Et si ton enfant est né en
Thaïlande, il doit être connu du service de l'état civil de l'ambassade de
France à
Bangkok.....

Il l'est car il nous précise que son enfant a passeport et acte de naissance.
Je l'ai reconnu et j'ai un livret de famille ainsi que son passeport français.
Mais bon, là n'est pas la question.
Fais venir ton enfant en
France de sorte qu'il y soit scolarisé. Sans problème pour lui puisqu'il n'a pas besoin de visa.... ensuite tu dois faire une demande de regroupement familiale, je sais, pour moi aussi il me semble que cette demande doit être faite par un étranger, qui souhaite faire venir sa famille en
France, mais toi tu es Français. Pourtant quand je me suis renseigné ils m'ont expliqué, il y a moins de deux ans, que la démarche est la même.
Pour le reste le fait d'avoir un enfant n'influence théoriquement pas pour le mariage mais réellement si. En expliquant ton cas, l'urgence de ta situation, tu es séparé de ton enfant et pourquoi tu n'as pas réalisé ces démarches avant,... difficulté financière.... recule des décisions, etc. Le personnel social de l'OFII ou de ta préfecture saura très certainement te venir en aide pour mariage et visa, les deux ne sont pas nécessairement liés.
C'est une situation angoissante car ta famille se retrouve séparée, mais il me semble comprendre que c'est déjà le cas, non ?
Mon conseil, bien que simpliste, est de faire tes choix en fonction du bien de ton enfant,... Plus tôt il sera en
France, plus vite il considérera la culture Française comme la sienne ! Même séparé (provisoirement je l'espère pour toi) de sa mère.
Trop de scolarité en
Thaïlande va rendre les choses plus difficiles si vous décidez (ou les circonstances décident pour vous) de ne pas y vivre.