|  |  |
 | | | | Lucke33 · 23 janvier 2014 à 18:20 15 messages · 6 participants · 2 643 affichages | | | | 23 janvier 2014 à 18:20 Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 1 de 15 · 2 616 affichages · Partager Il y a longtemps qu'on ne parle plus de ce fameux carnet. Il parait que désormais, la CCI ne délivrait l'ATA qu'avec l'autorisation de la CCI dont on dépend. Pour moi, c'est Bordeaux, je croyais ne plus avoir à passer par eux tellement ils sont désagréable et pointilleux et cherche à vous décourager de partir. Qui peut me renseigner ? Merci pour une réponse précise. | | | À: Lucke33 · 1 février 2014 à 23:11 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 2 de 15 · 2 471 affichages · Partager Il y a longtemps qu'on ne parle plus de ce fameux carnet. Il parait que désormais, la CCI ne délivrait l'ATA qu'avec l'autorisation de la CCI dont on dépend. Pour moi, c'est Bordeaux, je croyais ne plus avoir à passer par eux tellement ils sont désagréable et pointilleux et cherche à vous décourager de partir. Qui peut me renseigner ? Merci pour une réponse précise.
Bonjour J'habite dans le sud-gironde aussi et depuis deux ans maintenant je fais faire le carnet ata à Paris par internet. Il faut juste demander à la CCI de bordeaux une autorisation par mail. Généralement j'ai le carnet en 4 ou 5 jours à la maison par courrier. 185 euros pour un Land Cruiser de 1996. Ils sont très sympas à Paris au contraire de Bordeaux. Suis actuellement au Sénégal depuis trois mois sans problème. | | | À: Lucke33 · 7 février 2014 à 15:02 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 3 de 15 · 2 374 affichages · Partager bonjour nous sommes parties de bretagne debut du mois de decembre 13 avec un carnet ata delivre par le cci de lorient tamponner a la frontiere algeciras, puis la frontiere mauritanienne et a diama sans aucun probleme il vous donne un passavent de 72h apres vous allez a dakar au mole 2 et la tampon pour 6 mois au senegal, si vous voulez plus vous retournez au mole 2 et sans soucis il vous donne une prolongation apres retour en france vous refaite tamponne a chaque frontiere et vous redonne votre carnet ata au cci qui vous la donne voila c'est tout simple | | | À: Porc · 7 février 2014 à 15:17 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 4 de 15 · 2 371 affichages · Partager Merci pour la réponse mais j'ai l'habitude de l'utilisation de l'ATA. La question était simplement que la CCI de Bordeaux ne veut ni délivrer le carnet ni donner l'autorisation (c'est nouveau) à une autre CCI de le délivrer. Mais après explication avec la CCI Paris, tout est rentré dans l'ordre, ils se passent de cette autorisation : voila des personnes compréhensives, agréables et compétentes. | | | À: Lucke33 · 7 février 2014 à 15:23 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 5 de 15 · 2 371 affichages · Partager donc c'est parfait | | | À: Porc · 29 juillet 2014 à 14:50 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 6 de 15 · 1 936 affichages · Partager Bonjour, Je pars au Sénégal en 4x4 Suzuki grand Vitara, fin septembre début octobre, excellent état mais 14 ans d'âge, 1ère immatriculation 2000. J'ai bien compris, je demande le carnet ATA à la chambre de commerce de Saint Brieuc, Quimper ou LOrient, ma question est la suivante : je voudrai confirmation Est-ce que je peux rouler un An au Sénégal, comme il m'a été dit, avec mon véhicule immatriculé en France avec le carnet ATA et suis-je obligé de le rapatrier en France au bout d'une année ou puis-je le revendre au Mali ou en Mauritanie sans avoir à le représenter à la Douane française ? merci | | | À: Andronan · 29 juillet 2014 à 16:54 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 7 de 15 · 1 924 affichages · Partager donc carnet ata a retirer au cci le faire tamponner en bas de l' espagne algeciras, puis a la frontiere mauritanienne, puis a la frontiere senegalaise soit diama ou rosso il vont vous faire un passavant de 48h avec celui ci il faudra aller sous c'est 48h au mole 2 a dakar, la il vont vous tamponner votre carnet ata pour 6 mois si vous voulez rester 6 mois de plus il faudra retouner dans le meme bureau pour le refaire tamponner pour le reste de votre sejour apres ce delai vous etes obliger de rentrer en france avec votre voiture refaire le sens contraire pour les tampons et redonner votre carnet ata au cci qui vous la donner mantenant si vous vouler vendre votre voiture soit en mauritanie ou au senegal au mali je ne sais pas si on peu entrer en ce moment mais un conseil renseignez vous aupres du cci pour savoir comment proceder et voir ce qu'il demande comme papier en cas de vente de votre voiture voila | | | À: Porc · 30 juillet 2014 à 8:39 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 8 de 15 · 1 893 affichages · Partager Merci. Mais je 'n'ai pas la réponse à ma question à savoir si je suis obligé de rapatrier mon véhicule Je vais voir avec la CGI | | | À: Andronan · 30 juillet 2014 à 8:56 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 9 de 15 · 1 891 affichages · Partager oui voyer ca avec le cci ce sera plus serieux bon voyage | | | À: Andronan · 30 juillet 2014 à 9:22 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 10 de 15 · 1 887 affichages · Partager Je pense qu'il y a quelques confusions. Effectivement, on doit faire viser l'ATA, tout d'abord au bureau de douane du département. En Gironde, il y en a deux, un à l'aéroport Bordeaux-Mérignac et un au port du Verdon. Ensuite, sortie du territoire européen, pour notre cas, Algésiras. La Mauritanie n'accepte plus l'ATA, il faut prendre le passavant (passage en avril-mai 2014) à 10€ (ça peut rechanger, il faut essayer), pendant quelques années, ils se contentaient de l'ATA. A Diama (ou Rosso), ils donnent actuellement un passavant qu'il faut négocier si on veut 72 heures en semaine, c'est possible et se présenter au Mole... à Dakar. Si vous voulez laisser votre véhicule au Sénégal, je ne pense pas que l'ATA soit le bon document puisque c'est justement pour réimporter les marchandises déclarées sans payer de taxes. Certainement qu'il y a des "possibilités" mais là, je ne connais pas. | | | À: Andronan · 30 juillet 2014 à 12:18 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 11 de 15 · 1 874 affichages · Partager Merci. Mais je 'n'ai pas la réponse à ma question à savoir si je suis obligé de rapatrier mon véhicule Je vais voir avec la CGI
bonjour, non ce n'est pas obligatoire de rapatrier le véhicule, à la demande de carnet ata, il faut donner une valeur à ce véhicule, la plus petite possible dans ce cas de non retour du véhicule prévu!! lors de l'épuration de ce carnet en france, il suffira de payer une tva, suivant la valeur déclarée !! Mais dans les cci, ils sont bien au courant !! Aussi faites vous confirmer mes propos dans la cci de votre région !! @+ Patrick
(il faut imposer votre choix de la valeur du véhicule, à savoir qu'en cas de vente en afrique, la valeur indiquée sur le carnet n'est pas importante) | | | À: Lucke33 · 30 juillet 2014 à 18:58 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 12 de 15 · 1 856 affichages · Partager nous on va au senegal par la route chaque annee et depuis un certain maintenant date de notre dernier voyage depart de bretagne le 10 decembre 2013 retour juin2014 et nous apres avoir eu notre carnet ata a lorient vise a la premiere sortie du territoire europe eljaciras puis la maurtanie donc aussi bien allee et le retour il ne vous oglige pas a donner 10 e pour un passavant puis diama nous chaque annee nous avons eu 48 h pour aller au mole 2 peu etre que l'on peu avoir un delai plus long mais surement en payant | | | À: Porc · 30 juillet 2014 à 23:38 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 13 de 15 · 1 838 affichages · Partager Bonsoir Pour prolonger la durée du passavant il faut aller aux services des douanes à St Louis...demander c est facile à trouver de l autre coté du pont Faidherbe... Normalement 72 h possible sans payer...mais c est l Afrique !! et tout change vite... et il faut de toute façon aller au mole à Dakar pour faire viser ce fameux carnet ATA... ce serait bien trop simple si on pouvait eviter d aller à Dakar et avoir la carnet ATA visé et complété aux frontières !!! mais ça c est mon commentaire De toute façon je me répéte EVITEZ ROSSO...passez par Diama.. Jacques Th. | | | À: Notoudou · 31 juillet 2014 à 1:03 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 14 de 15 · 1 837 affichages · Partager Merci. J'ai obtenu tous les renseignements auprès de la CCI de St Brieuc. Délivrance du carnet ATA, paiement d'une caution selon la valeur du véhicule. Possibilité de vendre son véhicule dans un pays africain hors le Sénégal car plus de 8ans, en s'acquittant de la TVA et regularisation du carnet ATA en France en fournissant les justificatifs | | | À: Notoudou · 31 juillet 2014 à 16:46 Re: Carnet ATA (4x4) pour le Sénégal Message 15 de 15 · 1 801 affichages · Partager OK exact ! Par contre pour info la prime de cautionnement proportionnelle à la valeur déclarée n'est pas remboursable + CIG chaîne internationale de garantie : 26 € + imprimés et frais de délivrance (contacter CCI pour les tarifs) | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 769 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |