Bonjour à tou (te)s
Je viens vers vous pour une question "passeport" (encore...), car un peu perdu malgré toutes les infos sur le forum - voici l'histoire :
- Nous (ma femme et moi) comptons (peut-être) partir pour un séjour Nord-Ouest
USA+
Canada à l'été 2011.
(Il commence à être temps...)
- Nous avons 2 passeports établis en janvier 2005 qui nous ont permis sans problème d'aller dans l'Ouest en 2005 et 2008 (à priori Delphine, donc) - Ces passeports sont valables jusqu'en 2015.
- Compte tenu de toutes les discussions et échanges, sur le forum et ailleurs, afin d'éviter toute hésitation, inquiétude, ou souci avec l'immigration, nous comptions les changer pour des biométriques : nous avons donc pris RV avec la mairie (2 semaines de délai), avec nos dossiers tout prêts.
- Mais au début du rendez-vous, ces gens (charmants certes) nous ont dit que c'était totalement inutile, voire préjudiciable parceque ces documents sont toujours valables, qu'il nous reste 5 ans pour "en profiter" (!), et qu'il était en outre fort possible que notre demande soit refusée, notamment par la Préfecture. Donc, en conclusion "on ne vous les fait pas"...

J'avoue que je ne m'y attendais pas

, et après discussion, comme cette possibilité était exprimée avec une très grande certitude, j'ai eu un gros doute et nous sommes repartis bien confus avec nos dossiers. Et grande honte de ne pas être assez pointus sur le sujet, pourtant si souvent traité ici... et malgré mes lectures et relectures de posts VF...

Donc, un grand "hug" à tous ceux qui pourront éclairer notre lanterne, à savoir si, oui ou non, nous pouvons sans souci nous servir de nos passeports de 2005, que ce soit pour l'ESTA, la compagnie aérienne, toutes les choses sérieuses, sans oublier le distributeur de coca... (le dernier sous réserves).

Ou si je dois avoir une conversation plus affûtée avec les préposés...

Encore merci à vous. et bons voyages à ceux qui partent !