Bonjour à tous,
Voici un petit récapitulatif de mon récent voyage (septembre 2015) de 3 semaines à Sulawesi, qui m'a enchanté (c'était mon premier voyage, seul, en
Indonésie). Peut-être que certaines infos seront utiles à d'autres voyageurs (notamment quelques infos sur les tarifs actuellement pratiqués ou sur les horaires des ferries, le Lonely Planet n'est vraiment pas à jour là-dessus) !
Taux de change observé en septembre 2015 : 1M IDR = 61,8 €
1 bouteille d'eau = de 4.000 IDR (en grande surface) à 10.000 IDR (dans les cottages des
Togian)
1 paquet de cigarettes = 22.000 IDR
1 Bintang 60cl = entre 30.000 et 55.000 IDR selon l'endroit
MANADOAprès 3 jours à
Bangkok, j'en enchaîné un
Bangkok -
Jakarta (Air Asia) et un
Jakarta -
Manado (Garuda). Rien à redire dans les deux cas, vols tout à fait ponctuels.
Trajet aéroport - centre ville de
Manado en taxi : 100.000 IDR (pas tenté de négocier)
2 nuits à l'Hotel Celebes (chambres simples mais propres, vue sympa depuis les étages sur le port) : 165.000 IDR / nuit (pas de clim, sdb à l'étage)
Visite en taxi de Tomohon, Danau Tondano, Danau Linau, source d'eau chaude : 200.000 IDR pour 1/2 journée avec le chauffeur qui m'a servi de guide.
Départ en bus, direction Gorontalo, tôt le lendemain matin vers 5h30 (110.000 IDR le trajet) : bus absolument pas climatisé, mais ambiance très sympa (bon, d'accord, tout le monde fume, mais tout le monde te propose des cigarettes ^^) et beaux paysages. J'ai mis environ 8 heures pour arriver à Kwandang, où je suis descendu.
SARONDE ISLANDToute petite île (on en fait le tour en 10 minutes) accessible depuis le port de Kwandang (demander aux pêcheurs du port, A/R environ 200.000 IDR).
Après-midi magique avec des jeunes des environs, séance photos. A la tombée de la nuit, tout le monde a déserté l'île, je me suis retrouvé tout seul dans mon bungalow au dessus de l'eau. Superbe lever de soleil le lendemain.
1 nuit en bungalow à Saronde = 300.000 IDR avec petit déj.
L'île juste à côté (Mohingitto) est idéale pour le snorkeling.
GORONTALOLe lendemain, direction Gorontalo, dans un minibus (30.000 IDR).
Excellent repas au Rumah Makan Sabar (Jl Sutoyo 31, mentionné dans le LP).
Ferry pour Wakai et les
îles Togian le soir. Billets en vente à partir de 15h, départ du ferry de Gorontalo à 20h le jour-là (mais a priori c'est assez variable, ça peut être à partir de 17h-18h). Attention, le port pour les
Togian est le Pelabuhan Penyeberangan (et non Talumolo comme indiqué dans le Lonely Planet !)
Billet en classe éco à 64.000 IDR + location de matelas à 10.000 IDR.
La mer n'était pas vraiment agitée, j'ai dormi comme un bébé pendant 8 heures ! :)
Pour l'ensemble des trajets vers / depuis / dans les
Togian, voir la PJ qui résume les jours et horaires actuels. Document très précieux pour s'organiser sur place !
TOGIAN - KADIDIRI (4 nuits)Arrivée à Wakai vers 5h ou 6h le lendemain matin.
Bateau de pêcheur vers Kadidiri, où j'ai logé au Lestari. Il y a 3 cottages côte à côte : Paradise (le plus cher) / Black Merlin (intermédiaire) / Lestari (le moins cher, mais le plus authentique, car tenu par une famille originaire des
Togian)
1 nuit en bungalow au Lestari (avec les 3 repas inclus) : entre 150.000 et 200.000 IDR selon le niveau de confort choisi (sdb privative ou non)
Possibilité de faire des excursions / sorties snorkeling / plongées avec le Black Merlin ou le Paradise sans souci, même si on loge au Lestari. Les soirées sur les pontons ou au coin du feu, au son des guitares, sont super sympa.
J'ai passé mon Open Water SSI en 3 jours au Black Merlin (330€), monitrice super sympa, je recommande vivement ! La plongée seule est à 30€.
Je conseille aussi l'excursion vers le Jellyfish Lake.
TOGIAN - MALENGE (4 nuits)Des "public boats" permettent de circuler de Wakai à Malenge pour des tarifs ridicules (30.000 IDR). Compter quand même 4 bonnes heures pour faire Wakai - Malenge. Ne pas hésiter à monter sur le toit du public boat pour profiter du coucher de soleil et du trajet entre les îles (avec un bon verre d'arak pour ceux qui aiment ;-)).
A Malenge, je commande vivement le Sera Beach. Petite crique isolée paradisiaque, repas succulents, gérant super sympa.
Excursions possibles vers les reefs du coin (Hotel
California) et le village Bajau (celui qu'on voit dans le reportage qui vient de passer sur
France 5).
1 nuit en bungalow au Sera Beach (avec les 3 repas inclus) : 200.000 IDR
TOGIAN - KATUPAT et FADHILA COTTAGES (1 nuit)Sur le chemin du retour de Malenge vers Wakai, je me suis arrêté pour 1 nuit au Fadhila Cottages, en face du village de Katupat.
Centre de plongée sur l'île.
Honnêtement, c'est le "resort" qui m'a le moins marqué...
Par contre, ne pas hésiter à se promener dans le village de Katupat, les habitants sont super chaleureux.
1 nuit en bungalow au Fadhila Cottages : 200.000 IDR
Mon objectif était ensuite de descendre vers
Tana Toraja. J'avais au départ pensé passer par Ampana, faire le trajet en bus en passant par Poso et Tentena. Après avoir discuté avec d'autres voyageurs, j'ai renoncé : le trajet semble long (plus d'une vingtaine d'heures au total) et les routes assez mauvaises. Je suis donc retourné vers Gorontalo (trajet Wakai - Gorontalo en ferry de nuit), et j'ai pris un vol vers
Makassar (compter 1M IDR pour un Gorontalo -
Makassar sur Lion Air).
RETOUR A GORONTALOLe temps de trouver un vol vers
Makassar, j'ai passé une nuit à Gorontalo à l'Hôtel Sumber Ria (hôtel OK, sans plus) : 175.000 IDR.
En journée, petit trek intéressant jusqu'à la cascade du Bogani Nani Wartabone (ne vous faites pas avoir comme moi : inutile de prendre un guide, le sentier est clairement identifié).
Pour aller à l'aéroport de Gorontalo depuis le centre-ville, compter 1 heure en bemo pour environ 120.000 IDR.
MAKASSARBus entre l'aéroport (depuis le sous-sol de l'aéroport) et le centre ville pour 27.000 IDR (1 bonne heure avec les embouteillages).
Visite du Fort
Rotterdam : le lieu en lui-même n'est pas super marquant, mais c'est l'endroit idéal pour rencontrer des étudiants indonésiens de
Makassar, qui seront ravis de pouvoir discuter avec vous en anglais et de vous faire visiter la ville.
Le soir, bus de nuit vers
Rantepao. Il y a plein de compagnies qui proposent le trajet, j'ai opté pour Litha & Cie sur les conseils des jeunes du coin. Je pense que toutes les compagnies se valent à peu près, les bus sont hyper confortables, air conditionné, sièges inclinables. Trajet aller à 160.000 IDR à peine.
Départ à 22h du terminal Daya, arrivée vers 6h à
Rantepao.
RANTEPAOPremière journée avec un guide, pour assister à une cérémonie funéraire (compter en gros 400.000 à 500.000 IDR pour le guide pour la journée + 80.000 pour la location du scooter) et visiter quelques points d'intérêts alentours (Lemo, Ke'te Kesu, Londa, etc). Indéniablement, c'est à faire. Très enrichissant d'un point de vue culturel, vraiment marquant.
Seconde journée seul en scooter (merci le GPS sur le smartphone) pour visiter les alentours (ça vaut le coup de monter jusqu'à Batutumonga pour profiter de la vue et se balader au milieu des rizières.
Nuit au Pison Hotel (hôtel nickel) : 200.000 IDR (petit déj non compris)
RETOUR A MAKASSARRetour à
Makassar après la seconde journée par le bus de nuit, toujours avec Litha & Cie.
Journée à
Makassar avec les amis rencontrés deux jours plus tôt, puis bus vers l'aéroport.
Vol
Makassar -
Jakarta avec Garuda : compter 1M IDR environ.
AEROPORT DE JAKARTAMon vol arrivait à
Jakarta à 22h, et je devais redécoller à 6h. J'ai donc choisi de dormir directement dans l'aéroport (terminal 2). Bon, ça se fait, aucun problème niveau sécurité, mais c'est clairement pas super confortable.
Voilà, je suis rentré ravi de mon voyage, impressionné par la gentillesse et la disponibilité des gens de Sulawesi. Dur dur de se remettre dans l'ambiance parisienne après ça... :)
Et j'ai décidé de me mettre à l'indonésien pour un prochain voyage !
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Nicolas.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Pounam.