Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Shen · 10 janvier 2014 à 4:43 · Une photo 12 messages · 5 participants · 4 154 affichages | | | | 10 janvier 2014 à 4:43 Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 1 de 12 · 4 133 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je souhaite partir au Japon du 27 avril au 19 mai cette année (dates relativement flexibles), et j'aurais besoin de vos expériences et suggestions pour bien planifier mon voyage !
Je suis une femme de 26 ans et je voyagerai seule, avec une connaissance très limitée du japonais et peu de bagages (donc si vous avez des commentaires sur les "must have" de machins à emporter, dites !). J'ai déjà voyagé en terrains "connus" comme la France ou les USA, et je parle bien anglais.
Ais-je besoin d'un visa ? Puis-je utiliser carte de crédit/débit un peu partout au pays ? Est-il possible d'acheter un pass pour la durée du mois pour le train/autocar à grandeur du pays ? Avez vous été victimes d'attrapes-touristes ou autres désagréments évitables ? Comment recharger les appareils électroniques ? @_@
Avez vous des conseils pour un vol aller-retour réussi ? (Quel jour de la semaine partir, devrais-je arriver ailleurs qu'à Tokyo ? une ou 2 escales, vos compagnies préférées etc...)
Des endroits à conseiller ? Je m'informe beaucoup en ce moment et il y a tant à voir !
Je serais ravie de discuter avec quelqu'un des possibilités qu'offre un tel voyage. J'ai très hâte, mais je me sens un peu perdue face à cette aventure ! | | | À: Shen · 10 janvier 2014 à 9:36 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 2 de 12 · 4 069 affichages · Partager Je suis une femme de 26 ans et je voyagerai seule, avec une connaissance très limitée du japonais et peu de bagages (donc si vous avez des commentaires sur les "must have" de machins à emporter, dites !). J'ai déjà voyagé en terrains "connus" comme la France ou les USA, et je parle bien anglais.
Ton anglais ne te servira pratiquement pas, les Japonais, globalement, ne le parlent pas. Tu seras comme l'énorme majorité ds touristes occidentaux qui découvrent le Japon et qui ne parlent pas japonais, donc pas de panique, tout se passera très bien ! Apprends juste les mots de politesse, c'est toujours apprécié...
Ais-je besoin d'un visa ? Puis-je utiliser carte de crédit/débit un peu partout au pays ? Est-il possible d'acheter un pass pour la durée du mois pour le train/autocar à grandeur du pays ? Avez vous été victimes d'attrapes-touristes ou autres désagréments évitables ? Comment recharger les appareils électroniques ? @_@
Pas besoin de visa pour le Japon.
La carte de crédit est prise assez régulièrement, surtout dans les villes. Prévois quand même du cash, certains établissements ne prennent pas la carte, surtout à la campagne, même si c'est de plus en plus rare. Tu pourras retirer du cash dans les supérettes Seven-Eleven (il y en a partout). N'essaie pas aux ATM dans la rue, même s'ils ont le logo Visa : ils sont réservés aux cartes japonaises.
Aucun attrape-touriste, aucune escroquerie, aucun vol à craindre au Japon. Nulle part, quel que soit le lieu, la ville, le quartier et même la nuit.
Pour recharger les appareils électronique, il te suffit, quand tu es français, d'un adaptateur de prise. Mais comme les prises au Japon sont les mêmes qu'aux US, j'imagine que ce sont aussi les mêmes qu'au Canada. Donc tu feras comme chez toi.
À toi de voir selon ton itinéraire final si tu dois prendre un pass pour les transports... Attention, petit conseil préventif : n'essaie pas de TOUT voir du Japon... Choisi quelques étapes dans lesquelles tu prendras ton temps, ce sera la meilleure manière de découvrir ce pays.
Prévois notamment une semaine pleine dans Tokyo intra-muros et, à mon avis, au moins 4 jours dans Kyoto.
Pour les vols "réussis", tout dépend, globalement, s'il y a des mômes braillards ou pas à proximité de ton siège. C'est malheureusement ce qui peut rendre un voyage cauchemardesque  . Et ça, hélas, tu ne peux pas le savoir à l'avance... | | | À: Shen · 10 janvier 2014 à 14:30 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 3 de 12 · 4 056 affichages · Partager Kujila a répondu à tout. Lis les autres sujet. Tu trouveras les réponses à la plupart des questions que tu peux te poser (c'est souvent les même questions/réponses).
La plupart des personnes ont peur car le Japon semble difficile pour un étranger car il y a pas notre alphabet mais en réalité, on trouve beaucoup de panneaux écrit en anglais (exemple dans les transports en commun) dans les lieu touristiques. Le faite que le pays ai un très bon réseau de transport permet au touriste d'aller presque partout.
Pour les logements, avec les réservation par le net, pas besoin de "discuter" avec la réception. Soit tu paies par carte via le net, soit en liquide en arrivant en donnant ton nom.
Pour la nourriture, tu as souvent des plat en plastique avec le prix en vitrine et/ou des photos sur les cartes des menus. Suffit de montrer au serveur/cuisto le faux plat/photo pour qu'il comprenne que tu veux ça. | | | À: Shen · 10 janvier 2014 à 15:53 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 4 de 12 · 4 050 affichages · Partager Juste une ou deux précisions...
Un visa, non. "Une visa" oui. (c'est préférable à une Master). Elle servira partout... où ils accepteront les cartes étrangères. Pour retirer des espèces, il y a les bureaux de poste et les conbini 7/11. Les ATM "de rue" n'acceptent pas les cartes étrangères.
Le pass de transport le plus utilisé par les étrangers est le JR pass. 3 durées possibles: 7, 14 et 21 jours. Très intéressant pour les longs parcours en Shinkansen, inutile à Tokyo, Kyoto, Osaka... toutes les grandes villes ou on peut passer quelques jours.
Attrape touristes, oui, mais rarement. Surtout pour des attractions qui n'en valaient pas la peine, à mon avis. Mais c'est subjectif.
Le Japon est un des pays les plus surs du monde. Jamais eu de problème, jamais d'embrouilles. Attention quand même à certains endroits de Tokyo ou de Osaka pour une femme.
Pour ce qui est de la compatibilité des prises électriques, le standard japonais n'existe que au Japon. Adaptateur conseillé et vérification de la tension d'entrée admissible de vos appareils impérative.
Des endroits à conseiller ? Allez voir mon soleil rouge , il y a surement quelques idées à piocher | | | À: Fuchan69 · 10 janvier 2014 à 16:06 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 5 de 12 · 4 047 affichages · Partager Pour ce qui est de la compatibilité des prises électriques, le standard japonais n'existe que au Japon
Non, non, elles sont bien compatibles avec les prises US. | | | À: Kujila · 10 janvier 2014 à 16:15 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 6 de 12 · 4 047 affichages · Partager Aux US, les prises électriques sont équipées d'une prise de terre qui n'existe pas au Japon. Si le connecteur de l'appareil en est pourvu, il ne rentrera pas dans la prise japonaise. | | | À: Fuchan69 · 10 janvier 2014 à 16:21 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 7 de 12 · 4 042 affichages · Partager Aux US, les prises électriques sont équipées d'une prise de terre qui n'existe pas au Japon.
Oui mais pas toujours. Les deux petites fiches verticales sont en tout cas compatibles. En effet, pas de prise de terre au Japon (sauf pour certains appareils ménagers comme les fers à repasser, qui ont alors des fiches complètement différentes). | | | À: Shen · 10 janvier 2014 à 17:12 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 8 de 12 · 4 033 affichages · Partager Bonjour,
J'ajoute aux réponses précédentes (auxquelles je ne retranche rien) :
Le réseau ferroviaire japonais est l'un des plus denses et maillés au monde. Pour un premier voyage, il vous suffira largement; n'envisagez pas de louer une voiture. Il existe un pass ferroviaire (7, 14 ou 21 jours), valable uniquement sur les lignes des chemins de fer nationaux, achetable uniquement à l'étranger : httpjrpass.com/fr
Il est très pratique, mais assez cher, et ne peut être rentabilisé quand on est reste dans une grande ville ( Tokyo, Kyoto), donc essayez de constituer votre itinéraire en bloquant 1 ou 2 semaines de trajets longue distance en train. Vous pouvez simuler le prix des billets de train sur ce site : www.hyperdia.com/en/
Une bonne stratégie consiste à prendre un billet d'avion "open jaw" : arrivée à Tokyo et départ d' Osaka (ou l'inverse). Cela ne coûte souvent pas plus cher qu'un vrai A/R, et cela économise, en temps et en argent, un trajet Tokyo- Kyoto ( Osaka). | | | À: Shen · 13 janvier 2014 à 6:33 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 9 de 12 · 3 971 affichages · Partager Bonsoir à tous, et merci beaucoup pour vos réponses ! Elles m'ont éclairées quelques lanternes. :D
Pendant mes recherches, quelques questions supplémentaires me sont venues à l'esprit (tiens donc !). Bien sur, je continue ma quête d'informations de mon côté, mais si jamais l'un ou l'une d'entre vous connais la réponse...
Je n'aurai pas d'ordinateur, et utiliserai donc les cafés internet (qui doivent être nombreux.. enfin j'espère). Est-ce qu'un clavier japonais affiche également sur ses touches l'alphabet latin ?
On m'a toujours répété qu'il n'y avait pas de questions idiotes, mais j'arrive parfois à en douter : est-ce possible de se laver en privé ? Je compte loger principalement dans des capsule hôtels, auberges de jeunesse, et, hors Tokyo, peut-être de petits hôtels. Faute d'une douche, au minimum avoir accès à un évier au moins une fois par jour.
J'aimerais aller au théâtre (traditionnel)! Avez vous un endroit ou un type de représentation à conseiller ?
Je sais déjà que je vais passer une semaine à Tokyo. Quelques jours à Kyoto. Puis en désordre, Osaka, Hiroshima/ Miyajima, et je ne sais trop où à Hokkaido. Bien sur, tout est sujet à changement.
Je serai au Japon pendant la fameuse Golden Week... Ça sera bondé de monde partout et j'imagine que beaucoup de magasins/musées seront fermés... Enfin je dis ça mais j'en ai aucune idée. Y a t-il un endroit particulier à être ou à ne pas être pendant cette période ?
Encore une fois merci à tous et oui, je fouille un peu partout sur le forum (et sur plusieurs autres sites, dont kanpai.fr qui est vraiment bien) et je lis beaucoup pour trouver réponse à mes questions.
Bonne nuit ! :) | | | À: Shen · 13 janvier 2014 à 7:59 · Modifié le 13 jan. 2014 à 9:31 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 10 de 12 · 3 962 affichages · Partager Je n'aurai pas d'ordinateur, et utiliserai donc les cafés internet (qui doivent être nombreux.. enfin j'espère). Est-ce qu'un clavier japonais affiche également sur ses touches l'alphabet latin ?
Il ne sont pas très nombreux en fait et se sont bien sûr raréfiés ces dernières années... Je pense que les claviers ont les deux alphabets, mais la version latine doit être un clavier qwerty et non azerty... Mais je laisse à ceux qui ont fréquenté ces établissements le soin d'être plus précis...
On m'a toujours répété qu'il n'y avait pas de questions idiotes, mais j'arrive parfois à en douter : est-ce possible de se laver en privé ? Je compte loger principalement dans des capsule hôtels, auberges de jeunesse, et, hors Tokyo, peut-être de petits hôtels. Faute d'une douche, au minimum avoir accès à un évier au moins une fois par jour.
Oui, bien sûr ! Il n'y a que dans les petits ryokans qu'il peut y avoir uniquement des bains (donc douches aussi) partagés.
Je serai au Japon pendant la fameuse Golden Week... Ça sera bondé de monde partout et j'imagine que beaucoup de magasins/musées seront fermés... Enfin je dis ça mais j'en ai aucune idée. Y a t-il un endroit particulier à être ou à ne pas être pendant cette période ?
Globalement, tout sera ouvert. En revanche, fais attention : si tu es hors de Tokyo pendant cette période, tu auras parfois du mal, voire beaucoup de mal, à te loger. Le cas échéant, il faut réserver dès maintenant ! | | | À: Shen · 13 janvier 2014 à 9:23 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 11 de 12 · 3 953 affichages · Partager Est-ce qu'un clavier japonais affiche également sur ses touches l'alphabet latin ?
C'est un clavier Qwerty ordinaire, mais il y a une touche qui bascule en transcription japonaise. Elle est souvent en haut à gauche, ou à droite de la barre d'espacement... et il n'y a que du japonais dessus, ce qui n'aide pas à la trouver quand on découvre en commençant à taper que le clavier a été laissé en mode japonais. Mais il y aura toujours un Japonais pour vous sortir d'affaire, ne stressez pas à l'avance à ce sujet. C'est pareil pour les claviers chinois, ce dit en passant. | | | À: Shen · 13 janvier 2014 à 11:58 Re: Du Canada, voyager seule au Japon pour la première fois Message 12 de 12 · 3 941 affichages · Partager Pour les café internet, tu as ce site qui te donne les nom et adresse de Mangakissa (internet + dvd + manga + boisson).
Pour la douche privé, tu trouveras l'information sur le site internet de l'hôtel pour savoir s'il y a des chambres avec douche privé (ou douche collectif mais avec douche privé). | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |