| Cancer et voyages? Allesimple · 23 mai 2011 à 10:50 20 messages · 10 participants · 5 284 affichages | | | | 23 mai 2011 à 10:50 Cancer et voyages? Message 1 de 20 · 5 220 affichages · Partager bonjour! je suis un vieux voyageur solitaire et je suis certainement un peu égoiste de n'avoir jamais partagé mon expérience avec quiconque (si ce n'est avec la multitude de gens que j'ai rencontré en voyage) c'est donc tout nouveau pour moi de m'exprimer sur ce forum. le voyage a été, et est toujours pour moi une raison de vivre mais depuis un an les 2 grands pays que j'ai visité sont la CHIMIOTHERAPIE (4 fois) et la RADIOTHERAPIE. en mars 2010, de retour d' inde j'ai pris connaissance de l'existence de simon (c'est son prénom: simon cancer) et ma vie à basculé. traitement, opération, les séquelles, le handicap. toutefois l'appel du voyage reste tres fort et cela inquiete mon entourage qui craint de me voir partir avec mon handicap. je suis larynxotomisé et alimenté par sonde. ma question est donc simple: y a t il parmis vous des gens qui ont vécu ou qui connaissent des gens qui ont vécu une expérience similaire? pensez vous que raisonnablement je puisse envisager de voyager avec simon? quelle est la meilleure logistique? merci de me soutenir, de me conforter dans l'idée que le voyage n'est jamais fini contrairement à ce que l'on voudrait me faire croire. | | | À: Allesimple · 23 mai 2011 à 17:16 Re: Cancer et voyages? Message 2 de 20 · 5 174 affichages · Partager Je ne peux que vous souhaiter de continuer à voyager...Peut être aller vers des destinations plus proches pour commencer et tester vos facultés et vos possibilités de déplacement ? La vie continue et je vous souhaite encore de voyager !!! | | | À: Gildadesiles · 23 mai 2011 à 17:50 Re: Cancer et voyages? Message 3 de 20 · 5 153 affichages · Partager namaste merci pour les encouragements, la volonté de voyager, je l'ai. c'est la peur de ne plus pouvoir voyager qui m'obsède. la maladie a changé la donne et je dois composer avec toutes les contraintes et elles sont nombreuses. l'organisation d'un voyage avec un cancer demande une élaboration particuliere. j'aimerais avoir des témoignages de ceux qui ont tenté l'aventure. il est clair que je partirai (malgré les tentatives de dissuasion de mes proches) mais je voudrais partir avec un max d'atouts. merci encore | | | À: Allesimple · 24 mai 2011 à 8:30 Re: Cancer et voyages? Message 4 de 20 · 5 112 affichages · Partager Bonjour Désiré, Comme tu sembles nouveau parmi nous, tu ne connais peut-être pas toutes les ressources de VF. Je te suggères de saisir le mot "cancer" dans la zone de recherche avec options (en haut à droite de la page) et dans la rubrique voyager en santé. Tu y trouveras des informations et surtout des contacts.
Tu peux aussi suivre ce lien
voyageforum.com/...search_time=&sb2 =
Salut breton, et bon vent! | | | À: Voyajou · 24 mai 2011 à 10:27 Re: Cancer et voyages? Message 5 de 20 · 5 088 affichages · Partager merci l'ami je suis novice sur le forum et novice en cancer mais si on m'explique tout, je vais tout comprendre rapidement. j'espere trouver de l'info et surtout des recits d'expériences. les voyageurs cancéreux sont, je n'en doute pas une minorité, mais j'aimerais bénéficier de leurs conseils et expériences merci et bon voyage | | | À: Allesimple · 5 juin 2011 à 5:27 Re: Cancer et voyages? Message 6 de 20 · 4 904 affichages · Partager Je n'ai pas le même souci de santé que toi mais je suppose en te lisant que ton principal problème est lié à ton alimentation par sonde. 
Cela implique sans doute un mode de voyage non "routard" avec des hébergements offrant un confort et une hygiène minimaux.
Peut-être auras-tu besoin de conserver certaines choses au frais, dans ce cas pourquoi ne pas viser des chambres avec mini-bars? (c'est ce à quoi j'étais condamné jusque il y a peu, mieux vaut alors se limiter à des pays pas trop onéreux si on ne roule pas sur l'or)
Pour ce qui est de l'encombrement de tes nutriments il est probable qu'il soit important, dans ce cas il faudra sans doute n'envisager que des voyages courts ou effectués dans des endroits où pouvoir se réapprovisionner.
Pourquoi ne pas faire une sorte de tour du monde dont les étapes seraient les DOM-TOM où on est, j'imagine assuré, de trouver les mêmes médicaments qu'en métropole? (c'est un truc que j'ai en tête pour moi, là j'essaie d'envoyer quelqu'un en éclaireur  )
Une année où je n'allais pas bien je m'étais octroyé une croisière sur le Nil mais il n'est pas certain que ce pays soit très sécurisé en ce moment. | | | À: Ludomero · 6 juin 2011 à 9:04 Re: Cancer et voyages? Message 7 de 20 · 4 868 affichages · Partager bonjour! et merci de m'avoir répondu. oui mon probleme va se situer au niveau de la logistique si mes capacités à m'alimenter demeurent. pour le reste, ça devrait aller. mes aptitudes à voyager (à la routarde) sont certaines. j'ai de l'expérience au niveau voyage, mais pas au niveau cancer. tu me conseilles de voyager dans les DOM TOM mais je pense qu'aujourd'hui on peut se faire (bien) soigner dans de nombreux pays du monde. j'ai eu une malaria grave, avec coma, en tanzanie et j'ai été tres bien soigné. certes pour des soins particuliers on est peut etre moins assuré d'un résultat probant. mon souhait serait de retourner en inde, c'est un pays que je connais bien, j'y suis allé une douzaine de fois en 20 ans et y ai, par conséquent, passé 5 années de ma vie. je ne partirais donc pas en terre inconnue mais ce serait certainement un voyage différent des précedents. j'ai aussi des problemes d'élocution, j'ai été opéré du larynx et donc subi une trachéo (le cancer est un terroriste qui fait des dégats) ça fait plusieurs parametres à gérer. je ne veux pas non plus que mon voyage devienne une galère mais mon désir, et mon besoin de voyager sont plus fort que tout. à priori mon cancer aurait quitté les lieux, mais il reste les séquelles. je vais devoir composer avec et j'avoue ne pas trop savoir comment m'organiser. une solution existe certainement. bon voyage à toi j'ai regardé ton profil, la vie n'est pas tendre avec toi et je suis admiratif de la force que degagent tes propos. | | | À: Allesimple · 6 juin 2011 à 9:56 Re: Cancer et voyages? Message 8 de 20 · 4 864 affichages · Partager Bonjour Désiré !
Sois rassuré, même si tu vas être amené à changer ton mode de voyage (routard), tu pourras repartir... en patientant un peu tant que tu n'as pas une certaine autonomie !
SONDE : En Inde, tu peux avoir des soucis de ravitaillement pour ta sonde si tu t'écartes des grandes villes (et les pharmacies ou hôpitaux seront-ils pourvus du régime spécifique qui t'a été prescrit ?). Si tu perds ta sonde, il faut pouvoir la reposer (tu en emmènes une ou deux au cas où) dans des conditions professionnelles (surtout si c'est une sonde de gastrostomie). Je pense qu'à ce niveau-là, j'attendrais de me réalimenter par la bouche, même en mixé-lisse, avant l'aventure de l' Inde.
TRACHEOSTOME : Il te faut simplement la possibilité d'hygiène minimale pour faire tes soins de trachéostome et de canule. En guise d'aérosol, tu emmènes des atomiseurs d'eau d'évian ou des compresses que tu humidifies avant de les mettre sur la trachéostomie et tu inhales un bon coup... mais il te faut de l'eau "propre", pas forcément stérile. Tu dois savoir te moucher sans aspirateur trachéal, ça fait ça de moins à transporter.
VOIX : Ce n'est pas un problème : quand on va dans un pays dont on ne connait pas la langue, on se débrouille bien ! Si tu es en cours de rééducation vocale, ça te permettra de te perfectionner si tu apprends la voix oesophagienne ! Si tu as un implant phonatoire, c'est plus simple... mais attention aux incidents liés à l'implant, qui peuvent te laisser sans voix du tout...
En résumé, dans un premier temps, il est peut-être prudent de rester en France cette année, le temps de tester tes capacités d'autonomie, de t'adapter à ton nouveau-toi et d'aller pourquoi pas de gite en gite, en toute sécurité.... et quand tu pourras remanger par la bouche, ton horizon s'élargira !!! | | | À: Nom2membre · 8 juin 2011 à 10:18 Re: Cancer et voyages? Message 9 de 20 · 4 816 affichages · Partager bonjour! et merci de m'avoir répondu d'une maniere si professionnelle, j'ai eu l'impression d'entendre mon chirurgien en mieux. en ce qui concerne la voix oesophagienne, je l'ai maitrisée des le début, juste apres l'opération.j'ai un implant phonatoire, tu me parles de risques, quels sont ils exactement? je gere tres bien aussi les soins de canule et du trachestome.je sais aussi me moucher et meme renifler, ce qui me permet de humer le fumet des délicieux plats que les autres dégustent. le traitement m'a épuisé et diminué mais je reprend des forces. tout irait donc presque bien si je pouvait me passer de cette....sonde. sans cela rien ne s'opposerait à ce que je voyage et je serais sans doute déjà parti. hier le chirurgien m'a téléphone pour me proposer une prothèse oesophagienne (?) je n'en ai jamais entendu parler mais je n'ai pas d'autres choix? par 2 fois on a tenté une dilatation de l'oesophage (par ballon) sans résultat. au dires du chirurgien les tissus sont raidis par le traitement, fragilisés, et ont perdu leur élasticité. suis je condamné à la sonde? merci de propos avisés | | | À: Allesimple · 8 juin 2011 à 11:09 Re: Cancer et voyages? Message 10 de 20 · 4 805 affichages · Partager Bonjour !
Les soucis qui se présentent avec l'implant sont de deux ordres : - il peut se boucher, alors tu ne peux plus parler et il faut le changer. Mais si tu possèdes la VOO, en voyage ce n'est pas un problème du tout. - il peut fuir : quand tu bois, le liquide passe par l'implant et tombe dans la trachée, te fait tousser et peut à la longue te donner une "bonchite". Idéalement, il faut changer l'implant juste avant de partir, ainsi tu as toutes les chances d'être tranquille durant ton voyage.
La prothèse oesophagienne est un "tube" qui sert à maintenir ouverte la partie de l'oesophage qui est rétrécie suite à l'intervention et à la radiothérapie. Elle permet de remanger par la bouche.
Bon courage. | | | À: Allesimple · 16 juin 2011 à 10:32 Re: Cancer et voyages? Message 11 de 20 · 4 646 affichages · Partager Bonjour,
Et si tu commençais par débaptiser la maladie plutôt que de lui donner un prénom d'appartenance (Simon) ???
Entre la considérer comme un corps étranger à combattre à tout prix, et l'intègrer comme si elle faisait partie de soi de façon définitive, pour ma part il y a longtemps que j'ai fait un choix, et les effets sur le mental sont indéniables 
La qualité du voyage (de la vie), c'est aussi prendre le temps de s'arrêter au pied de son cheval quand il nous le demande...
Amitiés | | | À: Cleastre · 19 juin 2011 à 8:43 Re: Cancer et voyages? Message 12 de 20 · 4 586 affichages · Partager bonjour! et merci d'avoir preté attention à mes propos. j'ai remarqué que nombre de cancereux (j'en connais plein maintenant) prénommaient leur cancer ou du moins lui attribuaient un surnom ou un sobriquet. certains lui donnent un nom d'animal, un nom de voiture etc.. giraudeau nommait le sien "mon bateau" est ce pour dédramatiser la maladie? la rendre moins inhumaine? le malade finit par atteindre un degré d'affinité avec cette maladie, il finit par la détester cordialement. le cancer est une maladie honteuse, surtout pour le cancereux. le cancer fait peur et le cancéreux fait pitié. depuis que j'ai un cancer, le comportement des gens a changé à mon égard.meme les médecins hésitent et évitent de prononcer le mot cancer. ils préfèrent dire "vous avez une tumeur..les tissus sont...bla..bla..nous avons décelé des glanglions...il faudra envisager une opération...et puis un traitement qui...." ils ne disent pas "on va vous opérer d'un cancer, vous allez faire de la chimio et des rayons qui vous laisseront des séquelles irréversibles et vous avez une chance sur quatre ou cinq d'en ressortir vivant" le quotidien avec un cancer est dur à vivre. pour entretenir un cancer, il faut etre en bonne santé ou alors c'est lui qui vous tue. c'est pourquoi, sans doute que nombre de cancéreux arrivent à ce degré d'intimité avec leur cancer. j'ai prénommé le mien simon. ça sonne bien simon cancer!.. et peut etre qu'un jour je pourrai crier haut et fort "simon cancer est mort, c'est bien fait pour sa gueule!" | | | À: Allesimple · 20 juin 2011 à 8:04 Re: Cancer et voyages? Message 13 de 20 · 4 554 affichages · Partager Salut allesimple,
Je tiens à te remercier pour ton témoignage, tu m'aides comme tu n'as pas idée !
La case cancer j'y suis passée aussi, et bien jeune... Le mien avait pour nom "crabe". Lors de sa dernière recidive, en 2000, j'en ai explosé un, de crabe, mais congelé je précise, histoire de justement le saluer "cordialement". 8 opérations sur 2 ans ont fini par virer le "crabe", les séquelles elles, qu'elles soient morales ou physiques, sont toujours bien présentes. Je ne peux rien pour les physiques mais j'espère un jour surmonter les morales.
Je dois cependant lui reconnaître une chose de positive, c'est lui qui m'a fait lâcher ma "petite vie" trop speed dans la sphère "business". Il m'a fait réaliser que je devais vivre mon rêve avant que la phrase "si j'avais su..." ne vienne pourrir mes derniers jours. Je m'y emploie depuis maintenant un certain temps et c'est là où tu me viens en aide. Je n'ai pas envie que cela se termine à cause d'un autre crabe ! Je suis fumeuse depuis 28 ans maintenant, je veux arrêter et c'est aussi en pensant à toi que je m'efforcerai de le faire.
Merci encore et COURAGE ! | | | À: Sch · 22 juin 2011 à 11:32 Re: Cancer et voyages? Message 14 de 20 · 4 514 affichages · Partager bonjour! oui simon ou mr le crabe sont des terroristes et ils laissent des traces là ou ils passent. mais lorsque l'on a la malchance d'en faire l'expérience on en tire des réflexions qui nous font relativiser. heureusement que j'avais compris assez tot qu'il ne fallait pas travailler plus pour gagner plus mais gagner assez pour vivre mieux. ainsi j'ai travaillé peu, beaucoup voyagé et n'ai accumulé aucun bien matériel. je n'ai donc pas d'attache de ce coté là. ma famille et mes amis ne sont pas intéressés donc sincères. je sais plus que jamais qu'il faut vivre au présent. les projets doivent se réaliser dans les plus brefs délais, ne pas attendre ni les reporter.à la fin de sa vie il est bon d'avoir des souvenirs et des histoires à raconter à ses petits enfants. j'espere en construire encore quelques uns. prends soin de toi et manges un crabe à ma santé | | | À: Allesimple · 23 juin 2011 à 19:24 Re: Cancer et voyages? Message 15 de 20 · 4 471 affichages · Partager Promis, je lui briserai la pince ! | | | À: Allesimple · 21 août 2011 à 2:09 Re: Cancer et voyages? Message 16 de 20 · 4 254 affichages · Partager bonjour! ...meme les médecins hésitent et évitent de prononcer le mot cancer. ils préfèrent dire "vous avez une tumeur..les tissus sont...bla..bla..nous avons décelé des glanglions...il faudra envisager une opération...et puis un traitement qui...." ils ne disent pas "on va vous opérer d'un cancer, vous allez faire de la chimio et des rayons qui vous laisseront des séquelles irréversibles et vous avez une chance sur quatre ou cinq d'en ressortir vivant"
je me permets juste une toute petite intervention amicale après avoir lu ce fil. Je ne sais pas, mais il me semble que tu gaspilles de l'énergie pour peu, et tu vas en avoir besoin pour d'autres trucs plus intéressants vu tes projets. Et devoir la gérer. Mais tu dois déjà savoir que les conseilleurs ne sont pas les payeurs 
Pourquoi veux-tu que les toubibs te disent "On va t'opérer d'un CANCER, te passer à la lessiveuse, à la moulinette, t'irradier comme t'as pas idée, te faire passer par des trucs que tu ne peux même pas imaginer, et te laisser à moitié mort à la sortie,... si tu en réchappes !!! Ah ! Ah ! Ah !!!" ?
Entre eux à la cantine ou pendant leurs réunions de comités ils ne parlent pas de cancer, c'est trop général et imprécis, mais bien de tumeur, de degrés de malignité, de ganglions, de traitement,... etc Il y a je pense autant d'abrutis, de maladroits et de malfaisants dans le corps médical qu'ailleurs, mais lorsqu'ils tentent de ménager un peu leur patient et lui parlent d'adulte à adulte c'est pas plus mal, non ? Eux même ne sont à l'abri de rien d'ailleurs, et puis certains malades ne sont pas toujours en état d'entendre certaines choses, c'est délicat pour tout le monde...etc Donc Zen ! laisse peut-être filer ce qui a peu d'importance  ... Bon courage. | | | À: Blueblueblue · 21 août 2011 à 9:57 Re: Cancer et voyages? Message 17 de 20 · 4 244 affichages · Partager Bonjour,
On sait bien qu'entre ce qui est annoncé, expliqué et ré-expliqué en consultations (médicales, para-médicales, etc), il y a en face de nous un malade sidéré, avec ses questions, ses interprétations (avec en effet son"délire verbal"), son déni, son manque de "bonnes questions",.... son évitement face à LA questin (il est face à sa propre mort, de peur, il ne s'y était jms arrêté), son abattement son intérêt ou non, notre interprétation de ses mille attitudes et réactions, l'évolution psychologique et donc le changement pluri-quotidien de son être... etc... et puis tant de souffrances psy antérieures identifiées ou non remontent du tréfonds de l'être et se trouvent alors exacerbées...
LA question est posée aux voisins, sur internet, etc, pas à soi-même ("e suis qui face à ma vie, mon instant, ma mort ?"), pas au corps médical (qui n'a pas LA réponse en jour, heure et minute ; le ttt et le psychisme du malade font varier les composantes en permanence).
Le malade veut souvent LA réponse à SA question non-formulée et oublie ainsi de vivre l'instant présent que la Vie lui offre dans toute SA valeur...
L'Homme est ainsi... il paraît que qand nous dominerons notre peur, nos peurs nous saurons être heureux... c'est probablement la partition la plus dure que la vie-chef d'orchestre nous propose de jouer... on a une vie pour la travailler et la jouer... | | | À: Allesimple · 21 août 2011 à 17:00 Re: Cancer et voyages? Message 18 de 20 · 4 232 affichages · Partager Bonjour allesimple Ton message me touche beaucoup. Je n'ai pas de cancer mais une maladie rare très emmerdante, avec moins de contraintes, juste des défenses immunitaires au plus bas, un jilo de médocs à emporter et la fatigue due aux chimios à répétition. Je me souviens que quand j'ai été diagnostiquée en 2002, la première question que j'ai posée aux médecins c'est "est-ce que je vais pouvoir recommencer à voyager?" Bien sûr, ils m'ont dit que non mais, une fois stabilisée jai foncé, et je continue entre deux rechutes. Ils ont fini par reconnaître qu'il s'agissait là d'une forme de combativité indispensable, sinon à la guérison, du moins au mieux-être. Si c'est bon pour le moral, c'est bon pour la santé, non? Bien sûr, je fais beaucoup plus attention qu'avant, j'évite de rester trop longtemps dans des bleds trop éloignés de centres de soins, au cas où. Par exemple, j'ai renoncé à l' Inde. En revanche, je te recommande la Thaïlande, dont l'état sanitaire est plus proche du nôtre. J'y pars d'ailleurs dans quinze jours, après une rechute (dernière chimio en juin...). Au pire, j'emmene un double de mon ordonnance et les coordonnées du service qui me suit en France. En revanche, il ne faut pas compter sur les assurances spécialisées. Ce n'est pas forcément mon genre mais je me suis renseignée, histoire de ne pas mettre mes proches dans l'embarras. ça coute les yeux de la tête pour pas grand chose Bon courage à toi et à tous ceux qui sont dans ce cas | | | À: Allesimple · 6 septembre 2011 à 19:49 Re: Cancer et voyages? Message 19 de 20 · 4 152 affichages · Partager Finalement as tu bougé de chez toi depuis le post mon ami ? | | | À: Ete2008 · 17 septembre 2011 à 15:16 Re: Cancer et voyages? Message 20 de 20 · 4 090 affichages · Partager bonjour et merci à toi de prendre de mes nouvelles, merci aussi aux autres intervenants pour leurs avis et conseil. la maladie rend abruti et on a du mal à penser de maniere lucide.mon voyage en chimiothérapie et radiothérapie ont été difficile. j'ai passé un sale hivers. j'ai des séquelles irréversibles qui m'handicapent mais qui ne m'interdisent pas de vivre et qui ne m'interdiront pas de voyager. je vais juste devoir m'adapter à cette nouvelle donne. le premier handicap est celui de la voix mais j'arrive à m'exprimer, difficilement mais j'y arrive. le second est l'alimentation. je suis alimenté par sonde. au niveau gastronomique ce n'est pas top. je rentre juste de l'hosto ou j'ai subi une intervention pour l'élargissement de l'oesophage. c'est la 5ieme intervention depuis le mois de mai, les résultats sont minces mais j'arrive à manger du haché. ça me laisse un espoir. mon but est de pouvoir devenir indépendant au niveau de l'alimentation. pour bouger c'est essentiel. d'apres les scans mon cancer serait parti en RTT. j'ai repris des activités physiques et j'envisage pour bientot un petit voyage. je pense que partir un peu me remettrait en confiance et me donnerait de l'assurance pour l'avenir. inch'hallah! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |