Allo Sam !
Ton ami qui était ici cet hiver, ce serait pas Luc par tout hasard ?

Pour répondre à mon tour à tes questionnements :
L'hiver c'est la saison pour observer des aurores boréales, mais il faut tout de même que le ciel soit assez dégagé. Tu peux alors contempler une danse de couleurs variées. Faut juste faire attention aux engelures, si tu restes trop longtemps sur place sans bouger ! Tandis que je parle de température, la moyenne annuelle est un peu plus froide qu'au
Québec, mais c'est aussi beaucoup moins humide, en bonne partie dû à la chaîne cotière qui sépare
Whitehorse du Pacifique. On a moins de précipitations qu'au Qc. aussi, même si on a eu un record de neige cet hiver !
Mais présentement c'est l'été avec près de 24h de soleil, alors on peut se promener en short et gougoune !
On estime à environ 2 000 le nombres de personnes parlant français au
Yukon. La majorité se concentrent à
Whitehorse, capitale et principale ville du territoire. La présence des franco au
Yukon se fait sentir avant même la ruée vers l'or de 1898 et bien de ces pionniers ont joués un rôle majeurs dans l'histoire récente du
Yukon (je pense notamment à feue madame Émilie Tremblay).
Du côté des emplois, nous vivons présentement un BOUM. Si t'es le moindrement débrouillard, tu trouveras rapidement un boulot. Les secteurs les plus en demandes sont hôtellerie, restauration, vente, administration, transports et tout métiers techniques (contruction, plomberie, soudure, etc.).
Voici qq liens qui peuvent sans doute t'être utile :
Un agent de migration (M.Thierry Haddad) peut t'appuyer dans tes démarches à propos du
Yukon www.pajyukon.ca
Il y a aussi un forum de discussion exclusivement sur le
Yukon :
www.tourismeyukon.ca/forum
Le site de l'Association franco-yukonnaise (ils offrent une panoplie de services en français) :
www.afy.yk.ca
Au plaisir de jouer une p'tite partie d'échec en sirotant une
Yukon Gold (ou une Red, je suis pas difficile) !