PVT pour partir un an au Canada Cessy · 21 septembre 2007 à 21:59 35 messages · 6 participants · 8 296 affichages | | | | 21 septembre 2007 à 21:59 PVT pour partir un an au Canada Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 5 474 affichages · Partager Bonjour bonjour ! J'envisage de partir durant un an au Canada (plutot côté anglais, histoire de tenter de devenir bilingue !) et j'aimerai donc en savoir un peu plus sur le permis-vacances-travail. J'ai déjà regarder sur internet, où ils expliquent comment on fait pour obtenir ce PVT. Mais j'ai pas bien compris, il faut qu'on ait une sorte de promesse d'emploi avant de demander ce permis là ? Et ensuite, j'aimerais savoir si il y a un moyen pour être pris à plusieurs.. en fait on serait trois à vouloir aller là-bas, et donc esque si on le précise ds les lettres de motivation, il y a une chance (voire +...) pour qu'on soit pris tous ensemble ? Voilà, merci de vos réponses ! | | | À: Cessy · 21 septembre 2007 à 23:15 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 5 461 affichages · Partager Pas besoin de promesse d'emploi dans le cadre du PVT.
Les demandes se font individuellement, mais c'est premier arrivé, premier servi.
Le PVT au Canada est TRÈS populaire chez les jeunes Français, donc ne pas perdre de temps pour faire la demande!!
www.dfait-maeci.gc.ca/...nce/visas/pvt-fr.asp | | | À: Nikky · 21 septembre 2007 à 23:16 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager D'accord, merci ! tu en as fait un, de pvt ? | | | À: Cessy · 22 septembre 2007 à 4:24 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 5 453 affichages · Partager Non, je n'en ai jamais fait mais j'aimerais bien le faire un jour! J'ai 27 ans, donc il me reste encore un peu de temps...et comme je suis enceinte, il faudra y aller avec bébé | | | À: Nikky · 22 septembre 2007 à 11:06 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager Lol d'accord ! Donc si jai bien compris, toi tu es canadienne, c ça ? Pasque du coup tu peux peut être me renseigner sur d'autres points ? Par exemple, esque si on veut venir pour travailler au Canada, il faut forcément le PVT ? pasque admettons que sur les deux autres personnes av qui je veux aller, si il y en a une qui n'est pas prise, esque elle peut qd mm trouver un autre moyen pour venir avec nous ? comme un visa de un an permettant de travailler sur place ou quoi ? Et ensuite, quel est (à peu près) la moyenne d'un mois de loyer, là-bas ? (un apprt avec deux chambres, et meublé...!) Voilà voilà...! Merci ! | | | À: Cessy · 22 septembre 2007 à 18:18 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager Oui, je suis Canadienne.
Il faut un permis de travail pour travailler au Canada si on n'est pas Canadien ou résident permanent, c'est aussi simple que ça.
Comme je l'ai expliqué, il y a plusieurs types de permis de travail, soit le PVT pour les jeunes, valide 1 an seulement, et le permis de travail qu'on obtient grâce à un employeur canadien. Il n'est pas possible d'obtenir ces autorisations sur place, il faut faire la demande à l'ambassade canadienne.
Si une personne se présente à la frontière pour venir travailler et qu'elle n'a pas d'autorisation au préalable, elle sera renvoyée illico dans son pays. Il faut garder en tête que les emplois sont réservés aux locaux, pas aux étrangers!
Va voir le site du gouvernement canadien (cic.gc.ca) ou contacte l'ambassade canadienne en France, ils te donneront l'info.
Pour les logements, cela dépend des endroits, va voir ce site:
toutmontreal.ca/ | | | À: Cessy · 22 septembre 2007 à 21:38 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 5 433 affichages · Partager salut le pvt représente la meilleure option pour vous, car c'est le seul visa qui ne necessite pas d'avoir trouvé un travail avant de venir. Si votre dossier est complet, il n'y a aucune raison que ca soit refusé... Les prochains pvt sont disponibles en octobre (dans une semaine, oui  ), pour un départ en janvier 2008 au plus tôt. | | | À: Denisdd · 22 septembre 2007 à 22:07 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 5 428 affichages · Partager Le PVT n'est pas le seul visa qui ne nécessite pas d'avoir trouvé un travail avant de venir, et de toute manière il est quasiment impossible d'en trouver avant de s'établir au Canada, hors mutation professionnelle.
Le visa de RP ne nécessite pas non plus d'avoir un travail avant de venir. | | | À: CanadaGoose · 22 septembre 2007 à 23:11 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 5 423 affichages · Partager oui, d'accord, mais ca prend pres d'un an pour l'obtenir... et pour le travail, je suis parfaitement d'accord | | | À: Denisdd · 23 septembre 2007 à 0:55 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 5 420 affichages · Partager Exact, non seulement c'est long, mais c'est une démarche sérieuse qui demande temps et bcp d'argent. Pour un jeune qui ne connait pas le pays et qui souhaite plutôt avoir une expérience temporaire, je ne recommande pas tellement le visa de résident permanent.
Le PVT n'est pas le seul visa qui ne nécessite pas d'avoir trouvé un travail avant de venir, et de toute manière il est quasiment impossible d'en trouver avant de s'établir au Canada, hors mutation professionnelle.
Ce n'est pas tout à fait vrai; si on possède des qualifications ou une spécialisation dans un domaine en demande, il est tout à fait possible de trouver du travail avant d'arriver au Canada! Par exemple, les boulangers sont très demandés car au Canada, il n'y a presque pas de diplômés! Même chose pour les professions d'infirmières, les gestionnaires, informaticiens, etc. où on recherche de la main-d'oeuvre qualifiée.
Cependant, rien ne tombe tout cuit dans le bec: il faut avoir une démarche sérieuse, motivée, contacter plusieurs entreprises, faire valoir ses qualifications, etc. Rien ne vous sera servi sur un plateau d'argent. | | | À: Denisdd · 23 septembre 2007 à 14:34 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 5 374 affichages · Partager Tu dis que c disponible dans une semaine pr un départ au plus tot en janvier 2008, mais du coup ça me fait me poser une question... nous on partirais plutot pour l'année scolaire prochaine... cad qu'on sera tjrs en 2008 à la abse (disons aout ou septembre prochain) et idéalement, ça serait pour jusqu'en juin ou juillet (maxi aout) 2009. C qd mm possible, ou si je fais ma demande pr septembre 2008 je suis obligée de rentrer en janvier 2009 ? (je sais pas si je suis très claire..!) | | | À: Cessy · 23 septembre 2007 à 14:55 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 5 372 affichages · Partager non, c'est bon pour vous : c'est pour un départ en 2008, valable un an maximum (donc retour en 2009 possible, tant que c'est dans les 12 mois qui suivent). Par contre, faites la demande bien à l'avance (le mois prochain) en précisant vos dates de départ... car ca va partir très vite ! par contre, vous y aller bien pour visiter et travailler ? parce que pour les études, ce n'est pas possible avec le pvt... | | | À: Denisdd · 23 septembre 2007 à 14:57 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 5 371 affichages · Partager oui, ça je sais lol (que c pas pour les études) non c bon on a convaincu nos parents pour une année sabbatique ^^ non par contre je sais qu'il faut qu'on s'y prenne tot, mais on stresse juste pasqu'on a peur de pas être pris tous les trois... et sinon c obliger de visiter ? je veux dire on peut pas rester au mm endroit pdt toute la durée du PVT? | | | À: Cessy · 23 septembre 2007 à 15:05 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 5 370 affichages · Partager tu px bien sur rester où tu veux pendant la durée de ton pvt, personne n'ira voir si tu as bien visité tout le canada ou juste montréal (ou ailleurs). D'ailleurs, le pvt canadien permet même de travailler toute l'année avec le même employeur (ce n'est pas le cas en Australie par exemple où c'est 6 mois max)... pas de soucis là dessus. De toutes facons, en envoyant vos demandes en octobre, vous serez assez vite fixés. Mais je ne vois pas pourquoi on vous en refuserai un, si vous donnez tous les papiers necessaires... | | | À: Denisdd · 23 septembre 2007 à 15:08 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 5 369 affichages · Partager ok, merci, tu me rassures ! de tte manière, dans les lettres de motivation on précisera qu'on veut partir à trois (je sais pas, on trouvera bien une raison bien crédible comme quoi il faut pas nous séparer !) mais c tellement restreint, au niveau du tps de l'envoi des dossier que je stresse pas mal.. t'en as fait toi, un pvt ? | | | À: Cessy · 23 septembre 2007 à 15:23 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 5 366 affichages · Partager non, je suis allé au canada en tant qu'étudiant puis stagiaire (permis de travail). Mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet, je vais peut etre en demander un l'année prochaine... | | | À: Denisdd · 23 septembre 2007 à 19:18 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 5 350 affichages · Partager Je rencontre un autre problème : esque il faut un passeport biométrique ? pasque je compte en faire un dans tous les cas mais il sera prêt d'ici trois mois et donc pour l'instant je n'ai qu'un passeport delphine (le passeport qu'on m'échangera contre le biométrique, bon bref, c compliqué lol) mais c bon qd mm ?! | | | À: Denisdd · 23 septembre 2007 à 20:00 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 5 347 affichages · Partager Help ! J'arrive pas à formuler ma lettre de motivation ! Pour la fin, pasque on écrit à l'ambassadeur, c ça ?! et fau mettre quoi, ds le genre ?! sinon g résolu lr pb du passeport, il est valable ^^ | | | À: Cessy · 23 septembre 2007 à 20:11 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 5 346 affichages · Partager Pour entrer au Canada, n'importe quelle version du passeport est acceptée. | | | À: Nikky · 23 septembre 2007 à 20:21 Re: PVT pour partir un an au Canada Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 5 345 affichages · Partager Merci ! Mais j'en feas qd mm un biométrique, on compt passer un peu aux états-unis, dc c plus pratique. Quelle ville me conseillerais-tu pour vivre et travailler au Canada anglais ? Et esqu'il existe des aides aux logements qui seraient valables pr des étrangers ? | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |