Pour l'hiver montréalais, certains apprécient, d'autres pas, certains apprécient durant les premières années seulement, etc.
Personnellement, j'ai toujours vécut au
Québec (région de
Montréal) et moi, l'hiver, je n'aime pas ça et je ne m'habitue pas.
C'est d'autant plus pénible que depuis quelques années, ce n'est plus le "même hiver" : pluie au lieu de la neige, verglas, etc. On est loin des hivers tout blanc et ensoleillé (malgré le froid) de mon enfance.
Et pire que l'hiver lui-même, c'est tout ce qui va avec: porter des vêtements chauds qui nous font transpirer dès
qu'on met les pieds à l'intérieur, endurer le calcium qui se répand partout, se lever plus tôt ou partir plus tard pour enlever la neige ou la glace sur la voiture, le manque de lumière, l'humidité dans les gants qui fait dégager une odeur horrible, la saleté sur les planchers dans les endroits publics, investir ses sous régulièrement pour des vêtements adéquats (les bottes et manteaux ne sont pas éternels), les routes défoncées à l'approche du printemps, etc.
La vie souterraine, c'est bon pour ceux qui vivent ou bossent près du centre-ville, mais les locaux n'y vont pas nécessairement.
Même mon copain, un immigrant belge qui est pourtant tombé sous le charme de l'hiver canadien, en a marre après 7 années passées ici. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on a décidé d'aller vivre à
Hawaï.
Les premières années, ça t'amusera peut-être mais attends-toi à ce que tu trouves ça difficile après quelques années. Le
Québec, ça n'a rien à voir avec le
Brésil!