Bonjour,
Je reviens de 3 semaines formidables au
Chili, et à mon tour, je voudrais contribuer à enrichir le site de l’expérience de mon voyage, et aussi remercier tous ceux qui l’ont fait avant moi, et qui m’ont permis de construire et d’affiner ce séjour.
Le
Chili est un pays formidable, tant par la beauté de son paysage que par les gens qui la composent. C’est la première fois que je vais en
Amérique du Sud, et je n’ai jamais vu un peuple aussi accueillant, généreux, et attendrissant. C’est un pays où une fois qu’on y a mis les pieds, on a du mal à en partir.
Je vous passe les informations que j’ai pu recueillir, et qui j’espère, pourront vous aider.
J’y suis allée avec un ami, nous avons souhaité visiter les déserts et montagnes, en privilégiant le transport par avion, ainsi que la location de voiture, car nous n’avions que 3 semaines, et il y avait tant à voir en si peu de temps. Tous les sites que nous avons vus peuvent se faire facilement sans voiture, par bus ou par des agences.
Recommandations générales :
Il est préférable d’effectuer les réservations d’hôtels et de voitures avant de partir, notamment dans les endroits très touristiques, comme San Pedro de Atacama et les refuges du
Parc Torres del Paine, car ils sont souvent complets en cette période de haute saison (janvier est l’équivalent du mois de juillet au
Chili). D’ailleurs, tous les hôtels étaient quasiment tout le temps complets.
1/ INFORMATIONS GENERALES
Pour préparer le voyage et les sites à visiter :
Office de tourisme du Chili : SERNATUR - www.sernatur.cl
Office qui gère les parcs naturels du Chili : CONAF -
www.conaf.cl
On y trouve des plans des parcs, ainsi que les hébergements dans ces parcs.
Pour appeler au
Chili depuis la
France à moindre frais :
Le numéro de Téléfuté. C’est absolument génial, par contre, on n’arrive pas toujours à avoir la liaison. Mais bon, vu le prix...
0811 65 43 43
www.telefute.com/...pole/liste-tarif.php
2/ MOYENS DE TRANSPORT
- Vols international : Nous avons choisi Iberia, car il nous fallait une compagnie qui soit en partenariat avec LAN pour avoir des Pass. Les pass sont des coupons de vols intérieurs, qui sont à moindre prix, sous réserve que le vol international soit pris avec des compagnies bien précises.
Nous n’avons donc pas pu prendre un vol Air France, malgré que le vol soit au même prix, et un direct, car Air France n’est pas en partenatiat avec LAN.
- Vols intérieurs : plusieurs compagnies possibles
- Air Comet Chile
Telephones : Call Center (56 2) 600 625 00 00 Flight Information (56 2) 210 9333 - 210 9334
httpaircometchile.cl
Cette compagnie propose des prix intéressants, mais leur site ne permet pas la réservation en ligne, à moins d’avoir un passeport Chilien.
- LAN Telephone : Flight Information (56 2) 526 2000
www.lan.cl
- COUPONS pour les vols intérieurs :
Pour l’
Amérique du Sud, il existe
2 types de coupons :
Il faut acheter au minimum 3 coupons (3 vols). Pas de nombre maximum. Les prix sont fonction des distances, et identiques toutes l’année (il me semble).
Les prix sont légèrement différents entre les deux types de pass.
Nous avons choisi le Pass « Visit South America » qui est moins cher, en prenant des vols uniquement avec LAN.
Pour vous informer :
www.latinamerica.co.uk/..._america_airpass.htm
www.abm.fr/avion/gvapass5.html
www.oneworld.com/.../visit-south-america
- Location de voitures :
Dans tous les aéroports, il y a essentiellement les agences internationales habituels : Avis, Hertz, Budget... A ne pas négliger également, l’agence
Rent a Car par internet, qui passe ensuite par des agences locales comme Alamo, et qui propose des prix nettement plus bas à
Punta Arenas.
Il est possible de prendre la voiture à l’aéroport, et de la laisser au centre ville, pour le même tarif.
Dans les centres villes comme
Puerto Natales, on a pu voir pas mal d’agences de location de voitures locales, mais on ne connait pas les tarifs.
- Bus :
Le
Chili possède un réseau de bus très bien desservi, de très bonne qualité, et très sûrs, qui propose plusieurs catégories de sièges, du semi cama, au cama, puis cama prémium.
Les 2 agences de Bus nationales les plus fréquentes sont :
Nous n’avons jamais réussi à réserver depuis leurs sites (il faut a priori avoir une pièce d’identité du pays).
Nous avons pris un bus de nuit en Semi-Cama avec Turbus, et cette catégorie est largement suffisante. Il y a de la place, les sièges sont très confortables et moelleuses, suffisamment inclinables, on y dort très bien. Il vaut mieux tout de même s’équiper de boules de quies et de masque pour bien dormir.
Le bus était très ponctuel (30 minutes de retard c’est largement acceptable quand on sait qu’il vient depuis
Santiago pour respecter cet horaire).
Attention tout de même aux quais et dans les bus avant le départ, car c’est un endroit fréquent de vols de sacs. Surveillez donc bien vos affaires, avant le départ et aux arrêts.
- Bus et Metro à Santiago :Il y a 3 ou 4 lignes de métro. Il n’y a pas de carnet de 10. Il faut soit acheter les tickets à l’unité, soit acheter une carte qui coûte environ 2 000 pesos (je ne sais plus trop), puis charger la carte.
Le prix des tickets varie selon les heures de la journée : prix standard (380 pesos) et prix aux heures de pointe du matin et du soir (460 pesos je crois).
Les bus dans
Santiago ne fonctionnent qu’avec la carte, ce qui est problématique quand on veut seulement faire 1 trajet.
Suite 2ème partie...
OcéanieNew