Bonjour Sista,
Le centre francophone est à
''w³.accesemploi.net''. Ils ont beaucoup de ressources pour l'emploi. Pour ce qui est des logements et ce qui se passe autour, c'est à l'avenant. Ils savent ce qui se passent dans le milieu, de par leurs expériences personnelles et celles rapportées par leur clientèle, mais n'ont pas le mandat de trouver un endroit à demeurer.
Les salaires ne sont pas forcément 15-20% + élevés qu’au Qc. Mais varient beaucoup. C’est pourquoi travailler au nord (Edmtn. étant la porte d’entrée) peut-être avantageux, étant surpayé, nourri, logée, transporté.
Pour les
auberges, essai ces adresses pour voir:
http://gohostels.ca/ <- auberge de jeunesse membre du réseau 'Backpackers'; ou encore,
http://www.hihostels.ca/WesternCanada/1404/HI-Edmonton.hostel <- auberge de jeunesse membre du réseau Hostelling International
Ce sont les deux endroits les plus abordables dont j'ai pu trouver. Ils louent aussi des vélos.
À moins, bien sûr, qu'aux bureaux d'Accès-Emploi (
accesemploi.net/liens/index.html
), seul centre d'Emploi franco à
Edmonton, tu trouves une offre qui te convienne sur leur tableau des petites annonces. Soit quelqu'un qui aie une chambre à la nuit, la semaine, etc., en négociant un peu.
Mais négocier à
Edmonton... enfin, moi, je me dit toujours qu'en essayant pas, je serai sûr de rien obtenir, tandis qu'en essayant, tout peut arriver. Et des fois, ce qui peut arriver est,...pas mal intéressant ! Crois-moi
Informes-toi auprès d’A-Emploi des organismes franco ds Edmtn. Il y en a un angle 82e et ?? (la mémoire...) Il y a aussi un café à l’intérieur. Ils ont un énorme tableau d’affichage.
Je ne puis m'exprimer pour ce qui est des
villes autour. Mais Accès Emploi y ont des bureaux.
J'ai le goût de te dire: prépares-toi une
feuille de questions pour une fois rendu sur place. Y seront noté les choses à voir/vérifier. => Les centres de santé ont t-ils des ressources, aident-ils à se loger? En général, où demeurent les gens (travaillant à l'hôpital)? La réponse peut être un indice que... Monte une liste de ce genre, tu peux la mettre sur Word et t'en servir pour l'autre ville, noter les tél, dates, contacts, etc.
Trouver une Ordre ou Association d'infirmières peut s'avérer une mine d'infos, tout comme rencontrer quelqu'un à l'auberge qui travaille au nord et qui dors à l'auberge avant de prendre un autre avion pour la maison. En fin de course, (si rien ne débloque) aller au nord peut être une option. Ardu sur le coup, mais payante par la suite (contacts, conseils, amitiés solides =
réseautage).
Se rendre à l'hôpital ou centre de santé où tu souhaites travailler et voir leur tableau de petites annonces (ads board) pourrait être une ressource, ou parler au personnel de l'endroit. Manger à leur cafétéria et parler au personnel en pause... Demander où déjeune les 'locaux' et en parler à la serveuse peut être une ressource à vérifier. À tous ceux qui ont habitude de rencontrer des gens, et peut-être... Faut être à l'affût, être
agressif. Et les gens qui comprennent ce que tu cherches à faire verront ta passion, ton énergie, ton attitude dans ta démarche pour atteindre ton but. Tu auras alors croisé des gens de passion.
Les
baux sont comme au
Québec, sauf qu'ils sont plus chers et les proprios demandent souvent l'équivalent d'un mois de loyer en dépôt (qu'ils appellent
damage deposit). Comme partout, certains (proprios) sont honnêtes, tandis que d'autres... Pour éviter les problèmes, beaucoup de locataire ne paient donc pas leur dernier mois, de façon à ce que le proprio n'ait pas le loisir de juger qu'il y ait eu '
dommage' au bien loué et retiennent (avec un abus souvent évident), conserve, une bonne partie du dépôt. Disons qu'il y a eu
abus des deux côtés. Une solution étant de noter l’état du logement à l’arrivée (avec photos?) et ne pas faire de bris. Et qu'il n'y a pas de Régie du logement en
Alberta. Ce que j'apprécie énormément, c'est de pouvoir parler aux locataires actuels pour avoir un avis sur le proprio.
Reprendre un bail? hum.... je ne me souviens plus si cette règle existe aussi en Ab. ?? Vois auprès d'Accès-Emploi
J’espère avoir comblé une partie de tes interrogations. N’hésites pas si tu as d’autres interrogations Sista.
Spoko