La vie et le coût de la vie au Canada Batman · 15 janvier 2007 à 10:58 19 messages · 10 participants · 4 799 affichages | | | | 15 janvier 2007 à 10:58 La vie et le coût de la vie au Canada Message 1 de 19 · 4 723 affichages · Partager Bonjour, je suis actuellement en France à bordeaux et je compte m'installer au Canada l'année prochaine d'abord pour y faire ma thèse, et plus si affinité. J'hésite encore, principalement entre le Québec (ou Laval) et Monréal. des questions sans doute naives qui me viennent à l'esprit ; est ce qu'il est aussi facile, (par rapport à en France) : de se déplacer quand on a pas de voiture : y a t il des bus, tram ou métro, des trains (à quels prix?) d'avoir accès à l'internet (haut débit, prix=?), de trouver un logement (prix=?),... bref tout ce qui a attrait au confort matériel, et est ce que c'est plus facile de s'inserrer socialement dans un endroit plutot qu'un autre ? je sais que les canadiens sont reputes pour leur sens de l'acceuil qu'en est il vraiment ? concernant le départ, quelle compagnie aerienne est pas trop chère ? si vous avez qqs bons conseils à me donner,... à oui j'oubliais, est ce qu'il faut vraiment très froid ? est ce que les logements sont bien chauffés ? et est ce qu'on est soigné gratuitement (comme en france) ou pas du tout ? bon j'arrête là mes questions parce que je vais vous décourager de me répondre. personnellement pour l'instant je suis seulement allé à Bristol (en Erasmus) surtout pour apprendre l'anglais (et pour m'amuser bien sûr ;)) mais les pays qui me plaisent vraiment sont en scandinavie en en amerique du nord et j'ai hâte de venir au canada !!!. merci à + | | | À: Batman · 15 janvier 2007 à 15:42 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 2 de 19 · 4 707 affichages · Partager Salut!
Ça me fera un plaisir de répondre à tes nombreuses questions, nous sommes là pour ça après tout!
Premièrement, tu dis que tu hésites entre Laval et Montréal...mais bon, c'est à côté, même si les deux endroits demeurent distinctement un peu différent!Quel est le mieux...je suis de Québec personnellement alors c'est un peu dure à dire...!
Premièrement, concernant le transport, il y a les bus et le métro sur l'ïle de Montréal!Vas voir ce site pour plus d'informations : www.stm.info/sommaire.htm
Internet est disponible partout...à différent prix selon les compagnies et la vitesse du modem!Par exemple, le "haute vitesse" coûte 50$CA/mois avec la compagnie Vidéotron!Si tu n'as pas d'ordinateur, il y a de nombreux "café internet" disponible!
Concernant les logements, ce n'est pas à Montréal qu'ils sont les moins cher cependant...Les prix varient beaucoup selon le quartier et la grandeur du logement.Je te conseilles de te renseigner plus profondément sur les quartiers...je ne m'y connait pas tellement personnellement...je sais seulement que habituellement le plus cher est dans le quartier du Plateau Mont-Royal!
Même réponse pour l'insertion sociale...je ne connais pas beaucoup Montréal, mais je te dirais qu'en général les Canadiens sont assez acceuillant!
Je ne saurais te dire pour les compagnies aériennes...je ne sais pas assez laquelle fait la liaison France/ Montréal.
Concernant la température...c'est de moins en moins pire...on a eu notre première vrai neige il n'y a pas très longtemps alors qu'avant elle arrivait maximum fin décembre!Il fait plus froid qu'en France ça c'est certains mais présentement c'est entre 0 et -15 le jour, sans vent c'est tolérable, avec le vent un peu moins mais bien habillé c'est vraiment pas si mal!
En général les logements sont bien chauffés...mais bon...moins tu payes plus tu risques d'en avoir pour ton argent!Je ne m'y connais pas trop mais je supposes qu'il y a certaines normes à respecter étant donné qu'il fait froid au Québec, on peut pas permettre que les bâtisses soit mal isolés!Cela dit, si tu as un logement dont tu ne payes pas le chauffage et qu'il est mal isolé, il est toujours possible de monter le chauffage!Enfin, j'arrêtes là, ce n'est pas trop mon domaine!
Finalement, pour les soins...comme Canadiennes c'est gratuit (à 98%)...mais tu devras encore là te renseigner, car je ne crois pas que tu ais accès à ces soins gratuits si tu n'es pas reconnus par la RAMQ (Régie d'assurance maladies du Québec).Tu devras probablement te prendre des assurances dans ce cas-là!
J'espère t'avoir aider, et si tu as d'autres questions n'hésites pas! | | | À: Jessou18 · 15 janvier 2007 à 18:24 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 3 de 19 · 4 697 affichages · Partager salut Jess, je te remercie infiniment en fait j'ai une possibilité de thèse à l'Université de Montréal, mais j'ai pas encore une réponse définitive alors faut pas que je m'emballe non plus... je suis rassuré pour les transports en commun car ici je me déplace en vélo et j'aimerai pas trop avoir à m'encombrer d'une voiture pour l'ordi j'en ai un mais c'est pas un portable alors je crois que j'aurai plutot interet à en racheter un une fois sur place parce que je crois pas qu'il soit transportable (??) c'est vrai que Montréal est la plus grande ville du Québec alors forcément les logements doivent y être chers j'espère qu'il neige svt quand même. y a bp de vent habituellement ? c'est dur de se faire naturaliser Canadien ? peut être qu'il suffit de se marier à une canadienne (lol) d'ici là bon vent à bientôt | | | À: Batman · 16 janvier 2007 à 5:25 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 4 de 19 · 4 670 affichages · Partager Quand tu auras terminé tes études, tu pourras faire une demande de résidence permanente, et après 3 ans tu peux devenir citoyen canadien.
Inutile de se marier! | | | À: Nikky · 16 janvier 2007 à 22:34 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 5 de 19 · 4 630 affichages · Partager merci Nikky,
on me propose 16000 à 16500 dollars canadiens par an, est ce que c'est suffisant pour vivre ? | | | À: Batman · 17 janvier 2007 à 13:06 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 6 de 19 · 4 602 affichages · Partager Salut. tout d'abord la Québec c'est grand et c'est une province. Il y a la ville de Québec, dont je crois tu parles. Laval c'est une ville du Québec collée à Montréal au nord de Mtl. Je te conseille davantage de débuter par Montréal. Surtout si tu y fais ta thèse. C'est là ou sont les universités. Tu te plairas à Montréal, vraiment! Trouve-toi un bel appartement ou condo au centre-ville ou plateau Mont-Royal et tu adoreras! Les gens de Montréal sont vraiment accueillants!
À Montréal, il y a un métro très bien organisé, ainsi que des tas de lignes de bus.
Internet de toutes les vitesses imaginables, partout!
Le logement, c'est complexe, mais faisable. Le prix dépens de beaucoup de choses, le quartier surtout.
Il fait pas si froid. Quoi qu'aujourd'hui, il fait très froid, mais c'est de courte durée. Hiver = moyenne de 0 à -5 C
Été = moyenne de 25C Il y a un système de santré gouvern., mais faut voir...pas certaine tu y auras droit....faut être citoyen.
Bon je dois quitter a+ | | | À: Batman · 17 janvier 2007 à 13:08 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 7 de 19 · 4 602 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je viens de remettre mon dossier pour obtenir le statut de résident permanent. Ces infos sont très utiles ! Merci beaucoup !
Batman, si tu veux des infos concernant la demande de résidence permanente, n'hésites pas à me demander.
Voici déjà quelques infos:
Le mieux, c'est de d'abord se faire sélectionner par la Province du Quebec. Il faut leur remettre un dossier, et 2-3 mois plus tard, tu obtiens une réponse. Ensuite, il faut remettre la demande de résidence permanente auprès du gouvernement canadien, en joignant le certificat de sélection du Québec. Sans ce certificat, la demande peut prendre jusque 3 ans avant d'être accordée. Avec, le délai descend à 9-12 mois. Donc au total, cela te fait 12-15 mois pour obtenir les papiers.
Si tu veux pouvoir retourner travailler directement après ta thèse, tu dois donc lancer ton dossier avant de partir. Il faut aussi savoir qu'il n'est pas possible d'ouvrir le dossier depuis le Canada.
As-tu pensé à demander un permis de travail pour étudiant? Je pense que c'est obligatoire !
Si tu as des questions, surtout n'hésites pas !
A+ Céline | | | À: Batman · 18 janvier 2007 à 16:12 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 8 de 19 · 4 519 affichages · Partager Salut! Voila je crois que j'ai quelques informations qui pourrait t'aider dans ton choix. Moi j'étudie présentement dans la magnifique ville de Québec. J'avais tout d'abord choisi Montréal, mais comme le coût de la vie y est beaucoup plus élévé qu'à Québec, j'ai changé d'idée. Cela dit, je connais très bien les deux villes. Alors pour commencer, tu dis dans ton message que tu hésite entre montreal et quebec (ou laval). Il faut savoir qu'il y a une ville au québe qui s'appelle laval (c'est juste à côté de Montreal) mais aussi une université situé à Québec (à plus de deux heures de montreal) qui porte ce nom. Je crois que tu parlais plutôt de l'université. Bref, dans ces deux villes il est très facile de se déplacer par transport en commun. À montréal, il y le métro et l'autobus et à québec seulement l'autobus. D'après mon expérience il n'y a pas une ville meilleure que l'autre dans ce domaine. Pour ce qui est du coût de la vie en général, il coûte très cher de rester sur l'île de montreal (particulièrement près des université). Cependant si tu ne vois pas d'inconvénients à faire de très long trajet de bus et de métro tous les matins et tous les soirs, tu peux te trouver un logement dans des quartiers moins huppé ou encore à l'extérieur de l'île. à québec, comme l'université ne se situe pas exactement dans la ''ville'' mais plutôt vers une autre ville du nom de ste-foy, les logement sont beaucoup moins élevé. Tu peux trouver facilement un appartement duquel tu pourra te rendre à l'université à pied sans payer trop cher. Par comparaison, un appartement qui te coûtera environ 500$ à quebec, t'en coûtera environ 800$ près de l'université à montreal. Enfin, les deux villes sont très différentes. Montréal est une véritable métropole avec des édifices immenses et des milliers de gens de différentes cultures. Si tu aime que ''ça bouge'', c'est la ville parfaite. Québec a plutôt gardé son cachet d'antan (il faut voir la vieille ville), il n'y a pas vraiment d'immenses building et beaucoup beaucoup moins de multiculturalisme et la ville est beaucoup plus touristiue que Montréal). Pour ce qui est de s'intégrer aux gens et à la vie au quebec, je ne crois pas qu'il y ait de différence majeure entre les deux villes et oui effectivement les québecois sont plutôt accueillant  . Ha oui et j'allais oublier de te parler du climat. Sache que dans la ville de québec il fait toujours 3 ou 4C de moins qu'à Montréal et si tu aimes la neige je te conseil vivement Québec, puisque dans la ville de Montréal la neige fond rapidement dû à la circulation. En plus, il y a plein de centre de ski pas très loin de québec et le parc de val-cartier où tu peux aller glisser l'hiver. Bref, je crois avoir répondu à a peu près tout si tu as d'autres questions ne te gène surtout pas. | | | À: Batman · 20 janvier 2007 à 15:13 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 9 de 19 · 4 463 affichages · Partager  Salut! on te propose environ $16, 500.cdn pour 1 an... j'espère que tu as un autre revenu car pour survivre seul dans la métropole (Mtl.) tu iras pas au bistro souvent...tu peux compter entre $500 et $700 minimum mensuellement uniquement pour un appart...plus la bouffe le transport, les télécoms.etc... si c'est ton seul revenu tu pourrais opter pour la banlieue et les transports en commun très bien structurés faciliteront tes déplacements vers Mtl.pour tes études. Bienvenue parmis nous! | | | À: Ecotour · 20 janvier 2007 à 18:28 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 10 de 19 · 4 452 affichages · Partager salut et merci à tous pour vos répnses,
à ecotour, on me propose $16, 500.cdn par an (soit $1400 par mois) pd toute ma thèse (4 ou 5 ans) et non pas pour 1 an. raisonnons : si l'appart est à $600 (quoi que qqun qui à vécu à Québec m'a plutot dit 400 mais Montréal c'est plus cher) je compte $150 pour manger, $50 pour les télécoms, pour les transports il doit bien y avoir une carte à l'année parce que c'est vrai qu'en vélo çà va être un peu dur l'hiver il me reste donc environ $550 par mois pour payer l'eau le chauffage et l'électricité + les impots (= grande inconnue ?) + les extras donc je pense que c'est suffisant. (effectivement je ne mange pas au restaurant) d'ailleurs à Bristol je m'en suis sorti avec 550 livres par mois (soit 800 euros) et à Bordeaux peut être un peu moins. donc je pense que les impots doivent être importants qd on travaille. merci de me dire où est ce que je me trompe.
mais effectivement je vais faire des demandes d'aides et puis je travaillerais si il faut mais une thèse + donner des cours çà me paraît déjà pas mal comme boulot (quoi qu'en France je pourrais espérer + de 2000 euros pour le même travail mais bon c'est la France).
encore merci à tous le monde notamment pour les sites (même si je n'ai pas encore eu le temps de tous les voir)
cordialement | | | À: Batman · 21 janvier 2007 à 20:59 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 11 de 19 · 4 349 affichages · Partager Juste dire que c'est un mythe cette idee que Mtl est beaucoup plus chere que Quebec!! Voir sur le site du MICC (ministere de l'Immigration et des communautes culturelles du Quebec).
Il y a des statistiques publiees.. qui fait etat qu'entre Mtl et Qc, le prix des logements ont une GROSSE, une ENORME, une CATASTROPHIQUE difference de..... 2$!! 
Et sur Mtl, l'acces aux denrees internationales est beaucoup plus accessible, vu que pres d'une centaine d'ethnies y demeurent, certaines etant suffisament grandes pour avoir acces a leurs produits typiques a des prix tres accessibles.
Juste faire remarquer que Quebec se croit en competition avec Mtl... cette derniere se cassant la tete a plutot "faire mieux" que des villes serieuses comme Toronto, Boston et NY (la, c'est meme pas egale au depart hein!  ).
Faudrait mieux regarder du cote culturelle... LA difference est plutot a ce niveau
Hanine | | | À: Genevieveg26 · 29 janvier 2007 à 13:54 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 12 de 19 · 4 266 affichages · Partager salut genevieve je ne suis pas sure qu en hiver il fait souvent que -5 au canada, il fait plus froid je pense.déjà a 0 on se gèle les boules (pardon) en france, comment vous faites a -20????????? | | | À: Yemix · 30 janvier 2007 à 0:16 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 13 de 19 · 4 246 affichages · Partager Il faut arrêter d'exagérer un peu!
Le Canada n'est pas si froid que le croient les Français qui n'y ont jamais mis les pieds.
Dans plusieurs villes du sud, comme Montréal, Toronto, Vancouver (là où la majorité de la population vit) il fait régulièrement entre 0 et -10 degrés. Les températures vraiment plus froides sont plus rares, et c'est surtout la nuit que ça arrive. D'ailleurs, je vous ferais remarqué qu'à Boston et NY, il ne fait guère plus chaud, même si le printemps arrive plus rapidement. Et qu'en Bretagne, avec les vents, il peut faire aussi très froid. Mais ça personne n'en fait la remarque.
Comment on fait? Et bien on s'habille pardi! Ce n'est pas quelques journées à - 15 ou - 20, surtout quand l'air est sec et qu'on ne ressens rien de toute façon, qui va tuer quelqu'un. Dis toi que si 32 millions de gens vivent au Canada, c'est qu'en quelque part ce n'est pas si pire??? 
Et puis bon, il n'y a qu'à l'extérieur que ce ne n'est pas chauffé. TOUT est chauffé, les maisons, les commerces, transports. Ce n'est pas l'Antarctique quand même. | | | À: Nikky · 30 janvier 2007 à 1:21 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 14 de 19 · 4 242 affichages · Partager Il faut arrêter d'exagérer un peu!
Le Canada n'est pas si froid que le croient les Français qui n'y ont jamais mis les pieds.
Dans plusieurs villes du sud, comme Montréal, Toronto, Vancouver (là où la majorité de la population vit) il fait régulièrement entre 0 et -10 degrés. Les températures vraiment plus froides sont plus rares, et c'est surtout la nuit que ça arrive. D'ailleurs, je vous ferais remarqué qu'à Boston et NY, il ne fait guère plus chaud, même si le printemps arrive plus rapidement. Et qu'en Bretagne, avec les vents, il peut faire aussi très froid. Mais ça personne n'en fait la remarque.
Comment on fait? Et bien on s'habille pardi! Ce n'est pas quelques journées à - 15 ou - 20, surtout quand l'air est sec et qu'on ne ressens rien de toute façon, qui va tuer quelqu'un. Dis toi que si 32 millions de gens vivent au Canada, c'est qu'en quelque part ce n'est pas si pire??? 
Et puis bon, il n'y a qu'à l'extérieur que ce ne n'est pas chauffé. TOUT est chauffé, les maisons, les commerces, transports. Ce n'est pas l'Antarctique quand même.
Yep!! De meme, a mon travail, j'etouffe de chaleur durant l'hiver!!  J'en ai hate de sortir prendre l'air dehors parfois. *rire
Je ferais remarquer que dans des pays ou ils ont des temperatures de 10 degres en moyenne durant l'hiver, avec des maisons non-isolees... nous les canadiens finissont par y geler bin raide ! Hanine
Hanine | | | À: Yemix · 30 janvier 2007 à 3:26 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 15 de 19 · 4 239 affichages · Partager Salut! en fait je te parlais de la moyenne en hiver. Sinon, oui en effet, il peut même faire -40C avec le facteur vent. Depuis le début de janvier c'est environ-20 C tout le temps. Mais avant janvier c, était 0C à -5C. Après février ça se calme beaucoup. Mais ça varie, changements climatiques....Il fait beaucoup - froid qu'avant au Québec.
comment on fait, c'est simple, on s'habille chaudement. C'est pas si difficile, tu verras!
Là en ce moment, à Montréal au Québec, il fait -18C et -28C avec le facteur vent. hehehe Tu restes pas trop longtemps dehors, crois-moi, mais bien habillé, c'est ok.
A+ | | | À: Genevieveg26 · 31 janvier 2007 à 22:37 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 16 de 19 · 4 205 affichages · Partager salut, par rapport au temps, le vent joue surement un grand role dans la temperature ressentie, si il fait -20 et sec çà peut etre supportable, mais de maniere generale est ce qu'il y bp de vent? çà arrive qu'il fasse tellement froid qu'on ne puisse pas sortir? merci a+ | | | À: Batman · 31 janvier 2007 à 23:13 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 17 de 19 · 4 198 affichages · Partager Hehehehe, non ça n'arrive pas qu'il fasse trop froid. hehehe C'est très drôle...tu sais, il fait vraiment pas si froid. On s'habitude vite, bien habillé. T'inquiète pas, tu vas t'y faire! Le vent est commepartout ailleurs, parfois fort, parfois rien du tout....comme tous les pays du monde, rien d'exceptionnel.
De toute façon le printemps va arriver d'ici 1 mois et demi, mi-mars, fin mars! L'été c'est l'autre extrême, car il peut faire 40C avec le facteur humidité. hehehe Toride...... Au Québec on a vraiment de tout. Les 2 extrêmes!
A+ Gen | | | À: Batman · 2 février 2007 à 1:03 Re: La vie et le coût de la vie au Canada Message 18 de 19 · 4 181 affichages · Partager Salut, moi je suis au nord de montréal (6 heure) mais j'ai étudié a Québec, personnellement j'aime mieu québec, Montréal est plus violent, et je crois plus dispendieu pour les logements. Pour le cout des loyer cela dépend de ce que tu cherche mais c raisonnable a Québec, mais tres difficil a trouver a Montréal.. Par contre les transport en commun sont plus accessible a Montréal, Autobus, metro et covoiturage, pas de metro a Québec mais un bon transport en commun (pour la rive Nord) il y a aussi le traversier qui est super...Pour commencer moi je te conseillerait Québec et si tu n'aime pas rien ne t'empèche de déménager c 3 heures de voiture entre les 2 c pas si pire meme si chez toi tout est tout proche... Pour le froid, oui c froid mais c les écarts de température qui sont le plus dérangeant, aujourd'hui il fait -12 c, hier -25...mais nos maison sont isolé en conséquence et ont s'habitue..
Salut | | | Slt!bon, la plus part des msg postés sont plutot rassurants, je prefère comme meme me renseigner car je suis d une nature frileuse  . Et bien sure meme si c est dure au debut; apres un certain temps d adaptation plus ou moins long celon les individus, je pense que l on peut apprivoiser le froid. | Discussions similaires sur le Canada: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 074 visiteurs en ligne depuis une heure! |