Krikri6792 · 6 octobre 2009 à 16:28 · 28 photos 98 messages · 23 participants · 19 323 affichages | | | | À: Isap29 · 8 octobre 2009 à 9:02 · Modifié le 12 déc. 2009 à 11:02 Message 21 de 98 · Page 2 de 5 · 5 530 affichages · Partager Salut Alain-Pierre,
Mais comment fais-tu pour faire aussi vite (tout en faisant bien)
J'y travaille jour et nuit....   
Bon, plus sérieusement, je suis loin d'avoir fini. Pour l'instant, j'en suis à J10 (texte et photos prêts à mettre en ligne). J'ai fait le choix cette fois-ci de procéder ainsi, car pour nous, la tâche est finalement mieux répartie et moins fastidieuse que de préparer et d'envoyer un bloc. Je ne sais ce qu'en pensent les lecteurs... lire tout d'un tenant mais un gros bloc...ou lire en plusieurs épisodes, mais peut-être avec le risque que le récit soit du même coup plus haché. Encore que, avec les liens vers le site, il y a toujours la possibilité d'attendre que le texte soit complet pour le lire ! J'imagine que tout cela est très personnel ! Il y en a même qui préfèrent lire le texte sans voir les photos !
En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire et à +
Christine. | | | À: Mlefevre · 8 octobre 2009 à 18:19 · Modifié le 16 mai 2016 à 11:24 Message 22 de 98 · Page 2 de 5 · 5 470 affichages · Partager Salut Marie,
Belle mise en bouche pour le moment, me voilà mise en appétit pour la suite!
Après la mise en bouche, j'espère que tu apprécieras le hors d'oeuvre....2 jours à Waterton Lakes et 2 jours dans les Kananaskis. Je te laisse découvrir ce petit coin hors sentiers battus (ah, là je te sens aux aguets). Merci beaucoup pour ta lecture fidèle et à + Christine.
==========================================================================
Waterton NP : le lac Bertha
Sa29/08/09On serait bien retourné voir les cascades de Ste Mary ce matin, mais on a préféré prendre la route tôt pour rejoindre Waterton Lakes NP de bonne heure. Son camping est réputé populaire, nous sommes le week-end et en plus, mais ça on ne l'apprendra que plus tard, il y a un rassemblement de vieilles autos !
Alors retour au Canada via Chief Mountain : c'est à la fois le nom du poste –frontière et de cet impressionnant sommet.
A la frontière, pas de problème. Du moment qu'on déclare ne pas transporter d'arme, de bois, de bombe à poivre...c'est ok !
Quelques kilomètres plus loin, nous voilà à Waterton et bien qu'il soit à peine 9h, son camping est complet ! Mais l'hôtesse nous promet de la place vers 10h, en fait il est un peu trop tôt, les places sont tout juste en train de se libérer.
Cela nous laisse le temps d'avoir un premier contact avec cette petite ville : 55 habitants permanents, on craignait que ce soit un "trou perdu", pas du tout, c'est une petite ville charmante, agréablement située près du lac où l'on trouve toutes les commodités et qui est fréquentée, pour le plaisir de tous, par une multitude de daims et de biches. Adorable !
Un petit tour à la marina pour réserver notre excursion de demain : en effet, pour faire la randonnée de Crypt Lake, il est nécessaire de faire une petite traversée en bateau. Ouf, il y a de la place !
Et une heure plus tard on nous octroie une bonne place au campground, au bord du lac, avec un branchement électrique, super, les batteries de nos appareils en ont besoin. On ne bouge plus le camping-car pendant 2 jours !
Mais nous, nous avons prévu de bouger, bien sûr ! Et pas une minute à perdre ! La randonnée vers Bertha Falls & Lakes (11, 5km AR, 4-5h, 500 m dénivelé) est toute indiquée puisqu'elle démarre du camping.
Elle permet une vue sur l'Upper Waterton lake
Mène aux cascades, puis au lac Bertha
Un randonnée un peu moins spectaculaire que les précédentes mais qui permet à Hervé de flâner et de photographier fleurs et baies
Au retour, la plage de Waterton est pleine de monde : 25° au thermomètre. Et si on enfilait le maillot pour tâter l'eau, il fait si chaud. Mais une fois tâtée, gla-gla-gla, on n'y mettra pas plus que les pieds ! On profite en revanche pour se relaxer au bord de la plage.
Et si on profitait de la proximité de toutes les commodités pour s'offrir un bon restaurant ce soir ! J'avais noté "The Lamp Post", le restaurant du Kilmorey Lodge...et c'est à pied (quel plaisir) que nous rejoignons cette bonne adresse, déjà l'eau à la bouche ! Quelle déception en arrivant au 117 Evergreen Ave, il ne reste plus rien de ce lodge, détruit (récemment ?) par un incendie. Mince, où aller maintenant ?
Du haut de sa colline, le Prince of Wales nous fait du pied.
Une grimpette plus tard, nous sommes attablés, avec vue sur le lac supérieur, dans la salle à manger (un peu désuète) de cet hôtel historique. Le service est au petits oignons et le dîner excellent : filet de bœuf de l' Alberta accommodé à notre convenance et blueberry pie avec glace vanille : une merveille !
Seul le ciel légèrement voilé nous prive d'un beau coucher de soleil. Serait-ce le début de la fin du beau temps ? Espérons que non pour Crypt Lake demain.
Chief Mountain
Waterton NP : le lac Crypt
Di 30/08/09Plus d'inquiétude pour le temps, le soleil est de la partie, une bonne chose pour entamer le mythique Crypt Lake Trail (17, 2km, 6-8h, dénivelé 700m). Dès 8h30, nous piaffons sur le quai, prêts à embarquer pour une petite traversée de quinze minutes fort agréable.
Aussitôt débarqués, les 40 heureux randonneurs se lancent sur le chemin, quasiment en file indienne sur les premiers kilomètres à travers la forêt. Mais bientôt, le sentier, en passant dans un pierrier devient plus sélectif. La file s'étire, s'étire....laissant certains loin derrière.
Nous voilà arrivés au clou de la randonnée, un tunnel naturel (élargi dans les années 60) auquel on accède par un sentier très étroit et aérien.
Allez, j'avance...
Pour entrer dans le tunnel, il faut prendre cette échelle (je ne suis pas très rassurée !)
Dans le tunnel
La sortie du tunnel...Oui, mais le plus impressionnant est à venir. Il faut passer au pied des sapins, là haut, vous voyez !
Je me tiens fort aux câbles !
Ca y est presque !
Ah, enfin le lac !
Nous prenons le temps de l'admirer de tous les côtés
Ayant prévu le retour de 17h30, nous avons tout le temps de flâner au retour et d'admirer le paysage en chemin.
Ce petit lac (sans nom) niché au creux d'une vallée : adorable !
Cette cascade : vertigineuse !
Ainsi que le Canyon Hell Roaring pour lequel nous n'hésitons pas à faire 2km de plus ! Quelle transparence !
Bref une journée mémorable et une randonnée d'exception.
Nous sommes comblés....mais aussi vannés, alors mettre les pieds sous la table une nouvelle fois, ce soir, n'est pas de refus. C'est à la Pizza of Waterton que nous allons les poser. Très bonne pizza ! Puis nous cédons à la tentation de "Nibble Ice Cream Shoppe" pour une énorme glace mais gardons pour demain le fudge acheté à la boutique d'à côté.
Ah ! Waterton ! on s'en souviendra !
Crypt Lake
K-Country : hors sentiers battus
Lu 31/08/09Le camping-car reprend du service, nous avons prévu une grande étape aujourd'hui pour rejoindre les Kananaskis, une région plutôt ignorée des touristes mais prisée des Albertans. Notre petit coin "hors sentiers battus" avant d'attaquer les sites touristiques plus au nord.
260 kms ! Un saut de puce pour une voiture mais pour une maison roulante, une expédition !
Alors pour que le parcours soit moins pénible, nous multiplions les haltes.
D'abord une dernière "tranche" de Waterton. Dès la sortie de la ville, premier détour de la journée : Red Rock Canyon. Si nous avons la chance d'avoir le canyon rouge quasiment pour nous tout seuls à cette heure matinale, ce n'est malheureusement pas la meilleure heure pour apprécier sa couleur car le soleil n'est pas encore assez haut.
En attendant, nous jetons un œil aux Blakiston Falls, très belles.
Mais 45mn plus tard le soleil n'a pas suffisamment bougé. Hormis s'amuser avec nos ombres, il n'y a rien à espérer dans l'immédiat...
Finalement c'est un stop sur la route qui nous prodiguera la plus belle rencontre de ce début de matinée, un moose rejoignant la berge après s'être abreuvé dans le ruisseau.
Deuxième arrêt de la journée : Pincher Creek. Ah, enfin un supermarché digne de ce nom. On se rue sur les rayons de frais, fruits et légumes...comme si on était en manque. Il est vrai que dans les parcs nationaux le choix était plutôt restreint. Bref, nous remplissons le caddy à ras bord, de quoi tenir plusieurs jours.
Il nous reste encore 200kms. On n'est pas arrivé. Il va falloir mettre le turbo ! Après ranchs et prairies, la route progressivement nous ramène dans les montagnes.
Près du Highwood Pass (le plus haut col au Canada par lequel passe une route), des mouflons bloquent la voie. Mais que trouvent-t-ils donc de bon à brouter sur le bitume ? Le sel de l'hiver ? Troisième arrêt de la journée : Elbow Pass pour randonner vers Elbow Lake (2, 6km 2h). C'est parfait pour ce soir et comme prévu, ici, ce n'est pas la foule !
On apprécie +++ la situation du lac !
Mais dans le guide "How to photograph the Canadian Rockies", l'auteur dit préférer les paysages après le lac, vers le col lui-même et évoque des prairies lui rappelant les highlands d' Ecosse, à une heure d'ici. Nous nous donnons alors une heure, pas plus, pour tenter de les atteindre (il est déjà tard).
Même sans connaître l' Ecosse, nous avons tout de suite compris que nous étions arrivés en voyant ces paysages.
Cet environnement très sauvage nous donne des envies d'indépendance : ce soir, au diable le camping, on choisit un coin sympa à Little Highwood Pass et on prend nos aises pour la nuit.
Moose
K-Country : le lac Rawson
Ma 01/09/09On a très envie de s'attarder dans cette K-Country si sauvage...alors ce matin direction Upper Kananaskis Lake. A 8h30 au parking, personne et une grande sensation de quiétude au bord du lac !
C'est la même impression que nous retrouvons au bord du Rawson Lake après un peu plus d'une heure d'une grimpette bien raide.
Un miroir...une carte postale ! Et pas un bruit...
Chut ! mais c'est quoi ces couinements ? En fait, les pierriers grouillent de vie : pikas, chipmunks et autres écureuils s'activent dans tous les sens en poussant de petits cris.
Plus loin, une pancarte nous met en garde contre la présence régulière d'ours dans le secteur et recommande de s'informer au préalable auprès des rangers avant de poursuivre. Voilà qui ne fait pas nos affaires, nous voulions poursuivre jusqu'à la rive opposée pour admirer de plus près la petite île (encore une !) très photogénique. C'est vrai qu'elle est mignonne !
On aurait bien aimé monter jusqu'au col, tout là-haut, mais pour cela il aurait fallu prévoir la journée.
On s'attarde encore un peu, histoire d'observer en détail ces peluches de l'anémone occidentale.
En revenant sur nos pas, un hélicoptère survole le lac à basse altitude et se pose près de l'aire de camping rudimentaire. Nous imaginons tous les scénarios possibles, sauf celui que nous voyons se dérouler sous nos yeux : l'hélitreuillage du fût des toilettes.
Sur ce, nous quittons les bords du lac et dans l'après-midi nous prenons la route vers Banff.
Pour cette destination, deux solutions : soit par Kananaskis Trail soit par Smith Dorrien Road. Mais ne vous fiez pas aux termes, ce qui est appelé road est ici une piste gravillonnée et ce qui est appelé trail est une route bitumée, allez comprendre ! Après réflexion, on décide de ne pas engager notre "27 pieds" sur une piste...C'est donc par la route puis l'autoroute que nous rejoignons notre étape du soir.
Avant Banff, une dernière halte à Canmore, petite ville sympathique que nous arpentons sous une chaleur....orageuse !
Bien vu ! L'orage éclate en soirée alors que nous nous installons au camping de Two Jack Main, à l'entrée de Banff. La fin du beau temps ?
Rawson Lake
LA SUITE... un peu plus loin ! | | | À: Krikri6792 · 9 octobre 2009 à 7:03 Message 23 de 98 · Page 2 de 5 · 5 420 affichages · Partager Bonjour Christine,
Superbe reportage et de très belles photos de Mr, je pense que vous êtes maintenant devenus des adeptes de ces régions magnifiques. Transmettez votre passion avant qu'il ne soit trop tard car je vois les dégats du "temps" sur les photos, que de changements en si peu d'années  ! Les glaciers se sont réduits trop vite, bientôt ils n'existeront plus, quel désastre.
La suite STP  et merci de nous en faire profiter, Sylvie et toi me permettez de retrouver ces montagnes où j'ai fait 3400 km de randonnées en 10 ans. Bonne fin de semaine. | | | À: Krikri6792 · 9 octobre 2009 à 9:50 Message 24 de 98 · Page 2 de 5 · 5 401 affichages · Partager Juste un aperçu d'une photo que j'ai faite en août 2004 au même endroit (Iceberg lake). Vous pouvez voir la différence de taille des petits glaciers! | | | À: Krikri6792 · 9 octobre 2009 à 11:30 Message 25 de 98 · Page 2 de 5 · 2 329 affichages · Partager Superbes vos photos ! bon cadrages, bonnes compos.sans nul doute les plus belles que j'ai vu ici il y en a une vraiment chouette, c'est celle-ci : sites.google.com/..._IGP7998%20copie.jpg j'adore ! je mettrais un petit numéro sur chaques photos à votre place pour des éventuels commentaires où question ! Vous utilisez quoi comme objectif ? | | | À: Krikri6792 · 9 octobre 2009 à 18:51 Message 26 de 98 · Page 2 de 5 · 2 318 affichages · Partager bonjour Krikri, bonjour Hervé! Mais quelle rapidité! on sent qu'Hervé s'est fait super plaisir à shooter ces magnifiques paysages, avec le soleil en prime! pour l'instant, un seul ours???
Je me regale à suivre vos reportages, j'ai bien aimé Glacier, Crypt trail me semble un peu "pentu" pour moi!!! Nous pensons partir dans ce coin en septembre 2010, en attendant, je prépare un tour autour de Moab (the Maze) pour avril Encore bravo pour ton carnet, et la conduite de ton monstre!! Ca doit changer de la 4L ou Twingo de notre jeunesse! Je piste VF pour la suite J'avance à petits pas sur le carnet de notre trip de mai 2009 Trés amical souvenir MC | | | À: Laurence49b · 10 octobre 2009 à 21:35 · Modifié le 16 mai 2016 à 13:55 Message 27 de 98 · Page 2 de 5 · 2 305 affichages · Partager Bonsoir Laurence
Merci beaucoup de partager avec nous ton enthousiasme pour ces superbes paysages de l'Ouest Canadien.
Du coup, voici la suite du récit.
Bonne continuation
Banff : Johnston Canyon
Me 02/09/2009
Le premier coup d'œil au réveil est pour le ciel, car avec tout ce qu'il a plu cette nuit....Incroyable, il fait beau !
Nous devons être mal réveillés ce matin, car en sortant du camping, nous partons dans la direction opposée. Mais ce n'est pas grave, cela nous donne l'occasion de jeter un coup d'œil au lac Minnewanka et comme la route fait une boucle, nous finissons par retomber sur nos pieds.
Car la direction à prendre est celle de Banff-ville afin de voir à quoi ça ressemble. Ma foi, une belle ville, type station de sports d'hiver huppée, beaucoup de boutiques dont beaucoup sont néanmoins encore fermées à cette heure (9h).
L'une des rares ouvertes va nous retenir un bon moment. Hervé a mis les pieds chez "Rocks & Gems" et il n'y a plus moyen de l'en faire sortir avant qu'il n'ait vu toutes les pierres et tous les fossiles un par un.....et qu'il ait finalement craqué pour une petite ammonite.
Maintenant, retournons à la nature. Direction Johnston Canyon par la Bow Valley Road. Ce canyon fait partie des incontournables du parc de Banff, donc forcément populaire et très fréquenté.
A notre arrivée sur place en fin de matinée, le parking est déjà bien rempli. La randonnée complète jusqu'aux Inkpots fait 11, 6 km, 5 heures, dénivelé 215m.
Nous commençons par suivre la rive gauche du canyon sur une passerelle surplombant l'eau dans une forêt très moussue.
Voilà une première série de cascades : les Lower Falls
En continuant à grimper, le sentier révèle ce fascinant "Horseshoe Bend"
Près des Upper Falls, les murs du canyon me rappellent les couleurs du canyon de Yellowstone
Voilà la cascade
Maintenant d'en haut
C'est le moment de quitter la foule pour poursuivre vers cette prairie trouée de 5 sources naturelles : des résurgences. Encore un air de Yellowstone, non ?
Quelle couleur ces "Inkpots" !
Au bord du torrent, certains se sont amusés à quelques jeux de construction.
Jeux d'eau ou tableau impressionniste ? En tout cas, la "touche" du photographe !
Au retour, une variante par Moose Meadows nous permet d'échapper au flot de touristes près des cascades et de rejoindre plus vite notre camping-car.
Petite étape dans la foulée : Lake Louise 59km. En passant au pied de Castle Mountain, un arrêt photo s'impose. Majestueuse montagne ! Le "27 pieds" a l'air tout riquiqui !
Le camping de Lake Louise se situe au niveau de ce qu'on appelle le village, en fait un nœud routier et ferroviaire où se croisent la Trans-Canada Highway et la Canadian Pacific Railway. Bref, pas un coin vraiment idyllique, mais pour une nuit, on va pouvoir supporter le sifflement et le grincement des trains longs de 5 kilomètres !
Près des Ink Pots
La suite... plus loin ! | | | À: Mcd8 · 10 octobre 2009 à 21:48 · Modifié le 16 mai 2016 à 13:57 Message 28 de 98 · Page 2 de 5 · 2 298 affichages · Partager Salut Marie Caroline et merci pour ton petit mot.
pour l'instant, un seul ours???
Pour l'instant....
j'ai bien aimé Glacier, Crypt trail me semble un peu "pentu" pour moi!!!
Crypt Lake n'est pas particulièrement pentu, mais un peu scabreux le passage au bord de la falaise avec les câbles...Mais si je l'ai fait, tu peux le faire !
Allez, je t'offre la suite...
Lacs Louise et Moraine : Sentinell Pass
Je 03/09/09
Nous quittons sans regret le camping du lac Louise en direction du fameux lac du même nom.
Vite, profitons de ses berges encore quasi désertes de bon matin....tout juste avant l'arrivée d'un groupe dont les touristes, attendent d'être photographiés par leur guide devant le plan d'eau.
Il y a de quoi nous faire fuir... mais de toutes les façons notre destination ce matin est le lac Moraine d'où nous voulons monter à Sentinell Pass (11, 6kms et 5h AR, dénivelé 720m)
Le sentier est soumis à l'obligation de randonner en groupe serré d'au moins 4 personnes. Mince ! Heureusement voilà 4 randonneurs : nous leur demandons s'ils veulent bien nous accepter dans leur équipe. C'est ok et nous nous mettons en route à leur suite : il y a Robert, Bob, Julian et John venant de Seattle.
C'est Robert qui mène la troupe et ils avancent à un rythme idéal pour nous. John entame la conversation en français avec nous alors que nous attaquons les premiers lacets de la montée avec un gain de 350m en 2, 5 km.
Après ce passage en forêt, nous débouchons dans un espace plus découvert : Larch Valley !
Sentinell Pass se donne à voir, de loin. Il doit son nom à l'aiguille rocheuse (rock spire) qui monte la garde à droite du col.
Une petite halte est appréciée dans la verdure avant d'aborder la partie la plus sérieuse du parcours.
Devant nous pierriers et lacets en Z sous un ciel de plus en plus menaçant !
Le vent se lève, nous rajoutons tous une épaisseur.
La vue est magnifique d'ici : au sud Larch Valley dominée par quelques-uns des Ten Peaks et le petit lac Minnestimma en contrebas.
Ça y est, la destination est atteinte (il est midi). La vue vers le nord et Paradise Valley, époustouflante... comme le vent violent qui balaie le col. Coupe-vent obligatoire et pique-nique raccourci, ça souffle !
Il vaut mieux s'en retourner avant que le temps ne se gâte. John accompagne la descente au son de l'harmonica, ce qui la rend d'autant plus agréable.
Agréables aussi, les vues depuis le sentier...
Sur le lac...
Et sur le glacier
Il ne reste à l'issue de cette belle balade qu'à poser pour la traditionnelle photo au trailhead et à remercier nos sympathiques compagnons.
Une dernier coup d'œil sur le lac
Il se met à pleuvoir au moment où nous retrouvons le camping-car à 14h. Cap sur Field (Yoho NP) sous des trombes d'eau.
On imaginait Field un peu comme Canmore ou Banff et on espérait faire un petit tour dans ses boutiques, puisqu'il pleut et qu'il est encore tôt ! Field est si petit que nous l'avons manqué ! Heureusement que nous avons trouvé un endroit pour faire un demi-tour sinon on se retrouvait à Golden 50km plus loin !
Field : ce sont quelques maisons, des B&B, un ou deux hôtels, une épicerie, un Visitor Center... bref, pas plus de 200 habitants ! Un petit village très mignon cependant, mais pour ce qui est de flâner dans les boutiques, c'est limité. Nous nous contentons de quelques achats à l'épicerie du coin et poursuivons vers le camping Kicking Horse.
Celui-ci se trouve au début de la Yoho Valley Road. On n'avait pas aimé celui du lac Louise et on espérait trouver ici un peu plus de tranquillité. A vrai dire, pas vraiment : en plus des trains (qui passent un peu plus loin ici tout de même), on subira, toute la nuit, le vrombissement sourd mais continu du générateur du camping.
Nous y passerons pourtant deux nuits, car il est bien placé par rapport à notre programme.
Sentinell Pass
La suite... plus loin ! | | | À: Jeff932 · 10 octobre 2009 à 21:57 · Modifié le 16 mai 2016 à 14:00 Message 29 de 98 · Page 2 de 5 · 2 296 affichages · Partager Bonsoir Jeff
Merci pour les compliments... Nous aussi, on aime beaucoup la photo que tu cites. L'objectif est un Sigma 10-20.
Du coup, voilà la suite !
Yoho : Iceline Trail
Ve 04/09/09
La couverture nuageuse est bien basse ce matin : pour l'instant, il n'est pas question de prévoir une randonnée de journée. Dur, dur, de renoncer à Iceline Trail via Céleste Lake (17, 5 km - dénivelé 700m) classée 4* par notre guide. Pour le moment, nous la mettont en "stand by", il n'est que 8h30, les conditions peuvent s'améliorer.
Alors direction Yoho Valley Road. Au premier lacet de la route, notre "27 pieds" ne peut pas tourner d'un coup, il faut faire une manœuvre. Heureusement, il n'y a personne !
Cette belle route de montagne mène aux Takakkaw Falls : le nom en langage Cree signifie "magnifique". Il n'y a pas de meilleur superlatif !
245m : une des chutes les plus hautes du Canada !
Et quel débit (voyez la taille de sapins tout en haut, vous aurez l'échelle)
Le temps d'admirer les cascades en long et en large....et une petite amélioration se profile. On pourrait peut-être prévoir une petite randonnée...et décider plus tard si on la prolonge.
Ok, c'est parti !
Une intersection plus loin, il faut prendre une décision : à gauche, petit parcours vers les Hidden Lakes, à droite le circuit Iceline/Céleste Lake sans possibilité de raccourci au cas où...
Comment est le ciel ? Alternance de nuages et d'éclaircies....Nous votons à l'unanimité pour le grand circuit, d'autant que nous ne sommes pas les seuls à prendre à cette direction.
Une fois la tête au-dessus de la forêt, nous arrivons très vite en milieu "hostile". Ici, plus d'arbres mais des cailloux, beaucoup de cailloux, du vent, beaucoup de vent ! Vous aurez remarqué le changement de tenue : pantalon long et anorak sont de sortie !
Alors, quand sur le coup de midi, le soleil daigne se montrer, nous nous octroyons une petite pause et tirons le repas du sac au pied d'Emerald Glacier.
Pour avoir une meilleure vue sur les chutes de Takakkaw et sur le glacier Daly, je m'avance à la proue du navire. Et je me prends pour l'héroïne du Titanic !
Dans cet environnement rocheux, quelques plantes arrivent tout de même à se frayer un passage.
Au lac Céleste le sentier commence sa descente progressive vers la vallée de Yoho.
Au passage, prairies, lacs, cours d'eau et encore des cascades nous donnent une impression de sérénité... sous un ciel chargé !
Il ne reste alors plus qu'à suivre la Yoho River pour revenir à notre point de départ : Takakkaw Falls, heureux de notre journée. Ouf, le temps s'est maintenu ! Reste à espérer le meilleur pour demain, car demain c'est LA randonnée tant attendue : Lake O'Hara !
Sur Iceline Trail
La suite est... plus loin ! | | | À: Vilcanota · 10 octobre 2009 à 22:11 · Modifié le 16 mai 2016 à 14:02 Message 30 de 98 · Page 2 de 5 · 2 290 affichages · Partager Bonjour Vilcanota,
Ton commentaire nous touche tout particulièrement. C'est ta passion, tes photos et tes nombreux messages sur ce forum à propos de cette partie du Canada qui nous a incité à l'explorer et nous avons enchantés par ces paysages.
Voici quelques images de plus, notamment celles du mythique Lake O'Hara qui a été notre coup de cœur, incontestablement.
Yoho : le lac O'Hara
Sa 05/09/09
Nous ne manquerions pour rien au monde la mythique randonnée du lac O'Hara. Seule une poignée d'élus peut chaque jour obtenir le fameux sésame et il a fallu que je sois très persévérante, il y a 3 mois, jour pour jour, pour arriver à joindre par téléphone le service concerné. Pendant deux jours, je me suis obstinée à faire le numéro constamment occupé. Une réservation au moins aussi compliquée que celle de Coyottes Buttes (pour les connaisseurs) et qui ne peut se faire que par téléphone. Heureusement, j'avais pris soin de bien préparer mon discours et de réviser la prononciation de l'alphabet en anglais (pour épeler mon nom et mon adresse, hé, hé !)
Alors pour être à l'heure au parking situé sur la Hwy 1 entre Field et Lake Louise, nous avons mis le réveil à 6h....pour un rendez-vous sur place à 8h10. Avant 7h, nous sommes déjà sur la route, bientôt récompensé pour ce réveil matinal par le lever du soleil absolument somptueux ! Journée prometteuse !
Bien sûr, nous sommes largement en avance, de quoi prendre le temps de tout préparer minutieusement. Il faut se couvrir. Malgré un franc soleil, il fait très frais et j'enfile même mes gants !
A 8h10, deux bus jaunes s'avancent et 42 randonneurs tout excités s'y engouffrent pour 12km de piste à travers la forêt.
Pas une minute à perdre. Pendant que nos compagnons de bus s'attardent autour du chalet d'accueil (café, infos, pipi), nous prenons une longueur d'avance et déjà un peu de hauteur pour admirer le lac.
La montée vers Wiwaxy Gap est implacable mais le spectacle depuis là haut est à la hauteur de nos efforts
Nous ne sommes qu'au début de nos découvertes, le sentier en corniche nous livre de nouvelles vues à chaque virage.
Nous voici au lac Oesa, le temps d'une halte.
Le petit lac Leffroy à ses pieds est lui-aussi de toute beauté.
Suite du sentier en corniche au pied du Mont Yukness et toujours la même exclamation : que c'est beau !
Dans les éboulis vers Opabin Plateau
Ici le lac Opabin
La boucle est bouclée à l'arrivée sur la berge du lac O'Hara. Il est 15h30, il n'y a plus qu'à attendre le bus.
Magnifique journée, temps splendide, peu de monde, randonnée d'exception qui restera le coup de cœur de notre séjour !
Pourquoi ne pas clore cette journée d'exception par une très bonne table. J'ai ma petite idée.
J'ai prévu d'avancer ce soir jusqu'au début de la route des Glaciers. Alors après une douche à l'arrivée au camping-car (mais, oui, voilà un des avantages), nous voilà tous frais pour prendre le volant.
A 34 km de l'intersection de la Trans- Canada et de l'Icefied parkway, j'avais repéré le Num-Ti-Jah Lodge, sur les berges du lac Bow. Hélas, le restaurant donne la priorité à ses hôtes et ne sert pas les non-résidents.
Bien il va falloir faire la popote...mais on ne bouge pas du parking du lodge. Super emplacement, au bord du lac. Le parking apparemment n'est pas privé (pas de panneau dans ce sens) et pas de panneau du National Park non plus interdisant le stationnement de nuit.
Profitons par conséquent de ce "vide juridique" pour nous installer pour la nuit !
Vue sur le lac Oesa
A SUIVRE... plus loin ! | | | À: Krikri6792 · 11 octobre 2009 à 9:01 Message 31 de 98 · Page 2 de 5 · 2 278 affichages · Partager C'est splendide le lac O'hara (un de mes regrets, mais bon, il faut faire des choix) et quelle chance avec le temps, je suis jalouse!!!! Très belles photos, je guette la suite! | | | À: Krikri6792 · 11 octobre 2009 à 15:50 Message 32 de 98 · Page 2 de 5 · 2 266 affichages · Partager Bonjour Krikri........................pffffff.... Les photos, les commentaires, le périple et le véhicule, tout ça fait un sacré beau carnet. (Et encore j'suis poli  )
Cela fait 6 ans que j'ai abandonné (revendu) mon camping-car, fatigué après 15 ans de ballade à travers l'Europe. Mais là en contemplant ton carnet j'ai bien envie de repiquer au truc.
Une question en M.P. !!
Bravo pour la photo de ton avatar, très jolie | | | À: Krikri6792 · 12 octobre 2009 à 10:38 Message 33 de 98 · Page 2 de 5 · 2 253 affichages · Partager Bonjour Christine, ton carnet est toujours aussi merveilleux mais je préfère le découvrir sur ton site: votre journée au lac O'Hara fait rêver (lieu que m'avait conseillé Vilcanota ainsi que le lac Magog). J'ai lu sur le site du parc que l'on pouvait suivre un chemin de 11 km sans restriction pour monter au lac si on n'avait pas réussi à avoir de places dans la navette. Avez-vous rencontré des personnes l'ayant fait?
Je sais pertinemment que nous ne pouvons pas parcourir toutes les balades proposées mais j'aimerais savoir pourquoi avoir choisi Sentinell Pass par rapport à Eiffel Lake, Consolation Lake, Paradise Valley ou la plaine des six glaciers, car toutes ses balades semblent intéressantes à réaliser.
Aurais-tu un livre de randonnées concernant Wells Gray et Garibaldi Parks à me recommander ?
A bientôt, Anne. | | | À: Aconstance · 12 octobre 2009 à 11:10 Message 34 de 98 · Page 2 de 5 · 2 249 affichages · Partager Salut Anne,
Effectivement, le lac O'Hara est LA randonnée mythique des Rocheuses : un joyau, une merveille.
Le chemin de 11km dont tu parles est en fait la piste empruntée par les bus. Il n'a absolument aucun intérêt à être parcouru à pied, il traverse la forêt, un point, c'est tout. Faire cet A/R à pied vous empêcherait de faire quoi que ce soit de plus, or ce n'est pas le but. Le lac O'Hara en lui-même n'est pas le plus beau, le plus beau c'est de parcourir le chemin de corniche pour le voir d'en haut...ainsi que tous les lacs aux alentours : Oesa, Opabin.... Sans envisager le tour complet comme nous, le parcours Lac O'Hara vers Lac Oesa direct donne déjà un bel aperçu !
Parmi les randos que tu cites, tu l'as dit, il faut faire des choix....je ne peux pas te dire si l'une ou l'autre vaut plus le coup. A priori, je zapperais Eiffel Lake, trop dans le forêt, probablement pas beaucoup de vue. Grisemote avait fait Paradise Valley...elle avait l'air intéressante aussi. Sentinell Pass avait l'avantage d'être classée 4* dans le guide "Don't waste your time in the Canadian Rockies"...j'ai fait confiance à ce guide et je n'ai pas été déçue.
Il est toujours plus intéressant dans ces randos de dépasser la forêt pour arriver dans des zones découvertes offrant de meilleures vues.
Désolée, je n'ai rien sur Wells Gray, je me suis servie du site internet et de la carte du parc tout simplement. Encore moins sur Garibaldi que je n'ai jamais envisagé !
Encore merci pour l'intérêt que tu portes à notre compte-rendu !
A+
Christine. | | | À: Krikri6792 · 12 octobre 2009 à 14:13 Message 35 de 98 · Page 2 de 5 · 2 235 affichages · Partager Je continue à découvrir votre périple sur votre site, et c'est toujours un enchantement. Comme c'est un "secteur" que nous avons eu l'occasion de voir, il nous rappelle d'excellents souvenirs, même si le lac Louise et lac Moraine étaient gelés, mais sous le soleil cela avait un certain charme. Quant au lac O'hara, quelle merveille mais ça se mérite!!!je comprends mieux l'avantage "d'être randonneur" !!!!. Toujours de très belles photos; je "piste" la suite bien sûr! | | | À: Krikri6792 · 12 octobre 2009 à 14:23 Message 36 de 98 · Page 2 de 5 · 2 234 affichages · Partager hello Christine et Hervé,
J'A-D-O-R-E !!!! le site, les photos à tomber (zéro "reproche" là   ) que ce soit couleurs, compos, cadre (faudra que tu m'expliques à l'occaz comment tu fais ça, si ce n'est pas trahir un secret  ), le texte qui se lit si bien, vos randos, la montagne et les lacs si beaux... merci de nous faire partager tout cela si vite !
@+ Vnoa | | | À: Grisemote · 12 octobre 2009 à 18:45 · Modifié le 16 mai 2016 à 14:05 Message 37 de 98 · Page 2 de 5 · 2 225 affichages · Partager Voici la suite.....avec un temps plus mitigé pour changer des ciels bleus...mais les orages ou la neige peuvent également révéler de belles couleurs ! A+
La route des Glaciers - 1 -
Di 06/09/09La nuit a été excellente à côté du Num-Ti-Jah Lodge....Mais, ce matin, il pleut ! Du coup, nous ne sommes pas trop pressés de mettre le nez dehors. Bien installés derrière les vitres de notre camping-car (hé, hé, là, on l'apprécie !), nous assistons, amusés, au défilé des touristes.
Dès 8h, les plus courageux sont ces quatre "locaux" (probablement), équipés de crampons, qui, sans hésitation partent sous la pluie. Chapeau ! Cela nous donne un espoir : s'ils se lancent ainsi, c'est peut-être que la météo annonce une amélioration dans la journée.
Il y a ensuite les "pas courageux du tout" qui prennent leur photo du lac depuis leur voiture, puis les "un peu courageux" sortant de leur auto pour la photo.
Deux heures passent ainsi. Il faut décider quelque chose pour la journée. Un coup d'œil à la rubrique de notre guide "Hikes for rainy days" et la destination est toute trouvée. La randonnée vers Bow Glacier Falls (départ devant nous) est justement recommandée pour une telle journée : la cascade est plus forte et le chemin n'est pas boueux.
Vers 10h, l'espoir d'une éclaircie se confirme. Allons-y....mais pas sans être bien équipés. Polaire, anorak, pantalon long et.... guêtres par-dessus nos chaussures.
Après avoir contourné le lac Bow, nous arrivons dans le lit d'une rivière où une petite collation s'impose. Déjà ? Eh, oui, le petit déjeuner n'est plus qu'un lointain souvenir !
Bientôt glacier et cascade sont en vue
De plus près...
De tout là-haut, Hervé visualise tout le parcours effectué. Cherchez –moi ! (petit point rouge dans les cailloux)
Au retour, nous jetons un œil au canyon avant de reprendre cet escalier nous ramenant dans le lit de la rivière
Une fois sur les berges du lac, le lodge n'est pas loin.
Mais après le déjeuner avec vue sur Bow Lake, il faut penser à poursuivre la Route des Glaciers... 3 km jusqu'au kilomètre 40 et déjà un arrêt....il ne faut pas manquer le lac Peyto.
Sublime ! mais archi-populaire !
L'Icefield Parkway nous livre tout un alignement de sommets, ici Mts Chephren et Howse
Au kilomètre 56, nous photographions le lac Waterfowl in extremis avant la dégradation des conditions.
Malheureusement, le mauvais temps de ce matin nous poursuit ! La suite de la Promenade des Glaciers se fait dans la purée de poix et sous la pluie. Quel dommage de rater de si nombreux points de vue !
Ah ? Une trouée de lumière au km 99. Vite, un arrêt pour voir les méandres de Coleman Creek !
Puis, plus de visibilité pendant les 25 km suivants, jusqu'à notre destination du soir. Au Sunwapta Pass (alt. 2035m), c'est carrément de la neige fondue qui tombe !
Au camping de Wilcox Creek, nous prenons une des dernières places encore disponibles (veille de jour férié oblige !). Profitant d'une éclaircie, Hervé commence à allumer un feu sous la pluie la neige fondue et la grêle. Un petit feu et beaucoup de fumée.
Alors il n'y a plus qu'à se serrer l'un contre l'autre dans notre maison roulante non chauffée (ici, camping rudimentaire, pas de branchement), à se réchauffer tant bien que mal avec soupe, tisane et lait chaud...et à se mettre sous la couette (pardon, deux couettes !) de bonne heure !
Lac Peyto
La suite... plus loin ! | | | À: Mamieli · 12 octobre 2009 à 18:54 · Modifié le 16 mai 2016 à 14:08 Message 38 de 98 · Page 2 de 5 · 2 224 affichages · Partager Voici la suite...sur la Route des Glaciers. A+
La route des Glaciers - 2 -
Lu 07/09/09
Blottis sous nos deux couettes, nous soulevons, impatients, le rideau de notre chambre à coucher pour découvrir que dehors, tout est recouvert, d'une fine pellicule blanche et il neige toujours.
Le thermomètre affiche 2° dehors et 4° dedans. Brrr!!! Bien couverts, nous réfléchissons au programme de la journée devant notre petit-déjeuner.
Deux solutions possibles : se réchauffer, en roulant... ou se réchauffer en randonnant. Nous choisissons la deuxième solution, ce qui permet d'attendre une éventuelle amélioration du ciel pour profiter de tous les points d'intérêt sur cette magnifique Route des Glaciers vers Jasper.
La randonnée vers Wilcox Pass (8kms -3hAR, dénivelé 335m), est citée par tous les guides comme une merveille des Rockies. Le départ se fait tout à côté du camping.
Une fois arrivés sur le plateau, nous dominons la Hwy93 et pouvons apercevoir, à travers le brouillard, le flanc de l'Athabasca Glacier. Nous assistons de loin, à la rotation des "Snowcoach", sorte de chenillettes amenant les touristes sur le glacier.
Comme prévu dans notre documentation, des mouflons (5 gros mâles) sont au rendez-vous.
On nous avait promis des paysages comparables à l'Himalaya ! Je ne sais pas si ça y ressemble.....mais l'ambiance ici est un peu irréelle !
Avec le retour du soleil, c'est le retour des randonneurs sur le chemin de Wilcox.
Quant à nous, nous nous dirigeons vers Jasper, 100 kilomètres... et de multiples points d'intérêt, parmi lesquels il faut en choisir quelques-uns. Pas simple !
Parmi les classiques populaires, on zappe : - Columbia Icefield, un peu "attrape-touriste" - Athabasca Falls où, d'après notre guide, la foule est aussi dense que lors d' un concert des Rolling Stones. Alors on va éviter !
Mais on se laisse tenter par un arrêt à Sunwapta Falls. Et c'est vrai que cette île au milieu de la chute nous plaît bien.
Notre préférence ira ensuite à des points d'intérêt plus confidentiels. Comment les reconnaît-on ? Il suffit de s'arrêter là où personne ne s'arrête...Calme assuré et belles vues en prime ! Buck Lake et Osprey Lake
Horseshoe Lake
Mais le point de vue qui restera dans les annales est celui qu'on appellera le "point de vue de la vaisselle cassée". En effet, au kilomètre 93, un point de vue sur Athabasca River semble intéressant. On s'arrête ? Hervé coupe la route et voit trop tard le gros dos d'âne non signalé ! Les placards supérieurs du camping-car s'ouvrent sous le choc : une assiette et deux bols volent en éclats ! Quel spectacle de désolation ! Est-ce que le panorama en valait le coup ? M....oui !
Déjà Jasper se profile à l'horizon ! Tous les campings du National Park sont fermés sauf celui de Whistlers. Donc pas le choix...et pas le choix non plus dans les services : il ne reste que des places "unserviced"... mais avec une belle vue, nous propose le gars à l'accueil. Bon, on va se contenter de la belle vue et faire une croix sur le branchement et le chauffage qui va avec!
Malgré ses 700 places, ce camping, dans les bois, est très plaisant, procurant à chacun un bel espace. Cerfs et biches le fréquentent assidument.
Nous nous ruons à Jasper pour l'intendance et espérons finir la soirée par un bon restaurant. Nous choisissons La Villa Caruso à priori attirante mais dont le rapport qualité prix sera bien décevant. On prendra le dessert ailleurs : chez Candy Bear les glaces sont presqu'aussi grosses qu'à Waterton !
Sunwapta Falls
A SUIVRE... plus loin ! | | | À: Krikri6792 · 13 octobre 2009 à 17:44 Message 39 de 98 · Page 2 de 5 · 2 196 affichages · Partager Je continue de suivre pas à pas votre voyage avec grand plaisir. Beaucoup de vues grandioses et beaucoup d'eau... Tous ces lacs sont vraiment très beau. La photo de Horseshoe Lake notamment est un régal. Avez-vous été ennuyés par les moustiques ? J'attends la suite avec grand plaisir ! | | | À: Mokahlki · 14 octobre 2009 à 16:21 · Modifié le 16 mai 2016 à 14:10 Message 40 de 98 · Page 2 de 5 · 2 179 affichages · Partager La suite à Jasper...
A+
Jasper : le lac Maligne
Ma 08/09/09
Surprise ce matin au démarrage du camping-car : plus de batteries ! Hervé avait oublié d'éteindre les feux hier soir. Mais grâce à la gentillesse d'un couple d'Américains, la panne est vite résolue. Hervé libère la batterie de la cellule, l'Américain fournit les câbles et en deux temps, trois mouvements, le véhicule repart mais avec le fusible de l'autoradio grillé...
Direction Maligne Lake Road et déjà un premier arrêt au bout de 6 kms pour la randonnée quotidienne : Maligne Canyon Trail. Le sentier est bitumé et les parois du canyon sécurisées par des barrières, mais la balade permet tout de même quelques jolis coups d'œil.
Et en choisissant pour le retour la variante n°7h, nous optons pour une remontée raide dans la forêt et des vues sur Pyramid Mountain, au loin.
Après le Maligne Canyon, allons voir le lac du même nom tout au bout de la route une quarantaine de kilomètres plus loin. Magnifique !
Et si on s'offrait une croisière pour encore mieux l'apprécier ? La "meilleure croisière au Canada", nous dit le prospectus, il ne faut pas rater ça....vers l'icône des Rocheuses...Spirit Island, mondialement connue !
Départ à 16h. Cela nous laisse tout juste le temps d'aller du parking à l'office avant l'embarquement pour 90 minutes sur le Chaba III. Tant pis si nous ne comprenons pas le trois quart des explications du guide au débit et à l'accent redoutables, l'essentiel est d'admirer le décor!
Un petit quart d'heure à terre nous permet de photographier la perle de long en large!
Mais déjà la sirène du bateau annonce le retour. On aurait bien aimé poursuivre vers le fond du fjord enserré de glaciers ! Dommage qu'aucune croisière n'aille aussi loin !
On se console avec un dernier arrêt sur notre route : le lac Medicine, très beau dans la lumière du soir....Un drôle de lac, rempli à ras bord l'été qui disparaît en hiver pour laisser place à une vasière telle une "baignoire sans bouchon ".
Mais il faut quitter ce lieu magique (les peuples autochtones l'ont appelé Medicine en raison de ses pouvoirs apparemment magiques) car à 19h nous avons réservé une table chez Andy's Bistro à Jasper, le meilleur restaurant, paraît –il, de la ville.
Au menu : une petite entrée pour deux, histoire de titiller le palais : "Potato and Crab Cakes" puis - "Shrimp, scallops and mahi-mahi" pour Hervé - "Cornflake crusted salmon filet" pour moi Avec ça, un "Bumbelberry pie with vanilla ice" pour chacun...et une bonne bouteille de Tempranillo, voilà de quoi clore une excellente journée.
Quand, en plus, le porte-monnaie (pour un nombre de plats plus élevé et d'une excellente qualité) a été beaucoup moins délesté que la veille, on peut rentrer chez nous, le cœur léger!
Pour cette nuit, on a réussi à avoir une place "full service"....Eau et électricité à volonté, vidange directe...! Chic !
Spirit Island
La suite... plus loin ! | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |