Bonjour,
Parlez-moi de ça, quelqu'un qui semble bien décidé à faire son propre voyage. C'est pas moi qui va vous faire changer d'idée sur votre itinéraire.
Oui votre itinéraire vous permettra de bien profiter du
Canada, du moins entre
Montréal et
Vancouver. Pour le reste vous reviendrez.
Oui allez à
Niagara Falls et faites la promenade en bateau jusqu'aux pieds des chutes. On ne retrouve ça nulle part ailleurs dans le monde. Vous pouvez y aller en bus/train.
Trois nuitées à
Toronto incluant celle de l'arrivée me semblent suffisantes, compte tenu du temps dont vous disposez au
Canada.
Trois ou quatre nuits, peut-être cinq à
Banff permettront de visiter: Tunnel Mountain (300m) pour pouvoir dire que vous avez fait au moins une ascension dans les Rocheuses

;profitez d'une baignade dans les eaux chaudes de Sulphur Mt (Cave/Basin0; faire la petite randonnée autour de
Lake Louise; aller à la frontière de l'
Alberta et de la
Colombie-Britannique pour voir la ligne de partage des eaux; Castle Mt, le domaine du chinook, le vent mangeur de neige; Vous aurez aussi le temps d'aller observer un train passant dans les tunnels du Kicking Horse Pass.
rockies.foundlocally.com/...r-lakelouiseyoho.htm
Et j'allais oublier le lac Moraine.
En route vers
Jasper où deux nuits devraient suffire (je trouve qu'il y a tellement à voir à
Banff):l'arrêt au glacier Athabasca qui est une partie du Columbia icefield pour y faire une promenade à pied guidée et commentée; on réservait dans le temps depuis
Banff; à vous de vérifier.
Sur la route vers
Jasper: les chutes de la Sunwapta; Peyto Lake.
À
Jasper: le téléphérique pour The Whistlers (2464m) d'où vous verrez
Jasper au confluent de la Miette river et de l'Athabasca.
Pourquoi ne pas revenir à Mtl depuis
Victoria sur l'
île de Vancouver; vous laissez la voiture à
Vancouver et prenez le bus jusqu'à
Victoria. Tant qu'à être dans l'Ouest aussi bien aller humer l'air à
Victoria, la capitale de BC; il y a un très beau musée qu'il serait dommage de ne pas visiter. Aussi Butchard Gardens et le Four O Clock tea à l'élégant hôtel Empress.
Vous prendrez le temps de bien noter la ressemblance entre L'Empress et le
Banff, des hôtels ferroviaires de style château; c'est un style typiquement canadien.
À votre prochain voyage vous visiterez le Chateau Frontenac à
Québec, du même genre.
À
Montréal c'est l'édifice ex-Gare Viger au 700 Saint-Antoine est. En le voyant vous direz: me semble que cet édifice me rappelle.... l'hôtel
Banff et l'Empress.
Dans l'Ouest, attention aux ours... ici ils sont énormes, sauvages, voraces et dangereux.