| Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Pechetjardin · 17 avril 2010 à 19:10 16 messages · 8 participants · 7 277 affichages | | | | 17 avril 2010 à 19:10 Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 1 de 16 · 7 128 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous sommes une famille de 4 et ça y est, nous avons un peu phosphoré cet après-midi et nous nous orientons pour cet été vers la découverte des provinces maritimes : Nouveau-Brunswick, et/ou Nouvelle-Ecosse...
En gros, pour cet été, notre projet serait
- 1 semaine à Montréal (voir des amis et découvrir vraiment la ville en prenant le temps)
- louer une voiture et partir 8-10 jours vers les provinces maritime, en coupant par le Maine,
- revenir doucement aux alentours de Montréal et finir notre séjour par quelques jours à St Placide, pour y voir une autre amie.
Il nous reste à décortiquer le gros morceau central, en répondant à la question : louer quelque chose et rayonner, ou bien avoir un comportement itinérant en louant 1 ou 2 nuits de ci de là (B/B ou chalet)... Nous avions vraiment aimé le tour de Gaspésie effectué il y a 3 ans et nous sommes vraiment attirés par la Nouvelle Ecosse... (monts et mer-veille !) ; en revanche, le nombre de kilomètres avalés, sans véritablement nous poser...
Pour nous aider à finaliser notre projet, nous comptons sur vos avis et retours d'expérience (pas jusqu’à un itinéraire, mais au cas où, nous sommes preneurs...).
Merci d'avance. | | | À: Pechetjardin · 18 avril 2010 à 16:58 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 2 de 16 · 7 067 affichages · Partager Salut! 8-10 jours pour faire le NB et la NÉ, c'est trop peu. Je vous dirais plutôt de vous concentrer sur le NB (pas parce que c'est ma province..mais plutôt parce que c'est plus logique). Sinon, c'est à vous de voir parce que je trouve que la NÉ est plus belle, surtout le Cap Breton. Par contre, ça vous ferait effectivement beaucoup de route.
Pourquoi ne pas passer 2-3 jours dans le Sud-Ouest du NB (St Stephen, St. Andrews, St. Martins, Campobello Island, Fundy, Hopewell Rocks, etc.), 2-3 jours dans le Sud-Est ( Moncton, la plage à Shédiac/Cap-Pelé/Barachois, Bouctouche, etc.), 2-3 jours dans la Péninsule acadienne (Miscou, Caraquet, Shippagan, etc.) et finalement revenir par la Gaspésie (traverser à Cambellton pour passer par Rimouski via Matapédia)? Ça vous permettra peut-être d'arrêter 1 jour en Gaspésie ou dans le Bas-du-Fleuve selon votre horaire.
Si vous aimez le plein air, vous pouvez aller faire le Mont Baxter (ou Katahdin, c'est le même) au Maine, puisque c'est la seule montagne que vous verrez dans votre voyage. Sinon, il y a possibilité de revenir au Québec par Edmundston et de faire un petit détour par le parc provincial du Mont Carleton au NB. Il ya le mont Carleton à faire, mais surtout les monts Sagamook et Head.
En tout cas, vous pourrez regarder un peu vos possibilités, mais c'est très beau le NB..!
Bon voyage! Louis | | | À: Elo8982 · 24 avril 2010 à 16:48 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 3 de 16 · 6 952 affichages · Partager cette conversation m'intéresse beaucoup: je viens d'annuler mon voyage prévu en Islande cet été (cela pr diverses raisons....cf la conversation initiée il y a quelques jours)...sauf que voilà nous souhaitons faire qd même un voyage!!! Nous sommes nous aussi une famille de 4! nous avons passé 3 semaines au Quebec et en Ontario l'été 2008. Du coup en recherchant ce que nous pourrions organiser (assez rapidement car nous somme sfin avril et c'est pr mi juillet), nous avons eu l'idée de retourner au Canada (nous avons un vol Nantes/ Montréal bien pratique!!). Nous n'avons pas de guides qui couvrent cette partie et en attendant d'en acheter je vais suivre avec intérêt cette discussion! Nous pourrions partir en 12/13 nuits et nous pensions remonter directement en Gaspésie par la cote est du St laurent (nous avons fait déjà l'autre partie en 2008) à l'arrivée de Montréal. Puis faire le tour de la Gaspésie et nosu rendre ds les provinces maritimes. Est ce que vous pensez que c'est faisable en 12/13 nuits (dates des vols pas encore arrêtés soit du 12 au 27 soit du 14 au 27....financièrement nous préfèrerions la "version raccourcie" cad du 14 au 27)? Comme Pechetjardin, je préfèrerai me poser 3/4 nuits en Gaspésie par ex au Gite du Mont Albert ou tout autre hotel que vous me conseilleriez (on aimerait retrouver l'ambiance du Sacacomie) et continuer ensuite sur l'Acadie. Pr moi à 1ière vue Caraquet le parc de Fundy me semblent inratables? Fundy se trouve où exactement (je vous le rappelle je n'ai pas de guide ;-)) à Moncton ou St Andrews? Merci d'avance! | | | À: Lenakat22 · 24 avril 2010 à 17:45 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 4 de 16 · 6 941 affichages · Partager Salut! 12/13 nuits c'est correct, mais vous ne pourrez pas faire le tour des Maritimes. Je pense que vous devrez vous limiter à la Gaspésie et au NB, avec peut-être une petite incursion en NÉ ou à l'IPÉ si vous voulez. Vous pouvez consulter les cartes de Google maps pour vous faire une idée.
Pour la Gaspésie, vous pouvez peut-être vous poser dans la région de Rimouski une nuit, ensuite à Ste-Anne-des-Monts (pour la Parc de la Gaspésie, référez-vous à une autre discussion à laquelle j'ai participé et où je donnais des idées de randonnées). Si vous voulez faire le tour par Gaspé, vous devrez toutefois vous poser dans cette région aussi parce que sinon vous ne ferez que rouler. Je suggère donc 1 nuit à Rimouski, 2 nuits dans la région de Ste-Anne-des-Monts (départ un matin), 1 nuit à Percé (avec un arrêt à Gaspé dans la journée). Ensuite, vous pourriez partir pour le NB.
Au NB, vous pouvez aller à Caraquet/Shippagan/Miscou pendant 2-3 jours. Après, vous pouvez descendre directement au Sud, en arrêtant peut-être dans la région de Bouctouche quelques heures, et vous poser dans la région de Shédiac ou à Moncton. Dans les environs, il y a la plage, un zoo, etc. À moins d'une heure, il y a aussi la Nouvelle-Écosse (Amherst, qui est une très belle petite ville d'ailleurs). En chemin, il y a le Fort Beauséjour, ou du moins ce qu'il en reste. Le parc Fundy se trouve à environ 100km de Moncton, ou un peu plus d'une heure. En chemin, il y a les fameuses Hopewell Rocks (rochers en pots de fleurs qui apparaissent sur toutes les brochures touristiques). Vous pourriez y passer 1 jour ou 2, mais si vous n'avez pas de tente, ça risque d'être chaud pour vous loger. Heureusement, l'aller-retour de Moncton se fait bien puisque la route est très belle pour y aller.
Je vous conseillerais de passer au moins 1 ou 2 jours dans le Sud-Ouest du NB, qui est vraiment très beau.
Pour ce qui est du reste de la province, elle est sans intérêt exceptionnel selon moi (mais je suis de la région de Moncton..!). Il y a certes le parc du mont Carleton ou les gorges de Grand-Sault qui valent peut-être un petit détour, mais ça vous ralentirait dans un programme qui est déjà chargé.
Je vous dirais donc de faire moitié-moitié avec la Gaspésie, qui est également très belle, notamment le Parc de la Gaspésie (encore une fois, je ne suis pas nécessairement neutre puisque ma famille a un chalet non loin de Ste-Anne-des-Monts..!), et le NB.
En tout cas, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! | | | À: Pechetjardin · 24 avril 2010 à 19:07 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 5 de 16 · 6 923 affichages · Partager Bonjour, Programme super hard !! 8-10 jours pour NB et NE ? tu verras du bitume !! J'ai fait il y a 3 ans un périple depuis Montréal en 11 jours et je m'en mords encore les doigts   En gros, 1er soir à Edmundston NB, 2eme à l'entrée du Cape Breton, 3eme à Sydney NE, puis vers Dartmouth, vers Liverpool, puis Digby, ferry vers St John, et 2 jours pour regagner Montréal.
Par ailleurs tous les Québécois m'ont déconseillé la traversée du Maine : pas de tronçon autoroutier, rien de bien direct alors que la route 2 depuis l'entrée au NB est à 4 voies très roulantes ! | | | À: Jadorry · 24 avril 2010 à 19:12 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 6 de 16 · 6 920 affichages · Partager mais non  je ne ferai "que " le NB (et encore qu'une petite partie) : Fundy et la cote autour de Caraquet puis la gaspésie. le tout avec 13 nuits sur place (soit 14 jours entiers sachant que le vol de retour est tardif). La NE je vais laisser tomber ;-))..............................euh je me rends compte que je viens de répondre croyant répondre sur mon post!! lol !!!!! | | | À: Pechetjardin · 24 avril 2010 à 23:32 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 7 de 16 · 6 902 affichages · Partager Moi je regarde déjà...pour l'année prochaine !!!  
Si cela vous interesse j'ai repéré que les vols partant de Halifax pour rentrer sur Bruxelles étaient moins chers que ceux depuis Montreal !!  (j'envisage un Bxl/ NYC - Halifax/Bxl)
Alors j'ai décortiqué www.nouvelle-ecosse.com/fr/home/default.aspx !!
Voilà ce que j'ai trouvé à voir en priorité :
- Chéticamp, Cap Breton (le tour Cabot trail)
- La forteresse de Louisbourg
- Halifax,
- Peggy's cove, Lunnenburg
- Annapolis Royal (là j'ai des doutes, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a à y voir)
- le village historique acadien de Pubnico
Si els cousins québécois pouvaient confirmé ou infirmer, dire s'il y a ds choses à élliminer ?
En venant du nouveau Brunswick il y a moyen de prendre un ferry à St John pour se rendre à Digby en nouvelle Ecosse. Une étape à St John permet d'aller voir la fameuse plage avec les falaises découpées de la baie de Fundy.
Par contre J'ai 2 questions (si je puis me permettre de squatter ce post) :
- Il me semble que pour les baleines et autres animaux marins, la nouvelle Ecosse soit plus propice que la baie du St Laurent vers Tadoussac. Si cela est confirmé, quel est le meilleur endroits car plusieurs sont proposés en nouvelle Ecosse pour les balades en mer afin de voir les cétacés : - Cap breton (Cheticamp) ? - Halifax ou lunneburg ? - Baie de fundy ?
- J'envisage aussi de faire une escapades sur les îles de la Madeleine par le traversier à partir de Souris (Ile du P Edward). SI quelqu'un pouvait me dire si ça vaut le coup par rapport à la nouvelle Ecosse (où bien vaut -il mieux rester en Nouvelle Ecosse) et si oui combien de temps y passer ???
Merci | | | À: Cendryon · 24 avril 2010 à 23:48 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 8 de 16 · 6 898 affichages · Partager Bonjour, J'espère que vous ne serez pas déçue si c'est plutôt un cousin acadien qui vous répond...
Les attraits que vous avez mentionnés sont pas mal les principaux. Au Cap Breton, il y en a d'autres et ça vaut la peine de s'arrêter dans les restaurants ou bars locaux pour goûter les mets et produits de la région ainsi que pour écouter de la musique "traditionnelle". J'avoue toutefois que je ne me souviens pas du village historique de Pubnico. Par contre, faites attention puisqu'il y a 9 Pubnico je crois (West Pubnico, Lower Pubnico, Lower West Pubnico et ainsi de suite..!). À Annapolis Royal, il y a des super belles maisons historiques à visiter. Il y a aussi le Fort Anne et un peu à l'extérieur de la ville, il y a le site de Port Royal et du premier établissement français permanent en Amérique du Nord. Il y a aussi le site de Grand-Pré à 1h de là je crois (il y a une grande fête de prévue pour l'an prochain je crois) et le parc de Kejimkujik. Le parc Chignecto est aussi beau si vous êtes des amateurs de plein air.
Fundy et Hopewell sont à environ 1h30 de Saint-Jean.
Pour les baleines, je n'en ai aucune idée.
Pour aller aux Îles-de-la-Madeleine, il faut passer par l'IPÉ, mais à ma connaissance, c'est un grand détour à partir de la NÉ et vous devez avoir beaucoup de temps pour que ça vaille la peine d'y aller. Il faut 5h de Souris pour y aller, et vous rendre à Souris peut être long selon l'endroit où vous vous trouverez. Je pense donc que vous risquez de devoir faire une croix sur cette partie du voyage. De toute façon, la NÉ est très belle.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! | | | À: Elo8982 · 25 avril 2010 à 0:58 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 9 de 16 · 6 889 affichages · Partager Merci beaucoup. Pour aller aux iles de la Madeleine je comptais plutôt faire rivière du loup > Charlottetown > Souris. ce n'est qu'au retour que j'envisage la NE. mais je ne sais pas s'il y a un réel interêt à faire en plus les IdlM pendant 4 jours environ (soit 6 si je compte les trajets) | | | À: Pechetjardin · 25 avril 2010 à 0:59 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 10 de 16 · 6 889 affichages · Partager Si ça vous intéresse, il y a un train qui va de Montréal à Moncton. Il s'appelle l' Océan et peut être une alternative intéressante aux kilomètres de route. Autre petite suggestion, consultez le site www.tourismenouveaubrunswick.ca/ . Il comprend plein de trucs sympas à faire (Partys de cuisine, pêche au homard, etc.) et des amis l'ont beaucoup utilisé. Voilà, si ça peut vous être utile dans vos cogitations! | | | À: Pechetjardin · 25 avril 2010 à 11:52 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 11 de 16 · 6 653 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Nous arrivons de l'aéroport et il nous a été impossible de finaliser notre voyage (les tarifs se sont envolés et impossible de louer la voiture qui nous convient comme on l'avait fait les autres fois).
Par conséquent, un peu déprimés, nous remettons à plus tard notre projet.
A une autre fois sur le site.
Nicolas | | | À: Cendryon · 2 mai 2010 à 14:49 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 12 de 16 · 6 609 affichages · Partager En réponse concernant les baleines, tant pour le nombre que la variété, c'est assurément la région de Tadoussac-Escoumains qui est supérieur. L'été dernier, plusieurs baleines à bosses (les plus spectaculaires à mon avis) ont été vues dans ce secteur. De plus, il existe plusieurs endroits sur le bord du Saint-Laurent (Notamment au Cap Bon Désir, secteur d'observation du Parc Marin) où il est possible d'observer les baleines de terre. Cela complète bien, à une fraction du coût, une croisière en bateau. | | | À: Cladallaire · 2 mai 2010 à 21:00 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 13 de 16 · 6 592 affichages · Partager Merci, c'est bien aimable de me répondre.
Je pensais que c'était les baies de Fundy ou Cheticamp qui était plus réputées vu le nombre de compagnies qui proposent les croisières aux baleines.
de plus, je suppose que les eaux sont moins agitées dans le St laurent qu'en Nouvelle Ecosse pour quelqu'un qui comme moi a le mal de mer !!  | | | À: Cendryon · 2 mai 2010 à 21:59 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 14 de 16 · 6 585 affichages · Partager Je vous rassure: la Baie de Fundy est n'est pas plus agitée que l'estuaire du Saint-Laurent. Par ailleurs, les paysages du fjord du Saguenay sont incroyables, plus spectaculaires que la région de Fundy. | | | À: Cladallaire · 3 mai 2010 à 0:39 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 15 de 16 · 6 579 affichages · Partager Ok, merci du conseil | | | À: Pechetjardin · 3 mai 2010 à 7:09 Re: Préparation d'un voyage dans les provinces maritimes canadiennes en 2010 Message 16 de 16 · 6 513 affichages · Partager Les Îles de la Madeleine sont de loin la plus belle partie des Maritimes à visiter. Par contre, le traversier coûte cher (86$/véhicule et 46$/passager), en plus de devoir le réserver tôt, surtout pour des vacances en juillet-août. Souris est situé à environ deux heures de route depuis le pont de la Confédération qui relie le NB à l'Île-de-Prince-Edward. Personnellement, je préfère l'ÎPE -et surtout les Îles- à la Nouvelle-Écosse, mais c'est une question de goût. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |