| Visa touristique canadien pour un Cubain? OB7 · 12 mai 2009 à 20:30 91 messages · 18 participants · 21 532 affichages | | | | À: Lexei4ever · 10 août 2009 à 19:02 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 61 de 91 · Page 4 de 5 · 2 590 affichages · Partager Moins compliqué que quoi? | | | À: MariaPierra · 10 août 2009 à 19:06 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 62 de 91 · Page 4 de 5 · 2 587 affichages · Partager Que toutes les démarches pour parrainer son conjoint... dont le mariage avant... et la demande du PRE par la suite...patati patata. | | | À: Lexei4ever · 10 août 2009 à 19:21 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 63 de 91 · Page 4 de 5 · 2 581 affichages · Partager Oh boy!!! Pas du tout!!! C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins compliqué et moins long de demander un visa temporaire!!! C'est juste 2 petits formulaires super simples, et une lettre à écrire... Et tu as la réponse en quelques semaines au lieu d'attendre des mois!
Tu n'as pas à te marier (avec tous les coûts et les conséquences légales), à monter tout le dossier d'immigration avec toutes les preuves de la relation, écrire tout l'historique, choisir les photos, etc. etc. Tu n'as pas besoin de payer 1040$ + 250$ pour la demande d'immigration et le CSQ, tu n'as pas à attendre 3-6 mois, sinon plus pour le visa, et ensuite pour le PRE... et tu n'as pas à être responsable pendant 3 ans s'il te laisse tomber en arrivant ici et se met sur l'aide sociale!
Sincèrement, si j'avais su que c'était aussi simple et aussi peu coûteux, j'aurais certainement fait la demande avant de me marier. Heureusement j'ai été chanceuse et mon mari était sincère, mais si jamais il ne l'est pas et qu'il veut juste sortir de Cuba, vous êtes beaucoup mieux de le savoir après l'avoir fait venir sur un visa temporaire, car s'il décide de rester illégalement vous n'avez aucune responsabilité contrairement au parrainage! | | | À: Lexei4ever · 10 août 2009 à 19:24 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 2 579 affichages · Partager Que toutes les démarches pour parrainer son conjoint... dont le mariage avant... et la demande du PRE par la suite...patati patata.
Oh oui! C'est pas mal moins compliqué. Pour la parrainage, tu as le mariage à faire (et donc des documents à obtenir avant) des piles de formulaires à remplir et des tonnes de preuves à fournir. Une demande de visa temporaire-PVE, c'est de la tarte!
Et c'est mieux de se rendre compte ici si ça marche ou pas que d'être pris à être responsable 3 ans d'un mari qui s'est volatilisé ou qu'on a mis à la porte après 2 mois... | | | À: Gigi1234 · 10 août 2009 à 19:30 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 65 de 91 · Page 4 de 5 · 2 572 affichages · Partager Effectivement, vous avez raison les filles ! Surtout que vous êtes toutes deux passé par là.  J'en prends bonne note. | | | À: Gigi1234 · 10 août 2009 à 19:31 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 66 de 91 · Page 4 de 5 · 2 572 affichages · Partager Oh oui! C'est pas mal moins compliqué. Pour la parrainage, tu as le mariage à faire (et donc des documents à obtenir avant) des piles de formulaires à remplir et des tonnes de preuves à fournir. Une demande de visa temporaire-PVE, c'est de la tarte!
Et c'est mieux de se rendre compte ici si ça marche ou pas que d'être pris à être responsable 3 ans d'un mari qui s'est volatilisé ou qu'on a mis à la porte après 2 mois... 
Exactement, de la tarte!! Et si quelqu'un se rend compte qu'il/elle n'est pas capable de faire les démarches pour le visa temporaire, un conseil: ne vous embarquez surtout pas dans un mariage/parrainage, parce que de la paperasse vous n'avez pas fini!!! LOL | | | À: MariaPierra · 11 août 2009 à 2:42 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 67 de 91 · Page 4 de 5 · 2 547 affichages · Partager Oui c'est vrai moi j'étais découragée de voir tout le processus pour le mariage et la demande de PRE... C'est entre autres pour ça que j'ai essayé le visa temporaire mais surtout pour le délai plus court.
Je veux seulement clarifier ce que tu mentionnes dans ton message... les dépenses et procédures pour l'immigration seront les mêmes une fois qu'il sera ici... c'est un avantage seulement au niveau de la confiance et aussi de la chance d'essayer la vie à deux au Canada avant de se marier.
Je compte bien me marier une fois qu'il sera ici (et qu'on puisse revenir tous les deux ensemble si on va à Cuba...) et je voulais commencer à m'informer du comment et aussi comparer ce qu'il me faudra faire de différent que s'il était à Cuba. Le fait qu'il soit ici et qu'on ferait le mariage ici nous épargne la paperasse et le quasi 700cuc du mariage là bas non?
Si tu as les infos sur les papiers qu'il aura besoin et procédures une fois ici (je parle toujours de Cuba car ici pour le Canada j'ai toutes les infos) pour le mariage je te serais reconnaissante de m'aider, si tu ne les as pas ne cherche pas pour moi, je vais fouiller...
Avec Cuba c'est très difficile d'avoir les informations exactes, je viens seulement d'apprendre que les cubains qui sont ici doivent aller payer des frais mensuels/annuels au consulat... et payer un montant fou pour garder le passeport valide... J'ai pas encore tout bien compris mais je suis toujours étonnée de voir les particularités de leur système.
Merci encore,
Dina | | | À: MariaPierra · 11 août 2009 à 2:54 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 68 de 91 · Page 4 de 5 · 2 539 affichages · Partager Information tirée du site de l'Embassade de CUBA au Canada. Les autres sites donnent la même information. La plupart ont des numéros de téléphone mais à Camaguey non. La dernier fois que j'ai parlé à mon conjoint il me disait qu'il avait un numéro, je vais vérifier qu'il ne confondait pas avec l'immigration et si j'ai un numéro je vais vous le donner.
embacu.cubaminrex.cu/Default.aspx?tabid=1198
Pour vous marier à Cuba vous pouvez contacter les services de Consultoría Jurídica International: À La Habana: Calle 16 N° 314 entre 3ª y 5ª, Miramar, Playa, Ciudad de La Habana. TEL.: 00537 332490 / Fax: 00537 332303
Varadero: Ave 1era. N° 2008 esquina a Calle 21, Varadero, Matanzas. TEL.: 05667077 / Fax: 05667082
Villa Clara: Carretera Central, Banda Esperanza Km 298, Santa Clara, Villa Clara. Tel.: 042292259 / Fax: 0422-91288
Cienfuegos: Calle 54 N°2 904 entre 29 y 31, Cienfuegos. Telefax: 04323732
Camaguey: Joaquín de Agüero N° 165 e/ Tomás Betancourt y Julio Sanguily, La Vigía, Camagüey. Telefax: 0 322 83159
Santiago de Cuba: Calle 8 N° 54 entre 1ª y 3ª, Reparto Vista Alegre, Santiago de Cuba. Tel.: 0226 4 3646 / Fax: 0 226 8 6236
Holguín: Calle 6 N° 10 entre 9 y 11, Ciudad Jardín, Holguín. TEL: 024424560 / Fax: 33-5467
Pinar del Río: Carretera Central N° 633 entre Carretera de Viñales y Avenida Borrego. Telefax: 0 82 63 550. | | | À: DinaLuna · 11 août 2009 à 3:14 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 2 529 affichages · Partager Si tu as les infos sur les papiers qu'il aura besoin et procédures une fois ici (je parle toujours de Cuba car ici pour le Canada j'ai toutes les infos) pour le mariage je te serais reconnaissante de m'aider, si tu ne les as pas ne cherche pas pour moi, je vais fouiller...
Avec Cuba c'est très difficile d'avoir les informations exactes, je viens seulement d'apprendre que les cubains qui sont ici doivent aller payer des frais mensuels/annuels au consulat... et payer un montant fou pour garder le passeport valide... J'ai pas encore tout bien compris mais je suis toujours étonnée de voir les particularités de leur système.
Merci encore,
Dina
Pour se marier ici, il aura besoin d'un certificat de naissance et son passeport (comme pièce d'identité) et c'est tout. C'est comme pour n'importe qui qui se marie ici, sauf que son certificat devra être traduit par un Traducteur officiel. Et s'il est divorcé, le certificat traduit. Et pour le reste, comme pour n'importe quel Québécois...
Et pour les frais mensuels... Bien oui, 64$ par mois passé sur un PVE à l'extérieur de Cuba. Mais il n'a pas à s'y rendre à tous les mois. L'important, c'est que tous ces mois soient payés avant son retour à Cuba.
Pour le passeport, il doit être renouvellé à tous les 2 ans, 20CUC à Cuba mais 160$ si c'est fait au consulat à Montréal... Et à chaque 6 ans, ils doivent changer leur passeport, 55CUC à Cuba mais 320$ au Canada... 
Donc dans le cas de ton copain, qu'il fasse tout ce qu'il a à faire à Cuba, c'est moins cher! | | | À: Gigi1234 · 11 août 2009 à 3:38 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 70 de 91 · Page 4 de 5 · 2 520 affichages · Partager Ok alors les cubains peuvent se marier ici ?? Mais doivent quand même retourner a Cuba pour tout le processus d'immigration quand même ?????????? | | | À: AnnieQC35 · 11 août 2009 à 3:57 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 2 523 affichages · Partager Ok alors les cubains peuvent se marier ici ?? Mais doivent quand même retourner a Cuba pour tout le processus d'immigration quand même ??????????
N'importe qui peut se marier ici, en suivant les mêmes procédures que nous ou presque...
Ils ne doivent pas nécessairement retourner à Cuba, la demande de parrainage peut-être faite à partir du Canada et une extension du visa temporaire peut être demandée pour attendre la réponse. Mais je ne sais pas si c'est souvent accordé, ni quelles sont les conditions, ni les délais... Et pendant ce temps, ils ne peuvent pas travailler, pas étudier à l'école régulière... Mais pour le parrainage, ie prouver la relation et tout ça, c'est pareil, le même prix et les mêmes documents ou presque (en fait, la trousse est différente, mais les questions à peu près les mêmes)
Et plus les gens demandent des visas de résidence permanente une fois ici, moins les autorités veulent donner le visa de résidence temporaire au motif que le Cubain ne retournera pas dans son pays à la fin de son visa temporaire... | | | À: Gigi1234 · 11 août 2009 à 4:32 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 2 512 affichages · Partager Et plus les gens demandent des visas de résidence permanente une fois ici, moins les autorités veulent donner le visa de résidence temporaire au motif que le Cubain ne retournera pas dans son pays à la fin de son visa temporaire...
Mais s'il reste ici de façon légale, et qu'en plus son épouse le parraine, l'état n'y perd rien, non? Je croyais que ce qu'ils voulaient surtout éviter c'est ceux qui restent de façon illégale ou qui demandent le statut de réfugié... Parce que dans ces cas ils sont à la "charge" de l'état canadien. | | | À: Gigi1234 · 11 août 2009 à 4:33 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 73 de 91 · Page 4 de 5 · 2 670 affichages · Partager Question: s'il se marie ici, il devra faire reconnaître son mariage à cuba pour obtenir le PRE, non? | | | À: MariaPierra · 11 août 2009 à 4:37 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 2 667 affichages · Partager Et plus les gens demandent des visas de résidence permanente une fois ici, moins les autorités veulent donner le visa de résidence temporaire au motif que le Cubain ne retournera pas dans son pays à la fin de son visa temporaire...
Mais s'il reste ici de façon légale, et qu'en plus son épouse le parraine, l'état n'y perd rien, non? Je croyais que ce qu'ils voulaient surtout éviter c'est ceux qui restent de façon illégale ou qui demandent le statut de réfugié... Parce que dans ces cas ils sont à la "charge" de l'état canadien.
Selon moi, ils veulent surtout éviter ceux qui demandent le statut de réfugié... Mais en général, je dirais qu'ils veulent tous les éviter!!! | | | À: MariaPierra · 11 août 2009 à 4:41 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 75 de 91 · Page 4 de 5 · 2 667 affichages · Partager Question: s'il se marie ici, il devra faire reconnaître son mariage à cuba pour obtenir le PRE, non?
Je ne sais pas s'ils doivent le faire reconnaitre... Puisque la demande de PRE est faite ici, le certificat de mariage canadien ne serait pas suffisant? LE consulat peut sûrement attester que le certificat est valide?
Vraiment, ça ne se présente tellement pas souvent qu'il faudrait demander au consulat... | | | À: DinaLuna · 21 août 2009 à 19:44 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 2 595 affichages · Partager Pour compléter mon "post".
Pour Camaguey il s'agit bien du numéro de téléphone. Ce doit être la même ligne pour le téléphone et le télécopieur. | | | À: OB7 · 22 août 2009 à 3:45 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 77 de 91 · Page 4 de 5 · 2 575 affichages · Partager moi ca fais 8 mois que je sort avec un cubain, nous avons eu un refus a notre premiere demande et a la deuxième jai été argumenter a lambassade canadienne jai exigé quon me rencontre apres plusieurs lettre ecris sur le bord de la porte car je navais meme pas le drpoit de rentrer il mont dis de revenir a 1;30h pm jai aprler pendant 1 heure apres il on accepté de rencontrer mon chum pis il a eu son visa de visiteur valide pour 6 mois et ils ont meme dit si tous va bien au canada et que vous respecter les regles et que vous désiré retourner vous marier au canada revenez nous voir ils nous fera plaisir de vous redonner un visa !!! je suis tres nous somme tres heureux il faut y croire et ne pas laisser les gens négatif nous nuire et nous mettre des idées négative. moi jy croyais et jai été defendre mes conviction malgré les dire de tout le monde et jai réussie alors voila | | | À: Nancyetcarli · 22 août 2009 à 3:59 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 78 de 91 · Page 4 de 5 · 2 569 affichages · Partager Bonjour Nancy, est-ce qu'il est ici en ce moment? Est-il venu ou il s'en vient? Je te demande car je voulais savoir si tu connais le processus si on me marie ici au Canada...
J'ai hâte qu'il arrive et lui aussi!!
Merci pour ton message  . | | | À: AnnieQC35 · 22 août 2009 à 4:01 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 79 de 91 · Page 4 de 5 · 2 567 affichages · Partager allo annie, tout comme toi javais la certidude que ca marcherais et ca marché mon chum a eu son visa de visiteur et ca fais seulement 8 mois que lon sort ensemble jai du aller me battre a lambassade mais ca valu la peine notre premiere demande a été refusé car elle a été mal fais mais notre deuxieme a été accepter lache pas et si ta besoin de conseille je suis la car c est POSSIBLE PHOTO A LAPPUIE LOL | | | À: DinaLuna · 22 août 2009 à 4:06 Re: Visa touristique canadien pour un Cubain? Message 80 de 91 · Page 4 de 5 · 2 563 affichages · Partager allo non il arrive dici un mois il va avoir c est vacance ver la fin septembre seulement pour se qui est des démarche pour le marier ici je fais affaire avec Mme Diaz c est elle qui va socccuper de notre mariage si je décide de le marier, toi il a eu son visa de visiteur ??? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |