LionelP38 · 30 janvier 2010 à 18:14 · Une photo 54 messages · 13 participants · 24 424 affichages | | | | 30 janvier 2010 à 18:14 La plus belle route entre Vancouver et Jasper? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 19 509 affichages · Partager Bonjour Je suis en train de préparer un voyage de 15 jours dans l'ouest Canadien du 8 au 23 aout 2010. (couple + 2 ados de 14 et 16 ans). Je pense qu'il va se dérouler en 4 phases:
1) Arrivée et 1 journée à Vancouver, + 3 jours sur l'ile (Ucluelet ?) 2) Trajet Vancouver - Jasper National Park en 3 ou 4 jours 3) Séjour dans le Jasper National Park pendant 4 jours 4) descente sur Banff et départ de Calgary
Toutes suggestions sur toutes les parties de ce voyage sont les bienvenues !!! J'ai surtout du mal à organiser le trajet Vancouver - Jasper: Quelle est la route la plus jolie ?, où faire les étapes ? Dans quel coin de Park séjourner ?
D'avance, merci pour vos suggestions ! Lionel | | | Bonjour,
Peut-être que notre récit de voyage dans l'Ouest canadien pourrait te donner quelques idées. Suivre le lien en signature puis " Canada Ouest : des montagnes Rocheuses... aux rivages de l' île de Vancouver".
Pour faire le parcours entre Vancouver et Jasper tu peux passer par la Sea to Sky Road jusqu'à Kamloops. Puis un autre stop à Wells Gray PP, puis Mt Robson puis Jasper. Nous avons fait ce parcours en 5 jours.
En revanche je trouve que quatre jours à Jasper, cela fait beaucoup, il ne restera plus grand chose pour faire la superbe Route des Glaciers, Banff, et tu ne parles pas de Yoho NP qui est la perle des Rockies.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Bonne préparation.
Christine | | | Bonjour et merci pour ta réponse. Je suis allé sur ton site. Les photos sont magnifiques. J'aurai effectivement des questions à te poser, notamment concernant les randos (difficulté, matériel, intérêt pour nos ados !..., inscriptions préalables nécessaires, etc...). Je retiens ta suggestion de passer moins de temps à Jasper et de profiter de Yoho. Merci ! Lionel | | | Bonjour,
sur l' ile de Vancouver, je te conseille Victoria avec Butchards garden et le musée de Victoria qui relate la vie, la faune et la flore sur l'ile et aussi Tofino, la route est très belle pour y aller et l'endroit est magique. Il faut faire l'excursion pour aller voir les baleines, c'est une expérience qu'on n'oublie pas. | | | Salut,
Nous y étions pour nos vacances l'an passé. Nous te conseillons: Vancouver - Kelowna et son lac Okanagan (vignes, plages, bord de lac) si vous voulez y rester pour faire une étape repos, nous vous conseillons d'aller au canal de Penticton: descente du canal en bouée, fun assuré avec les ados!
Kamloops est inintéréssant, la route menant jusqu'au mont robson est tres longue et ennuyeuse, certes le mont robson est une belle attraction, a conditions d'avoir du beau temps.
Nous avions pris la route direction Banff ! Nous l'avions faite d'une traite depuis Kelowna, mais avec 2 ados... La route est magnifique tout du long (enfin, c'était pluie et brouillard pour nous...). A ne pas manquer le parc national de banff ( banff est une jolie ville pour s'y arreter et y dormir quelques jours), 2 magnifiques lacs sont tres proches : lake louise, lake moraine.
Il y a une rando sympa et facile a lake louise qui menent a 2 jolies petits lacs (1 heure de marche pour arriver en haut et qui donne un joli point de vue sur le lac louise et la vallée).
A ne pas manquer la route des glaces, entre banff et jasper, l'une des plus belles routes au monde. il y a des points de vues a gauche et a droite, vous vous arretez là où vous voulez, des lacs, des glaciers, des animaux, des canyons, des chutes d'eau.... a ne pas louper PEYTO LAKE, le plus beau des lacs pour nous
Jasper, pas grand chose a proximité, si ce n'est le lac maligne.
si tu as d'autres questions, n'hesite pas | | | Bonjour, Je souscris tout à fait à la suggestion de la route via Penticton/lac Okanagan, Revelstoke et la suite vers Jasper. Kamloops est sans intérêt ! Ne sois pas rebuté par le fait de devoir faire l'aller/retour de Lake Louise à Jasper ! Cette route "Icefield Parkway" a des merveilles de chaque côté et tu verras au retour plein de parois/glaciers que tu n'auras pas vus à l'aller ! A Jasper j'ajouterais les chutes Athabaska qui valent le coup d'oeil.
Pour Vancouver, compter 2 jours pleins, si tu le peux le Musée ethnographique à côté de l'University de BC est splendide, idem pour l' ile de Vancouver avec Victoria, Nanaimo voire Campbell River (je ne suis pas allé côte Ouest  ). Si tu en as le temps, juste un A/R de Vancouver à Whistler où vont se dérouler les JO : très jolie route et belle station (à éviter de s'y loger car chic et chère !! | | | J'approuve entièrement!
Le Peyto Lake, est l'endroit qu'il ne faut absolument pas manquer. La vue d'en haut en magnifique!! | | | Sur l' Ile de Vancouver, que vous arriviez par Nanaimo ou Victoria... si vous aller jusqu'à Ucluelet n'oubliez pas de vous arrêter au parc provincial MacMillan. Cathedral Grove, célebre pour ses énormes pins de Douglas et ses cèdres rouges. Créé pour protéger une forêt dont le plus vielle arbre a plus de 800 ans. C'est magnifique.
Bon voyage! | | | Bonjour Donc, en prenant en compte toutes ses suggestions, nous avons décidé de faire l'impasse sur l' ile de vancouver en tant que poitn de séjour. Peut être une visite d'une journée de Victoria si le temp est beau. Nous aurons ainsi plus de temp pour faire le reste tranquillement. Notre planning pourrait donc être:
- Vancouver- Vancouver - Banff, avec une étape de 3 jours dans un coin sympa. Vous avez des suggestions d'étapes ? (En fait, avant d'opter pour un aller retour banff - Jasper, j'avais trouvé un petit ranch sympa à clear water (environ 120km au nord de kamloops sur la route 5), mais là, ca ne serait plus sur le chemin) - Banff et Yoho park - Banf Jasper- Jasper Banff- Calgary
Par contre, il m'avait semblé (sur la base des photos de KriKri et Hervé !) que le parc Wells Gray valait le détour... N'hésitez pas à commenter cette nouvelle version et merci encore à tous pour vos suggestions et votre aide Amitiés Lionel | | | Bonjour Lionel,
Afin de pouvoir avoir une meilleure vue d'ensemble, il serait intéressant de mieux présenter ton parcours, sous la forme :
J1 : lieu... Nuit à...
J2 : de...à... : distance, durée du trajet. Nuit à...
Etc afin que tu visualises (et nous aussi) ce qui reste comme temps pour des activités (randonnées...)
Nous avions bien aimé Wells Gray, mais dans un voyage, il faut toujours faire des choix et si tu comptes passer par Kelowna, il faudra abandonner l'idée de Wells Gray et du ranch de Clearwater.
Bonne réflexion et à +
Christine | | | Bonsoir Christine tu as raison. Mais j'ai besoin d'un peu de temps pour mettre ce planning plus détaillé sur pied. J'y travaille et je reviens dès que possible ! Merci encore ! Lionel | | | À: Krikri6792 · 4 février 2010 à 19:46 · Modifié le 4 fév. 2010 à 21:14 Re: La plus belle route entre Vancouver et Jasper? Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 18 782 affichages · Partager Bonsoir à tous Voici la nouvelle version ! A vous ! (Merci d'avance pour vos remarques !)
j1: lundi 9 août 2010 Arrivée Vancouver à 14h30: Nuit à Vancouverj2: mardi 10 août 2010 Vancouverj3: mercredi 11 août 2010 Vancouverj4: jeudi 12 août 2010 Vancouver --> Kelowna (4 heures - 391 Km) j5: vendredi 13 août 2010 Kelowna j6: samedi 14 août 2010 Kelowna j7: dimanche 15 août 2010 Kelowna --> Lake louise (5h30 427km) j8: lundi 16 août 2010 Lake louisej9: mardi 17 août 2010 Lake louisej10: mercredi 18 août 2010 Lake louisej11:jeudi 19 août 2010 Lake louise (route des glaciers) --> Jasper (235km 2h48) j12: vendredi 20 août 2010 Jasperj13: samedi 21 août 2010 Jasper --> Banff (290km 3h30) j14: dimanche 22 août 2010 Banff --> Calgary (126km 1h22) j15:lundi 23 août 2010Calgary: Départ à 21h30
Question: Où loger à Lake louise ? | | | Bonjour, Question: Où loger à Lake louise ? Réponse : ailleurs ! Assez peu de motels à L.L et tous très chers !! pousser jusque Canmore bien mieux équipé !
Autres commentaires :
- durée à Kelowna : 2j/3n me paraissent beaucoup ! je sais que le lac, les vignobles, la baignade....sont tentants mais perso j'en enlèverais 1j car :
- Kelowna=> Lake Louise dans la journée.... ça par contre va être dur à tenir !! arrêts photos permanents, route à 2 voies certes roulante... mais rappelle toi que tu ne fais pas un rallye   Etape possible à Revelstoke jolie bourgade et un beau petit musée du train !!
Pour le reste ça me va | | | Encore plus beau que le Lac Louise est le Lac Moraine, pas très loin. Dans l'une de tes journées consacrées au Lac Louise, évade toi vers le lac Moraine, tu ne le regretteras pas.
Pas grand chose au Lac Louise à part le lac et l'hôtel (enfin pour moi). Pourquoi ne pas t'arrêter à Banff et couper dans tes jours Lac Louise, plus commercial d'accord mais beaucoup plus de choses à voir. | | | Excuse-moi, encore une fois j'ai lu en diagonale comme dit mon copain! Je viens de relire ton itinéraire et je remarque que tu fais Banff au retour, so sorry  . | | | Bonjour Jadorry,
Comme Jadorry, j'enlèverais une journée à Kelowna (bien que je ne connaisses pas ?) et je la reporterais sur Jasper, car tel que prévu, il ne te reste plus qu'une journée pleine à Jasper où il y a tout de même au moins deux sites incontournables : la route du lac Maligne (canyon + croisière sur le lac en bateau ou en canoé), cela te prendra une journée. Il y a également le glacier du Mt Edith Cavell (que nous n'avions pas pu aller voir en raison de la route fermée). Cela te prendra une deuxième petite journée. En fin d'après-midi tu pourrais te rapprocher de Icefield Centre (où il y a un hébergement possible, il me semble) pour gagner du temps et des kilomètres le lendemain.
Entre Kelowna et Lake Louise, tu passes par deux parcs nationaux : Glacier et Mt Revelstoke (que je ne connais pas). Pas d'étape prévue ?
Tes J11 et J13 te prendront chacun la journée, il y a énormément de points de vue et de petites randonnées sur cette route des Glaciers.
Lake Louise est un bon point central pour rayonner à la fois vers Yoho NP et vers une partie du parc national de Banff. Mais pour le logement, ce n'est pas génial. Ce qu'on appelle Lake Louise Village est un noeud autoroutier et ferroviaire où se croisent la TransCanada Hwy et la Canadian Pacific Railway : bref, pas un coin de tout repos. Il y a bien quelques hébergements sur la route entre le Village et le lac, peut-être plus calmes (par ex, Paradise Lodge...) mais je ne sais pas ce qu'ils valent. A rechercher.
Ce qui donnerait :
j1: lundi 9 août 2010 : Arrivée Vancouver à 14h30: Nuit à Vancouverj2: mardi 10 août 2010: Vancouverj3: mercredi 11 août 2010Vancouver j4: jeudi 12 août 2010Vancouver --> Kelowna (4 heures - 391 Km) j5: vendredi 13 août 2010Kelowna j6: samedi 14 août 2010 Kelowna --> Lake louise (5h30 427km) j7: dimanche 15 août 2010 Lake louisej8: lundi 16 août 2010 Lake louise j9: mardi 17 août 2010 Lake Louise J10: mercredi 18 août 2010 : Lake Louise (route des glaciers) --> Jasper (235km 2h48)j11:jeudi 19 août 2010 Jasper j12: vendredi 20 août 2010 Jasper j13: samedi 21 août 2010 Jasper --> Banff (290km 3h30) j14: dimanche 22 août 2010Banff --> Calgary (126km 1h22) j15:lundi 23 août 2010 Calgary: Départ à 21h30
Bonne réflexion et à plus, pour les détails, si besoin.
Christine. | | | Bonjour
Peut-être que vous pourriez aller de Vancouver à Jasper plutôt que Banff, et en route vous pouvez passer par Wells Gray et Mont Robson...
Wells Gray est super si vous aimer les chuttes d'eau, elles sont impressionnantes... Quand j'y suis allé j'ai aussi apprécié qu'il y faisait un peu plus calme que sur Banff...
Je suis resté 2 jours à Wells Gray, on peut le faire en 1 seul jour je crois, ca dépend de votre rythme...
Bon voyage !!!!!!! | | | À: Mm88 · 5 février 2010 à 15:11 Re: La plus belle route entre Vancouver et Jasper? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 18 662 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être que vous pourriez aller de Vancouver à Jasper plutôt que Banff, et en route vous pouvez passer par Wells Gray et Mont Robson...
Wells Gray est super si vous aimer les chutes d'eau, elles sont impressionnantes...
Je suis tout à fait de ton avis... C'est d'ailleurs ce que j'ai proposé un peu plus haut (1er message) mais LionelIP38 a déjà fait un choix différent !
Bonne journée;
Christine | | | Bonjour Grosse discussion familiale hier au sujet de cet itinéraire. En fait, on a été séduit par des photos de la vallée de Kelowna, mais à la réflexion, ce n'est pas le Canada que nous avons envie de voir cette fois ci (verger, vignes,...). Donc on garde cette vallée pour une prochaine fois, et on revient à notre idée première. De plus, ca simplifie l'itinéraire, car l'aller retour sur la route des glaciers était difficile à gérer en 15 jours. Voici donc la proposition vers laquelle nous nous digigeons:
j1 lundi 9 août 2010 Arrivée Vancouver à 14h30: Nuit à Vancouverj2 mardi 10 août 2010 VancouverNuit j3 mercredi 11 août 2010 Vancouverj4 jeudi 12 août 2010 Vancouver --> Cache Creek (345km 4h) j5 vendredi 13 août 2010 Cache creek --> Clear Water (208km 2h20) j6 samedi 14 août 2010 Clearwaterj7 dimanche 15 août 2010 Clearwaterj8 lundi 16 août 2010 Clearwater --> Jasper (319km 4h) j9 mardi 17 août 2010 Jasperj10 mercredi 18 août 2010 Jasperj11 jeudi 19 août 2010 Jasper --> Lake louise (236km 3h) j12 vendredi 20 août 2010 Lake louisej13 samedi 21 août 2010 Lake louisej14 dimanche 22 août 2010 Lake louise --> Calgary (183km 2h) j15 lundi 23 août 2010Calgary: Départ à 21h30
Des commentaires ? Encore merci à tous pour votre aide et vos idée ! Bon we Lionel | | | Bonjour Lionel,
Ton circuit sur 15 jours me plaît bien ! Petite question pour ton jour 4 :
j4 jeudi 12 août 2010 Vancouver --> Cache Creek (345km 4h)
Par la Hwy 1, je suppose ? car par Whistler et Lilooet, c'est plus loin, en temps.
Bonne continuation.
Christine. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |