Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Moushika · 25 juin 2015 à 16:35 · 36 photos 47 messages · 7 participants · 10 507 affichages | | | | À: Moushika · 28 juin 2015 à 11:16 · Modifié le 6 juil. 2015 à 9:03 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 457 affichages · Partager On m'a demandé en MP comment s'est passé le passage des frontières. Comme cela peut intéresser tout le monde, voilà le détail :
- D'abord en venant de Tallinn, la frontière Narva- Ivangorod : Côté estonien : un douanier monte dans le bus, emmène tous les passeports, et revient une dizaine de minutes plus tard rendre les passeports. Nous n'étions que 7 personnes + le chauffeur dans ce bus, ceci explique peut-être la rapidité. Puis un deuxième douanier revient dans le bus et compare les photos des passeports avec les visages des voyageurs. Côté russe, on descend en laissant les bagages dans la soute. Le bus est vérifié pendant que les passagers présentent les passeports aux douaniers.
- Le passage par Pskov vers Tallinn pour le retour : c'est pareil en sens inverse, à part que les bagages, les vestes, ceintures, sont scannés comme dans les aéroports, du côté russe. Puis côté estonien, le douanier monte dans le bus, emmène les passeports, etc.
Dans les deux cas, cela a pris une petite heure. Ni files d'attente, ni tracasseries. Et les deux fois, tout le monde avait des bagages peu volumineux. | | | À: Moushika · 28 juin 2015 à 14:46 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Merci pour ses prévisions, je me posais aussi la question !
D'ailleurs autres questions, tu as payé combien ton AR en bus ?
Parce qu'à un moment on pensait faire Helsinki- St Petersbourg en train donc après faut comparer les prix (en général je préfère le train niveau confort, et ça ne met que 3h). Et les bus étaient confortables, avec toilettes et des arrêts ? (oui ça compte  ) | | | À: MirandaMouse · 28 juin 2015 à 18:49 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Pour l'aller, Tallinn- Saint-Petersbourg, c'était 20 euros avec le bus Ecolines, qui se prend à Tallinna Autobussijaam. Dans l'autobus, il y avait des boissons chaudes gratuites, une toilette et des vidéos. Pendant que les douaniers examinaient le bus, on a pu se dégourdir les jambes après être passés chez les autres douaniers.
Le retour, Pskov- Tallinn,1260 rubles, pas de toilettes, ni de boissons, ni de vidéos, ni d'arrêt à part la frontière.
Voilà, à toi de tout peser | | | À: Moushika · 28 juin 2015 à 19:42 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 420 affichages · Partager Autant d'heures sans toilettes ni d'arrêts, c'est tout pesé... | | | À: Moushika · 1 juillet 2015 à 12:55 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 381 affichages · Partager Ah! Un nouveau carnet !
Que de bons souvenirs me reviennent en le lisant. Belles photos. Tu as dû faire un beau voyage. Merci de partager avec nous. | | | À: Tsatsa32 · 20 juillet 2015 à 14:36 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 230 affichages · Partager Merci Tsatsa, un peu tard.
Oh oui, un beau voyage. Je suis consciente de n'avoir vu qu'un tout petit bout de cet immense Russie, mais elle m'est quand même devenue plus familière....pour aborder la prochaine fois  . | | | À: MirandaMouse · 21 juillet 2015 à 12:10 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager Autant d'heures sans toilettes ni d'arrêts, c'est tout pesé...
Seulement, toi, tu ne retournerais pas par Pskov puisque ton objectif, c'est Saint-Petersbourg.
Alors, de même que tu pourrais venir de Tallinn à Saint-Petersbourg avec Ecolines (avec toilettes dans le bus), tu pourrais repartir en bus Ecolines également (toujours avec toilettes)....Faut pas rejeter trop vite, si tu as envie d'y aller. | | | À: Moushika · 21 juillet 2015 à 18:14 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 194 affichages · Partager Oui je n'avais pas vu les détails du trajet retour.
Je n'envisage pas les bus sans toilettes pour plus de 2h de trajet (et encore ça me stresse pour moins de 2h).
Ceci dit 5h de bus c'est un peu long pour mes jambes malades, je trouve le train plus confortable.
Enfin je crois qu'on va faire un voyage en hiver avec Moscou- St-Pétersbourg en avion c'est le plus simple, parce que Tallinn faut déjà y aller il n'y a pas de low-cost. | | | À: MirandaMouse · 22 septembre 2015 à 10:55 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 056 affichages · Partager J'ai effectué Le trajet Tallinn - Helsinki pyis Helsinki- St Petresb en Juin dernier en Ferry et en garde un Tres bon souvenir. Nuit à bord pour Hel-St Pet et un Prix abordable. Je recommande. Tallinn est vraiment sympa. 2 jours suffisent. | | | À: Lajiss · 22 septembre 2015 à 11:09 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 053 affichages · Partager Bonjour,
Deux jours peuvent suffire à Tallinn, si on veut voir "ce qui se visite".
Comme toutes les villes ou endroits où on se sent bien, on peut aussi y passer beaucoup plus de temps, car on aime être là.....j'y suis restée deux semaines, et était triste de partir. | | | À: Moushika · 16 octobre 2015 à 17:05 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 987 affichages · Partager Merci pour ce beau compte rendu et ces belles photos qui m'ont ramené au mois de juin cet année où je suis passé à Tallinn. Nous n'avons pas pu tout voir comme nous l'espérions car nous voyageons en moto et le jour de la visite il pleuvait et nous avons écourté la balade dans la ville. Le lendemain était à peine mieux. Nous avons pris le chemin du retour. Mais c'est malgré tout de bons souvenirs de cette ville et de ce pays et des trois pays Baltes. | | | À: Bidul38 · 16 octobre 2015 à 22:53 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 983 affichages · Partager Je suis contente de te rappeler de bons souvenirs. 
J'ai vu dans ton profil que toi aussi tu sembles beaucoup apprécier les pays de l' Europe de l'Est. | | | À: Moushika · 17 octobre 2015 à 8:27 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 973 affichages · Partager Nous adorons tous ces pays. Notre rêve est la Russie. Mais c'est loin et demande plus de documents administratifs. De plus nous voyageons à moto et là bas ce n'est pas un moyen de locomotion très adapté suivant les régions traversées. De partout l'accueil est super. Sauf une fois cette année à côté de Tallinn où nous avons dû prendre une chambre dans un soit disant petit hôtel où on a commencé à nous proposer une chambre à50 € sans fenêtre. L'autre chambre à60 € en avait mais le lendemain matin je me suis aperçu que le lit n'avait pas de matelas. C'était juste le sommier à ressorts recouvert d'une sorte de couverture. Ce jour là il commençait à pleuvoir et il était tard, ça faisait plusieurs heures que nous cherchions un endroit où dormir et ne trouvions rien. Du moins à des prix abordables. Ce qui est dommage c'est que je ne me souvienne pas du nom et de l'adresse de cet établissement. Ils ne m'ont pas fait de facture ni donné de cartes!!! | | | À: Bidul38 · 17 octobre 2015 à 13:49 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 959 affichages · Partager Ah oui, pas de matelas, pas de carte, pas de facture....vous êtes mal tombés.
Il m'a semblé qu'il valait mieux réserver, au moins quelques jours avant. Si vous y retourner, il y a pas mal de trouvailles sur booking et airbnb.
J'espère que vous retournerez et que ça se passera mieux. Moi aussi j'y retournerai car j'ai vu en traversant les campagnes que ça valait la peine d'y passer plus de temps. La petite ville de Tartu par exemple m'a paru fort sympa. | | | À: Moushika · 26 février 2017 à 16:51 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 696 affichages · Partager Bonjour ! Merci pour votre récit ! Nous partons cet été en Estonie et nous souhaitons faire une escapade à Helsinki puis à Petersbourg. Avez vous entendu parlé D un visa gratuit pour 72h à condition de se rendre à St Petersbourg en bateau ? Si non, combien avez vous payé votre visa en reliant Tallinn à St P en bus ? Merciii pour vos précieux renseignements ! Marie | | | À: MarieDidier · 26 février 2017 à 16:55 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 695 affichages · Partager Bonjour,
Je m'étais renseignée, il faut prendre la compagnie St Peter line, et c'est assez cher, à chacun de voir...
stpeterline.com/
Le prix du visa pour un ressortissant français est de 60€ si on s'en occupe soi-même, sinon il faut rajouter environ 50€ en passant par une agence (recommandé). Le visa doit être demandé au moins un mois avant et dans votre pays de résidence.
Je cherche toujours les moyens de découvrir ce pays sans me ruiner et devoir sacrifier plusieurs autres voyages... j'envisageais également d'aller à Tallinn et prendre le train, mais je ne sais pas s'il existe encore et combien de temps il met, si quelqu'un a des infos...
Depuis Helsinki il existe un train rapide qui met 3h (pas de contrôles à la frontière tout se fait à bord du train)
En espérant avoir pu vous aider... et en attendant votre retour ! | | | À: MirandaMouse · 26 février 2017 à 17:51 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 689 affichages · Partager Merci infiniment pour votre reponse si rapide ! Oui je vais m en occuper seule. Où dois je me renseigner ? Ce train reliant Helsinki à St Petersbourg me semble une bonne option. Et rapide ! J ai lu qu un train reliait St P à Tallinn en un peu plus de 6h. Au prix de 56€. Je continue mes recherches et vous tiens éventuellement au courant ! Merci ! | | | À: MarieDidier · 26 février 2017 à 18:00 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager 56€ me parait cher, on trouve des places à partir de 39€ pour le train rapide Helsinki-SP.
Pour les visa, centres VHS ( Paris, Marseille, Strasbourg, et d'autres villes) ou directement sur les sites des agences comme Action Visa.
Il vous faudra également une assurance santé-rapatriement à hauteur de 30000€ (le bât blesse pour moi, mon assurance CB ne prend en charge à cette hauteur donc faut en payer une en plus, ça revient trop cher en tout), et sûrement payer un voucher pour l'hébergement (et oui, payer, payer...).
Pour ma part j'ai préféré aller en Ukraine finalement, avion direct moins cher, pas de visa, et sur place moins cher aussi. Bon c'est vrai il n'y a pas l'Ermitage ou Saint-Basile, ni le Kremlin... | | | À: MirandaMouse · 27 février 2017 à 12:39 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager Je ne trouve aucun tarif aussi bas concernant Le trajet Helsinki SP. Sur quel site avec vous trouvé cette info ? Merci pour L info Visa. Je vais les contacter. | | | À: MarieDidier · 27 février 2017 à 13:24 Re: Carnet: quelques pas dans cette immense Russie Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager Sur le site des chemins de fer finlandais, en s'y prenant à l'avance (je crois qu'on ne peut pas réserver plus d'un mois avant) et hors week-ends. C'était l'an dernier, ça a peut-être augmenté. | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |