Tu as surement trouvé déjà tes réponses sur l'autre discussion (que j'avoue ne pas avoir lue, oups, la vilaine!), je me permets néanmoins un petit témoignage: mon propre passeport, d'avril 2003, était encore valable pour un voyage en juin prochain (2008), et j'en ai eu la confirmation sur le site de l'ambassade US dans la rubrique: "ai-je besoin d'un visa", je crois.
french.france.usembassy.gov/niv-besoin-visa.html
Il y a là des exemples de passeport avec leurs caractéristiques précises. Pour moi c'est LA référence. A noter, que la mairie m'avait mal conseillée.
Sinon, autre info, la MISE EN CONFORMITE d'un passeport pour séjour aux
USA est gratuite, mais procédurière: dépôt de dossier, courrier de demande et justif du voyage (billet d'avion, y compris électronique), se renseigner en mairie ou préfecture sur modalités. On te délivre un nouveau passeport dit "biométrique", QUI A LA MEME VALIDITE QUE LE PASSEPORT QU'IL REMPLACE, par ex si votre passport actuel expire en 2013, le biométrique expirera de même (je vois d'ici les petits malins qui voulaient faire refaire leur passeport à l'oeil sous couvert d'un voyage aux
USA!!)
Enfin, attention aux délais qui sont les mêmes que ceux d'une demande normale de passeport, pouvant hypothétiquement être raccourcis suite à lettre larmoyante justifiant d'un départ très prochain!! (billets avion à l'appui naturellement!)
Bon voyage!