YoungDreamer · 15 mars 2013 à 16:47 39 messages · 10 participants · 15 812 affichages | | | | 15 mars 2013 à 16:47 Validité du passeport pour les États-Unis Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 13 099 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir lu tout et son contraire sur le forum et après avoir fait des recherches sur différents sites officiels, j'en viens à demander votre avis.
Selon le site "Diplomatie.gouv" et selon l'Ambassade des USA en France, le passeport doit être valide 6 mois après le séjour. Sur d'autres sites, on prétend l'inverse.
J'ai donc tendance à penser qu'AVANT (quand ?) la validité du passeport n'était pas exigée 6 mois après le séjour mais que MAINTENANT (depuis quand ?) elle l'est.
Ai-je raison ? Ou est-ce que ces sites sont mal-informés ? Après tout, ils ont déjà communiqué des informations erronées...
Ce sujet pourrait permettre de trancher enfin cette question en se basant sur la législation actuelle ! Les autres sujets sont trop anciens ou aucune réponse claire ne semble émerger.
Merci !
EDIT: Le site de l'Ambassade des USA prétend le contraire du site "Diplomatie.gouv". Je me suis emmêlé dans mes propos mais l'idée du message reste la même qui a raison ? Le Quai d'Orsay ou l'Ambassade US ? | | | À: Aurore038 · 15 mars 2013 à 21:54 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 12 958 affichages · Partager Bonjour et merci,
Donc il faut prévenir le Quai d'Orsay qu'ils se plantent ? | | | Si tu trouves comment leur écrire car il est censé y avoir un formulaire sur la page "nous écrire" mais il est invisible. | | | À: Aurore038 · 16 mars 2013 à 14:06 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 12 901 affichages · Partager Aïe, de mieux en mieux !  Sympa la vitrine de la France sur internet 
Je vais essayer de trouver un moyen de les joindre, une fois j'avais réussi à joindre un autre site officiel pour corriger une faute atroce... Et pourtant, je ne suis pas le roi de l'orthographe.
Merci en tout cas et bon week-end ! | | | À: Aurore038 · 16 mars 2013 à 14:43 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 12 893 affichages · Partager En passant par la version anglaise de notre site, le formulaire apparaît. 
Je leur ai envoyé un message assez sévère pour leur rappeler qu'ils représentent la France et leurs informations servent théoriquement à des dizaines de millions de gens. C'est franchement aberrant que deux sites officiels aient des informations contradictoires. | | | Bonjour Merci de nous faire connaitre leur reponse. A + | | | À: Meyssac · 18 mars 2013 à 16:40 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 12 799 affichages · Partager Bonjour,
Réponse reçu à l'instant:
"Bonjour Monsieur, Cette information, vérifiée par notre ambassade à Washington, est avérée : un compatriote, en possession d'un visa étudiant en vigueur jusqu'en 2014, s'est tout récemment vu infliger une amende de 585 USD par les services d'immigration de Détroit au motif qu'à son arrivée aux Etats-Unis la validité de son passeport était de moins de 6 mois. Cordialement. CDC/Ministère des Affaires Etrangères"
Je ne sais pas trop quoi en penser... Ont-ils bien compris le message ? Parce que si l'étudiant avait son passeport qui périmait durant ses études, ce n'est pas la même chose que pour un touriste exempté de visa.
Des lumières sur cette réponse ? | | | À: Aurore038 · 18 mars 2013 à 16:57 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 12 786 affichages · Partager Bonjour Aurore,
prudent de nature  , je lis tout de même sur le site auquel tu fais référence :
Les services d’immigration américains disposent ainsi d’une liberté de décision pour accorder, si besoin est, des autorisations de séjour au-delà de la date d’expiration du passeport.
et je n'aime pas ces "si besoin est". | | | À: Isap29 · 18 mars 2013 à 18:26 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 12 759 affichages · Partager Salut Alain-Pierre,
Les USA n'imposent pas une durée de validité d'au moins 6 mois après la date de séjour sur leur territoire. Par contre, ils imposent une durée de validité d'au moins 6 mois à l'entrée de leur territoire. Ex: ton passeport expire le 31/06/2013 Tu étais entré aux USA le 01/12/2012 :ok ton passeport a une durée de validité supérieure à 6 mois. Tu fais ton séjour (90 j Max veinard). Tu embarques pour la France, le 28/02/2013: ton passeport a une durée de validité inférieure à 6 mois: ok en vertu de l'accord signé.
Par contre avec ce même passeport, tu voudrais entrer aux USA, le 28/02/2013: durée de validité inférieure à 6 mois à l'entrée du territoire: pas bon..risque d'amende de plus de 500$
CQFD @+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 18 mars 2013 à 18:46 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 12 418 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous, je vois que le sujet est loin d'être clair pour tout le monde.
@LeSpartiate : Votre réponse est intéressante surtout qu'elle reprend les informations de "diplomatie.gouv". Mais aucune mention de votre condition sur le site de l'ambassade des Etats-Unis, d'où tirez-vous cette information ?
french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html
Les services de "diplomatie.gouv" sont en train de contacter l'ambassade à Washington pour avoir plus informations. | | | À: LeSpartiate · 18 mars 2013 à 18:55 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 12 415 affichages · Partager Salut Patrick,
merci pour l'info. Mais étant particulièrement "anxieux", j'ai tendance à être ceinture et bretelles     et donc, dans ce cas précis, faire refaire mon passeport plus tôt, d'autant que maintenant, la validité est de 10 ans et non plus 5. Mais je comprends que, pour un voyage inopiné, ce détail puisse avoir de l'importance. | | | Salut Youngdreamer,
Merci à tous, je vois que le sujet est loin d'être clair pour tout le monde.
Pour moi, c'est clair ! il y a confusion entre durée de validité après séjour et durée de validité à l'entrée du territoire 
Tu me fais penser avec ton lien, à une mouche qui se tape au carreau pour essayer de sortir  Quand tu ne trouves pas sur un lien, tu vas voir ailleurs s'il n'y a pas une info plus claire.. Certes, il ne sagit pas d'aller voir mme Irma.com 
@LeSpartiate : Votre réponse est intéressante surtout qu'elle reprend les informations de "diplomatie.gouv". Mais aucune mention de votre condition sur le site de l'ambassade des Etats-Unis, d'où tirez-vous cette information ?
ICI
C'est inscrit noir sur blanc 
Les services de "diplomatie.gouv" sont en train de contacter l'ambassade à Washington pour avoir plus informations.
Je suis sûr que tu auras ce même type de réponse que ci-dessus avec mon lien 
Bon séjour aux USA
@+ le spartiate | | | À: Isap29 · 18 mars 2013 à 19:46 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 12 390 affichages · Partager Salut Alain-Pierre
merci pour l'info. Mais étant particulièrement "anxieux", j'ai tendance à être ceinture et bretelles     et donc, dans ce cas précis, faire refaire mon passeport plus tôt, d'autant que maintenant, la validité est de 10 ans et non plus 5. Mais je comprends que, pour un voyage inopiné, ce détail puisse avoir de l'importance.
Effectivement, c'est une possibilité qui retire bien du soucis  Je me fais moins de souci à partir du moment que c'est la loi surtout aux USA. Etant bien carré, quand c'est blanc, ce n'est pas noir ni gris: c'est blanc  et comme (Lex sed lex)... La loi est dure mais c'est la loi.. Et elle est valable pour tout le monde  .. Je pense que l'officier d'immigration doit être bien au courant des lois de son pays... Tu peux retourner aux USA, sans bretelles ni ceinture, mais avec un pantalon tout de même  
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 18 mars 2013 à 19:47 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 12 387 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Nani34 le 18 mars 2013 à 20:34.)
| | | À: LeSpartiate · 18 mars 2013 à 19:53 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 12 357 affichages · Partager Bonjour LeSpartiate,
Justement, j'avais vu ces deux informations et je voulais savoir laquelle suivre: celle française qui précise qu'il faut un passeport valide six mois après l'entrée sur le territoire US ou celle américaine ne semblant rien dire là dessus mais disant qu'il n'est pas nécessaire que le passeport soit valide six mois après le voyage.
J'ai contacté le site "diplomatie.gouv" sur ce "vide" car pour moi il s'agit d'un vide. Si vous voulez, si on s'en tient à votre site (que je cite dans mon premier message sans mettre votre lien auquel je faisais référence), on en déduit une chose (passeport + 6 mois à partir de l'entrée). Si on s'en tient uniquement à l'ambassade US (passeport + 6 mois après voyage, pas nécessaire). Si on s'en tient aux deux sites, on peut en déduire qu'il faut un passeport valide 6 mois après l'entrée et non après la sortie. Seulement celui qui n'aura consulter que le site de l'ambassade US n'en saura rien et risquera de payer une lourde amende. 
Je ne sais pas si je suis assez clair. J'ai bien compris votre point de vue et j'ai tendance à le partager (revoir premier post) mais alors pourquoi l'ambassade des USA ne semble pas mentionner cette condition ? Peut-être ne sont-ils pas assez précis ? Dans la mesure où les conditions différent selon ces deux sites officiels et que je suis d'un naturel prudent, je les interroge sur ces différences: leurs conditions sont-elles complémentaires ? Sinon à quelle source me fier ?
Vous dîtes: "Diplomatie.gouv". La première personne a avoir réagi dit: "Ambassade des USA". Les deux sont officielles alors bon. Quand je regarde les anciens posts, il en est de même: deux camps s'opposent. Sur les sites "non-officiels" idem.
Pardon si je suis pas assez clair mais j'avais bien repéré votre lien, d'autant plus que c'est lui qui est à l'origine de la discorde ! Seulement, je me sens perdu et le "stress" du voyage ne m'aide pas à y voir plus clair. Sans doute que ça me rapproche un peu plus de la mouche dont vous parlez ! 
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre ! | | | À: LeSpartiate · 18 mars 2013 à 19:55 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 12 359 affichages · Partager Salut Patrick,
Euh... ce n'est pas une règle générale... à moins qu'il y ait eu des changements depuis 2011:
En 2011, je suis rentrée 2 fois aux States (1er voyage de 3 semaines en avril et 2ème voyage de 3 semaines en juillet) avec un passeport qui périmait le 30/08/2011. Mon fils était ds le même cas... Et ni lui ni moi n'avons eu ni problèmes, ni amendes à payer.
A l'époque, le sujet m'avait aussi tracassé (mais vu son prix et la durée de validité limitée à 5 ans en Belgique, j'avais pas envie de refaire un passeport encore valide), et après prise de renseignements sur des sites officiels, j'en avais conclu que ns étions en règle. | | | À: Nani34 · 18 mars 2013 à 20:02 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 12 345 affichages · Partager Info trouvée sur le site US Customs and border protection
What are the passport requirements for visitors to the U.S.?Note: Six Month Club requirements: As a general rule, passports must be valid for six months beyond the date the traveler will exit the U.S., however, the U.S. has signed agreements with a number of countries to waive this requirement . When such an agreement is in place, the passport must be valid for the entire period of the visitor's intended stay, but the additional six month validity period is not required. | | | Si on s'en tient aux deux sites, on peut en déduire qu'il faut un passeport valide 6 mois après l'entrée et non après la sortie.
Là où tu fais erreur: ce n'est pas un passeport valide 6 mois après l'entrée;, c'est 6 mois à l'entrée. Une fois rentré aux USA, les 6 mois de validité n'ont plus cours. Tu pourras sortir des USA sans problème. Pour moi, les deux sites ne soppposent pas, ils se complètent.
Il y a des pays qui exigent que le passeport soit valide 6 mois après la date de séjour pour pouvoir sortir du pays sans problème. Pas les USA.
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 18 mars 2013 à 20:12 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 12 329 affichages · Partager Donc si je comprends bien, comme vous le dites dans votre exemple, si j'arrive le 10 juillet mon passeport qui périme le 25/12 n'est pas bon ? Car il ne sera pas valide six mois à mon entrée ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |