome, Madrid, Amsterdam en quelques jours... Remarquez que j'ai écrit des villes, comme ça... Sans calculer les distances! Juste pour montrer les distances! | | | À: Lapuce · 26 juillet 2009 à 23:22 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 263 affichages · Partager Je n'en reviens tout simplement pas à chaque fois que je lis des parcours comme ça...
D'ou ma venue sur ce forum ^^ si je connaissais, je serais pas ici.
Tout ce que l'on souhaite c'est surtout voir le plus de choses possibles car ce n'est pas dans 2mois qu'on pourra refaire ce genre de voyage, et on trouve vraiment frustrant l'idée de ne voir que Montréal et Québec... Maintenant je prends note de tout ce qui m'est dit sur ce forum, je ne vais pas partir tête baissée dans mes idées de départ ! ^^
Par contre, je veux bien profiter au max de Québec et Montréal mais connaissez vous des endroits où dormir qui valent vraiment le détour ? idem pour les restaurants ? | | | À: Enixx · 26 juillet 2009 à 23:46 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 248 affichages · Partager La plupart des Québécois qui vont en Europe, en France, disons, vont se consacrer à une seule région et ses alentours. La plupart du temps.
Quand je vais en France, c'est pour visiter une seule région... Ou presque...
Et non, nous n'allons pas en Europe à tous les 6 mois, à tous les ans...
Québec est une magnifique ville...
Où demeurer? As-tu fait une recherche sur Google? Tu vas y trouver plein d'informations...
Voici 2 liens qui pourraient t'intéresser:
www.quebecregion.com/f/
www.bonjourquebec.com/qc-fr/accueil.html
Un guide sur Québec doit bien exister! Michelin n'en a pas???? Les Guides Voir???? Les Guides Hachette????
Tu sais, quand je veux aller en Europe, la 1ère chose que j'achète, c'est un guide. Après, je fouille sur Internet.
Si tu veux te consacrer à autre chose que Montréal et Québec, choisis une autre région. Charlevoix, entre autres, tout près de Québec. Magnifique!!!! Et tu peux faire l'observation des baleines à certaines périodes de l'année...
Pourquoi vouloir absolument vous éparpiller à la grandeur de la province????? Ici, les routes ne sont pas comme en France... Les moyens de transport (le train, entre autres), pas terrible....
Les distances sont très longues, bien souvent, d'un point A à un point B.
La route pour aller au Saguenay est beaucoup mieux qu'avant mais encore dangereuse... Beaucoup plus large, heureusement...
Je suis certaine que vous apprécieriez beaucoup plus votre séjour si vous preniez le temps de visiter au lieu de passer tout votre temps sur les routes.... Même si la quantité de choses que vous verrez n'est pas aussi grande que ce que vous auriez espéré....
Ne dit-on pas que la qualité vaut sur la quantité? | | | À: Enixx · 27 juillet 2009 à 0:34 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 237 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des années de cela, nous étions venus au Québec avec Madame pour une dizaine de jours et avions fait Montréal- Québec-Baie Saint-Paul- Montréal.
On avait pris tout notre temps sans visiter au pas de course et j'avais bien aimé ce voyage. De mémoire on avait choisi des chambres d'hôtes car nous voulions prendre le temps de discuter avec les gens. Un très bon souvenir.
Nous avions fait 2 ans auparavant un voyage en bus organisé par le CE du boulot ( Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, chutes du Niagara), le voyage que tu fais à 100 à l'heure et ou tu vois tout ce qu'il y a voir à fond la caisse.
J'ai largement préféré la 2ème solution bien qu'en ayant vu beaucoup moins de choses.
Voilà, je voulais juste te donner mon impression sur la densité de ton voyage. Cela n'engage que moi mais je pense que tu veux voir trop de choses et que tu risques de passer à côté des Québécois qui sont une vrai richesse !!!
Sur le contenu, je préfère laisser les experts répondre.
Dominique. | | | À: Enixx · 27 juillet 2009 à 3:53 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 222 affichages · Partager Si vous avez une occasion d'arrêter dans un restaurant dans les alentours de La Malbaie, arrêtez-vous à celui-ci : La Maison du Bootlegger. Pour amateur de steaks et d'histoires d'alcool de contrebande. Atmosphère conviviale avec repas animé. Ce resto vaut le détour. Voici le lien de leur site web : www.maisondubootlegger.com/ J'y suis allé. J'avais planifié nos vacances en conséquence de nous arrêter à cet endroit sur recommandation d'un ami. Nous n'avons pas été déçus.
ViviEnergy | | | À: Enixx · 27 juillet 2009 à 4:39 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 218 affichages · Partager Ce sera difficile de faire tout ce que tu as prevu en journée 5... pour moi si tu veux visiter et t'arrêter à droite à gauche il faut 2 jours
Chicoutimi n'est pas très interessant privilegies plutôt La Baie bien plus jolie, ou Tadoussac à l'extrême du Saguenay... 3Rivières humm ce n'est pas le Perou non plus, même chose pour La Tuque, d'autant que tu trouveras à faire de l'hydr. ça et là le long du Saguenay. Si tu passes par la Rive Sud à ton retour... prends plutôt la route des côtes du St Laurent plus jolie ;)
Bon voyage | | | À: Lapuce · 27 juillet 2009 à 4:44 · Modifié le 27 juil. 2009 à 5:02 Re: Parcours au Canada de huit jours: votre avis? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 215 affichages · Partager Ah non erreur! loll... c'est comme ci tu voulais visiter Paris / Marseille/ Quinpers/ Monaco/ Lille/ Colmart et pour ça ne t'inquietes pas il y a des milliers de touristes... et même des Quebecois.. oui...oui qui le font chaque année ;)
Je rappelerais qu'en gros la France soit l'hexagone fait 1000 km dans ses deux dimensions...soit un Paris/ Marseille est = à un Mtrl / 7îles
 Mais en gros ce n'est pas le pbleme... les Français quand ils se deplacent aiment à voyager beaucoup... ce n'est pas l'histoire de faire beaucoup de route, mais plutôt le besoin de vivre un maximum d'experiences differentes ou de voir un max de choses differentes...revenir avec des souvenirs et des images plein la tête Les Français ne fonctionnent pas avec lenteur, n'aiment pas le confort asceptisé des tout inclus c'est quelqu'un qui a dans son fond culturel le goût de l'aventure, de l'authentique et de l'independance d'action et d'esprit...c'est même indélébile je crois et ça n'a rien à voir avec l'esprit pratique tu comprends;) | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |