Kimy6791 · 9 février 2009 à 0:11 · 2 photos 18 messages · 11 participants · 7 648 affichages | | | | En juin 2008 nous avons visité la rive nord du St Laurent : Montréal, Québec et le lac St Jean. Vous avez été nombreux à me donner des conseils et je fais appel à vous pour notre prochain voyage.
Du 9 au 23 juin nous avons prévu de visiter la Gaspésie et le Nouveau Brunswick. Les billets d’avion sont réservés, AR Montréal.
Nous ne réserverons que la 1ère nuit d’hôtel à Montréal pour nous laisser plus de liberté dans notre circuit. En fonction de la météo, nous inverserons éventuellement le sens du circuit (visite de la Gaspésie avant le NB).
J1 : Arrivée à Montréal à 14h35 J2 : Montréal - Rivière du Loup (450km) J3 : Rivière du Loup - Fredericton (400km) : pont couvert de Hartland, Kings Landing, Chutes de Grand-Sault J4 : Fredericton - St Andrews (150km) J5 : St Andrews - St John (100km) J6 : St John : Fundy NPJ7 : St John - Moncton (150km) : Magnetic Hill Park J8 : Moncton - Caraquet (250km) : Pays de la Sagouine, Dunes de Bouctouche, Kouchibouguac NPJ9 : Caraquet : Baie des Chaleurs, Village Historique AcadienJ10-J11 : Caraquet - Percé (500km) : Rocher Percé J12 : Percé - Rivière Madeleine (200km) : Forillon NP, Parc de la GaspésieJ13 : Rivière Madeleine - Rimouski (300km) J14 : Rimouski - Montréal (550km) : Parc du Bic, St Jean Port Joli J15 : Départ de Montréal à 20h05.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur le forum. J’attends vos conseils et vos critiques pour préparer au mieux mon circuit.
Merci pour vos réponses | | | Ouf, c'est beaucoup en peu de jours!
P-e quelque part entre Moncton et Caraquet faudrait-il que tu ailles aux îles Lamèque et Micsou, surtout Micsou avec ses plages sur la Baie des Chaleurs, c'est tellement beau, c'est mon coin favori au N-B.
De plus, selon moi, le parc national de la Baie de Fundy mérite au moins deux jours.
Ne pas oublier, avant le ou vers le 24 juin, beaucoup, beaucoup de commerces et attractions sont fermés en Gaspésie. | | | J4: Y a-t'il quelque chose en particulier que vous vouliez voir à St Andrews?
Je vous conseille de visiter le parc " Fundy Trail Parkway" à St Martins. www.fundytrailparkway.com/welcome.htm Nous avons longtemps hésité entre ce parc et Fundy NP et nous ne l'avons pas regretté. Si vous aimez le plein air et les balades, les 2 parcs vous combleront.
Si vous aimez ce qui est un peu plus "extrême", vous pouvez faire du rappel à Cap Enragé, très impressionnant de le faire lorsque la marée est au plus haute.
De Moncton, je vous conseille fortement un petit détour à Shediac (20 minutes). Vous pouvez aller à la pêche aux homards suivi d'un souper homard où le capitaine nous explique la meilleure façon de manger le homard. Nous devions y aller, mais ça n'entrait pas dans notre horaire. Par contre, ma mère l'a faite et elle a beaucoup apprécié. Voici le site: www.lobstertales.net/contentf.htm Réserver à l'avance car en juin il le fait seulement sur réservation.
Magetic Hill = attrape-nigaud. Payer pour "monter" une route en terre battue qui n'est qu'une illusion d'optique! À vous de voir.
En allant à Caraquet, vous pouvez passer à Shipagan voir l'aquarium qui n'est pas cher du tout et souvent 2 pour 1 en juin (c'était notre cas!).
Pour la partie Gaspésie, je ne peux rien vous conseiller, je n'y suis jamais allée.
Si vous avez des questions sur mes propositions ou autres, n'hésitez pas.
Valéry Images attachées: | | | Bonjour,
Il y a 3 ans, nous avons fait le tour de la Gaspésie en 10 jours et j'ai eu l'impression de seulement faire de la route. Faire le tour du Nouveau-Brunswick et de la Gaspésie en 14.... Aĩe! Tout un road trip! Choisisez La Gaspésie ou le Nouveau-Brunswick, mais pas les 2!
Entre Québec et Rivière-du-Loup, se trouve le long du fleuve, de très jolis villages. En prenant plus de temps, vous pourriez prendre le temps de visiter Exploramer à Ste-Anne-des-Monts, Les éoliennes à Cap Chat, Aller faire une croisière autour de l'Ile Bonaventure et en profiter pour marcher sur les sentiers de l'Ile pour voir les fous de bassans, vous rendre à Murdocville et descendre dans la mine, Visiter les Jardins de Métis, Prendre le temps de visiter le musée du parc National de Miguasha et se rendre sur la falaise ou l'on peut trouver des fossiles, Visiter les divers phares qui parcèment la route 132, Explorer le parc National du Bic dans le Bas St-Laurent, Visiter le Canyon des Portes de L'Enfer, faite une croisière jusqu'à Grosse-Ile et le Mémorial des Irlandais. Bref, Faites plus que seulement avaler des kilomètres!
Bon 2e séjour au Québec!
Ayla B. | | | Je suis d'accord avec les intervenants précédents: cela vous fait beaucoup, beaucoup de route et à mon avis vous passez à côté de choses essentielles. Le parc national de Forillon, en Gaspésie, est un must. Si j'étais vous, je ferais le tour de la péninsule gaspésienne, puis je pousserais peut-être jusqu'à Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick, avec arrêts le long de la côte acadienne, pour revenir à Montréal en passant par la vallée de la Matapédia. | | | J'abonde, faire 2 à 7 heures de route par jour c'est le moyen d'en faire plus mais difficile alors d'en profiter, de saisir les ambiances, de relaxer. Bref, un peu un choix entre le McDo ou le resto chic ? Généralement le Mcdo devrait être pour dépanner seulement, pas tous les jours. Plus sérieusement, à votre place, je prendrais l'un ou l'autre, mais je n'aime pas le McDo non plus :)
À noter qu'en juin vous risquez d'avoir plusieurs jours de pluie et/ou de "fraîche". Les sentiers seront également très humides et les traverses de ruisseaux un peu plus difficiles à certains endroits. Apportez votre imper, votre petite laine et vos souliers de rechange.
Plusieurs restaurants, hébergements et attraits touristiques de la Gaspésie et du NB risquent d'être fermés ou ouverts seulement les fins de semaine, même s'ils ont amélioré cet aspect depuis quelques années.
Ne manquez pas Trois-Pistoles (maisons historiques, cachet, très très belle église, accès au fleuve, belle vie culturelle), le parc du Bic qui vaut quelques jours de visite, le Canyon des portes de l'enfer aux alentours de Rimouski.
Bon séjour, | | | Bonjour Michèle
J'ai fait sensiblement le même circuit mais en 2 voyages. Un circuit Montréal Gaspésie Montréal et l'autre Les Provinces Maritimes dont le Nouveau Brunswick.
Je suis d'accord avec les avis des autres forumeurs, c'est beaucoup trop pour 14 jours. De très bons conseils ont été donnés. Pour vraiment apprécier ces sites il faut du temps.
Pour la Gaspésie ne pas manquer d'aller se balader à l'île de Bonaventure et voir les fous de bassans., d'aller au Parc de Forillon. Prévoir plusieurs jours
Pour le NB nous avons bien aimé : Baie de Fundy Hopewell Cape, Hopewell rocks (les plus hautes marées, à voir et faire surtout à marée basse) www.bayoffundytourism.com/ Fundy NP de belles balades ou randonnées Parc National de Kouchibouguac belles balades ou randonnées également (conifères et thuyas entres autres, tourbières marais saléés dunes et plage de sable doré)La Dune de bouctouche : dune de sable blanc 12 km Au Pays de la Sagouine L'Ile aux Puces (spectacle) Le Village historique Acadien www.villagehistoriqueacadien.com/
Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.
Liliane | | | Bonjour et un grand merci à tous pour vos conseils.
Je me rends compte que j’ai vu un peu grand. J’ai une petite préférence pour le NB, j’ai donc enlevé la Gaspésie (une bonne raison pour revenir une 3ème fois au Québec....)
minnival : Je rajoute le " Fundy Trail Parkway" dans mon circuit. St Andrews, c’était pour faire toute la côte. Si ça ne vaut pas la peine, nous ne ferons pas le détour. Mais de Fredericton j’hésite entre descendre par la 785 vers Blacks Harbour et longer la côte, ou prendre la 102 et longer la St John River.
aylab1977 : Nous avions prévu de prendre la 132 entre Québec et Rivière du Loup (j’ai ramené le dépliant des plus beaux villages du Québec) et le PN du Bic, mais là tu me rajoutes tellement d’endroits.... Je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais j’ai retenu le Canyon des Portes de l'Enfer. L’année dernière nous avions beaucoup aimé le Canyon Ste Anne. D’après les photos, ça lui ressemble beaucoup.
LiseDenise : En réduisant notre circuit, je pense que nous aurons le temps d’aller jusqu’aux îles Lamèque et Micsou. Et nous resterons 2 jours dans la région de Fundy pour profiter au maximum des paysages à marée haute et à marée basse (j’ai trouvé le tableau des marées pour le mois de juin).
camilleaja :Pour la pluie, et les moustiques, nous avons été gâtés au mois de juin l’année dernière....Mais d’après la météo, il faisait meilleur au bord de mer. On verra, mais de toute façon nous serons équipés pour la pluie et le vent.
lilevis : Vous êtes partis combien de temps ?
J’ai essayé de refaire mon circuit en tenant compte de tous vos conseils :
J1 : Arrivée à Montréal à 14h35 ;
J2 - J3 - J4 : Montréal - Rivière du Loup - Fredericton (800kms) : Route 132, PN du Bic, Canyon des Portes de l’Enfer, Chutes de Grand-Sault, pont couvert de Hartland, Kings Landing ;
J5 : Fredericton - St John ;
J6 - J7 : St John - Région de Fundy : " Fundy Trail Parkway", Fundy NP; parc de Hopewell Rocks ;
J8 : Région de Fundy - Moncton ;
J9 - J10 : Moncton - région de Caraquet : Pays de la Sagouine, Dunes de Bouctouche, Kouchibouguac NP ;
J11 : Caraquet : îles Lamèque et Micsou, Village Historique Acadien ;
J12 : Caraquet - région Baie des Chaleurs ;
J13 - j14 : Région Baie des Chaleurs - Rimouski - Montréal (750kms) : Trois Pistoles, visite de ce qui n’aurait pas été fait les 1ers jours;
J15 : Départ de Montréal à 20h05.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Michèle | | | Bonjour,
Si vous n'êtes pas familière avec le mascaret, tant qu'à être à Moncton, aussi bien en profiter.
Suggestion: au départ de Mtl vous pourriez filer directement vers l'est (A-10), Sherbrooke, puis après la région du Mont Mégantic (magnifique) entrer dans le Maine pour visiter le parc national Acadia. Vous serez à même de comparer un parc national américain avec un parc national canadien.
Après vous arriveriez à la frontière sud du NB - Maine; de nouveau au Canada, vous seriez tout près de St-Andrews, très beau village plein d'histoire. Allez prendre l'apéro à l'Hôtel Algonquin. | | | Bonjour Michèle
Je pense que tu as bien fait de prévoir de faire ce circuit en 2 voyages. Pour la Gaspésie il y avait aussi le Parc de Gaspésie avec plusieurs randonnées au départ du Mont Albert. Tu auras de quoi faire lors d'un prochain voyage. Nous sommes restés au NB une dizaine de jours. Je vais ressortir mes notes sur le NB et je te contacte.
Une question, comme tu arrives à Montréal pourquoi ne prendrais tu pas un vol intérieur, ça te permettrait de gagner des journées? Liliane | | | Bonjour Michèle
Au fait l' Orégon ça t'a plu? Les renseignements que je t'avais donnés t'ont ils servi?
As tu vu le message que je t'ai adressé aujourd'hui ? Je suis en train de regarder ce que nous avions fait au NB. Je t'envoie un début de réponse
Je viens de regarder sur la carte l’itinéraire proposé par Nefer, je ne connais pas cette route, mais pourquoi pas.
Nous avions pris la Transcanadienne 2 entre Frédéricton et Van Buren quelques Kms après Grand Sault. A part le pont couvert de Hartland (on passe à l'intérieur et j’ai bien aimé ce pont) la route par elle-même ne m’a pas laissé un souvenir extraordinaire , ceci n’engage que moi.Nous avions fait étape à Grand Sault pour voir les chutes, bof.... Mais le sentier qui les longe est sympa. Nous avons vu de plus belles chutes au Québec. Peu après Gd Sault nous avons pris les routes 17 et 180 pour aller au Mont Carleton Provincial Park où nous avons fait de jolies petites randonnées.
Venant de Digby en Nouvelle Ecosse nous avions fait une étape à Saint Andrews. C’est une petite ville sympa qui est à voir si tu arrives par l'itinéraire de Nefer Voila pour le moment. Si tu as des questions n'hésite pas. Si tu souhaites avoir des adresses de B and B qu'on a appréciés dis le.
Liliane | | | Au fait l' Orégon ça t'a plu? Les renseignements que je t'avais donnés t'ont ils servi?
Bonjour Liliane
C’est vrai que tu nous a déjà beaucoup aidé l’année dernière....
L' Oregon et l'état de Washington sont 2 états superbes, et nous avons eu du très beau temps. Nous avons beaucoup apprécié tes conseils. Nous nous sommes arrêtés à Trillium Lake, nous sommes montés à Larch Mt. Lookout. Pour le Mt St Helens, nous avons fait la route 504 jusqu’à l’observatoire au début de notre séjour. Pour Windy Ridge nous n’avons pas eu beaucoup plus de chance que vous..... Le dernier jour nous avons fait toute la route 25 et une bonne partie de la 99. La route était barrée quelques miles avant l’arrivée à cause d’un effondrement de la chaussée dû aux intempéries de l’hiver précédent, et à voir les photos, elle n’est pas prête d’être réouverte.... Heureusement il y avait un beau point de vue sur le Mt St Helens au niveau de la barrière.
Pour le Nouveau Brunswick. C'est vrai qu'un vol intérieur pourrait nous faire gagner pas mal de temps, mais mon mari aime bien conduire. On fera un maximum de kms le 1er jour, en profitant de l'effet décalage horaire.
Je vais étudier ton itinéraire et celui de Nefer, mais l’idée de passer par les Etats-Unis ne m’emballe pas trop.
Merci pour ton aide
Michèle | | | Bonjour,
Au moment où j'ai fait ma suggestion d'itinéraire Cantons-de-l'Est puis l'état américain du Maine, j'ignorais que vous aviez été à ce point emballée par les états de l' Oregon (je connais) et du Washington.
Ma proposition de visiter l' Acadia National Park reste d'autant plus d'actualité. | | | Bonjour Néfer,
Je vais étudier ton itinéraire, mais le passage par les Etats-Unis m’embête un peu...
Pour toi c’est facile, mais pour nous les Français, c’est le carton vert à remplir, la photo, les empreintes.... Alors je préfère faire le NB au départ du Québec et le Maine une autre fois peut-être, au départ de NY... | | | Super ton compte rendu, même si je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Merci et bon WE
Michèle | | | Je trouve que vous faites les mêmes erreurs que ceux qui ''font'' l'Ouest américain au niveau des parcs..... Ils arrivent à Bryce en pm et en repartent le lendemain matin....ils ont vus et ''fait'' Bryce...mais en réalité ils n, y ont rien fait...  Tous les parcs canadiens et/ou américains sont des parcs ''d'activité''.....On ne va pas à Forillon, Pointe du Bic, Mont Albert, Bryce ou Zion juste pour voir....mais pour y faire des activités. Et cela demande temps et disponibilité... Bien sur vous faites ce que vous voulez, mais la premiere réponse que vous avez reçue, d'apres moi, est la bonne: faites la Gaspésie OU le Nouverau-Brunswick en 15 jours, mais PAS les deux..... A moins que vous ne vouliez vous créer un CV de Grands voyageurs: j, ai fait ceci, cela et encore ceci, ceci, ceci, ceci, ceci.ceci, etc etc......
PS: personnellement je préfère le nord du NB à la Gaspésie.....  | | | j'ai fait toute la côte du new-brunswick l'an dernier, et le trajet parait fort interressant pour le pays de la sagouine (bouctouche) assurez vous que ce soit ouvert car l'an dernier à la meme période c'était fermé comme dit plus haut, shédiac vaut le détour mais pas miscou ou le bout du monde (il y a un phare et un pont), mais juste avant miscou il y a le village Coteaux près de Lamèque il y a un port de pêcheur de homards, du vrai bon homard et il y a l'aquarium du new-brunswick à shippagan * ** (si vous pensez vous baigner oubliez ca l'eau est frooooooooide)
Aussi je sais que c'est n'est pas sur votre itinéraire mais pourquoi pas faire un tour à l'ile du prince édouard? | Discussions similaires sur le Canada et la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |