Beatrices · 19 juin 2006 à 18:23 28 messages · 7 participants · 8 341 affichages | | | | Bonjour
Y en a t'il parmi vous qui ont déjà effectué le périple Winnipeg- Churchill ? J'ai trouvé un site sur Churchill mais à part les hôtels hors de prix, ils ne donnent pas d'autres infos sur l'hébergement. Existe t'il des campings ou autres à petit prix ? y a t'il moyen de faire quelques randonnées sans passer par une agence ? Je serai au Canada de la mi-juillet à fin octobre à priori et si je vais à Churchill ce sera début septembre. Merci pour vos infos - Béatrice | | | Camper à Churchill, c'est une bonne idée pour nourrir les ours blancs. | | |  ils n'apprécieraient pas, je ne suis pas assez enrobée !!!! Mais si tu avais une idée constructive à me soumettre, je suis preneuse | | | Bonjour  C'est plutôt fin octobre - début novembre qu'on voit des ours à Churchill.... alors fais tes comptes : 1000 kms depuis Winnipeg, obligatoirement en train ou en avion, des hôtels hors de prix.... pour peut-être RIEN.... à ta place je réfléchirais encore Tatie | | | Mais ce ne sont pas des découragements que je veux.....ce sont juste des infos !!!  Personne n'a encore dit qu'il n'existait pas de moyen pas cher de se loger....dormir dans la gare par exemple... ou faire des rencontres sympas qui seraient prêtes à prêter un canapé ou un coin dans le couloir pour y poser le tapis de sol !!!
Et nous n'avons pas forcément la même conception de ce qu'est le "RIEN". 
Pour ce qui est des prix des transports, je sais qu'il n'y a que l'avion ou le train, je suis déjà allée sur le site et ai consulté les prix des billets de train. Il y a aussi la route jusqu'à Thompson ce qui fait un billet moins cher si on part de là.
De toute façon je vais voyager 3 mois au Canada, surtout en stop d'ailleurs. Je ne suis pas pressée, j'aime prendre le temps de vivre et je me laisse le droit de changer mes itinéraires au gré des envies, du feeling, des rencontres.... alors pour l'instant je ne réfléchis pas, je cherche juste des renseignements !!! | | | Je pense au contraire que ça doit être très bien d'aller à Churchill. On a failli y aller il y a une dizaine d'années, tout était prévu et puis, la tuile de dernière minute... Le trajet en train Winnipeg- Churchill dure une quarantaine d'heures il me semble, en tout cas tu passes deux nuits à bord. Les compartiments sont de quatre personnes (ça tombait bien, on était quatre). Tu traverses des paysages complètement sauvages, bien sûr, peuplés d'orignaux, de caribous, de renards..., et enneigés à cette époque de l'année. Car l'intérêt d'aller à Churchill, c'est de voir les ours polaires (à ce propos, le camping est ABSOLUMENT interdit). Début septembre, c'est beaucoup trop tôt, la banquise n'est pas encore gelée; cette année, d'ailleurs, elle ne l'était toujours pas début novembre, qui était exceptionnellement doux. C'est catastrophique pour les ours car plus ils partent tard chasser le phoque, moins ils se font de réserves pour l'hibernation. En ce qui concerne les motels, je me souviens qu'on avait beaucoup de mal à réserver, certains étant complets jusqu'à deux ans à l'avance (pour les agences de voyage)!! Grand Nord Grand Large organise des séjours scientifiques qui ont l'air très bien mais qui sont très chers: observation des ours et des aurores boréales à l'écart de Churchill. Je sais aussi qu'il y a une ou des chambres d'hôtes. Voilà. Je ne peux pas te dire grand-chose de plus, mais tu peux laisser ta tente à la consigne de Winnipeg :-))   | | | Je suis d'accord avec Katshin. Camping INTERDIT. Moi aussi je souhaite aller voir les ours polaires (car c'est le principal attrait) à Churchill depuis des années, mais je trouve que c'est hors de prix. Alors certes il y a la solution du train, c'est vrai, mais il faut réserver MAINTENANT pour octobre ou novembre. Et puis si tu ne vois pas les ours, tu auras quand même vu des paysages splendides et sans doute rencontré des gens sympas. Essaie de te contecter sur l'office de tourisme, et tu verras. Sinon tu as AIr Canada qui propose des choses intéressantes. A ce propos GNGL n'est pas moins cher que d'autres, j'ai pû comparer les prestations, et franchement, même s'il est indéniable qu'ils ont bcp de choses à proposer, c'est souvent assez cher pour passer des nuits à porter ton sac à dos, faire la bouffe et dormir dans ton sac de couchage... Il y a des fois où je veux bien admettre que c'est justifié comme au Kamtchaka par ex, mais jouer les bobos écolos grados tout en ayant payé 3000 ou 4000 euros (sur certaines destinations), ça me laisse perplexe. Je me demande si je ne vais pas aller voir les ours polaires (avan tqu'il n'y en ait plus car on aura bousillé la planète) eu Spitzberg. | | | Je vais souvent à Churchill en tant qu'accompagnateur voyage. Le regard de l'ours est extra et inoubliable. Nous faisons la route de Winnipeg à Thompson et ensuite nous prenons le train pour Churchill. C'est long mais quand on aime les grands espaces, il n'y pas de problèmes. Le stop dans ces règions ne m'inspire pas beaucoup car c'est très isolé. Il y a par contre un service bus à partir de Winnipeg. Les prix dans ces régions sont toujours élevés. Il y a aussi l'avion comme de bien entendu et là c'est le coup de fusil. C'est preque aussi chère que te traverser l'atlantique. Sur mon site, il y a un voyage organisé "Le regard de l'ours" users.skynet.be/canaloup | | | "Le regard de l'ours est extra et inoubliable. "
J'aime tes grands yeux...
"Nous faisons la route de Winnipeg à Thompson et ensuite nous prenons le train pour Churchill. C'est long mais quand on aime les grands espaces, il n'y pas de problèmes. "
"Certes, mais soit tu es étudiant et tu as 3 mois de congés pour le bus, soit tu es un salarié lambda qui a économisé toute l'année et qui a au mieux 3 semaines et un budget moyen."
"Les prix dans ces régions sont toujours élevés."
Certes...
"Il y a aussi l'avion comme de bien entendu et là c'est le coup de fusil. C'est preque aussi chère que te traverser l'atlantique. "
C'est bien pour cela que je dis que c'est difficile. Mais bon, on va garder nos pièces jaunes, hein ? | | | Merci pour vos réponses à tous.
Je suis une salariée lambda qui quitte son boulot et l'endroit où je vis pour l'instant (la Guyane), avec mes économies !!!! Je n'ai donc effectivement pas un budget pour passer par une agence parce qu'il faut aussi qu'àprès le Canada je pense à aller m'installer quelque part et trouver un boulot. C'est pourquoi je demandais s'il était possible de faire quand même quelques randonnées sans passer par quelqu'un.
Ma question en fait n'est pas tant au niveau du transport. J'ai vu qu'il y a le train et je suis allée sur le site pour me renseigner sur les prix. Je sais aussi que pour voir les ours polaires c'est en octobre-novembre.
Mais je ne pourrai pas y être à cette période (à moins que mon budget me permette de tenir jusque là mais j'en doute fort) et malgré tout, cela m'intéresse d'aller jusqu'à Churchill en septembre ne serait-ce que pour les grands espaces. Pour le stop on verra. Ayant prévu 3 mois de voyage au Canada, je ne suis pas pressée et je me donne le droit de changer l'itinéraire que j'ai prévu au gré des envies, des rencontres, du feeling.
Ma question porte plus sur les hébergements pas chers et si je demandais s'il y avait des campings c'est parce qu'il y en a en général dans tout le Canada, cela ne me paraissait donc pas étonnant qu'il y en ait aussi à Churchill. A présent je sais que c'est ABSOLUMENT INTERDIT.
Donc, y a t'il des hébergements pas chers à Churchill à part les hôtels hors de prix et y a t'il moyen de faire une ou deux randonnées non accompagnée ou accompagnée pour pas cher.....ce sont mes questions sur ce post !!!! Le site que j'ai trouvé inscrit seulement les hébergements hors de prix ce qui ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas des trucs pas chers.
Béatrice | | | Je suis désolée de ne pas avoir répondu à ta question concernant l'hébergement. en fait, je répondais en bloc à toi et à un autre post. Je n'ai jamais rien trouvé de PAS CHER à Churchill en ce qui concerne l'hébergement. Pour les randonnées, je ne sais pas. Mais puisque tu as du temps, tu dois bien pouvoir trouver sur place un truc organisé par les rangers, en général c'est bien moins cher (c'est ce que j'ai fait en Alaska). | | | y'a pas de mal, je répondais aussi à tout le monde.
Pour ceux que cela intéresse, quelqu'un sur le site du routard m'a donné un site qui référence tous les hotels et B and B à Churchill mais il n'y a aucun prix d'indiqué :
www.townofchurchill.ca | | | Canalouyp, je suis vraiment contente que tu parles du regard de l'ours. C'est une chose qui m'a vraiment frappée lorsque ça m'est arrivé, dans des circonstances qui auraient pu être dramatiques car nous avons été chargés peu après (charge d'intimidation, dans les Kananaskis). Mais je n'ai jamais oublié ce regard qui était quasi celui d'un homme, complètement différent en tout cas de celui d'un fauve, par exemple. Ce n'est pas un regard échangé entre deux animaux, avec leurs intelligences respectives, mais une compréhension de l'autre, de ce qu'il va ou peut faire. Ca peut faire rire, mais seulement ceux à qui ce n'est jamais arrivé. Près de Hyder, dans le sud-est de l' Alaska, j'ai croisé d'autres regards, mais d'ours pêcheurs de saumons, et... calculateurs... 
Je suis aussi d'accord pour GNGL, ils proposent de super trucs, mais en général inabordables. | | | Canalouyp, c'est encore moi... Je viens de jeter un oeil sur ta racontre avec l'ours... et ça me rappelle vraiment quelque chose!! surtout que nous aussi, nous étions avec notre fils (onze ans à l'époque), et que lorsque ça s'est passé nous l'avions perdu depuis deux heures sur la piste. Le plus terrible a donc été, comme pour toi: pourvu qu'il (le grizzly) ne tombe pas sur Loïic...
Connais-tu Mes années grizzly, de Doug Peacock? Il t'intéresserait sûrement. Vilcanota pourrait aussi t'en dire deux mots  . | | |  Katshin bonjour, J'ai également croisé le regard du grizzly en Alaska, heureusement pour nous, de pas trop près. C'est assez extraordinaire. J'ai adoré les... oreilles, rondes et super mobiles !! Un vrai régal. | | | Les oreilles rondes... oui... de loin... Mais les grognements et la terre qui tremble comme si un troupeau de chevaux te fonçait dessus... moins! 
Quoiqu'il en soit, une fois passé la peur extrême où tu te dis c'est fini, je vais mourir ici au fin fond des Rocheuses canadiennes, on n'est plus dans le film de JJ Annaud ni dans le bouquin de Curwood, non, tout est bien REEL, eh bien j'ai éprouvé, comme Canalouyp, tout d'abord de la gratitude, puis de la sympathie et le temps passant une espèce de tendresse pour ce grizzly qui finalement nous a épargnés. C'est une réaction qui peut paraître étrange voire même prêter à sourire ici, en France, mais j'ai raconté notre aventure à des amis indiens pour qui c'était l'évidence même. L'ours est sacré pour eux, et ils éprouvent le plus grand respect pour lui. Moi aussi.
A quelle distance étais-tu lorsque tu as rencontré le grizzly? Parce que tu as l'air très sereine... | | | Une trentaine de mètres, mais c'était dans un des bus du Denali - jamais à pied - j'ai bien trop peur. Une fois nous nous promenions sur un trail et avons entendu des grognements sourds, nous avons pris nos cliques et nos claques discrètement la bouche sèche et le coeur à 200 à l'heure. Du coup, après nous avons acheté des grelots ce qui nous a permis de nous promener tranquillement ! | | | Ah! les grelots!... Le calvaire des randonneurs qui n'en ont pas  ... Cela dit, je peux te dire tout de suite que ce n'est pas efficace à 100%. Le grizzly qui nous a chargés nous entendait depuis longtemps nous égosiller pour appeler notre fils perdu depuis deux heures! | | |  Cela a dû être un terrible moment. J'imagine votre angoisse. Je sais que les grelots ne sont pas efficaces à 100%... mais ça rassure. Et puis après copieusement transpiré de peur, on a préféré les castors... | | | Sûr, c'est plus relax d'observer les castors...  Je me souviens d'une famille sur l'île d'Anticosti, dans le golfe du Saint-Laurent: le père passait son temps à faire la planche, en dormant d'un oeil, les doigts de pied en éventail, pendant que la mère Castor se démenait comme un beau diable pour la couvée qui l'attendait sous la hutte... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |