Boudicea · 24 août 2006 à 10:22 44 messages · 12 participants · 6 635 affichages | | | | Bonjour à tous,
Voili, nous sommes déjà en train de penser à notre été 2007 et parmi les destinations en haut de la liste figure l'oeust canadien... ainsi je me permet de demander qques renseigngments à celless et ceux qui connaissent déjà....
Notre projet est le suivant : 15j de circuit (style autotour) début juillet 2007 avec mon mari et notre fille qui aura 4 ans. Nous souhaitons donc faire un tour qui conviennent à tout le monde... C'est sûr nous passerons par les rocheuses ( jasper et banff entre autres) mais ensuite j'hésite concernant les 2 options suivantes :
* arrivée à Vancouver (2j), ile de vancouver (3-4 j), boucle dans les rocheuses sans aller jusqu'à Calgary* arrivée à Calgary, boucle dans les rocheuses (5-6j), descente à yellowstone (8j)
J'ai déjà lu pas mal sur le coin (guides et forums), ce qui me fait pencher pour Vancouver et l'il de vancouver : ville parrait-il géniale, rain forest, observation des baleines... ce qui me fait hésiter : juillet est-elle vraiment la meilleure période pour les baleines (plutot avril mai non ?), les paysages de l' île de vancouver ne ressemblent-ils finalement pas à ceux coté continent ? bref est ce vraiment à ne pas louper ? Ce qui me fait pencher pour Yellowtone : diversité du parc, observation de la faune et merveilles géologiques... ce qui me fait hésiter : la distance en voiture depuis Banff, y-a-t-il vraiment des choses à faire dans les grandes plaines du wyoming ?
Dernière question : si on choisi l'option Vancouver j'ai trouvé en autotour qui ma l'air sympa mais qui nous fait monter jusqu'à Prince Ruppert, connaissez vous le coin et la route qui descent jusqu'à Jasper ?
Voili, j'ai fini avec mes questions, merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de répondre.
Bonne journée.
boudi | | | Bonjour Boudi, Avec une enfant de 4 ans, vous aurez 2 soucis : ne pas faire trop de kms... et randonnées limitées (pour autant que les 2 adultes aiment ça ??) Donc moi j'élimine de suite Yellowstone, trop loin et aussi pas assez de temps ! En passant "les grandes plaines du Wyoming" (sic) ?? Euh...du côté de Buffalo et Sheridan, il y a des sommets à 3900m... et un col routier à 3000m
Vu que Calgary n'est qu'une grande ville, moi je suggèrerais : arrivée Vancouver, route 1 et 3 vers la vallée de l'Okanagan (lacs, vignobles... pas mal le p'tit blanc !) puis Revelstoke, Lake Louise, Banff. Puis la superbe route de Lake Louise à Jasper (visite des Athabaska Falls, Lake Maligne etc) et redescendre vers Kamloops puis Whistler (superbe station de ski) et Vancouver. Oui, l' ile de Vancouver mérite le petit détour (mais pas le week end trop peuplé !) avec les Jardins Butchart, la ville de Victoria, et si vous en avez le temps, Campbell River... mais je doute car il faut se rendre compte que l' ile de Vancouver mesure 500km de long !!
Pour cet autotour via Prince Rupert... ça ressemble à ce que j'ai fait en 2003 ! Cela suppose aussi le ferry de Prince Rupert à Port Hardy sur l'ile de VCVR.... 15h de bateau, pensez à votre fille !! De plus pour la route de Jasper à P.Rupert, comptez 3 jours pour le faire "tranquillement".... car c'est looooong !
Voilà un premier jet !! | | | En partant disons que c'est bien peu 15 jours, on a pris 11 jours pour l' Ile de Vancouver (et encore là juste Victoria et la côte Ouest) et Vancouver et on a manqué de temps... Alors juste de penser qu'on peut faire en 15 jours à la fois les Rocheuses et Vancouver et sa région...  Tiens on a rencontré un couple sans enfants à Tofino qui arrivait de 2 semaines dans les Rocheuses et se sont sentis tout essoufflés...
Comme vous venez en juillet je vous suggère plutôt d'atterrir à Calgary pour les Rocheuses : Parcs de Banff, Jasper, Yoho et le lac Waterton plus une journée dans les Badlands et le Stampede bien sûr. Laissez tomber Vancouver et Yellowstone, ce sera pour une autre fois. | | | pour avoir fait les deux ma préférence (mais c'est mon goût apparement pas partagé par tous) va sans hésiter à l'option yellowstone, le seul problème c'est la distance 1 journée de route depuis la frontière ( glacier national park très beau !!) au moins 3 jours sur place et c'est un minimum et 1 journée pour le retour sur calgary... mais ca vaut vraiment le coup..et pour info pour y aller on ne traverse pas le wyoming mais le montana. | | | bonjour Attention les distances sont longues, la vitesse limitée et les controles fréquents ;avec la petite les randonnées seront limitées; dans les Rocheuses le temps est variable, de meme à Vancouver; nous avons vu des baleines à Tofino fin juillet, ballade en Zodiac, pas trés chere;c'était l'an passé 1 mois dans l'ouest canadien en camping; départ de Saskatoon ou notre fille habitait....il n' y a pas grd chose à voir;puis Calgary (stampede en juillet) Banff, lac Louise (et les Japonais...)., Yoho, Revelstoke, l'Okanagan (cerises, vin..), Vancouver, l'ile, retour par Jasper (ours bruns, chevres des montagnes, caribous, orignal...), la route des glaciers descente vers Watterton, le parc des glaciers USA (ours), Grassland 35 ° (chiens de prairies, antilopes, coyottes, tetra..); Prince Ruppert c'est bien haut....ce ne me semble pas utile, c'est une porte pour aller plus haut Yukon ou Alaska; nous avions déja visité Yellowstone l'année avant, superbe, avions vu un grizzli entre autres et bien sur les geysers...évidemment le mieux est de décider sur place en fonction du temps, notre fille qui était sur place a changé d'itinéraire au dernier moment en aout (visite prévue des Rocheuses mais mauvais temps s'est rabattue sur Yellowstone, et ce en 13 jours mais sans enfants!!!);tout est beau il faut prendre son temps surtout pour la faune | | | N'empêche que tu trouveras énormément de randonnées dans les Rocheuses que tu pourras faire avec un enfant de 4 ans. Des randonnées de moins de 5 km ou jusqu'à 10 km quand on est prêt à porter son enfant une partie du trajet. Et des randonnées aisées. Bref tu as de quoi de ce côté pour t'occuper plusieurs semaines. 
Ce n'est pas toujours connus des touristes. Ça fait maintenant un an qu'on habite dans la région et on découvre peu à peu en famille et les enfants deviennent de plus en plus endurant dans les randos.
Exemple de randonnées faciles :
Lacs Grassis que j'ai découvert grâce à une collègue de travail : Une montée facile de 2 km et là on arrive à un petit coin de paradis. On flâne, on s'attarde et on redescend.
Parc Peter Lougheed / Kananaskis... tout aussi beau que Banff. Peu fréquenté par les touristes mais bien connus des gens de Calgary. Tu y trouveras plusieurs courts sentiers. On a entre autres beaucoup aimé le Canyon trail. Vraiment superbe. Et si vous aimez camper c'est la place pour. Un endroit idéal aussi pour faire du vélo en montagnes, beaucoup de gens y vont pour faire du vélo. Mais faut faire attention, l'année dernière un ours a attaqué un cycliste mais semble-t-il qu'il s'en est bien tiré.
Dans un autre ordre des randonnées superbes dans le Parc des Dinosaures. Un paradis pour les enfants qui aiment bouger. Attention aux serpents et aux scorpions dans cette région.
Si les randonnées t'intéressent particulièrement, tu trouveras des guides qui s'intéressent aux courtes randonnées faciles, c'est parfait pour les familles.
Ça m'amuse de voir que les Japonais et le Lac Louise ça revient souvent... il y aussi beaucoup de touristes français au Lac Louise.  Quand on fait des randonnées plutôt que de rester sur le bord du Lac et d'admirer le paysage, on perd les Japonais de vue... pour ceux qui veulent les éviter.  Ça reste que beaucoup de ces Asiatiques sont des gens de la place ou de Vancouver et certains sont très très sympas.
Petite anecdote : En hiver, on a fait le téléphérique du Mont Sulphur... dans la file il y avait un groupe de touristes japonais ou chinois (il semble que beaucoup de Chinois se rendent aussi dans la région). Il devait y avoir 8 dames dans le groupe et les 8 portaient un manteau d'hiver bien chaud, les manteaux tous identiques mais de couleur différente... un jaune, un rose, un fuschia, un lilas... etc. J'imaginais le groupe de dames à leur arrivée au Canada acheter leurs manteaux d'hiver au même endroit et choisir leur couleur préférée... 
Autres idées : Si tu t'intéresses aux ranchs, fait la route 22 jusqu'au lac Waterton. Le paysage est superbe. Moi j'aime les cow-boys alors j'adore cette route.
Et comme je me passionne pour les Amérindiens, j'ai grandement apprécié de visiter le musée Glenbow à Calgary pour les Blackfeets. L'exposition est superbe et les enfants ont autant aimé. Ne pas manquer aussi l'exposition sur les armes dans les guerres qui ne concerne pas uniquement les Indiens (mais aussi) mais le monde entier. Mes garçons ont vraiment apprécié... 
Encore sur les Amérindiens... cette fois-ci à Victoria, le Royal BC Museum pour les Haidas. Et puis les fameux totems. Si tu t'intéresses aux totems voir Emily Carr la fabuleuse peintre. Et au Parc National Rim pour le sentier d'interprétation sur les Amérindiens (Nuu-chah-nulth) de la place.
Mes enfants se sont liés d'amitié avec 3 petits amérindiens de Tofino qui habitent tout à côté du parc du village et nous les parents avons passé 3 soirées sur un banc du parc à regarder les enfants jouer et à bavarder avec des touristes d'un peu partout, surtout avec les jeunes en sac-à-dos. Des amis qu'ils n'oublieront pas de sitôt.
Bon rien que des coup de coeur tout ça... | | | Coucou,
Merci bcp à tous pour vos réponses !
En effet pour l'option Yellowstone c'est le trajet qui m'inquiète et vu vos réponses c'est en effet non négligeable (pardon pour le wyoming  ) même si j'en rêve... une prochaine fois surement..., finalement le problème se repose de façon similaire pour Prince ruppert avec le long trajet en bateau (15h ais-je lu sur un guide !!!), par contre le ferry n'est-il pas un ferry avec boutiques et activités ? ou n'y a-t-il vraiment rien à faire qu'attendre....  ??
pour les baleines c'est une bonne nouvelle, même si biensur rien n'est garanti mais çà paira à la petite. Côté rando nous envisagions de faire des ballades faciles effectivement, pas question biensur de faire qque chose de trop engagé maiss les paysages, la faune et les totems sauront contenter tout le monde je pense...
Pour ce qui est du temps sur place, c'est vrai que 15j peut sembler court mais il est peu probable que nus puissions partir plus longtemps, c'est vrai que la plupart des autotours déjà packagés proposent la grande boucle en 15 ou 17j, peut-être est ce malgré tout trop au pas de course, ilfaut que je regarde plus en détail les distances parcourues... Justement, en tenant compte de vos réponses et du guide que j'ai lu hier soir, je me demandais si finalement pour gagner du temps mais tout de même pouvoir faire rocheuses + ile de vancouver il ne serait pas mieux de faire une arrivée à Vancouver suivi d'une semaine sur l'ile puis vol intérieur pour Calgary avec 1 semaine dans les rocheuses....
je vais me renseigner sur les prix de ces vols intérieurs pour vois si çà passe côté budget... si vous avez un avis sur la question je suis preneuse biensur...
Merci encore pour vos avis avisés 
Boudi | | | tu peux aussi louer la voiture à vancouver et la rendre à calgary ce qui permet d'optimiser le parcours, il n'y a pas ou très peu de supplément, j'ai fait ça en 2003 avec autoescape. mais il faut bien sur modifier les billets d'avion | | | Bonjour, Juste qq petites réponses, puisque vous avez maintenant un éventail de possibilités... 1. le ferry P.Rupert-Port Hardy : oui c'est bien 15 heures et il passe entre toutes les iles et ilots tout le long de la côte. Le tout couvert de forets, une seule petite agglomération visible (Bella Bella). Le ferry - en juillet 2003- partait un jour sur deux à 7h le matin et arrivait à 22h15... donc il faut une réservation à un hotel de Port Hardy car il y en a peu !! Il y a à bord un gran salon confortable avec des télévisions et ils passent des films... en anglais of course !! Un bon resto et surprenant, pas trop cher. Reste le pont, s'il ne pleut pas !! et une bonne probabilité vers la mi-parcours de voir des baleines !
2. Vancouver- Calgary par avion : le moins cher sera sans doute chez www.westjet.com une "low cost" dont le siège est à Calgary, opérant avec des avions très récents, sans souci.
3. Je confirme que via www.autoescape.com il n'y a pas de frais d'abandon entre VCVR et Calgary. Et je persiste à penser que les 1000km entre ces 2 villes valent le voyage, plutôt que l'avion !
De toute façon, je crois que ce n'est pas possible de tout faire en un voyage, fut-il d'un mois !! Donc c'est inévitable, vous y reviendrez  , donc autant bien choisir pour ce premier galop ! | | | Aussi une possibilité non négligeable c'est d'arriver sur Salt Lake, de faire les Grand Teton, Yellowstone, Glacier et Waterton puis remonter sur Banff et rentrer à Calgary pour reprendre l'avion. Je ne sais pas s'il est possible de rendre le véhicule à Calgary en venant des states, j'étais redescendu sur SLC aprés Waterton, cette année là. | | | Géniale cette info sur l'absence de frais d'abandon entre Vancouver et Calgary, en effet cela m'évite de faire la boucle, me fait ganger du temps et justifiee bbcp moins l'utilisation de l'avion en vol intérieur.... je vais creuser là-dessus.
Merci égalepment pour les infos concernant le ferry, en effet cela risque d'être un peu trop long avec la petite vu ce qu'il y a à faire à bord...
Pour ce qui est de Calgary- Yellowstone sans faire la boucle j'ai peur que là les frais d'abandon soient astronomiques car comme il y a changement de pays... plus j'y réfléchis plus je pense qu'ill vaudrait mieux faire Yellowstone lors d'un prochain trip qquand la petite sera un peu lus grande pour crapahuter partout...
Merci encore pour tous vos conseils, ils me sont d'une grande aide pour mieux cerner notre projet ! 
Boudi | | | Une semaine sur l'Ile + plus une semaine dans les Rocheuses... c'est intéressant. Mais c'est que durant le trajet Vancouver à Calgary, qui prends un bon dix heures sans arrêter, il y a plein de choses à voir.... et là ton trajet te prendra quelques jours si tu veux en profiter. Nous comme on avait seulement 11 jours sur l'Ile et pour Vancouver.... on n'a pas du tout arrêter - on était drôlement motivé, mais comme on est près, on sait qu'on y retournera... au retour on s'est arrêté voir le Lac Emerald... et ça m'a désolée bien profondément de ne pas avoir le temps de faire au moins la rando qui fait le tour du lac... juste de voir le lac et de prendre une photo c'est bof (ça fait japonais  )... Mais ça m'a consolé parce que c'est près de chez-moi... | | | Ah si je pouvais habiter Calgary, et avoir du temps pour les balades, je serais souvent dans tous ces merveilleux parcs et surtout celui de Yoho pour lequel, comme disent les canadiens, je suis tombé en amour  . Surtout le Lake o'Hara, une pure merveille des Rockies, un paradis tout simplement. | | | en voilà une idée de ne pas s'arrêter entre vancouver et calgary !! la vallée de l'okanagan, Mont revelstoke, glacier parc, yoho... je te confirme que la balade autour du lac emerald est fantastique. en habitant à calgary c'est facile non ? notre amie doit faire des choix mais une semaine à vancouver et sur l'ile sont peut etre un peu trop. 2 jours vancouver + 2 jours sur l'ile et le reste dans les rocheuses non ???? | | | Le problème c'est qu'elle manque cruellement de temps notre amie!  2 jours sur l' Ile de Vancouver??? est-ce que ça vaut alors la peine de s'y rendre juste pour 2 jours... sinon ça devient une course contre la montre. La distance, le temps en traversier pour 2 jours... Juste au Parc National Rim on a passé 6 jours... ok, on peut se limiter à 3 jours si on ne fait pas tous les sentiers - ce qui est dommage parce qu'ils sont tous différents, et si on bouscule les enfants. Mais les enfants ça aiment flâner, mes fils ont passé un temps fou à jouer avec une limace banane et des anémones de mer. Et on a lu tous les panneaux d'interprétation avec les enfants de tous les sentiers.  Sans compter les beaux documentaires aux Centres d'interprétation...
Oui c'est pas très loin de Calgary, environ 2 heures. En fait c'est une question de choix aussi, il y a énormément de sentiers mais bien sûr on va y retourner pour le faire.
Tiens une autre idée d'itinéraire : Laissez tomber Vancouver... et opter plutôt pour le lac Waterton (s'arrête en route pour visiter Head-Smashed-In Buffalo Jump) - c'est tellement chouette, dans le village il y a des cerfs et des chèvres de montagnes partout, les enfants adoooorent. Aussi le Glacier National Park au Montana et une ou deux journées pour flâner dans les petits villages au Sud du Parc où là les gens sont très très sympas et tu sors des sentiers battus des touristes. Un de nos grands, grands coup de coeur dans la région "un saloon" qui date de très longtemps qui a conservé son cachet d'époque et qui est fréquenté par les gens de la place et les enfants sont admis. Et Whitefish une très jolie toute petite ville au pied des montagnes, plein de cerfs dans la région, très sympa, plein de bons restos.  Et la région de Bigfork sur le bord du Flathead Lake avec tous les petits ranchs dans la région, ça te donne le goût de t'y établir.  Bon ok, je l'avoue, je me passionne pour le Montana, c'est même ce qui m'a amené à Calgary et j'aime rencontrer les gens et discuter... et en remontant pour la route qui longe le côté sud du Parc, après la réserve indienne, on a vu un troupeau de chevaux sauvages. | | | On aime beaucoup la région au point qu'on s'est acheté une maison cet été, ce qui a entamé une bonne partie du temps qu'on aurait pu avoir consacré aux loisirs (pas évident d'acheter une maison à Calgary, c'est d'en trouver une, c'est la ruée vers l'or ici avec le pétrole c'est fou tous les gens qui viennent s'installer ici et dire que nous c'est le Montana et les Rocheuses qui nous a attiré pas le pétrole...) on n'est pas encore tout à fait installé mais presque.
Le hic c'est le temps, le boulot, les enfants qui ont souvent des activités les week-ends. Mais peu à peu on découvre, on n'est pas pressé, je crois qu'on est ici pour longtemps, alors de temps en temps quand on a une journée on file vers les montagnes. En fait on aurait préféré Canmore ahhhhhh... mais pas réussit à trouver de boulot, j'ai tenté aussi Cochrane et là cela a failli marcher mais non finalement. Par contre la vie familiale est très agréable et aisée à Calgary, pas fort au niveau culturel mais nous ce qui nous intéresse avant tout c'est le plein air... camping en tente et randonnée, et les gens de Calgary font beaucoup de plein air alors c'est une ambiance qui nous plaît énormément.
On n'est pas encore allé au Lake O'Hara - mais c'est dans nos priorités, j'ai lu plusieurs de tes posts à ce sujet. Aussi, on ne fait jamais plusieurs sites dans une journée.... juste un endroit à la fois... on est plutôt slow. 
Ne désespère pas Vilcanota... à la retraite tu auras tout le temps qu'il faut. Et tu es très chanceux de pouvoir te permettre toutes ces randonnées. | | | 2 jours sur l' île de Vancouver... pas la peine... il vaut mieux rester à la maison!!! d'une part, c'est très grand, même si tu ne vas que de Victoria à Campbell river, tes 2 jours sont déjà finis..
Sacrilège   | | | OK j'admets  2 jouirs c'est un peu court, mais j'ai tellement plus aimé les rocheuses !!... | | | AH!!!
je ne vois pas le rapport..   
TEASING | | | Oui je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir déjà pû aller de nombreuses fois dans l'ouest canadien, c'est mon endroit préféré sur cette planéte. Mais je comprends aussi que tu aimes le Montana et surtout Glacier park qui pour moi est le meilleur compromis pour la montagne. J'échangerai volontier une semaine à Many Glacier contre six mois au boulot  . Il est évident que lorsque la retraite sera arrivée, j'irai plusieurs mois la haut car il me reste tant à faire et à découvrir qu'il serait vain de vouloir aller trop vite. Ee tu allé à Waterton lake? As tu essayé le restaurant du Kylmorey lodge? Je te le conseille, c'est un souvenir impérissable et j'y retournerai bientôt j'espère, peut être en 2008 car 2007 c'est déjà booké. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |