Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Thomasamoth · 5 mars 2010 à 16:25 · Une photo 18 messages · 4 participants · 2 955 affichages | | | | 5 mars 2010 à 16:25 Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 1 de 18 · 2 908 affichages · Partager Bonjour à tous. Je me présente Thomas, 17ans habite le sud de la France, en étude préparatoire. Je suis passionné d'aéronautique, de voyage et de photographie (ça va bien ensemble !). Depuis toujours je m'étais juré l'été de mes 18 ans (j'aurais 18 ans le 15 juin 2010) de partir au Canada avec mon sac à dos pendant les deux mois de grande vacances. J'ai déjà voyagé avec mes parents deux fois au Québec et visité plusieurs autres pays, et le voyage, c'est mon truc !! Je sais cette idée est un peu folle pour un jeunot de 18 ans, je m'attend à dormir dehors certaines nuits, pas manger grand chose certain jour... Mais j'en ai trop envie. Je lis ce super forum pour voir un peu le budget à prévoir et surtout l'équipement ! (quelle température au Canada en juillet ?) j'aimerais plus aller du coté anglais du Canada (pour ameliorer ma langue de shakespear !), donc ouest voir au nord ou je sais pas... Mais j'ai pas envie de me prévoir un itinéraire ! Vivre au jour le jour, rencontrer des gens la bas et pourquoi pas continuer une partie du trip avec eux ! Pour le moment j'ai pas trop préparé le trip, je pense me poser a montreal pour une question de coup du vol, je prendrais un appareil photo numérique (j'aimerais bien changer d' apn !), je prendrais un GPS (iPhone), et un chargeur solaire pour le tout. Le reste, 2-3 caleçon et tee shirt, une gourde, un bon sac et un peu de sous et roule lucette :)
Voilà si vous avez des conseils précieux je suis preneur, mais c'était surtout pour raconter ma vie, et vous ramener des photos après mon trip.
Je rajouterais des infos dans ce post par la suite.
Bye bye les voyageurs. | | | À: Thomasamoth · 5 mars 2010 à 16:53 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 2 de 18 · 2 894 affichages · Partager Bonjour,
Bien ecoutes tout depends de ce que tu souhaites faire exactement... le Canada c'est grand! et il ne necessite pas exactement le même budget selon là où tu souhaites aller et ce que tu veux y faire...
Bref pour un budget minimum hors prix de ton billet, je te conseillerais de partir avec un minimum 1000 € ce qui te fera un peut moins de 1500$... Si tu atteris à Mtrl tu pourras peut-être trouver un lift (co-voiturage) en allant regarder les annonces de Allo Stop dont tu trouveras l'adresse sur le net ou sur un annuaire... Au Canada tu pourras aussi facilement troquer des nuits en auberge de jeunesse contre des services dans les auberges (nettoyage, cuisine etc...), emportes toi aussi une petite tente au cas où... mais attention aux ours en été dans les zones forestières... ils sont très attirés par les odeurs de nourriture...
Ensuite bien s'il te sera possible d'aller à l'Ouest en Stop... cela ne le sera pas tjrs pour le Nord... enfin ça depends quel Nord je dirais... Penses que la route sera tjrs très longue... et que les tarifs à L'Ouest et plus peut-être au Nord seront prohibitifs le plus souvent...
Bref tout est possible, mais à toi d'user de tes idées (neuves ;)) et de ton ingeniosité pour te debrouiller et faire de ce voyage une reussite...
Attention toutefois à la naïveté de tes 18 ans... voyager c'est le fun mais ça comporte toujours aussi des problemes et quelques risques qu'il ne faut pas minimiser si l'on veut passer outre 
Pour le reste, tu trouveras bien sûre tjrs des voyageurs et touristes prêts peut-être à t'accompagner sur un tronçon de ta route dans les Auberges.... | | | À: Thomasamoth · 6 mars 2010 à 0:00 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 3 de 18 · 2 857 affichages · Partager Bonjour,
merci des conseils. Aurais tu des bon plan de billet d' avion pour le Canada ? A la fin de ton message peut tu développer un peu (risques...) pour que je m'y prépare.
Merci m'sieur | | | À: Thomasamoth · 6 mars 2010 à 0:00 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 4 de 18 · 2 857 affichages · Partager Salut! Le fait que tu veuilles faire ce trip montre que tu as du courage. Ou de l'ignorance... sans te manquer de respect. J'ai moi même, à 23 ans parcontre et non à 18 (Bravo, je regrettes ne pas l'avoir fait avant), traversé le Canada 2 fois allé-retour. Une fois de Montréal à la Colombie-Britannique, où je me suis beaucoup promené, et la 2e fois, de Montréal jusqu'à l' Alaska. Tout ça, en stop avec mon sac à dos. Quand je suis allé en Alaska, j'avais même un Pitbull avec moi. Mon budget était de 340$. J'ai environ 20 000 kms à mon compte en stop. Je n'utilise les services de camping qu'une fois par semaine pour prendre une douche chaude et laver mon linge. Le reste du temps, je me douche et lave mon linge dans les cours d'eau, avec du savon bio-dégradable, SANS ODEUR. Les ours ont de bons nez... Ma canne à pêche me permettais de me nourrir à chaque jour. Mon sac à dos pèse entre 120 et 140 livres, dépendemment de mes stocks en riz et en eau. Du poivre d'ours (bear spray), c'est quelque chose d'indispensable dans ce mode de vie. J'ai aussi une corde de 16 mètre, qui peut supporter 250 livres. Très pratique pour suspendre tout mes trucs qui dégagent des odeurs...ex.:savon, brosse à dent, désodorisant, nourriture, linge avec lequel tu cuisines, nourriture à chien... J'ai un poignard de chasse, une hachette, ma tente 4 places, un matelas auto-gonflable, une bâche kaki pour recouvrir ma tente (pour être moins voyant, car les endroits où je monte ma tente peuvent très bien être sur des terrains privés), un oreiller, un sac de couchage, 2 sacs imperméables; un petit pour y placer mon linge, et un grand pour mon sac de couchage, mon oreiller et la couverture de mon chien. Le grand sac me sert aussi de sac pour suspendre mes trucs qui pourraient attirer les ours la nuit. Se sac doit être à un bon 60 à 100 mètres de ta tente, environ 6 mètre du sol (voilà pourquoi j'ai 16 mètres de corde) et 2 à 3 m du tronc de l'arbre. Ces 2 sacs imperméables sont placés à l'intérieur de mon sac à dos (80litres). J'ai du ruban adhésif gris ("Duck Tape"), 2 trousses de secours, une couverture de survie, un chaudron, une assiette, 2 fourchettes, une pierre à aiguiser, des "fire starter" (pour allumer un feu sous la pluie), un bâtonnet de magnésium, des aiguilles et du fil, du papier d'aluminium (pour cuire le poisson), des pantalons imperméables, avec mon manteau imperméable. Un livre de lecture, un journal de voyage, 2 crayons. Je ne pense plus à d'autre chose... Cette année, je repars au Yukon. Je pars au mois de mai. Ha! Pour tes vêtements, emmènes du linge d'été, mais aussi du linge chaud, genre pantalon long et un gros chandail à capuchon. Bon, je crois que ça te fait une bonne liste et quelques bon conseil. Tu verras, il y a plein de bonnes gens sur la route et elles semblent tous venir à toi. On se croisera peut-être même! Si tu as des questions, ne te gène sutout pas. Sois prudent et profites-en bien. Bienvenue au Canada. | | | À: Drous · 6 mars 2010 à 0:08 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 5 de 18 · 2 852 affichages · Partager Waw merci pour tout ça ! Mes questions : ton sac me semble horriblement lourd et avec beaucoup de choses. Je pense a la tente par exemple peut etre pas obligatoire l'été ? De plus j'aimerais plus manger des nouilles ou autre que devoir pêcher tout les jours... Qu'en penses tu ?
Bon je répond pas grand chose mais je garde toute ces infos pour préparer mon trip, c'est génial ! Merci | | | À: Thomasamoth · 6 mars 2010 à 3:10 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 6 de 18 · 2 845 affichages · Partager Ce sera parfois difficile de trouver des nouilles sur des centaines de km de forêt  et le saumon nourrit mieux en proteine, enfin c'est bien d'avoir les deux...
Et si tu n'as pas de tente et qu'il se met à pleuvoir tu fais comment? 
Les risques font partis de la vie jeune homme  ... au Canada c'est souvent à peut près cool... mais n'oublies pas que quand tu voyages seul tu es tjrs un peut isolé, dans un pays étranger tjrs un peut naïf car tu ignores la façon dont les gens fonctionnent et les mentalités... il faut donc savoir dicerner les bonnes rencontres des mauvaises.. après il y a les ours et ls choses que tu ne connais pas de ce pays et de ce voyage et que tu apprendras au fur et à mesure...
En tout cas notre ami ci-dessus est d'excelent conseil en matière d'aventure dans ce pays  Conseils à suivre en tt cas... | | | À: Drous · 6 mars 2010 à 9:29 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 7 de 18 · 2 829 affichages · Partager Drous dis moi.... Peut tu me détailler ton matos de pêche s il te plais. Et en passant je me vois pas avec un sac de 60kg sur le dos pour faire 2000 bornes.... Pourquoi une tente 4 places et un matelat gonflable ? Je peut limiter le confort et économiser 5kg ou plus... Jetais partis pour un sac de 15kg moi..... | | | À: Thomasamoth · 6 mars 2010 à 10:21 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 8 de 18 · 2 822 affichages · Partager Jetais partis pour un sac de 15kg moi
Et allez, encore un doux réveur qui s'y croit derrière son écran 
Quand je vois que pour toi, le + important à acheter c'est un appareil photo et un Iphone pour le GPS... je me dis que l'aventure est mal partie | | | À: Thomasamoth · 6 mars 2010 à 14:51 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 9 de 18 · 2 804 affichages · Partager Personne ne t'as dis d'avoir une tente 4 plces  ... un peut de sens pratique ne nuit pas! Les tente les plus legeres ne font que 600g mais ce sont des tentes sarkophage... tu ne peux pas tenir assis dedans et pas non plus faire de cuisine en cas de pluie...mais si tu sais te faire un abris en branchage avec une bache tu t'en sortiras... sinon ce sera une 2 places legeres à montage rapide... Le matelat gonflable, il pense certainement à un matelat cellulaire genre Termarest rien à voir avec ce que tu sembles imaginer... Et il te sera necessaire!...pour une bonne isolation avec le sol... n'oublies pas de verifier son revêtement, s'il est trop glissant, avec le frottement de ton duvet tu te retrouveras plus souvent par terre au matin que dessus... Et n'oublies pas de t'equiper pour les moustiques et mouches noires... parce que sinon ça ne sera pas supportable dans la forêt ou au bord des lacs...
Un conseil question tarif... attends d'être à Montrl pour acheter ton materiel... | | | À: Travaway · 6 mars 2010 à 18:08 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 10 de 18 · 2 791 affichages · Partager Travaway... Tes conseils sont exellent !! Merci vraiment !
Alors, je voudrais mequiper super light, comme tout le monde tu va me dire ! J'ai tout lu et... Ça me fais peur daller a Montréal avec juste slip et chausette dans le sac, si je trouve pas tout la bas.... Il y a une grosse différence de prix et aussi surtout un équipement mieux adapter je suppose...
Pour un jeunot de 18 ans tu me conseil quoi toi comme sac a dos niveau poid ?
Le membre qui se fou de moi avec mes 15kg de sac, je tiens a te dire que mon père a fait le tour du monde plusieurs fois avec une musette de 8kg. Mais il peut pas me conseiller sur les derniers équipement léger, et puis il est pas aller bcp au Canada sauf Québec...
Voilà merci | | | À: Thomasamoth · 6 mars 2010 à 20:14 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 11 de 18 · 2 723 affichages · Partager
C'est la meilleur photo que j'ai de mon sac à dos, 80 litres. Tu peux y voir mon matelas sur le dessus. Il ne pèse que 1.5 livres et atteind 3 cm d'épais une fois gonflé.Ma tente en mode camouflage...  Ma tente en mode "installé pour quelques temps"Un repas...Un repas pour 7 personnes. Il existe sûrement une manière de préserver mon poisson, mais je ne la connais pas. Je ne pêche que ce que je peux manger. Mon chien m'aide bien-sûr... Ce soir là, j'avais invité des gens que j'ai rencontré à manger. Nous étions 7. J'ai donc du prendre de gros poissons... 
Se que tu dois savoir, c'est qu'au Canada, il y a beaucoup de sortes de poissons. La méthode et les appâts variront selon l'endroit. Je te parlerai de la Colombie-Britannique, puisque j'y ai passé pas mal de temps et que tu sembles intéressé à y aller. Beaucoup de truites et de saumon. Pour la truite, un hameçon, un petit poid et un verre de terre. La pêche à la mouche est TRÈS bonne aussi, mais une canna à mouche, c'est cher, c'est long et ça ne vaut rien lorsque la forêt est dense. Si tu es habile, tu peux parcontre pêcher avec une mouche, montée sur une canne à pêche régulière... Pour le saumon, tout ce qui est rose, rouge ou orange. Il se vent des répliques d'oeufs de poissons. PARCONTRE, tu dois avoir les permis!!! S'il-te-plait. En Colombie-Britannique, il en coûte 55$ pour un non résident pour l'année. Si tu veux du saumon, tu dois acheter un permis spécial. Au Yukon, ce même permis est 25$. On s'entend que c'est pas SI cher et ça permet au gouvernent d'avoir des fonds pour aménager les cours d'eau et permettre aux futures voyageur d'avoir Beaucoup de poissons lorsqu'ils voudront faire comme nous. OUI, il y a BEAUCOUP de poissons. Alors plus précisément, ma canne a pêche, c'est une médium/heavy action, avec du fils 10 livres test. Mon petit coffre contient environ 20 mouches, quelques petites trolles et une bonne cuillère. J'ai également environ 50 hameçons et 50 pesés. Je te conseil aussi d'avoir du répulsant a moustiques. Le meilleur s'appelle Watskin. J'ai aussi une boussole et un sifflet de secours. SOIS TRÈS PRUDENTS ET ATTENTIF lorsque tu pêches. Les pêcheur sont les plus a risque pour les attaques d'ours. Tu es sur le bord d'un cours d'eau. Les ours s'y rendrent pour boir et manger... ce que tu attrappes. Tu sens le poisson, tu es face au cours d'eau, donc dos a la forêt et le cours d'eau produit un grondement qui t'empêche d'entendre les sont qu'il y a autour, comme un cougar qui craque une branche....  . Tu trouveras aussi une plus importante population de moustiques aux abords des cours d'eau. J'ADORE LA PÊCHE!!!
P.S. J'espère que tu voulais rire en t'inquiètant si tu allais trouver tous ce dont tu recherche a Montréal...     . Elle est bien bonne en tout cas. Tu peux avoir TOUT CE QUE TU VEUX A MONTRÉAL.
Mathieu | | | À: Thomasamoth · 6 mars 2010 à 21:19 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 12 de 18 · 2 714 affichages · Partager Tu n'as pas à avoir peur tu trouveras vraiment tout ce qu'il te faut pour bien moins cher qu'en France à Montrl, chez MEC par expl www.mec.ca/...;bmUID=1267906216298
et La Cordée qui possede aussi un magasin pour le matos d'ocas. c'est ici que j'avais trouvé ma petite tente sarkophage www.lacordee.com/
www.lacordee.com/...the-north-face/42482
Côté sac à dos moi je n'ai jamais trouvé plus leger que les sacs conçus specialement pour les raiders (courses) Wilsa Sport en France en fait un excelent leger pratique très confortable et indechirable... J'ai utilisé leur 20L des années! absolument rien à y redire... sauf qu'il perds sa couleur au premier lavage... je crois lui avoir tout fait faire, y compris l'impensable... Sinon ils ont un 38L très très leger...
www.wilsa-sport.com/ | | | À: Travaway · 7 mars 2010 à 0:18 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 13 de 18 · 2 701 affichages · Partager Merci bcp pour la leçon de pêche.
Un sac a dos 38l est un peu juste, je pense partir sur un 50-60. Qu'en pensez vous ?
Toutes ces histoires d ours me font un peu peur, j'aimerais pas crever a 18 ans.... Peut être serais ce plus raisonnable de prendre plus de sous, pas de tente, et faire du stop sur la route et dormir en auberge de jeunesse. Je cherche pas a faire forcément de la survie mais surtout voyager et être independ !! | | | À: Thomasamoth · 8 mars 2010 à 8:29 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 14 de 18 · 2 620 affichages · Partager Salut, je me pose a Montréal et je voulais aller vers louest donc Québec est un détour. Donc je sais pas trop. Les liens sont étranges mais je vais aller voir merci | | | À: Thomasamoth · 14 mars 2010 à 10:14 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 15 de 18 · 2 549 affichages · Partager Bonjour a tous,
j'ai déjà pas mal d'infos !! Mais je suis preneur de toute infos en sup ;) merci | | | À: Thomasamoth · 14 mars 2010 à 23:35 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 16 de 18 · 2 536 affichages · Partager Raidlight fait un sac 58l de moins d'1 kg à ma connaissance c'est le plus leger du marché ;) | | | À: Travaway · 15 mars 2010 à 12:43 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 17 de 18 · 2 525 affichages · Partager Penses tu que 58 litres est le meilleur compromis pour 2 mois au Canada ? Et niveau vêtement, quel vêtement prendre et aussi la quantité... Après je verrais peut être aussi pour les vêtement a Montréal ? | | | À: Thomasamoth · 17 avril 2010 à 22:18 Re: Projet de voyage au Canada à 18 ans: budget, équipement...? Message 18 de 18 · 2 395 affichages · Partager allloo : ( | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |