LionelP38 · 30 janvier 2010 à 18:14 · Une photo 54 messages · 13 participants · 24 425 affichages | | | | Bonjour Christine
on n'a pas encore décidé. Par Whisler ça à l'air de prendre une heure de plus pour le même kilométrage, mais ca vaut peut être le coup ?
un avis ?
Amitiés Lionel | | | Salut Lionel,
J'ai fait une partie de ton future voyage en 2009.Tu verras, il restera longtemps en mémoire, tellement il fût beau et intense!
A Jasper, n'oublie pas le lac et glacier Edith Cavell, c'est magnifique et peu difficile.Le glacier Athabasca est à visiter, il est
énorme.La route des glaciers porte bien son nom, il y a des glaciers suspendus tout le long du chemin Le Lac PEYTO est une
beauté.Aller jusqu'au belvédère, env.20 minutes à pieds et personne! Lac Louise et lac Morraine, incontournables, mais 2 jours
suffisent amplement.Canyon Johnston est une très jolie ballade le long d'une rivière. Banff, il faut t'y arrêter 1 jour
également.C'est une très jolie petite ville et tes ado apprécieront d'y faire un peu de shopping etc...
La nature est très sauvage en généralet l'on peux apercevoir beaucoup de bêtes, grosses et petites, il faut juste ouvrir les yeux
Ile de Vancouver est magnifique également, mais en 2 semaines tu ne peux pas tout faire.Tu y retourneras!!!!!
Très bon voyage
Véro | | | bonjour
je viens de parcourir votre carnet de voyage dans les rocheuses canadiennes : tres captivant et donne vraiment envie d'aller voir...
je prepare un 3eme voyage aux states : 2008 (les grands parcs Vegas >SF) - 2009 : Denver Wyoming, Utha, Yellowstone, South Dakota Rocky Mt Colorado, Denver.
En 2010 Septembre (en gros 4 semaines) je pars de Lyon, Seattle, Vancouver, victoria, whistler, jasper, lake louise, Banff, ensuite je seche...
revenir sur Seatlle Mt Rainier Mt St Helens... Puis regagner SF que nous avons adorés en sept 2008 >>> puis Lyon.
J'aimerais avoir vos commentaires et riche de votre experience vos suggestions seraient les bienvenues Comme dans votre conclusion, Non au camping car, plutot formule vehicule /motel, si vous avez un book plus detaillé je suis preneur Car les guides sont peu bavards sur cette partie
Encore merci pour prendre sur votre temps de me repondre fabio | | | Bonjour Lionel,
Par Whisler ça a l'air de prendre une heure de plus pour le même kilométrage, mais ca vaut peut être le coup ?
Par Whistler et Lilooet, il faut compter une journée de route avec les arrêts, la route est par endroits étroite et sinueuse mais c'est de la très belle route de montagne. Si tu n'es pas pressé d'arriver à Cache Creek, ça vaut le coup !
En chemin, arrêts possibles aux Shannon Falls, quasiment sur la route (près de Squamish) et Nairn Falls près de Pemberton. La petite balade vers les Nairn Falls est rapide et sympa et permettra de couper le trajet.
Bonne journée.
Christine. | | | Bonjour,
je viens de parcourir votre carnet de voyage dans les rocheuses canadiennes : tres captivant et donne vraiment envie d'aller voir...
Merci beaucoup... et s'il vous a donné envie, c'est qu'il a atteint son but !
En 2010 Septembre (en gros 4 semaines) je pars de Lyon, Seattle, Vancouver, victoria, whistler, jasper, lake louise, Banff, ensuite je sèche... revenir sur Seatlle Mt Rainier Mt St Helens...
Pour la partie où tu sèches, je ne pourrai pas t'être d'une grande aide, je ne connais pas. En revanche, je serai ravie de pouvoir t'aider sur la partie que je connais... si tu as des questions précises, n'hésite pas.
Bonne recherche.
Christine | | | Bonjour Christine,  J'apprecie ta reactivité pour me répondre
As tu une version texte de ton carnet de route ? pour le decoupage des etapes à faire : ton experience m'interesse, car j'aime aussi me poser et faire des randos quand ça vaut le coup 3à 4 h Max au dela mon epouse decroche. (Je ne suis pas adepte de plongée) j'avais prevu, comme en 2008 & 2009, partir en septembre, Faut il que j'avance mon depart ? pour beneficier d'une meteo plus favorable ? Faire comme vous, débuter par les Rocky coté Calgary puis revenir sur la cote ouest ? je comptais louer à seattle, et revenir à seattle pour ne pas avoir de frais de retour ? Il faudra que je verifie chez le loueur (auto escape) si c'est possible sans surcharges d'aller au canada. Les 2 années passées le coût de la vie (motel et nourriture ont ete tres abordable, on avait une parité Euro/ dollar favorable) : La vie au canada doit etre plus cheres ? As tu les grandes lignes du budjet ? Voila pour mes interrogations Bon WE  Fabio | | | Bonjour Fabio,
Arriver sur Calgary et repartir de Vancouver, c'est le pied.
Vancouver, c'est l'apothéose du voyage.
Nous avons loué un van et n'avons rien eu de plus à payer, car ns ne le rendions pas au même endroit.En basse saison ou lorsque tu réserves assez tôt, il peux y avoir des arrangements avec les compagnies de location.
Pour les randos entre Banff et Jasper, il y a de petits feuillets à prendre dans les offices de tourisme.Les randos sont bien indiquées et on peux trouver des promenades de 3- 4 h.Ns en avons notamment fait une à Lake Morraine qui était magnifique.
Bonne recherche
Véro | | | À: Kerik · 7 février 2010 à 14:45 Re: La plus belle route entre Vancouver et Jasper? Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 2 641 affichages · Partager Merci à Kerik pour ton post IT
Si tu a fait un itineraire different de celui de krikri (christine&hevé) je suis prenneur a quelle epoque ? en combien de jours ? je pensais faire Lyon Seattle et Louer un vehicule pour une boucle pour revenir à Seatlle Je pense à la lecture de vos commentaires (plutot partir de calgary et finir à vancouver, puis Seatlle...
Fabio | | | Re salut,
Nous sommes partis 1 mois du 12 juillet au 8 août 09, c'est donc relativement frais!
Partis de Calgary, Banff et environ, canyon Johnston, lake Morraine et lake Louise (magnifique), lake Peyto (sublime, voir photo sous mon nom), lake Waterfowl, chutes et glacier d'Athabasca, Jasper et environ (lake Medicine, lake Maligne, glacier et lac Edith Cavell, très beau, sources thermales de Miette).Puis rapidement en 3 jours.Prince George, Fort St James, South Hazelton, arrivée au bord duPacifique à Prince Rupert.De là, ns avons pris le bateau (15h de voyage à l'intérieur des terres)pour arriver à Port Hardy, nord de l' Ile de Vancouver.Découverte du peuple amérindien.Alert bay et ses totems, Telegraph Cove, Stathcona Park (de merveilleux endroits, nage dans des lacs, chutes et promenades)observation d'orques, Tofino, Ucluelet (eau à 12°!)Pacific Rim, Cathedral Grove, Victoria et environ, 1 journée du Juan de Fuca Trail puis Vancouve.
Nous voyagions en petit van.3jours de pluie et le reste:soleil, soleil et chaleur, 4 jours à + de 38°!!!
Voilà 2-3 idées!!!!!!!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Bon dimanche Véro | | | Re,
Voilà le découpage des journées :
L 24/08/J1 : arrivée à Calgary à 23h Ma25/08/J2 : Calgary – route vers Glacier. Nuit à Fort Mc Leod Me26/08/J3 : Suite de la route et installation à Many Glacier (randoIceberg Lake) J 27/08/J4 : Glacier NP Many Glacier (rando Grinell) – St Mary V 28/08/J5 : Going in the Sun Rd jusqu'à Lake Mac Donald (randos Hidden Lake + Trail of the Cedars) – retour Ste Mary S 29/08/J6 : Ste Mary – Waterton Lakes NP (rando Bertha Lakes) D 30/08/J7 : Waterton Lakes (Crypt Lake Trail) L 31/08/J8 : Waterton Lakes – Kananaskis Lakes par Hwy 22/517/40 (rando Elbow Lake) Ma01/09/J9 : Kananaskis Lakes (rando Rawson Lake) - BanffMe02/09/J10 : Banff (rando Johnston canyon) - Lake LouiseJ 03/09/J11 : Lake Louise (rando Lake Moraine/Sentinell Pass) - Field V 04/09/J12 : Yoho (rando Iceline Trail) S 05/09/J13 : Yoho (rando corniche Lake O’Hara) D 06/09/J14 : Lake Bow (rando Lake Bow Falls) - Icefields Parkway jusqu'à Wilcox campground L 07/09/J15 : Wilcox campground (rando Wilcox Pass) - JasperMa08/09/J16 : Jasper (rando Maligne Canyon + croisière Spirit Island) Me09/09/J17 : Jasper (lac Patricia) – Mt Robson PP (rando Overlander trail) J 10/09/J18 : Mt Robson (rando Kinney Lake) – Well’s Gray PP V 11/09/J19 : Well's Gray (cheval + rando Helmcken Falls) S 12/09/J20 : Well's Gray (rando West Lake) - Kamloops D 13/09/J21 : Kamloops – Nairn Falls PP par Sea to Sky Road L 14/09/J22 : Nairn Falls - Horseshoe Bay – Porpoise Bay PP Ma15/09/J23 : Route vers Powell River Me 16/09/J24 : Powell River (plongée) J 17/09/J25 : Powell River – Comox - Quadra Island (rando Rebecca Spit) V 18/09/J26 : Quadra Island – Cathedral Grove (rando) – Ucluelet (rando Lighthouse Trail) S 19/09/J27 : Ucluelet – Tofino (randos dans Pacific Rim NP + kayak) D 20/09/J28 : Tofino (plongée) L 21/09/J29 : Tofino – Nanaimo – VancouverMa22/09/J30 : Vancouver (rendre CC entre 8 et 10H) – Vancouver à vélo Me23/09/J31 : Vancouver (musée) J 24/09/J32 : Vancouver (matin) + vol Vancouver- Calgary (am) + vol Calgary- Paris (soir).
Total : 3200 kilomètres.
Septembre est idéal pour ce type de voyage car la pression touristique chute nettement après le Labor Day (premier lundi septembre). Mais effectivement, on nous avait conseillé de partir un peu avant en raison de la météo qui pouvait être moins favorable, mais la météo est forcément imprévisible, on a eu du très beau temps quasiment tout le temps.
Nous avons également opté pour le sens Calgary - Vancouver pour commencer par les montagnes, toujours en raison de la météo. fin septembre, en montagne, le temps peut être plus incertain.
Il n'y a pas de souci pour circuler au Canada avec un véhicule loué aux USA (ou l'inverse) mais il faut le signaler au loueur car il y a parfois une surcharge d'assurance (dans notre cas, elle était comprise dans le forfait).
Pour le budget, rien ne sert que je donne le coût du camping-car puisque tu as l'intention de louer une voiture. La vie au Canada est réputée être un peu plus chère qu'aux Etats-Unis.
Bonne recherche.
Christine | | | Mille Merci, Christine  
je vais digérer les Infos que tu m'a fourni 
En fouillant sur ton site, J'ai trouvé la 1ere partie détaillée de ton périple -en version Texte- qui s'arrete au Vendredi 28/08/09 à Glacier NP A bientot la suite...
As tu ecrit la suite ?? car tes remarques sont pertinentes et vont m'aider
A bientôt Fabio | | | À: Kerik · 7 février 2010 à 19:28 Re: La plus belle route entre Vancouver et Jasper? Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 2 561 affichages · Partager Merci bien sincerement  pour tes infos
je vais digérer tout çà !!!
j' t'interrogerai si j'ai besoin d'infos plus BON Dimanche | | | Bonsoir,
En fouillant sur ton site, J'ai trouvé la 1ere partie détaillée de ton périple -en version Texte- qui s'arrete au Vendredi 28/08/09 à Glacier NP A bientot la suite...
As tu ecrit la suite ?? car tes remarques sont pertinentes et vont m'aider
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là... car, sur mon site, mon récit est complet du 1er au dernier jour ! C'est ICI
Bonne lecture.
Le reste du texte sans photo est à la suite des différents messages de lecteurs. Fais dérouler la page jusqu'au bout et tu trouveras la suite sur Waterton Lakes NP et K-Country (29/08/09 au 01/09/09) puis passe à la page suivante (4 pages en tout) et tu trouveras tout le texte jusqu'au bout, entouré de messages divers. Mais c'est exactement le même texte que sur le site.
Bonne recherche et désolée pour cette incompréhension. J'espère que tu vas trouver !
Bonne journée.
Juste une idée, mais il faudrait voir l'avis d'autres forumeurs plus avertis...
Moi j'enlèverais une journée à Clearwater, et par exemple la récupérer pour aller à Victoria une journée, ou sur la " Sunshine coast" (je ne connais pas personnellement mais ça a l'air très bien, surtout pour compenser le fait de ne pas aller sur l' île de Vancouver).
Bonne préparation | | | À: Mm88 · 8 février 2010 à 14:39 Re: La plus belle route entre Vancouver et Jasper? Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 2 520 affichages · Partager Bonjour,
@ mm88
Juste une idée, mais il faudrait voir l'avis d'autres forumeurs plus avertis...
Moi j'enlèverais une journée à Clearwater, et par exemple la récupérer pour aller à Victoria une journée, ou sur la " Sunshine coast" (je ne connais pas personnellement mais ça a l'air très bien, surtout pour compenser le fait de ne pas aller sur l' île de Vancouver).
Pourquoi pas ? mais j'ai l'impression que Lionel préfère se poser deux-trois jours à un endroit et rayonner depuis cet endroit et/ou en profiter pour faire plusieurs activités. Il a repéré un ranch qui a l'air de répondre à cette attente. En quinze jours (et avec des ados), je crois qu'il n'a pas trop envie de multiplier les étapes.
@ Lionel : c'est une option possible. A toi de voir ce que tu préfères... voir plus de lieux différents... ou approfondir davantage une destination. Je crois connaître la réponse 
Bonne après-midi à tous les deux !
Christine. | | | À: Mm88 · 8 février 2010 à 14:40 Re: La plus belle route entre Vancouver et Jasper? Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 2 519 affichages · Partager Bonne idée que cette balade sur la Sunshine Coast. Nous avons visité il y a trois ans et avons traversé de Powell River jusqu'à Comox sur l' Île de Vancouver.
Gibsons est tout simplement adorable, ensuite Robert's Creek, Pender Harbor puis Powell River. Nous étions là fin août et il y avait des foires dans tous les villages. C'est un coin de randonneurs surtout, on peut se baigner dans le détroit de Georgia à Robert's Creek...nous, nous l'avons fait à Powell River, pas chaud!!!! C'est un milieu rural, bohème et artistique avec de bons petits bistros. | | | Bonjour Christine
Effectivement en maniant "l'ascenseur" j'ai trouvé la suite Je vais compiler tout çà; et le digérer.... rapidement : j'ai pu noter tous les satisfaicis que ton recit à succité !
Encore une fois Bravo pour la qualité du reportage: Pour ton info (j'habite à Clermont-Fd) Il y a une Biennale du carnet de Voyage (qui a lieu ts les ans : succés oblige) Ton récit merite une participation pour sa qualité et votre professionalime (avec ton mari) Si tu souhaites plus d'info - sur le reseau privé je te donnerai + d'info si çà t'interesse!
Pour revenir à mon programme 2010
Je suis convaincu d'arriver à Calgary pour finir à Vancouver ! Pour me faire gagner du temps,
Avec quelle Cie aerienne as tu traité ? le prix en 2009
Je vais interroger Autoescape pour le vehicule : Comme dans ta conclusion, (a refaire en voiture+motel) >>> l'offre des motels sur le parcours est elle suffisante ? Faut il reserver avant, pour les lieux tres frequentés ? je serais làbas en septembre.
Pour travailler le parcours : indique moi la reference d'une bonne carte routiere Il m'a sembler lire sur les postit, que tu avait utilisé : un calculateur des distances pour cette partie du canada
Voila pour mes questions pratiques Bonne journée, Nous avons en auvergne un temps splendide, de la neige... (on pourrait l'expedier à vancouver !) | | | Hello Jacques,
Avec quelle Cie aerienne as tu traité ? le prix en 2009
Avec Air Transat, une compagnie québécoise, ancienne " Québec Air" qui assure un vol direct de Paris- CDG en saison, de juin à septembre inclus, vers Calgary et Vancouver. Tarif 2009 : aux alentours de 800 euros.
l'offre des motels sur le parcours est elle suffisante ?
Il y a des motels ou des B&B partout sur le parcours mais comme j'ai fait le parcours en CC, je n'ai pas fait attention s'ils avaient des disponibilités. Si tu pars fin août, dans un endroit tel que Many Glacier par ex (mais je ne sais pas si tu comptes aller au Glacier NP), tu as intérêt à réserver car pour cet endroit très précis, il n'y a pas beaucoup de possibilités.
En revanche, après le Labor Day, il ne devrait pas y avoir de problème sur le reste du parcours.
Pour travailler le parcours : indique moi la reference d'une bonne carte routiere
Nous, on avait juste une carte achetée à la FNAC : " Canada Ouest" Série internationale 386 (au 1/1 500 000). Pour les détails, nous avions préparé notre parcours (distances) avec GoogleMaps et visionné avec GoogleEarth.
Je te conseille les 2 guides Lonely Planet dont tu trouveras les références dans ma conclusion : tu y trouveras notamment des hébergements et des randonnées.
Bonne soirée.
Christine. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |