|  |  |
 | | | | Didine34000 · 4 mai 2012 à 22:40 · 3 photos 26 messages · 12 participants · 9 236 affichages | | | | bonjour on m'a dit d'aller faire un tour dans cette region... seulement je ne connais pas jamais entendu parlé et que peut on faire la bas? quel style de paysage rencontre t'on? merci | | | Tu as déjà lu Louise Penny ?
L'Estrie c'est douillet - doudou - cosy - du moins dans la région qui borde la Nouvelle-Angleterre et ca y ressemble tout en étant différent.
On se balade...
Si tu es sportive... le vélo en Estrie c'est wow!
Pour les paysages regarde sur Google.
Pour le shopping : antiquités et plein de belles choses.
Gastronomie.
C'est juste le fun de se promener d'un village à l'autre - arrêter sur le bord de la route pour prendre une photo...
Les maisons sont belles. C'est vaste. | | | merci l'estrie comprend tous les cantons de l est? | | | salut, tout d'abord pour répondre à ton interrogation l'Estrie et les Cantons de l'Est correspondent sensiblement à la même région (Estrie est une dénomination administrative alors que Cantons de l'Est est une dénomination touristique). Deuxième chose : la personne qui t'a conseillé d'aller faire un tour dans cette région t'as donné un très bon conseil!! Cette région est souvent moins connue des européens que les Laurentides et pourtant tellement plus belle (du moins à mon goût!  ) Dans les Cantons de l'Est le paysage est plus ''ouvert'' - un doux mélange entre la campagne vallonnée et les boisés, sans oublier les lacs (on est quand même au Québec  ). Evidemment il y a de beaux villages dans lesquels il fait bon flâner ''au gré du vent''
Bon si tu veux en savoir plus visite ce site pour te faire une idée avant d'y aller : www.cantonsdelest.com/ bon séjour dans les Cantons de l'Est | | | Tout a fait d'accord et heureusement que c'est moins connue. Ça restera plus joli longtemps. | | | Nous y avons passé quelques jours l'été dernier et ça ressemble à des coins de Normandie (Orne par exemple) avec des maisons de style Britsh.
Mais si tu veux te rendre compte par toi même, j'ai dans mon carnet quelques photos sur le coin. Tu peux y acceder en cliquant ici .
Bonne prépa | | | tout d'abord pour répondre à ton interrogation l'Estrie et les Cantons de l'Est correspondent sensiblement à la même région (Estrie est une dénomination administrative alors que Cantons de l'Est est une dénomination touristique).
Faux.....  A l, origine il y a les ''loyalistes'' qui occupemt les Eastern Townships, que les francos traduisent par Cantons de l'Est et que Mgr O'Bready rebaptise ESTRIE.....
* * Quoiqu, en dise Wikipedia qui ne reprend que les infos de tout un chacun sans les vérifier.... | | | En tout cas que qu'on la nomme Estrie ou Cantons de l'Est, cette région mérite le détour....mais gardons un peu le secret | | | Et pour aider à préserver le joyau qu'est cette Nouvelle-Angleterre québécoise, devrons-nous ajouter qu'il y a tellement de maringouins qu'il vaut mieux aller à Saint-Félicien et dans les Laurentides?
Aux Loyalistes se sont ajoutés des Irlandais, des Écossais et à partir de 1850, des Canadiens français.
Le terme Cantons-de-l'Est désigne la région touristique dont le territoire est plus vaste que la région administrative de l'Estrie (région administrative no. 5).
O'Bready avait nommé sa chanson Esterie (Festival de la bonne chanson, 1946), vocable rapidement transformé en Estrie. | | | Bon matin ensoleillé dans les Cantons, 
Mais qu'est-ce qui est faux dans l'affirmation de Lescaribous? | | | Tout a fait d'accord et heureusement que c'est moins connue. Ça restera plus joli longtemps.
Très très d'accord avec toi. Depuis que je suis allée en France et vu ce que les touristes causent comme dommages j'ai peur qu'on en vienne comme ca en Amérique du Nord.
Je pensais alors à mon petit village en Gaspésie.... la PAIX juste les gens de la place et ceux qui ont quitté qui reviennent l'été pour retrouver les leurs.
Tout est naturel... on fait rien pour attirer les touristes, pas besoin de mettre des fleurs partout c'est beau naturellement.
Et l'Estrie a un charme tout naturel, je connais bien j'ai habité à Granby.  Oui si je devrais y mettre des qualificatifs Charmante et douillette. | | | Et pour aider à préserver le joyau qu'est cette Nouvelle-Angleterre québécoise, devrons-nous ajouter qu'il y a tellement de maringouins qu'il vaut mieux aller à Saint-Félicien et dans les Laurentides?
C'est bien connu......''En Estrie les marigouins sont tellement énormes qu, ils se mettent à genoux pour te piquer dans l, front.....
Le terme Cantons de l'Est n, est que la traduction de Eastern Townships devenu maintenant Estrie et est bien antérieur à la création des ''régions administratives....''
Et la Bellestrie commence non pas à Granby ou Bromont mais plutôt du coté de Stukeley, Eastman, etc et se termine vers Lac Mégantic aux pieds des Appalaches....
Petit dimanche beau et calme ajd....les montréalistes ne sont pas encore arrivés.....les ponts fermés ça aide en maudit... | | | Ah !!! les Cantons de l'est, ma région favorite pres de chez moi. Je prefere de beaucoup cette région aux Laurentides. Oui, des maringouins, mais pas de brûlot, ces petites mouches qui partent avec un morceau d'oreille  C'est tellement joli l'Estrie, j'adore XXXXX et c'est tellement paisible, pas de grosses hordes touristiques, les vallons, la verdure, les montagnes, les beaux villages cossus, Stanstead, Coaticook, Ayers Cliff, Magog, North Hatley, et j'en oublie une quantité, WOW !!, j'adore et surtout surtout, le beau lac Massawippi ou j'ai fait de superbes pêches !!!!!! | | | L'Estrie c'est douillet - doudou - cosy - du moins dans la région qui borde la Nouvelle-Angleterre et ca y ressemble tout en étant différent.
Même qu’Il y a des champs de lavande comme en Provence. Same same but different!
Z’ont tout pour eux les Estriens. Y z’ont le Monstre du Lovering, des vignobles, des vedettes nationales zé internationales installées sur leurs terres, de bonnes tables champêtres, des beds & breakfasts douillets avec des sommiers qui craquent sous les couettes. Z’ont Georgeville à Clémence, des appellations contrôlées pour certaines bouffes.
Z’ont même un petit domaine à vendre sur le chemin Fitch dont le point de vue sur le lac ferait se pâmer un certain Alphonse.
Au Québec, l’Estrie est mon second choix... après le doux mois d’août du Bas Saint-Laurent.
DeCléricy | | | Ils ont aussi un PM québécois, un ex-PM canadien, des chefs d'entreprises, un ex conseiller en placements qui a été traduit en justice, l'auteur Louise Penny, une chroniqueuse de La Presse.
Que du beau monde!  
Quant au petit domaine à vendre, faut avoir des sous pour que le rêve devienne réalité. | | | Et y'ont aussi un Memphré - c'est aussi une vedette. | | | Bonjour,
J'ai une question rapide: nous voulons voir les "arbres en feu" fin septembre, debut octobre. Si nous allons uniquement dans les cantons de l'est aurons-nous ce spectacle merveilleux ou nous conseilleriez-vous de visiter aussi (ou a la place) une autre region? merci pour vos conseils!
salut, tout d'abord pour répondre à ton interrogation l'Estrie et les Cantons de l'Est correspondent sensiblement à la même région (Estrie est une dénomination administrative alors que Cantons de l'Est est une dénomination touristique). Deuxième chose : la personne qui t'a conseillé d'aller faire un tour dans cette région t'as donné un très bon conseil!! Cette région est souvent moins connue des européens que les Laurentides et pourtant tellement plus belle (du moins à mon goût!  ) Dans les Cantons de l'Est le paysage est plus ''ouvert'' - un doux mélange entre la campagne vallonnée et les boisés, sans oublier les lacs (on est quand même au Québec  ). Evidemment il y a de beaux villages dans lesquels il fait bon flâner ''au gré du vent''
Bon si tu veux en savoir plus visite ce site pour te faire une idée avant d'y aller : www.cantonsdelest.com/ bon séjour dans les Cantons de l'Est | | | salut, Il faut savoir que la coloration automnale est tributaire de la météo et que par conséquent la période peut varier selon les années et selon les endroits!! Mais globalement Fin Septembre Début Octobre tu devrais tomber dedans!! Dans les Cantons de l'Est tu pourras à priori (sauf si saison très en avance et grand vent avant ton arrivée!) assister à ce merveilleux ''phénomène'' (la coloration automnale n'a pas lieu que dans les Laurentides comme pourraient le faire croire certains magazines touristiques diffusés en France - je ne sais pas pourquoi la plupart des photos prises en Automne dans les magazines le sont dans les Laurentides... Est ce que c'est toujours le cas?? En tout cas ça l'était il y a une 10aine d'années..) Tiens pour tout savoir sur le pourquoiducomment des ''arbres en feu'' voici une page très intéressante : www.mrnf.gouv.qc.ca/...ration-automnale.pdf (ils ont juste inversés la page 1 et la page 2  ) Quand la saison démarre le site bonjour quebec met en ligne une carte d'avancement des couleurs qui peut t'être très utile ( www.bonjourquebec.com/qc-fr/automne.html ) Sachant qu'en général plus on va vers le Nord plus la coloration est avancée Bon séjour! | | | J'étais a Ayers Cliff sur le Lac Massawippi samedi et déja, on pouvait constater le changement des couleurs sur certains érables (un était déja tout rouge), ca commence tôt je trouve !!! Bien sur, les couleurs ne sont pas a leur apogée mais ca commence déjà | | | je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve aussi que les couleurs arrivent très tôt cette année!! j'étais hier dans le Parc de Tremblant et certains arbres commencent déjà à avoir des couleurs!! Je pense que l'été sec que nous venons d'avoir y est pour quelque chose!! Devant chez moi j'ai un arbre qui est toujours en avance mais cette année je trouve qu'il a encore plus d'avance (je dirai 15 jours environ). Ca promet un bel automne sûrement!! | Discussions similaires sur les Cantons-de-l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 138 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |