Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Artefakt · 30 janvier 2011 à 10:24 18 messages · 8 participants · 1 833 affichages | | | | 30 janvier 2011 à 10:24 Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 1 de 18 · 1 796 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage de partir 3 semaines avec ma femme au Canada du 4 au 25 juin. Voici notre itinéraire pour le moment :
Jour 1 - Aéroport de TorontoJour 2 - Excursion aux chutes NiagaraJour 3-4 - Toronto / Mille ÎlesJour 5 - Mille Îles / Ottawa Jour 6-7 - Ottawa / Mont Tremblant Jour 8 - Mont Tremblant / MauricieJour 9- - MauricieJour 10 - Saguenay / TadoussacJour 11 - Tadoussac / Baie-Comeau Jour 12 - Baie-Comeau / GaspésieJour 13 14- - Parc Gaspésie / Parc Forillon Jour 15 - Parc Forillon / Percé Jour 16-17 - QuebecJour 18-19 - MontrealJour 20 - Aéroport de Toronto
ça vous parait faisable en 3 semaines ? Y aurait-il des étapes à rajouter (Mont Comi, Kamouraska ou Bic) ou éventuellement à retirer ? Une dernière chose, j'aurais bien aimé repartir de Montréal pour gagner un peu de temps mais les billets sont déjà réservés :)
Merci par avance à tous pour votre aide !
Steph | | | À: Artefakt · 30 janvier 2011 à 10:46 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 2 de 18 · 1 787 affichages · Partager A partir du jour 9 tu devras rouler sans t'arrêter. Regarde les distances avec Google Maps | | | À: Artefakt · 30 janvier 2011 à 13:02 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 3 de 18 · 1 776 affichages · Partager c'est sûr, tu vas rouler toute la journée sans voir grand chose à part la route... chaque fois que tu vas arriver quelque part tu n'auras pas le temps de visiter ou faire des excusions Tadoussac/Baie Comeau ça fait un sacré bout! pour ne parler que de celui là... Renseignes toi bien sur les horaires du traversier pour la rive sud ( Gaspesie) parce qu'il n'y en a pas toute la journée donc là il faudrait deja compter une journée de plus sans doute au cas où tu arriverais en dehors des horaires... | | | À: Artefakt · 30 janvier 2011 à 14:16 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 4 de 18 · 1 767 affichages · Partager Y aurait-il des étapes à rajouter (Mont Comi, Kamouraska ou Bic)
Pourquoi pas la Baie James....? Et si panne de voiture le jour 18-19 tu appelles Toronto.....Attendez-moi.....attendez-moi | | | À: Travaway · 30 janvier 2011 à 19:47 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 5 de 18 · 1 735 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement, vous avez raison, faire Percé - Québec avec 10 heures de route dans la journée ca ne sert a rien.
Par contre, j'ai regardé sur google map pour les distances et par exemple, il m'indique 2h40 pour faire Tadoussac/Baie Comeau (ce qui, vu d'ici, me semble largement faisable en une journée tout en s'arrêtant...non ?). Peut-être qu'il ne prend pas en compte certains critères comme l'état des routes, le nombre de voies, les limitations, etc...
En fait, j'ai fait le tour de la Californie en 3 semaines l'année dernières : on a avalé 3300 miles soit quelque chose comme 5000 kilomètres si j'ai bonne mémoire et pourtant nous n'avons jamais eu l'impression de ne faire "que" de la route au détriment des choses à voir. Peut-être parce que nous étions 2 à conduire (ce qui sera le cas ici également). Notre organisation était de partir vers 6/7h du matin pour arriver tôt sur le site voulu et y rester la journée avant de repartir le soir si la prochaine destination était proche (sinon nous dormions sur place).
Mais à la lumière de vos réponses, je me dis que j'ai peut-être un peu sous-estimé les temps de parcours sur ce coup-là. Clairement, mon intention n'est bien sûr pas de passer le séjour dans la voiture mais s'il s'agit de 3/4h de route par jour, ça ne me fait pas plus peur que ça. Vous en pensez quoi ? | | | À: Artefakt · 31 janvier 2011 à 21:48 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 6 de 18 · 1 689 affichages · Partager Itinéraire modifié :
Jour 1 - Aéroport de TorontoJour 2 - Excursion aux chutes Niagara / retour Toronto 128km aller et retour soit 1h30 le matin et le soir Jour 3 - Journée Toronto jour 4 - Journée Mille Îles / Toronto milles iles 259km soit 3h Jour 5 - Journée Ottawa / kingston Ottawa 192km soit 2h15 Jour 6 - Journée OttawaJour 7 - Journée Montréal / Ottawa Montréal 212 km soit 2h38 Jour 8 - Journée parc de la Mauricie /Montréal Parc de la Mauricie 218km soit 2h49 Jour 9 - Québec / parc de la Mauricie Québec 175km soit 2h30 Jour 10 - Route de Charlevoix Tadoussac / route vers Tadoussac a faire dans la journée 230km soit 3h45 Jour 11 - Saguenay / Baie-Comeau / 230km soit 3h20 Jour 12 - Baie-Comeau / direction Parc GaspésieJour 13 - Journée Parc Gaspésie / direction vers Parc Forillon 220km soit 3h20 Jour 14 - Journée Parc Forillon / direction Percé Jour 15 - Journée Percé / direction Carleton 191km soit 3h Jour 16 - Route de Carleton vers le mont Bic / le Mont bic 265km soit 4h10 Jour 17 - Journée Québec / route vers Québec300 km soit 3h51 Jour 18 - QuébecJour 19 - Québec / MontréalJour 20 - MontréalJour 21 - Aéroport de Montréal
J'ai supprimé le retour par Toronto ce qui me permet de gagner une journée de visite et moins de stress et de route le dernier jour.
Que pensez vous de cet itinéraire? Quelles sont les étapes à raccourcir ou à rallonger? | | | À: Artefakt · 31 janvier 2011 à 23:00 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 7 de 18 · 1 682 affichages · Partager Journée 4 : en quelques heures les milles Iles, tu veux le voir de la route, pas de croisière. Tu ne verras rien.
Journée 5 : Kingston / Ottawa. tu ne visite pas Kingston, enfin pas vraiment ?
Journée 7 : quelques heures à Montréal ? Stationnement, toilettes, douche à l'hotel, souper, dodo et en route pour la mauricie... Vous avez aimé Montréal ?
Journée : Bon j'arrête ici, le mêmes commentaires pourrait sans doute s'appliquer au reste du trajet
Vraiment vous voulez vraiment faire un marathon. | | | À: Stratele52 · 31 janvier 2011 à 23:13 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 8 de 18 · 1 681 affichages · Partager ok je crois avoir compris cette fois :)...
Selon toi, quelles sont les étapes les moins incontournables que je pourrai supprimer pour gagner du temps ailleurs?
J'aurai bien fait l'impasse sur Toronto et les chutes du niagara ainsi qu'Ottawa pour faire une boucle Montreal Quebec Gaspésie mais mon amie veut absolument voir les chutes et je veux absolument aller en Gaspésie.... | | | À: Artefakt · 1 février 2011 à 0:06 · Modifié le 1 fév. 2011 à 0:50 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 9 de 18 · 1 675 affichages · Partager Les chutes de Montmorency sont mieux que les Niagara en plus elles sont gratuites et bien plus proche de Quebec ;) Les Niagara en terme un peut péjoratif c'est genre disney land question ambiance et organisation  et quoique tu fasses tu passes à la caisse lol
Pour moi tu peux zaper Toronto, c'est une ville à l'Americaine comme il y en a d'autres... par contre je garderais Ottawa mais si tu n'as que ça à faire dans le coin zapes...
Par contre reste incontournable le Saguenay jusqu'à Tadoussac C'est vrai finalement ce n'est pas si long Tadoussac/Baie Comeau... j'avais le souvenir d'un temps infini mais je faisais souvent le trajet en bus depuis Mtrl... pour le reste la 138 est qualifiée de rte touristique Par contre quite à traverser le Manicouagan autant s'arrêter un peut aux Bergeronnes pour aller faire causette avec les baleines Après il me semble qu'il n'y a que deux traversiers par jour pour Matane depuis BC. et la traversée dure quelque chose comme 2h30 Mais tu n'es pas obligée de passer par BC pour passer sur la rive Sud, à partir de Tadoussac, ça peut aussi se faire depuis Forestville pour Rimouski et ce sera moins long, t'en as pour 1h
Mais en fait je trouve surtout que c'est le sens de ton parcours qui ne va pas... Tu devrais plutôt le faire à partir de Mtrl dans le sens: Montreal/ le Saguenay par Roberval en passant par la route de la Tuque qui te permettra d'ailleurs de longer le Parc de la Mauricie entre autres, ensuite suivre le Saguenay depuis le Lac à Roberval, puis à partir de Chicoutimi choisir la rive à suivre (celle du Nord t'ammène à Tadoussac, celle du Sud tout à côté à Baie Ste Catherine, il y a juste un petit traversier sympa entre les deux où l'on peut parfois apperçevoir des bélougas, mais avant je vous conseillerais quand même d'aller faire un tour à la Baie... Après Tadoussac passer sur la rive Sud du St. Laurent c'est à dire en Gaspesie de l'endroit où tu veux... monter jusqu'à Percé avec toutes tes etapes...puis tant qu'à faire au lieu de reprendre la même rte dans l'autre sens continuer sur la 132 pour faire la boucle jusqu'à Mont-joli en passant par St. Simeon descendre ensuite jusquà Levis pour passer à Quebec en face ou repasser à Forestville depuis Rimouski si vous voulez ensuite faire la rte du Charlevoix jusqu'à Québec... | | | À: Artefakt · 1 février 2011 à 1:33 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 10 de 18 · 1 666 affichages · Partager Salut,
On vous raconte n'importe quoi quand on vous dit que: Les chutes de Montmorency sont mieux que les Niagara en plus elles sont gratuites et bien plus proche de Quebec ;) Les Niagara en terme un peut péjoratif c'est genre disney land question ambiance et organisation et quoique tu fasses tu passes à la caisse.
Mieux comment? Ça on se garde bien de vous le préciser. On laisse entendre à tart qu'il faut payer pour voir les chutes du Niagara; il n'en coûte rien pour voir de très près même, la cataracte du Niagara.
À Montmorency comme à Niagara vous devrez aussi payer pour stationner la voiture et payer pour emprunter le téléphérique. Vous n'aurez évidemment rien à payer pour regarder la chute.
Non les chûtes du Niagara ce n'est pas "genre disney land"; le centre-ville avec s es attractions foraines ville, oui. Certains aiment et s'y amusent follement. D'autres moins.
Ce qui fait et a toujours fait la renommée des chûtes à Niagara c'est le débit et la force de l'eau, ses roulements, la bouche béante du gouffre, le chaos des ondes, la masse du fleuve, mille arcs-en-ciel qui se croisent au-dessus de l'abîme...etc.
Faites les deux vous verrez par vous-mêmes les chutes Montmorency ne peuvent tenir la comparaison.
Vous irez en Gaspésie une autre fois; cette région mérite plus que d'y passer. | | | À: Néfer · 1 février 2011 à 8:08 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 11 de 18 · 1 628 affichages · Partager Salut,
On vous raconte n'importe quoi quand on vous dit que: Les chutes de Montmorency sont mieux que les Niagara en plus elles sont gratuites et bien plus proche de Quebec ;) Les Niagara en terme un peut péjoratif c'est genre disney land question ambiance et organisation et quoique tu fasses tu passes à la caisse.
Mieux comment? Ça on se garde bien de vous le préciser. On laisse entendre à tart qu'il faut payer pour voir les chutes du Niagara; il n'en coûte rien pour voir de très près même, la cataracte du Niagara.
À Montmorency comme à Niagara vous devrez aussi payer pour stationner la voiture et payer pour emprunter le téléphérique. Vous n'aurez évidemment rien à payer pour regarder la chute.
Non les chûtes du Niagara ce n'est pas "genre disney land"; le centre-ville avec s es attractions foraines ville, oui. Certains aiment et s'y amusent follement. D'autres moins.
Ce qui fait et a toujours fait la renommée des chûtes à Niagara c'est le débit et la force de l'eau, ses roulements, la bouche béante du gouffre, le chaos des ondes, la masse du fleuve, mille arcs-en-ciel qui se croisent au-dessus de l'abîme...etc.
Faites les deux vous verrez par vous-mêmes les chutes Montmorency ne peuvent tenir la comparaison.
Vous irez en Gaspésie une autre fois; cette région mérite plus que d'y passer.
Je suis d'accord en tout point avec Nefer... Les chûtes Niagara c'est très très impressionnant... les chutes Montmorency c'est sympa mais pas plus que d'autres chûtes finalement. Si vous êtes un lecteur ne manquez pas de lire avant votre voyage Les chûtes de Joyce Carol Oates. 
Et pour la Gaspésie... encore là je suis tout à fait d'accord avec Nefer, ca ne vaut pas la peine pour si peu de temps. Tant qu'à ca profitez mieux des autres régions. | | | À: Néfer · 1 février 2011 à 14:32 · Modifié le 1 fév. 2011 à 15:21 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 12 de 18 · 1 618 affichages · Partager Te voilà comme tjrs avec cette fourbe volonté de chercher sur des intentions déguisées ralala Mais ne t'inquietes pas vas...on te voit faire et venir de loin depuis le temps 
Concernant le reste, Nous n' aimons pas les trucs surfaits à l'Americaine, c'est un fait, ça ne nous parle pas! nous recherchons l'authentique, le naturel! et si possible sans lâcher pour des prunes la moitier de notre budget... c'est pour ça que je parle d'un Disney Land loll ...mais tu es tellement loin de notre sens de la perception, de la dérision ou de notre contre humour que tu es simplement incapable de faire des ponts de compréhension comme à chaque fois que tu te manifestes d'ailleurs avec cette ferveur revancharde qui sied à l'homme (?) "debout"
Les gens ici veulent aller à Niagara simplement parce que c'est mondialement connu, puis une fois la bas souvent ils déchantent... Mais bref... ce n'est pas si grave... chacun fait ce qu'il veut  ... dis-toi simplement que la mentalité Nord Américaine ne sierra jamais à ce que recherchent les Français en terme de loisir, façons de vivre et de voyager... c'est ainsi, c'est une question archi culturelle et personne n'y pourra rien pas même les offensives...
Vous irez en Gaspésie une autre fois; cette région mérite plus que d'y passer.
Ben là lol, c'est toi qui décides pour eux !... loll Rassures toi, je ne faisais que remettre en ordre leurs perspectives pour leur eviter des zig-zags inutiles si c'est ça qui te fait poindre la crise de jalousie  ... et rassures toi également, comme tout bon Français qui se respecte avec son total libre-arbitre et sa grande indépendance d'esprit...même si elle jette un oeuil sur le parcours que je lui ai cité elle saura choisir librement ce qui lui convient ou non  ... sans avoir besoin dans ta suite de faire le Mouton ... et oui tu vois là encore c'est different, les Français ne sont pas sans colone, ils pensent d'abord par eux même et ne suivent jamais les troupeaux aveuglement. | | | À: Travaway · 2 février 2011 à 11:56 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 13 de 18 · 1 584 affichages · Partager C'est incroyable ce que vous dites a propos de ces chutes. Niagara est de loin supérieur | | | À: Artefakt · 2 février 2011 à 18:41 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 14 de 18 · 1 570 affichages · Partager Bonjour artefakt,
À vous lire, j'ai l'impression que vous voulez absolument tout voir au Québec et ce, en trois petites semaines... En plus, vous partez votre périple depuis l' Ontario. Cependant, n'oubliez pas ceci, le Québec c'est trois fois la superficie de la France, 17 régions administratives et des panoramas spectaculaires par millier... Honnêtement, que diriez-vous à quelqu'un qui penserait faire le tour de la France en 3 semaines?!? Pour ma part, je vous conseille de choisir une partie du Québec et de vous y tenir. En gaspésie seulement vous pourriez y passer votre voyage complet... Vous reviendrez voilà tout! Et vous verrez nous sommes très sympathiques!
Bon voyage! | | | À: Artefakt · 2 février 2011 à 19:20 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 15 de 18 · 1 566 affichages · Partager ok je crois avoir compris cette fois :)...
Selon toi, quelles sont les étapes les moins incontournables que je pourrai supprimer pour gagner du temps ailleurs?
J'aurai bien fait l'impasse sur Toronto et les chutes du niagara ainsi qu'Ottawa pour faire une boucle Montreal Quebec Gaspésie mais mon amie veut absolument voir les chutes et je veux absolument aller en Gaspésie....
Mademoiselle votre amie a raison: tant qu, à atterir à Toronto, il faut voir les chutes-de jour et de nuit.... Et en enlevant la Gaspésie comme le conseillent Nefer et autres.....votre parcours devient presque parfait! Rassurez-vous la Gaspésie sera encore là l, an prochain quoiqu, en disent les mayas pour 2012...... 
PS: J'ai pas tres bien compris l, intérêt pour Baie-comeau ? A moins d, être un passionné des alumineries (Raynolds-Alouette etc....) L'intéret du coin se situe 200km au nord : Barrage hydro-electrique Manic5....mais Manic2 à une 20aine de km de Baie comeau est presqu, aussi intéressant.Visite gratuite. | | | À: Memphre · 2 février 2011 à 20:07 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 16 de 18 · 1 556 affichages · Partager Mademoiselle votre amie a raison: tant qu, à atterir à Toronto, il faut voir les chutes-de jour et de nuit.... Et en enlevant la Gaspésie comme le conseillent Nefer et autres.....votre parcours devient presque parfait! Rassurez-vous la Gaspésie sera encore là l, an prochain quoiqu, en disent les mayas pour 2012...... 
Comment se fait-il que les "conseillers" d'outre-mer n'aient pas encore compris que tout cela était plein de bon sens?
À part ça, ici elle tombe et tombe mais il y en aura plus chez-toi. | | | À: Artefakt · 2 février 2011 à 21:35 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 17 de 18 · 1 548 affichages · Partager Si tu as le goût de voyager à travers le Québec je te suggère de visiter mon blogue qui est remplis d'informations et de photos.
Voici le lien : laga-mic.piczo.com/?cr=5
Ainsi ça te donnera une idée des distances à parcourir 
Bon voyage parmi nous | | | À: Travaway · 2 février 2011 à 22:38 Re: Trois semaines au Canada de l'Est: un avis sur notre itinéraire? Message 18 de 18 · 1 536 affichages · Partager Lolll en Attendant, à choisir entre Niagara Fall et la Gaspésie...personnellement je choisis quand même 10x la Gaspésie, sûr et certain!... tant comme d'autres j'ai trouvé Niagara surfait Bref la ptite Dame est de toute façon bien capable de faire ses choix elle même  , sans vos reglements de comptes qui ont de toutes façons d'autres velléités plus perverses que celles que vous souhaitez donner ici (je ne parle bien sûr que pour les pro de l'invective déguisée, les Nefer et les Memphre et ses 30 années de foot derrière lui...) et si par ailleurs un road-trip lui convenait parfaitement pendant ses 3 semaines de vacances il n'y a pas de raisons que cela vous donne la "diarrée" puisque c'est simplement sa façon de voyager...
Admettez donc déja que vous n'êtes pas dans ses baskets et encore moins dans les notres en général, surtout si vous n'avez jamais séjourné plus de 8 à 10 mois dans ce pays... ce sera déja un pas vers une vision plus réaliste d'une situation que de toutes façons vous ne pouvez, tout comme nous même dans l'autre sens, embrasser... N'oubliez donc jamais que l'on ne connaît d'un territoire que la vision que l'on en a... au dela de ça, on est déjà plus chez sois même à la porte de son propre jardin... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |