Salut Slinky,
Hummm ! Pas que j'veuille 'péter ta baloune', mais... pas fort ce qui se passe en
Alberta en ce moment ! Dans le pétrole du moins. Et si tu as l'idée de travailler 'en ville', bien, le salaire est beaucoup moindre qu'au nord. Une fois le loyer payé... et le reste (bouffe 15-20% + cher qu'au
Québec). Tu auras accumulé des heures pour 'faire tes heures de chômage', comme on dit, mais pas vraiment plus.
Faudra te faire à manger, surveiller les spéciaux, etc. Partager avec quelqu'un ou te prendre une chambre @ 6-700/mois. Mais anyway, c'est ''très mort'' en ce moment même (je suis à
Edmonton). Si tu te rends à Ft Mc, aucun endroit à dormir, sauf bien sûr lorsqu'on t'embauche et que tu dors en camp et qu'il y a la cafétéria.
On dit qu'il y a deux
Alberta: celle des gens qui travaillent dans le nord de la province (Ft McMurray, Ft
Saskatchewan, Cold Lake, etc), et le reste de la province, qui ne la trouve pas toujours facile.
Mes contacts de l'an dernier ne m'aident pas. Plusieurs parlent d'une possible reprise en août. Le projet 'Kearl Lake' ne bouge pas, ou si peu.
L'
Alberta n'est peut-être pas la bonne idée, les TNO n'ont plus, ni le
Yukon. Reste le BC que je n'ai pas encore vérifié. Et le monde de l'an dernier qui, ne sont pas 'fou' eux non plus, se déplaçant là où il faut. L'emploi étant plus rare, tout devient une question de contacts. Beaucoup de gens veulent la jobs à 100K $ et même plus, par année.
Ramasser des fruits n'est pas le
Pérou! Spécialement la première, car tu ne sais pas quels sont les bonnes fermes et conditions de travails qui viennent avec. À moins que tu connaisse quelqu'un. Idem pour ce qui est du tree planting. Tout le monde en parle, c'est le paradis, mais quand vient le temps de trouver la bonne entreprise, mission impossible. Ou tu en trouveras une, celle pour qui il y a de la place car personne ne veut y travailler (terrains difficiles à travailler, salaire remis en question par l'employeur, etc.). Des gens d'ici disent que l'économie a été bonne depuis 1995 jusqu'à l'an dernier.
Pour enfoncer le clou plus profondément, les nouvelles que j'entends de plusieurs vont dans le même sens (au contraire de nouvelles qui rapportent pleins de choses qui diffèrent d'une personne à l'autre...) C'est un monde pas mal plus complexe à saisir qu'il n'y paraît. Surtout pas que je veuille te décevoir, mais y'a parfois aussi une certaine réalité sur le terrain qui n'est pas toujours identique aux reportages ou aux idées qu'on se fait!
Je suis ici depuis 2007, où l'été était bonne. Y'a fallu travailler pas mal plus fort en 2008, et je suis revenu depuis le 14-6. Les nouvelles étaient déjà mauvaises avant de partir. J'ai aussi un métier qui sert sur les champs de pétrole... et une classe 1 (permis de conduire). Et malgré ça, rien pour se mettre riche. Pour travailler, tu vas travailler, ce qui va en rester? T'en parler ainsi est le meilleur service que je peux te rendre.
Pour quelqu'un qui veut payer ses étude et qui peut être un bon dépanneur: y'a toujours les études de médicament. Court, payant, s'insère bien au-travers un horaire de cours. S'agit d'appeler, voir quel médicament on met à l'essai, vérifier sur le web ce qu'on en dit, et si ça convient...
Bonne chance si malgré tout, tu viens dans l'ouest ou dans le grand nord.
Spoko