Stefanell · 26 mai 2011 à 16:31 15 messages · 10 participants · 10 914 affichages | | | | 26 mai 2011 à 16:31 S’installer en Suisse ou au Canada? Message 1 de 15 · 10 741 affichages · Partager Bonjour à tou (te)s!
Je suis français et vis actuellement dans les Caraïbes. J’ai l’intention de m’installer en Suisse (en réalité en tant que frontalier : vivre en France et travailler à Genève) ou au Canada ( Montréal).
Les deux sont réputés pour leur qualité de vie, bonne éducation, bon système de santé, population sympathique, assez écologique, peu de chômage, peu d’insécurité, etc., avec quelques spécificités : la Suisse c’est cher et au Canada ça caille par exemple...
Y a-t-il des personnes qui ont vécu dans ces deux pays et qui pourraient me faire part de leur expérience, les différences, ce qu’ils ont aimé et moins aimé dans chaque pays?
Merci d’avance et bonne journée.
Stéphane | | | Bonjour,
Moi personnellement, je n'ai jamais habité dans l'un ou l'autre pays mais connait une personne qui a été ou est expatriée dans chaque pays. Ils confirment ce qu'on pense: les gens sont plus cools, serviables, les pays sont plus surs,... Au Canada, en tout cas je n'ai pas du tout peur en tant que femme seule de faire de l'auto-stop et ça marche très bien, en plus on rencontre plein de gens sympas. Alors qu'en France je n'oserais jamais. En plus tu peux laisser ta valise sur un banc en pleine ville partir faire une course et retrouver tout dedans au retour. Ici tu laisse ton sac 2 minutes sans surveillance et il est déja parti.
Concernant le climat, ça dépend où tu veux aller au Canada. Au Québec ça caille bien en hiver et tu meures de chaud en été, mais par exemple à Vancouver sur la Côte Pacifique, ce n'est pas du tout le cas. C'est un climat tempéré. En plus Vancouver est encore plus réputé pour son aspect décontracté et sur que le reste du Canada, je crois que c'est considéré comme la troisième ville où il est le plus agréable de vivre au monde.
Remarque les deux premières sont Genève et Zurich. Donc en Suisse c'est un peu pareil, mais il parait que ça commence un peu à changer. Notamment à cause des problèmes entre francophones et germanophones.
A mon avis, tu dois choisir en fonction de si tu es prêt de partir loin de ta famille et amis en France.
J'espère que ça t'aide un peu.
Sylvie | | | bonjour, Les deux sont réputés pour leur qualité de vie, bonne éducation, bon système de santé, population sympathique, assez écologique, peu de chômage, peu d’insécurité, etc., a mon avis tu devrais aller y faire un tour 1 mois ou deux et tu auras une large idée, ce n'es pas tout a fait ce que tu penses. | | | Moi c'est ce que j'ai fait. Ce n'est surement pas parfait, notamment dans les grosses villes, mais en tout cas, comparativement à la France et l' Europe de l'Ouest j'ai quand même vu une différence. C'est sur qu'il ne faut pas aller dans les grosses villes en pleine nuit dans des endroits bizarres, comme le Downtown eastside de Vancouver, il ne faut jamais tenter le diable non plus. Mais c'est quand même pour ces raisons que j'adore aller au Canada. Quand je reviens en Europe je dois vraiment faire attention de ne rien laisser trainer, quand je traverse la rue,... car je n'ai plus l'habitude. | | | oui, mais jen e parlais pas de ça, mais du systeme de santé, et du reste cité..Chomage 9% etc. (J'ai habité longtemps au Canada, suis Canadien et Français) de plus faire un voyage en touriste au Canada n'a rien a voir avec le fait d'y vivre et d'y travailler  on n'a qu'une vision minimaliste des choses, c'est normal, un touriste a autre chose a faire que de vivre avec les éléments de la vie sur place. | | | Z’ont de bizarres de lunettes de soleil les tiz’amis sur la photo de ton avatar!
DeCléricy | | | salut, ce sont les nouvelles lunettes "incognito" qui sortiront bientôt....  En fait ils sont connus, et bien que cette photo date de 20 ans, je respecte leur anonymat. | | | Les deux sont réputés pour leur qualité de vie, bonne éducation, bon système de santé, population sympathique, assez écologique, peu de chômage, peu d’insécurité, etc.
ehh faut arrêter de rêver... Pour ce qui est de l'écologie je ne parlerais pas du désastre écologique causé par les sables bitumineux de l' Alberta. Ici au Québec on exploite toujours l'amiante alors qu'en France c'est interdit. Et puis les Américains du nord dépensent énormément les ressources la consommation d'eau par exemple est très élevée 300 litres d'eau par jour par habitant alors qu'en Europe c'est la moitié. Ensuite pour le chômage c'est difficile de trouver un emploi j'en sais quelque chose.. Et puis le système de santé je ne parlerais pas de celui catastrophique du Québec je pense qu'on finira inévitablement par un système privé et payant... | | | Remarque les deux premières sont Genève et Zurich. Donc en Suisse c'est un peu pareil, mais il parait que ça commence un peu à changer. Notamment à cause des problèmes entre francophones et germanophones. Sylvie
C'est du pipeau les problèmes entre suisse allemands et romands! Evidemment que lorsque des objets sont soumis au peuple lors de votations populaires, les résultats diffèrent plus ou moins légèrement d'une région linguistique à l'autre, mais on en est pas encore à une partition de la suisse...loin de là! Il ne faut pas transposer les problèmes de ton pays (la Belgique en l'occurrence) à la Suisse. Ici on a comme valeur fondamentale un principe que, ni les wallons, ni les flamands ne semblent connaître. Ca s'appelle le consensus. Ca fait depuis 1848 que ça marche, donc à priori, il n'y a pas de raison que ça change. | | | Et puis le système de santé je ne parlerais pas de celui catastrophique du Québec je pense qu'on finira inévitablement par un système privé et payant...
c'est pourtant l'avenir des systemes de santé, en amérique du nord et en Europe, le privé, et ce ne sera pas plus mal..... | | | J'ai jamais dit qu'en Belgique il n'y avait aucun problème. Mais ce n'est que politique. En réalité les gens qu'ils soient wallons ou flamands, on en a rien à faire de tous ces problèmes | | | La vie peut être chère au Canada aussi..
Je reconnais par contre que les gens sont plus sympathiques au Québec qu'en Suisse/ France, pour y avoir été plusieurs fois.
L'éducation est meilleure en Suisse. Au Canada, je la trouve vraiment déficiente (j'ai étudié au Canada).
En ce qui concerne l'insécurité, il y en a aussi au Canada et en Suisse et elle est la même dans les deux pays. Il y a des quartiers à éviter dans les grosses villes canadiennes ( Vancouver, Montréal et Toronto) et aussi dans certaines villes en Suisse!
Par contre au Canada, il est plus facile de trouver un emploi (ça dépend de la filière dans laquelle vous allez travailler).. en Suisse, j'ai compris que c'était un peu plus difficile de dénicher un boulot, en même temps, le pays est plus petit. Aussi, le Canada est un pays d'immigration et a besoin de main d'oeuvre étrangère dans certaines filières...
Bonne chance dans vos démarches. | | | Bonsoir,
Je ne réponds que pour la Suisse, car n'ai jamais vécu à Montréal!
En premier il me viens une question fondamentale, pourquoi parler de la qualité de vie etc... dans notre pays si tu comptes vivre en France!?!?! Dis plutôt que se sont les salaires réputés plus élevés qui t'intéressent! et le reste juste du pipeau | | | S’installer en Suisse ou au Canada?
J’ai l’intention de m’installer en Suisse (en réalité en tant que frontalier : vivre en France et travailler à Genève)
La blague !
Tu t'es trompé dans le nom de ton topic... S'installer en France et profiter des conditions salariales en Suisse puis rentrer chez moi pépére le soir ou le Canada ?
Merci de corriger | | | Je viens de trouver une page facebook intéressante sur l'installation en suisse romande. Ca s'appelle tribulations d'une bretonne en suisse. Bonne lecture | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |