Jeudi 28:Réveil tranquille dans notre suite (j'en parlerai plus tard). La journée de hier a été rude, il faut la jouer calme aujourd'hui.
Après un solide petit déjeuner (une constante), direction un des nombreux centres commerciaux de
Mascate. Là c'est le luxe des émirats, la grandeur des lieux, mais aussi la foule de petits détails de la vie courante, que l'on pourrait aisément appliquer chez nous, ce qui facilite la vie.
C'est donc mon coup de gueule habituel contre notre beau pays. J'ai malheureusement constaté que dans beaucoup de pays, des petites choses sont faites à l'inverse de notre beau pays (que j'adore!) et cela fonctionne. On a vraiment l'impression que chez nous on cherche plutôt à e.... plutôt qu'à arranger. Un exemple ? Oui ? Mais c'est tout bête, c'est tout petit. Je me lance : En plus je ne sais pas comment cela s'appelle, c'est le machin qui permet de bloquer la distribution d'essence, plutôt que tenir idiotement la pompe. Cela s'arrête quand c'est plein...
Je continue le CR.
On en profite pour acheter une valise, oui car notre jeune valise de notre premier voyage, il y a 30 ans a lâché (pas solide vraiment !). On en trouve une à un prix correct, en espérant qu'elle tienne autant que celle qu'on remplace.
Ensuite, même si on y est passé hier en fin de journée, direction Nakhal et son fort. Effectivement notre route nous a fait traverser cette ville, mais nous voulions prendre notre temps et bien cela a été, car il mérite le détour. Surplombant une belle palmeraie, il se détache devant un immense massif montagneux et dégage un air de majesté.
Retour ensuite sur
Mascate et un arrêt à Amouage Factory. Une petite visite guidée permet de comprendre un peu le fonctionnement de la boîte et ensuite une dégustation (comment on dit ?) de parfums. Non, on ne goûte pas, mais on sent. A la fin tu as le nez archi plein d'effluves. Bien sûr, il y a le magasin, mais je ne sais pourquoi pas trop envie de s'y arrêter. D'abord, madame ne veut pas changer de parfum et comme je ne veux pas la contredire...
Ensuite, les prix ne sont pas marqués, comme dans les souks. Comme je n'ai pas envie de marchander, nous n'achetons donc pas de parfum des émirs.
Direction Opéra. Non on ne prend pas le métro mais nous voulons visiter cet immense bâtiment, monumental. La visite est tronquée de la visite de la grande salle car il y a une répétition. J'essaie bien de négocier avec le guide, mais peine perdue. Pas grave, on voit quand même de belles choses.
Ensuite retour à la chambre d'hôtes où une splendide piscine nous attend. J'avais prévu, chose inhabituelle pour moi, de faire un peu du balnéaire, bronzing, glandouille. Ben c'est vraiment pas mon truc, car le soleil se cache et malgré une eau à 30°C, on reste pas longtemps à la piscine. Une petite marche sur la plage toute proche, nous permettant de voir les omanais se baigner (femmes habillées intégralement) ou s'amuser au foot, à la voiture (oui elles sont sur la plage) se détendre, etc...
Douche, apéro champagne (apporté de
France) car c'est l'anniversaire de madame et resto.
Le + : Faire un anniversaire original
Le - : Ce n'est pas mon truc, de bronzer bêtement.