Si tu le peux fait venir ta copine au
Quebec pour quelques mois avec un visa touristique (en
France il y a des visas touristiques de 90 jours pour visite privées) avant de te marier en
Thaïlande, comme ca tu pourras voir si la vie au
Quebec lui convient ou non.
Pour ma part j'ai déjà fais venir ma copine Thaï deux fois 90 jours en
France pour justement voir sa réaction et son aclimatation. Les incompréhensions liées à la différence de culture sont monnaie courante et il faut surtout passer du temps à expliquer ces différences. De plus il y a un aspect non négligeable à prendre en compte qui est celui de la barrière de la langue: si ta copine ne peut communiquer avec tes amis elle va vite se retrouver isolée. Bien faire attention a ce qu'elle ne commence pas à s'ennuyer (par exemple que va t'elle faire pendant que tu seras en cours) car là il risques d'y avoir des problèmes. N'oublies pas qu'en
Thaïlande les liens familiaux sont très forts et qu'il faudra envisager après le mariage plusieurs allé-retour par années entre le
Quebec et la
Thaïlande pour que justement elle ne rompte pas ses liens familiaux.
Toi aussi envisage de passer plusieurs mois en
Thaïlande au contact des Thaïs (par exemple auprès de sa famille) afin d'essayer de comprendre la culture et la facon de vivre Thaï (j'ai bien dit au contact de sa famille ou de ses amis, car même si tu as passé quelques mois en appartement à
Bangkok avec elle cela ne veux pas forcément dire que tu connais la mentalitée Thaï).
Il faut aussi envisager l'avenir: tu dis que ta copine vient de finir ses études en
Thaïlande mais si vous vous marriés et que vous vivez à
Montréal il faut voir si ses diplômes sont reconnus au
Quebec afin qu'elle ne soit pas obliger de tout recommencer une fois installée.
A ne pas négliger aussi le climat du
Quebec qui risque fort de la destabiliser, il ne faut pas oublier que les Thaïs ne savent pas ce qu'est le froid (pour eux à 15°C il fait très froid

).
Je pense qu'après tout ça tu auras une autre vision de votre avenir ensemble (aussi bien en positif qu'en négatif). Bien que cela ne soit pas une généralitée, j'ai bien peur qu'un mariage sans avoir partagé un bout de vie ensemble dans vos deux pays respectifs n'engendre quelques problèmes.