Bonjour,
Je m'appelle Adeline, j'ai 17ans, j'habite en Alsace et je suis actuellement en Terminale S.
Je souhaiterais partir un an à l'étranger après l'obtention de mon bac, pour être plus précise aux
USA. Je souhaiterais donc refaire une nouvelle année de terminale dans un High School pour la rentrée 2008-2009.
J'ai donc commencé à faire plusieurs recherches et j'ai contacté plusieurs organismes différents, NACEL, WEP, PIE, Terre des langues, EF, STS, SILC...
Un problème est très vite apparu, pour pouvoir étudier un an aux
USA pendant cette année là, il faut être né après le 01.03.90, or je suis née le 27.01.90. Plusieurs organismes m'ont répondu que j'étais trop vieille pour pouvoir participer à leur programme, et que je serais aussi trop vieille par rapport aux élèves seniors des high school... Alors que tout se joue à quelques jours près... Je suis pourtant née dans la bonne année de départ, c'est à dire 1990 !!
L'organisme PIE, m'a proposé une solution de replis, une "prépa usa" + une année scolaire au
Canada, c'est à dire que je passerais un mois aux
USA avec pleins de jeunes venant du monde entier et que j'aurais des cours, je vivrais dans une famille d'accueil américaine et tous les jours (sauf WE) j'aurais des cours de remise à niveau en anglais pour bien commencer mon année au
Canada, il y'aura aussi des sorties et des visites de prévues. Une fois que ce mois ce sera écoulé j'irais donc au
Canada pour 10mois, je logerais dans une famille d'accueil et j'irais donc dans un high school Canadien...
En ce qui concerne l'organisme NACEL, je leur ai écris en leur donnant bien ma date de naissance et on m'a répondu qu'on m'envoyait une brochure pour que je puisse avoir plus d'infos et sur la première page je vois qu'il faut avoir 18ans et 6 mois maximum au moment du départ qui s'effectue en août... donc bon j'en conclus que ce n'est pas possible mais c'est quand même bizarre qu'on m'ait envoyé la brochure si je ne peux pas participer étant donné que j'avais bien précisé dans mon mail ma date de naissance. Je leur ai donc répondu et depuis mercredi plus de nouvelle donc j'attends de voir...
J'attends encore des réponses de certains organismes, mais je pense déjà connaître leur réponse...
En bref tout ça pour dire que j'aimerais savoir, si vous me conseillerez de prendre l'option prépa
USA +
Canada, étant donné que c'est la seule pour l'instant qui s'offre à moi. Ou bien si vous avez d'autres idées ou solutions pour que je puisse quand même partir faire une terminale aux
USA.
Je vous remercie pour vos réponses!
A bientôt
Adeline