| Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Syl08 · 2 novembre 2011 à 8:04 18 messages · 8 participants · 6 510 affichages | | | | 2 novembre 2011 à 8:04 Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 1 de 18 · 6 270 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir choisi mon circuit, je commence à m'intéresser aux activités à faire dans les parcs dans l'Ouest canadien et une randonnée en particulier attire mon attention: celle du lac O'Hara dans le Parc National de Yoho.. J'ai regardé sur le site du parc consacré à cette rando et j'ai noté la ligne à appeler pour réserver une place à bord de la navette ( 250-343-6433). Heures d'ouverture d'avril à octobre. J'ai lu qu'il fallait donner plusieurs renseignements (numéro de carte de crédit, date et heure de départ, nombre de personnes..).
Ainsi, en ce qui nous concerne:Nous allons partir en juin 2012 et il est indiqué qu'on peut appeler jusqu'à trois mois avant pour réserver, donc dès l'ouverture pour nous.
J'ai lu dans le carnet de voyage de Christine qu'il lui a fallu être très persévérante pour arriver à joindre par téléphone le service concerné, le numéro étant constamment occupé. De la France, quel est l'indicatif à faire avant de composer le numéro du service?
Lors de l'appel, que doit-on donner exactement comme renseignements si on ne campe pas? (nous souhaitons juste faire la randonnée du lac O'Hara).
Enfin, j'ai lu ici et là qu'il fallait faire cette randonnée par beau temps en raison de la présence d'une barre rocheuse..le problème est qu'en réservant 3 mois à l'avance, il est difficile de prévoir le temps qu'il fera le jour de la randonnée. Et-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'a faite par mauvais temps?
Enfin parmi les randonnées que je vais vous citer, quelles sont celles que l'on doit faire en étant un minimum de 4 à 6 personnes (à cause du risque des ours): Banff NP: Johnston Canyon, Sunshine Meadows (Citadel pass).Lake Louise: Lake Moraine (Sentinell pass), Emerald Lake.Yoho NP: Lake O'hara, Iceline Trail.Waterton lakes NP: Crypt Lake, Bertha Lake, Red Rock Canyon.
Si j'ai oublié des incontournables, n'hésitez pas à me l'indiquer. Merci .
NB: j'ai lu qu'il était conseillé d' avoir une bombe à poivre pour se protéger contre les ours. Nous n'en n'avions pas acheté lors de nos randonnées dans les parcs de Grand Teton et Yellowstone. Ainsi, où peut-on acheter ces bombes? J'imagine que nous n'avons pas le droit de les ramener en avion (soute).
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée Syl | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Syl08 · 2 novembre 2011 à 11:10 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 2 de 18 · 6 250 affichages · Partager Iceline Little Yoho Valley Loop est en effet une tres bonne rando d'un jour. J'ai fait presque toutes mes randos tout seul. Beaucoup des meilleures randos prennent plusieurs jours, ma preferee au Mont Robson PP, Berg Lake et Snowbird Pass. | | | À: Syl08 · 2 novembre 2011 à 15:13 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 3 de 18 · 6 184 affichages · Partager Ainsi, où peut-on acheter ces bombes? J'imagine que nous n'avons pas le droit de les ramener en avion (soute).
A Calgary il y a des magasins "d'outdoor." Sinon dans les magasins de chasse et pêche. Mais à Banff tu dois trouver cela très facilement ; il faut demander un " bear pepper spray" ça coûte dans les 40 dollars minimum.
De la France, quel est l'indicatif à faire avant de composer le numéro du service?
tout simplement le 1 par exemple 00 1 250-343-6433 | | | À: Syl08 · 3 novembre 2011 à 8:13 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 4 de 18 · 6 163 affichages · Partager salut syl !!!
je crois que tu te prend un peu trop la tete, ce que je comprend tout a fait, surtout lorsque l`on essaie de d`organiser quelque choses sans savoir comment ca se passe reallement sur place.
les randos qu etu veux faire sont magnifique...de ce cotes la rien a craindre, ensuite pour se qui est du concret sur place.
il est vrais qu`il y a plusieurs endroit ou il est interdit d`aller randonnee a moins d`etre un groupe de 4 sous peine d`amende. bon ca c`est la theorie......en fait tutrouve souvent du monde qui sont comme toi seul ou a 2 et il est tres facile de faire un groupe de 4 des ton arriver au parking et puis si durant la rando vous vous espacer un peu ca risque pas grand chose...personne ne marche a la meme allure meme dans un groupe.
par contre, oui, toujour avoir un BEAR SPRAY sur soi, pas dans le sac...dans la ceinture, un pour 2 c`est suffisant.....ca coute 40 $...bien moins chere que ta vie.....moij`ai souvent rencontrer des ours, je m`en suis jamais servi pour la bonne raison qu`il des choses a savoir, quoi faire et ne pas faire dans ces cas la......le BEAR SPRAY c`est vraiment ton assurance vie dans le pire des cas.
ensuite pour ton histoire de reserver 3 mois a l`avance......en juin, c`est a peine le printemps ici....tu sais le lac O`Hara il sera a peine degeler..je suis sure qu`en cette periode de l`annee tu `nauras de difficulte pour reserve une fois sur place quelque jours a l`avance....et puis aupire y`ena plein d`autre des lac et site magnifique sans t`enmerder a faire des reservation des mois a l`avance....honnetement, deja rien qu`en allant vers moraine lake (sentinnel) etc..... tu vas en prendre plein la vue....mais selon si l`hiver est long ou pas, c`est souvent l`eneigement qui determine l`acces a ces sites. ca on peut pas prevoir.
entous cas si t`a besoin de + d`info, fais moi signe, je vis sur place et suis dehor en longueur d`annee.
Manu | | | À: Syl08 · 3 novembre 2011 à 11:30 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 5 de 18 · 6 138 affichages · Partager Le Bear Spray est assez repandu au Canada. Par contre, aux EU (yc Alaska) ils ne le conseillent pas dans les parcs,... bien qu'il y ait autant sinon plus d'ours. | | | À: Willemspie · 3 novembre 2011 à 15:39 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 6 de 18 · 6 129 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Iceline Little Yoho Valley Loop est en effet une tres bonne rando d'un jour. J'ai fait presque toutes mes randos tout seul. Beaucoup des meilleures randos prennent plusieurs jours, ma preferee au Mont Robson PP, Berg Lake et Snowbird Pass
Etant donné que j'ai déjà réservé les nuitées, nous ferons des randonnées à la journée et apparement, elle sont belles aussi.
Merci beaucoup. Bonne journée. Syl | | | À: Mathews · 3 novembre 2011 à 15:41 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 7 de 18 · 6 129 affichages · Partager Bonjour Mathews,
A Calgary il y a des magasins "d'outdoor." Sinon dans les magasins de chasse et pêche. Mais à Banff tu dois trouver cela très facilement ; il faut demander un " bear pepper spray" ça coûte dans les 40 dollars minimum.
Merci pour ces informations.
tout simplement le 1 par exemple 00 1 250-343-6433
Et bien c'est simple effectivement! Merci Beaucoup.
Bonne journée Syl | | | À: Thebaskman · 3 novembre 2011 à 15:54 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 8 de 18 · 6 126 affichages · Partager Bonjour Manu,
je crois que tu te prend un peu trop la tete, ce que je comprend tout a fait, surtout lorsque l`on essaie de d`organiser quelque choses sans savoir comment ca se passe reallement sur place.
Tu n'as pas tort...  ! Je suis tojhours comme ça lors de la préparation de mes voyages!
il est vrais qu`il y a plusieurs endroit ou il est interdit d`aller randonnee a moins d`etre un groupe de 4 sous peine d`amende. bon ca c`est la theorie......en fait tutrouve souvent du monde qui sont comme toi seul ou a 2 et il est tres facile de faire un groupe de 4 des ton arriver au parking et puis si durant la rando vous vous espacer un peu ca risque pas grand chose...personne ne marche a la meme allure meme dans un groupe.
Nous sommes deux à randonner et il est vrai que nous n'aimons pas trop partir en groupe et être tributaire des autres....mais 4 ça va et c'est peut-être plus rassurant dans le cas où on croiserait des ours (j'ai bien lu ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire en cas de rencontre avec l'un d'entre eux). Nous verrons bien sur place. De toute façon, comme tu dis, il y aura tojours quelqu'un sur place pour randonner.
par contre, oui, toujour avoir un BEAR SPRAY sur soi, pas dans le sac...dans la ceinture, un pour 2 c`est suffisant.....ca coute 40 $...bien moins chere que ta vie.....moij`ai souvent rencontrer des ours, je m`en suis jamais servi pour la bonne raison qu`il des choses a savoir, quoi faire et ne pas faire dans ces cas la......le BEAR SPRAY c`est vraiment ton assurance vie dans le pire des cas.
Merci pour l'information, j'en acheterai un. A-t-on le droit de l'emmener en avion (soute)?
Merci beaucoup pour tes réponses très précises. Je ne manquerai pas de te recontacter pour plus de renseignements. C'est très gentil à toi, d'autant que tu es du coin!
A ce sujet, nous souhaitons faire du rafting du côté de Banff, lake Louise ou Canmore. Connais-tu une agence sympa? Ce sera notre 2ème expérience et la 1ère à Moab ( Utah) avec des rapides de class I-II fut trop calme, sans sensation. Est-ce que du class III-IV est bien pour nous? Pas trop difficile? et quelle rivière? (Horse Shoe Canyon, Kicking River,...?).
Bonne journée et encore merci Syl | | | À: Syl08 · 3 novembre 2011 à 17:16 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 9 de 18 · 6 124 affichages · Partager bonjour syl !!!
non, tu ne peux pas (officielement) avoir une BEAR SPRAY dans ta soute a bagage. maintenant j`en connais qui en ont deja transporte dans leurs valises....au scaner je ne pensse pas qu`ils fassent la difference entre une bombe de mousse a raser, de la laque poiur les cheuveux et une bear spray. t`en que se n`est pas dans tes bagages a main, je parirer qu`il y a de forte chance que sa passe (a moins que tu dessin aux USA....la bas si ils peuvent te faire chier....ils vont pas se gener !!! lol)
pour se qui est des centres de rafts.....je demanderai a ma boss, elle est guide d`eau vive......alors si j`ai bien compris faut une sortie adrenaline, cest ca !!!! 
si jamais j `oublis n`hesite pas a me recontacter quand t`es dans le coin....
a+, Manu | | | À: Syl08 · 8 novembre 2011 à 13:21 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 10 de 18 · 6 075 affichages · Partager Bonjour Syl,
Nous avons passé 3 semaine au canada en aout 2011, alors voici quelques éléments de réponses sinon pour plus de détail j'ai terminé récemment le carnet de voyage qui pourra t'aider dans tes choix de randos :
sites.google.com/...agesdadrienetjessica
Lac O'Hara : Nous avons réalisé cette randonnée avec un tps magnifique mais comme il n'y a avait plus de place lors de la résa, nous avons du faire la partie du BUS à pied mais cela est tout a fait réalisable (c'est un peu long - 11 km mais il y a très peu de dénivelé - en 2h30 nous étions en haut). Une fois en haut nous avons enchainé avec la "vraie" rando: ca fait une belle journée de marche mais le décors en vaut la peine. Au retour nous avons pris le BUS sans réserver (pour le retour la résa n'est pas obligatoire). Si tu ne parviens pas à réserver tu peux aussi y aller tôt le matin avant le départ du BUS et t'inscrire sur la liste d'attente, si il y a des désistements tu peux peut etre avoir une place. Sinon si vous y aller en juin effectivement c'est probablement plus calme mais je ne peux pas le garantir.
J'ai lu dans le carnet de voyage de Christine qu'il lui a fallu être très persévérante pour arriver à joindre par téléphone le service concerné, le numéro étant constamment occupé. De la France, quel est l'indicatif à faire avant de composer le numéro du service? Pour le canada depuis ton téléphone tu fais le 001 (et ensuite le numéro canadien)
Enfin, j'ai lu ici et là qu'il fallait faire cette randonnée par beau temps en raison de la présence d'une barre rocheuse..le problème est qu'en réservant 3 mois à l'avance, il est difficile de prévoir le temps qu'il fera le jour de la randonnée. Et-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'a faite par mauvais temps? Nous l'avons fait par beau temps, mais effectivement il y a pas mal de marches (taillées dans la pierre - le chemin est d'ailleurs magnifique pour cela aussi) qui peuvent s'avérer très glissantes par tps de pluie. De manière générale, ne pas faire de rando en montagne si il y a de l'orage.
Enfin parmi les randonnées que je vais vous citer, quelles sont celles que l'on doit faire en étant un minimum de 4 à 6 personnes (à cause du risque des ours): Banff NP: Johnston Canyon, Sunshine Meadows (Citadel pass). => NONLake Louise: Lake Moraine (Sentinell pass) => OUI (4 personnes min pendant la période des baies dont les ours sont friands), Emerald Lake. (je ne sais pas)Yoho NP: Lake O'hara, Iceline Trail. => NONWaterton lakes NP: Crypt Lake, Bertha Lake, Red Rock Canyon. => Je ne sais pas
NB: j'ai lu qu'il était conseillé d' avoir une bombe à poivre pour se protéger contre les ours. Nous n'en n'avions pas acheté lors de nos randonnées dans les parcs de Grand Teton et Yellowstone. Ainsi, où peut-on acheter ces bombes? J'imagine que nous n'avons pas le droit de les ramener en avion (soute). Pour les ours, nous n'avions ni clochette, ni bombe sur nous. Nous étions un groupe de 4 personnes. Nous avons croisés quelques ours qui ont rapidement quitté le sentier. De maniere générale, il faut rester calme, reculer lentement et lui laisser l'espace. Si ca peut vous rassurer prenez un spray mais svp pas les clochettes qui elles pour le coup font fuir toute la faune... | | | À: Syl08 · 8 novembre 2011 à 18:32 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 11 de 18 · 5 804 affichages · Partager Hello Syl,
Enfin parmi les randonnées que je vais vous citer, quelles sont celles que l'on doit faire en étant un minimum de 4 à 6 personnes (à cause du risque des ours): Banff NP: Johnston Canyon, Sunshine Meadows (Citadel pass).Lake Louise: Lake Moraine (Sentinell pass), Emerald Lake.Yoho NP: Lake O'hara, Iceline Trail.Waterton lakes NP: Crypt Lake, Bertha Lake, Red Rock Canyon.
Je n'ai pas fait Sunshine Meadows mais parmi toutes les autres seule la rando entre le lac Moraine et Sentinell Pass est soumis à l'obligation de randonner en groupe d'au moins 4 personnes. Au début du sentier, il suffit en général d'attendre quelques minutes pour trouver des coéquipiers. Nous étions tombés sur quatre Américains très sympathiques. 
Bonne poursuite de préparation.
Christine | | | À: Syl08 · 13 novembre 2011 à 13:32 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 12 de 18 · 5 784 affichages · Partager Hello Sylvie,
Très bon choix: la rando dans les rocheuses est une expérience incroyable ! Pour ma part, j'ai plus été gêné par les moustiques que par les ours (à condition bien sûr de bien suivre les recommandations habituelles communiquées par le Rangers). Bon trip
Olivier | | | À: Thebaskman · 14 novembre 2011 à 7:06 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 13 de 18 · 5 763 affichages · Partager Bonjour Manu,
pour se qui est des centres de rafts.....je demanderai a ma boss, elle est guide d`eau vive......alors si j`ai bien compris faut une sortie adrenaline, cest ca !!!! 
si jamais j `oublis n`hesite pas a me recontacter quand t`es dans le coin....
Merci c'est gentil. Pour info, on m'a conseillé le Horseshoe Canyon...
Bonne journée Syl | | | À: Adrissica · 14 novembre 2011 à 7:09 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 14 de 18 · 5 760 affichages · Partager Bonjour Jessica,
Merci beaucoup pour tes réponses concises et précieuses et pour toutes ces informations. Je vais lire avec beaucoup d'attention ton carnet de voyage.
Bonne journée Syl | | | À: Krikri6792 · 14 novembre 2011 à 10:49 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 15 de 18 · 5 748 affichages · Partager Hello Christine,
Je n'ai pas fait Sunshine Meadows mais parmi toutes les autres seule la rando entre le lac Moraine et Sentinell Pass est soumis à l'obligation de randonner en groupe d'au moins 4 personnes. Au début du sentier, il suffit en général d'attendre quelques minutes pour trouver des coéquipiers. Nous étions tombés sur quatre Américains très sympathiques
Merci pour l'information.
Bonne journée Syl | | | À: Olivierfree · 14 novembre 2011 à 10:54 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 16 de 18 · 5 718 affichages · Partager Hello Olivier,
Très bon choix: la rando dans les rocheuses est une expérience incroyable ! Pour ma part, j'ai plus été gêné par les moustiques que par les ours (à condition bien sûr de bien suivre les recommandations habituelles communiquées par le Rangers
Nous risquons effectivement d'être gênés par les moustiques comme j'ai pu le lire ici et là...c'est vrai que c'est particulièrement désagréable quand on randonne mais bon faut savoir ce que l'on veut! Pour les ours, ça y est, les cosneils sont bien retenus  ! Merci beaucoup.
Bonne journée syl | | | À: Krikri6792 · 29 janvier 2012 à 21:48 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 17 de 18 · 5 600 affichages · Partager Bonjour, pourriez-vous me parler de la crypt lake trail. Je souhaite l'emprunter fin aout mais nous sommes 4, dont aucun grand marcheur, et surtout pas la dernière âgée de 11 ans. 10 km, pas de problème, mais 17 km de montagne avec des passages difficiles me semblent trop difficile. Que pensez vous de ne faire qu'une partie....c'est qu'il ne faudrait pas choisir cette balade si l’intérêt son attrait majeur se trouverait à la fin de la marche. Merci des conseils
NB question annexe: les moustiques sont-ils partout présent dans l'ouest canadien?.. Ca va être chaud, le camping! | | | À: Lonesomezorr · 30 janvier 2012 à 8:30 Re: Randonnées dans l'Ouest canadien: lac O'Hara dans le parc national de Yoho Message 18 de 18 · 5 595 affichages · Partager Hello,
Que pensez vous de ne faire qu'une partie.
Non, cela n'a aucun intérêt...  La première partie consiste à traverser une forêt, l'intérêt est vraiment à la fin, à partir du tunnel, il vaut mieux dans ce cas que tu choisisses une autre randonnée dans Waterton Lakes NP.
Une idée sympa de croisière sur le lac, avec peu de marche... pratiquée par Fred XIII : la croisière "scénique" vers Goat Hunt aux USA. La croisière dure 1h15 pour le côté US du lac, histoire de récolter un joli tampon sur vos passeports et de faire une courte marche sur les bords du lac, avant de reprendre le bateau pour le retour.
Sinon, pour de la marche seulement, il y a d'autres possibilités, moins spectaculaires que Crypt Lake, mais pour tout type de marcheurs. www.pc.gc.ca/...on/activ/activ5.aspx
Maintenant, à toi de voir, ce que vous êtes capables de faire !
les moustiques sont-ils partout présent dans l'ouest canadien?.. Ca va être chaud, le camping!
Nous y étions à partir de fin août mais surtout en septembre et n'avons pas vraiment eu à souffrir des moustiques.
Bon séjour !
Christine | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |