bonjour
Je pense que tu pourras trouver des réponses à tes questions sur mon carnet de voyage
NW Canada, Alaska et Nord Arizona
Je n'avais pas loué un 4x4.
Les deux longues pistes conduites lors de ce voyage ont été la "Top of the world Hwy" et la route de "McCarthy Rd".
Ces pistes sont exclues habituellement par les loueurs, mais ne présentent que très peu de risque en été (on y voit des camping cars !).
Le risque le plus sérieux est une crevaison (multiple ?) sur la route de McCarthy, où traine encore (de moins en moins) des gros clous ou vis de l'ancienne voie de chemin de fer (j'en ai ramené un dans une roue cet été

).
Par contre, comme dit plus haut, ce n'est pas du tout le même topo si tu veux aller à
Barrow ou à Inuivik. Même en été des risques de neige ne sont pas à exclure, et si tu tombes en panne au milieu, bien sûr sans assurance....
D'ailleurs je pensais que la route qui permet d'atteindre
Barrow n'était pas ouverte aux voitures privées, même en été (à confirmer). Mais je sais qu'elle est ouverte au delà de
Fairbanks jusqu'au Nd du cercle polaire.
C'est en avion qu'il faut aller à
Barrow. Mais pour la banquise, c'est en hiver.
Quant à la piste Dempster Hwy, elle est bien ouverte aux touristes (2 jours pleins pour le trajet simple), mais s'arrète en été à
Inuvik, qui est encore loin de l'océan arctique. Pour cela il faut continuer en petit avion (cher) jusqu'à Tuktoyaktuk. Je doute que pour un premier voyage ce soit à recommander.
Pour les assurances, comme indiqué par Cheechako, il FAUT prendre bris de glaces et dessous de la voiture. Si on se fait étoiler le parebrise sur une piste, on peut toujours raconter à l'assurance (qui habituellement ne pose même pas de questions) que cela a été fait sur une route goudronnée. Et le risque n'est d'ailleurs pas seulement sur les pistes, compte tenu des très nombreuses et longues portions de route en travaux.
Pour en revenir aux ours, c'est vrai, on en voit quasiment toujours au
Denali NP, mais c'est, à mon avis, très quelconque, car on ne les apperçoit que de loin (pour moi en tout cas, jamais à moins de 100 m).
Les endroits réputés si on veut se faire plaisir en voyant des ours (que tu trouvera dans mon carnet de voyage), c'est à
Katmai NP (pages 3 et 4 de mon carnet de voyage),
et à Anan creek (page 7).
Mais ce n'est pas en voiture qu'on y va !
Bonne préparation.