Ta voiture est plus économique que moi, mais même là cela sera probablement moins cher en avion qu'en voiture. Et dans mon cas, j'avais choisi le camping au chambre d'hôtel (sans compter le resto). Aller-retour cela approchera sûrement les 2000$.
Pour le diesel, je n'ai pas remarqué les prix, mais je peux te dire que l'an dernier (fin juillet-début août 2006), l'essence était en moyenne près de 0, 10$ plus cher à l'extérieur du
Québec. C'est les provinces de l'
Alberta et de la
Colombie-Britannique où l'essence était la plus cher.
À titre d'exemple, ma voiture a fait en moyenne du 9, 3 litres/100 km (Subaru Impreza WRX) et pour faire les 12700 km aller-retour de
Victoriaville (à 200 km de
Montréal) jusqu'à
Tofino (
Île de Vancouver), cela m'a coûté 1450 $ d'essence (91 octane). Sur ce, je me suis promené un peu dans le parc National de
Banff, de
Jasper et j'ai fait un petit détour en
Saskatchewan. Monter à
Vancouver par la région d'Okanagan et revenu par
Whistler et ce en 19 jours.
Tu peux donc prévoir 10000 km aller-retour, à 7 litres/100 km à 1, 30 $/l (s'il monte pas trop cette été), tu en aura pas 910$ d'essence.
Pour le coup des chambres d'hôtel, je ne peux aider. Mais, le nombre de nuit dépend si vous êtes les 2 à conduire et du temps que vous conduisez par jour. Il faudra probablement 6 nuits avant d'arriver à
Vancouver. Les campings sont moins cher dans l'ouest qu'au
Québec, mais qu'en est-il des chambres d'hôtels. 50$??? Pour 12 nuits, cela monte déjà à 600 $. Ajoute le restaurent, et le 2000 $ passe assez vite. (Si cela est comme pour l'épicerie, c'est plus cher qu'au
Québec.)
Quel que tu dois choisir entre l'avion et l'auto? Moi, je te dirais, tu veux le faire en auto vas-y fait le. Jel'ai fait et je le regrette aucunement. Cela reviendra plus cher que l'avion. Mais, au moins tu pourras aller où tu veux et voir ce que tu veux tout au long du trajet. Car
Montréal-
Vancouver, il en a des choses à voir le long de longue route. Profite-en pour faire un arrêt à
Banff,
Jasper...