Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un voyage d'un an, nous avons passé 10 jours sur les îles
Togians, à Sulawesi.
Etant donné que les infos concernant les bateaux et les guesthouses ne sont pas toujours à jour, ni même facilement trouvable, voici un petit résumé pratique de ce que nous vécu.
Pour un texte plus romancé et des photos, je vous invite à lire l'article concerné sur le blog :
2gnomesenbalade.wordpress.com
22/09 (mardi) : départ depuis le "port" situé à Ampana, à côté du Marina cottage, pour l'île de bomba avec le bateau public. Prix : 35000/pers, pour environ 3h de bateau.
22/09 au 26/09 : 4 nuits au Poya Lisa, sur une toute petite île en face de Bomba. Différents bungalows (salle de bain partagée pour 135000/pers, salle de bain privée pour 160000/pers et en hauteur 185000/pers, tous incluant les 3 repas).
Assez basique (pas de vraie douche, mais salle de bain à l'indonésienne, électricité de 17h30 à fin de soirée), bungalow en bois/bambou et pas en "dur", mais complètement suffisant. Nourriture suffisante et relativement bonne. 2 belles petites plages, avec snorkeling faisable autour de l'île (mais pas dingue !).
Possibilité de petits achats (bière bintang, pas très fraiche, Coca/spirite, papier toilette).
Possibilité de louer un bateau (un bateau local) pour 300000/j, jusqu'à 8 personnes, incluant 2 spots de snorkeling (très beaux !) et un bbq de poisson sur une plage le midi.
Possibilité de plonger avec le centre situé sur l'île de Bomba (pas de cours, uniquement des "fun dive" à. 450000/plongée ou 850000/2 plongées). On a plongé à l'atoll, c'était superbe !
26/09 : trajet en bateau "privé" jusqu'à l'île de kadiriri. 100000/pers, 4 personnes sur le bateau.
26/09 au 01/10 : 5 nuits au Black Marlin. 275000/pers pour un bungalow standard (et amplement suffisant) avec 3 repas inclus, 225000/pers pour une chambre economy. Réduction de 15% si cours de plongée.
Endroit plus luxueux (bungalow en dur, vraie douche (eau 2h/jour), électricité en principe toute la journée, hamacs, billard,...). Centre de plongée (cours de tous niveaux, fun dive, etc). On y a fait le cours "advanced adventurer", superbe cadre !
On a préféré l'aspect plus local du Poya Lisa (soirée guitare avec quelques locaux, etc), mais on ne peut pas cracher sur le confort du black marlin. Il faut aimer parler plongée 24/24, car, du moins quand on y était, les conversations n'étaient pas fort variées. Possibilité de petits achats (bière bien fraiche, biscuits, cigarette,...) mais à des prix très élevés. Mieux vaut se rendre à Waikai !
Possibilité de location de bateau à la journée (850000/jour ou 600000/demi jour, jusqu'à 6 personnes (ou 8? Je ne sais plus)) pour aller jusqu'au Jelly fish Lake (ça en vaut la peine !) ou plus loin (malengue etc). Mais pour faire des économies : demander une location de bateau au Lestari, juste à côté du black marlin : 450000/demi journée, si plus de 6 personnes : 75000/pers.
Possibilité de payer par carte bancaire (au milieu de la mer, c'est fun !)
01/10 (jeudi) : ferry jusque Gorontalo. Départ à 17h, arrivée vers 5h. 89000 en business, 64000 economy (la faible différence vaut la peine de prendre business !) et 500000 pour une cabine (jusqu'à 4 lits/cabine). Pas besoin de réserver pour les deux premières catégories (ce n'est pas possible, il faut juste arriver bien à temps), plutôt conseillé pour la cabine.
Deux ferries par semaine : jeudi et lundi.
Une fois arrivé à Gorontalo, possibilité de trouver une voiture pour 8h-10h de route jusque
Manado : 1 million et jusqu'à 5personnes (200 000/pers si voiture complète).
Il y a d'autres îles, que nous n'avons pas visité, mais dont nous avons entendu beaucoup de bien, entre autres, Malengue. Sans doute plus adapté à des gens qui ont envie d'autres choses que uniquement plonger.
En pièces jointes, les infos sur les différents bateaux (je n'ai pas photographié les horaires pour Ampana-Bomba... désolée).
On termine notre voyage à Sulawesi, et on file aux
Raja Ampat dans 3 jours. On essaiera de vous donner des infos également :)
Image attachée: