Voyageuse83 · 16 juillet 2008 à 1:29 13 messages · 7 participants · 12 154 affichages | | | | Bonjour..J'ai un projet à long terme, qui est de m'acheter un camping car ou une petite van et partir pendant un bon gros 6 mois, faire le tour du Canada et des États-Unis!! J'aimerais avoir des conseils pour m'aider à planifier mon projet ou juste des commentaires pour ceux qui ont déjà fait un voyage de ce genre.
Ou dormiez vous? Camping absolument ou je peux m'arreter a d'autres endroits non-payant pour dormir? Je sais qu'au Québec, on peut se garer dans tous les Wal-Mart gratuitement la nuit.
Êtes-vous parti avec un gros budget? Si je ne fais pas de grosses visites touristiques cher..À part le gaz et la nourriture, je ne crois pas me prévoir trop trop d'argent..Je suis habituer à vivre dans des conditions "d'aventure" si on veut..J'ai deja habiter dans mon auto pendant 6 mois pendant mon voyage en Australie!
Des places à ne pas manquer en Amérique du Nord?
En finissant, je suis en train d'essayer d'évaluer si partir avec un enfant de 18 mois ou un peu plus est trop fou comme projet selon vous...Je sais que ca demande beaucoup plus d'organisation..Mais si tout est bien pensé..Je connais quelques familles qui ont fait ce genre d'aventure...et tout s'est bien déroulé..J, aimerais si vous l'avez vécu..avoir votre avis...
Merci d'avance!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut :)
Je ne vais pas pouvoir te répondre précisément sur les bivouacs aux US, mais tu devrais trouver des info interessantes (voire des contacts) ici: forum.tourdumonde.be/...ping-car-t11968.html www.claventure.fr/pages/acceuilpag.html www.americasdream.fr/index.htm et là, des liens vers d'autres sites: louves.canalblog.com/...mping_car/index.html et plus globalement, si tu tapes "tour du monde camping car", tu trouveras les pages perso de familles qui ont fait un voyage tel que celui que tu décris. Voir en particulier bien sur le site le plus cité sur le sujet: ccarautourdumonde.free.fr/ : même s'ils ont fait les US en 2002, les info données doivent toujours être valables.
Concernant le voyage avec un enfant de 18 mois, évidemment qu'il ne sera pas le même que seul, mais évidemment aussi que c'est faisable, surtout en camping car. Les sites ci-dessus te confirmeront ce que j'en dis (voir aussi www.despetitspasparciparla.com/ , voyage avec 3 enfants dont un bébé). Nous, nous n'avons testé pour l'instant que le camping car avec un enfant de 3 ans: c'était parfait, car nous roulions en priorité au moment de la sieste, et la petite s'endormait sans qu'on ait à le lui demander, bercée par le moteur :-) Et on prévoit de remettre ça bientôt, avec un enfant de 6 mois.
Donc vas-y. Le tout à mon sens est d'adapter son rythme à celui de ton enfant. Ca permet de faire les choses finalement plus tranquillement, c'est bien aussi. Bon voyage!! | | | Bonjour, c'est pile ce qu'on a fait en 2003, à l'époque j'habitais à Lévis (rive sud de Québec) et on projettait de rentrer en France, mais avant on voulait visiter les Etats Unis, on a donc tout vendu, on s'est achetés un petit camping car et on est partis le 2 janvier de Québec, on a suivi le cote est jusqu'en Floride (en faisant un détour par le Tennessee car mon chum voulait visiter la distillerie de Jack Daniel's), on est restés un bon mois en Floride, puis on a traversé par le sud jusque Las Vegas, puis San Diego, Los Angeles, san Francisco, et retour de nouveau par Las Vegas, l' Utah, Colorado, le secteur des grands lacs, et retour par la frontière de Niagara Falls, puis retour à Québec puis en France, ça nous a pris environ 5 mois et on regrette de ne pas avoir pu y consacrer 1 an ou plus. On voyageait le plus cheap possible, visites gratuites la plupart du temps, pas de restos, deux ou trois nuits en camping payant et je peux donc t'indiquer un maximum de bons plans pour dormir, ravitailler en eau visiter des endroits gratuitement. A l'époque j'essayait de tenir le budget pour 3 personnes tout compris à 50 dollars US par jour et ça marchait bien. Je sais que l'essence est plus chère maintenant mais comme il me semble que le dollar canadien vaut la même chose ou plus que le dollar US tu devrais t'en sortir avec 50 dollars par jour aussi maintenant. N'hésites pas à me contacter si tu as besoins de renseignements. Ce voyage est le meilleur souvenir de ma vie. | | | Salut!!!! Je suis tombée par hasard sur votre discussion et ton expérience m'intrigue!!!!Nous allons partir faire le tour de l' amérique du nord et du canada en camping car aussi pour septembre 2009. Est-ce vrai que l'on a pas besoin de visa en tant que suisse? et le camping car l'as tu acheté plutot là-bas? Car on en a un beau ici et on est en train de regarder pour prendre le notre avec...A t'on le droit de conduire des voiture avec plaques américaines là-bas?
Grand merci d'avance, ton avis nous intéresse grandement... | | | Bonsoir, Pour notre part, nous avions acheté le camping car au Canada, ila fallu ensuite l'assurer la bas, si vous avez votre propre camping car en Suisse, pourquoi ne pas l'emmener mais je crois que les frais par bateau sont extrêmement chers, de plus il me semble qu'il faut enlever tout ce qui est réservoir d'essence, d'huile, etc, pour ne pas faire courir le risque d'incendie au bateau, c'est très compliqué. Pour ce qui est du visa, en tant que Suisse je ne sais pas si vous en avez besoin, nous étions Français et Canadiens, donc nous n'avons pas eu besoin de visa, mais en tant que Canadiens nous n'avions le droit de rester que 6 mois aux USA. Si nous n'avions pas été Canadiens, en tant que Français, ce n'était que 3 mois, donc renseignez vous aux ambassades concernées avant de partir. Pour ce qui est des voitures avce les plaques américaines, à part les voitures de location, je ne pense pas que tu puisses en conduire une la bas, à moins d'acheter votre propre voiture, mais peut être faut il avoir aussi une adresse aux USA. Après pour le choix de la saison de votre départ, septembre et octobre c'est encore pas mal pour visiter Québec et le nord des Etats Unis, mais le froid arrive vite là bas et il vaut vraiment mieux visiter le sud dès le mois de novembre puis remonter au nord vers l'été. Enfin, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Voilà, bons préparatifs. | | | bon, alors je mets mon grain de sel. Nous on est actuellement en camping car au Canada. On se gare absolument partout sur des parkings d'office du tourisme, supermarché, parking de départ de randonnées (du moment qu'il n'y a pas de sigle interdit), on fait ça depuis aout et on a eu aucun problème (mais c'est vrai qu'on n'est pas en saison touristique). On est au Canada depuis fin aout et on n'a pas encore dormi dans un camping Si tu as un petit camping car tu n'auras aucun problème pour te garer. On a acheter notre dogge à vancouver et on l'a assuré avec une adresse canadienne. Effectivement vous ne pouvez rester que 3 mois aux usa, le tout c'est de passer une frontière canadienne par exemple pour renouveller votre tampon de passeport pour retourner aux usa si vopus voulez rester plus longtemps (nous c'est ce qu'on va faire). Sinon emmener son camping car est extrement coûteux à mon avis, surtout qu'içi les motorhome ne sont pas chère (les prix sont encore plus interessant aux usa). Quand à l'assurance, vous aurez du mal à l'assurer en europe pour plus de 3 mois pour faire les usa et le canada. voilà Sinon, j'en profite pour lancer une petite annonce. On est donc en couple et on projette de faire un tour aux usa, mexique et guatemala à partir de septembre 2009. En ce moment on est Canada où on essaie de mêttre de l'argent de côté. Comme c'est toujours plus sympas les voyages à plusieurs, on recherche un autre camping car pour faire un petit bout de chemin ensemble, on n'a pas de trajet bien spécifique si ce n'est des parcs nationaux pour la randonnées. Voilà, si quelqu'un est intéressé par notre périple pour nous accompagner, n'hésitez pas.
sinon voici notre blog espacesinfinis.top-depart.com/ | | | Salut!
je viens de lire ton message.
J'envisage de partir 6 mois, pour faire le tour des USA. Mais j'hésite sur le véhicule. Vous aviez choisi le camping-car, pour quelles raisons? Prix, conso essence pas trop excessive?
J'hésite à acheter un 4x4 équipé, car plus pratique à conduire...? | | | Bonjour,
c'est un beau voyage que tu prépares là!
Pour ce qui est de notre voyage, notamment au niveau du véhicule, nous avions choisi le camping car car nous étions 3 deux adultes et un enfant de 12 ans, nous voulions un peu d'espace et de confort, de plus les parents sont venus nous rejoindre une dizaine de jours et nous avions assez de couchettes pour 5 personnes. Au niveau conso, je ne sais plus trop (c'était en 2003) il était en essence et non pas en gasoil, je me souviens juste que ça coutait environ 10 dollars pour faire 100 km. Tu peux verifier le prix du gallon d'essence par internet avant de partir, tout en sachant qu'à l'est il est moins cher qu'à l'ouest et que ça a bien augmenté en 10 ans. je ne sais pas s'ils se sont mis à faire des campings cars diesel, c'était à l'époque réservé pour les gros camions de routiers (trucks), il n'y avait ni voiture, ni camping car, ni 4 X 4 en diesel. A toi de calculer et vérifier les tarifs actuels opur faire ton choix.
Si tu as besoin d'autres infos, pas de problèmes, c'est toujours un plaisir de se souvenir de ce voyage.
Cordialement.
Barbara. | | | Merci pour ta réponse Barbara!
Je pars avec ma copine!
On est au tout début là: infos pour le visa, véhicule, billets d'avion...
Comment avais-tu fait pour l'assurance...? Assurée au Canada c'est ça...?
Parce que nous, nous partons de France pour aller aux USA...
Et la banque, que faire...? ouvrir un compte sur place? même en étant nomade...?
Romain. | | | Bonsoir,
C'est vrai qu'il faut prendre pas mal de renseignements avant de partir, pour répondre à tes questions, nous étions assurés au Canada avec ce camping car acheté aussi au Canada car nous habitions là bas depuis 1998, pour te résumer la situation, nous avions acheté une maison en 2000 (au québec) que nous avons revendue en 2002 pour revenir vivre en France, et avec l'argent qui nous restait après avoir remboursé la banque nous avons acheté le camping car et nous avons pu voyager 5 mois.je n'ai donc pas eu non plus de visas à faire car nous avons la nationalité Canadienne, de ce fait nous avons le droit de rester 6 mois aux USA en continu, pour les Français n'ayant pas la nationalité canadienne, à l'époque c'était autorisé pour 3 mois seulement, renseignes toi bien car il y a peut être un visa spécial qui t'autorise à rester 6 mois sur leur territoire, je ne connais pas la loi à ce niveau là. Je pense que ce serait plus simple et moins couteux que tu achètes le véhicule sur place et que tu l'assures sur place car ça va te couter plus cher d'acheter un véhicule ici et de le faire partir par bateau avant, de plus admettons que tu achetes un véhicule ici et que tu l'envoies aux USA, en cas de panne sur la route, tu trouveras difficilement des pièces pour un modèle européen, ne serait ce que les pneus (à vérifier si ils n'ont pas des tailles bizarres, ça ne serait pas étonnant). Un autre truc auquel j'ai pensé pour ton choix de véhicule, il y a aussi beaucoup de pick up avec une cellule aménagée installée à l'arrière, mais en cas de mauvais temps ou autre, tu es obligé de sortir de ta cabine de pilotage pour aller dans ton habitation, idem en cas de problème par exemple en pleine nuit, si tu as besoin de partir vite, il vaut mieux pouvoir sauter direct du lit au siège conducteur sans avoir à sortir dehors.
Ton autre question concernait la banque, je ne pense pas que tu aie besoin d'ouvrir un compte aux USA, approvisionne bien un ou deux comptes en France et prévois une visa (pas acceptée partout là bas, -en 2003-) et éventuellement une master card ou une américan express pour assurer le coup, pour notre part on a beaucoup fonctionné avec des chèque de voyage, travellers chèques, bien acceptés partout, et je retirais des sommes en liquide régulièrement pour payer cash, à l'époque les retraits chez Bank Of America était gratuits, mais encore là revérifie ces infos car ça date de 10 ans déjà donc certaines choses peuvent avoir changé.
Voilà, après vas sur des sites comme le routard et lonely planet, tu vas trouver plein d'autres infos interessantes, sinon je suis encore là si tu as d'autres questions et je suis en train de retranscrire notre voyage sur l'ordi car on avait tenu une sorte de carnet de bord, en partie pour faire un peu bosser mon fils qui avait 12 ans à l'époque, je peux te l'envoyer, ce n'est pas de la grande litterature mais ça résume un peu notre voyage et quelques péripéties, je n'ai pas fini de l'écrire car mon ancien ordi sur lequel il était à cramé donc je le recommence et cette fois ci je le sauvegarde!
Voilà, bonne soirée.
barbara | | | Hi!
merci encore pour ta réponse!
Pour le visa, j'ai trouvé le visa B1/B2 qui permet de rester 6 mois, mais c'est pas sûr qu'il soit accepté, donc on hésite à payer pour rien si jamais on l'obtient pas, ou faire 2x3 mois (en sortant une fois du territoire pour revenir ensuite).
J'avais pas pensé au côté pratique "se déplacer dans le véhicule".
Oui je veux bien le tableau de bord, votre voyage correspond vraiment bien au notre. Voici mon mail: fedrom@hotmail.fr, quand tu auras fini de le rédiger.
Une autre question, même si comme tu le répètes ça date de 2003, mais aviez-vous travaillé un peu aux States? Pour savoir si il est possible de travailler "clandestinement", histoire de gagner un peu d'argent pour l'essence par exemple...
Es-tu au courant d'un certain "pass" pour visiter les parks nationaux?
Quels sont les gros regrets ou erreurs pendant votre périple?
Merci encore,
Romain. | | | Pour savoir si il est possible de travailler "clandestinement", histoire de gagner un peu d'argent pour l'essence par exemple...
Oui c'est possible, plusieurs le font et plusieurs se font arrêter par U.S. Immigration and Customs Enforcement. C'est une excellente façon de prolonger vos vacances de plusieurs mois tout en obtenant logement et nourriture gratuite pendant tout ce temps....et je vous promet que vous en garderez souvenir pour longtemps.
je ne comprend absolument pas votre raisonnement. Vous désirez être reçu par un pays hôte qui vous offre l'opportunité de voir et de vivre une expérience voyage incroyable, un pays qui vous attire èa tel point que vous planifiez, calculez, pensez, programmez votre visite, et en même temps, vous demandez publiquement si il y a des façon de contourner les lois du pays qui vous fera le privilège de vous y laisser enter. cherchez l'erreur | | | Bonsoir,
Pour répondre à tes questions au niveau du travail, on n'a pas du tout travaillé au USA, on a essayé d'aller dans une orangeraie en Floride mais le contremaître n'était pas là donc on a pas insisté et un mec (français) avait proposé à mon mari de bosser un peu pour lui sur son chantier naval mais il fallait qu'il sache parler espagnol car c'était pour "diriger" des ouvriers cubains ou méxicains, ça ne s'est pas fait car mon mari ne parle que français; en général je pense que c'est assez difficile d'y travailler mais on n'a pas non plus exploré toutes les pistes (visas spéciaux) car on y était vraiment pour profiter et prendre de vraies vacances car après 4 ans au Québec avec seulement deux semaines de congés annuels et un minimum de 40 heures de boulot par semaine c'était mérité et attendu!
pour revenir au choix du véhicule, non seulement il y a le côté pratique de pouvoir passer du pilotage à la partie habitable mais aussi, et il faut y penser, si il y a une agression quand vous êtes en train de dormir, il faut pouvoir partir vite sans passer par l'extérieur, je ne veux pas te faire peur, je ne me suis jamais sentie en difficulté aux States, j'ai même trouvé que le climat général y était plus cool qu'en France, mais il faut penser à tout.
Pour le pass de parcs nationaux, il me semble qu'en 2003 il coutait 50 dollars, et oui ça je regrette de ne pas l'avoir acheté, car sinon l'entrée des parcs coute environ 20 euros par parc (mais il y a moyen de ne pas les payer tous, certaines entrées ne sont pas gardées, il faut parcourir plusieurs km dans le parc pour aller à l'accueil (info tourist), et après on paye (ou pas!) quand l'info tourist est à l'entrée avec des barrières ( Grand Canyon, Everglades...) il faut payer pour entrer;
Les regrets : de ne pas y être restés plus longtemps (4 mois et demi ça passe vite) car on a pas pu voir tout ce qu'on voulait, les erreurs : le choix de la saison pour partir, nous sommes partis début janvier donc la viste de NY était frisquette, dans d'autres villes de la côte est, plein d'endroits étaient fermés, d'un autre côté ça nous a permis de ne pas crever de chaleur à Las Vegas et en Floride, donc c'est difficile de trouver La bonne saison.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, pour ce qui est de mon journal de bord sur l'ordi, il faut que je m'y remette, j'ai fait les trois quarts.
Bonne soirée.
Barbara. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 089 visiteurs en ligne depuis une heure! |