| Carnet de voyage MSC Splendida Lizavril · 18 juillet 2012 à 19:02 · 3 photos 32 messages · 5 participants · 5 661 affichages | | | | À: Alexandre867 · 21 juillet 2012 à 12:37 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 592 affichages · Partager C'est parce que MSC va me faire un GROS rabais.
Bonne nouvelle !!!! | | | À: Alexandre867 · 21 juillet 2012 à 14:16 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 580 affichages · Partager pour rembourser les dépenses de santé/d'hospitalisation de Minouche suite à la "nourriture" (berk) du Fantasia ? | | | À: Pannes · 21 juillet 2012 à 14:28 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 579 affichages · Partager Hello Sonia (et tous les autres) !
De quel droit MSC SUISSE se permet-il de vous tutoyer ???
Parce que sur Facebook, comme sur réseau social ou tout forum public, et conformément à la Netiquette, tout le monde tutoie tout le monde... Vouvoyer, en Français, et toujours conformément à la Netiquette, est plutôt "condescendant ou méprisant"... on marque par là la "frontière" que l'on entend installer avec son interlocuteur...
De même que tout écrire en majuscule est équivalent de HURLER !
On remarquera que je respecte à la lettre cette prescription de la Netiquette...
et comme au début des temps, c'était du texte pur, on ne pouvait pas, comme aujourd'hui, souligner, mettre en gras ou en italique, voire (pas sur notre forum) utiliser des tailles de police de caractères différentes... mettre du texte entre deux * était l'équivalent de le mettre en gras (typographie que j'utilise d'ailleurs encore souvent... ah... la force de l'habitude...  )
Historiquement, ce "tu" systématique doit venir du "you" anglais, puisqu'au commencement, il n'y avait pas de forums francophones (et sur Usenet non plus...). Et puis l'argument est peut-être aussi que sur un forum, ou sur les réseaux sociaux, ce n'est pas un *individu* qui parle à un (ou plusieurs) *individu(s)*, c'est un *pseudo* qui parle à un (ou plusieurs) *pseudo(s)*... Ou que dans les nouvelles générations, le "tu" devient plus utilisés, même entre inconnus...
C'est d'ailleurs pour cela qu'en MP, ou IRL (= "in real life", expressions utilisée beaucoup par les joueurs en ligne), le "vous" redevient la règle de base, vis à vis de gens qu'on ne connaît pas. Le "tu" pouvant, certes, persister si cela ne gêne personne.
PAP (30 ans de réseaux... les premiers à 300 bps... nostalgie...  ) | | | À: PAP86 · 21 juillet 2012 à 14:37 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 564 affichages · Partager Oui, je le savais pour internet et Facebook, ce n'est pas pour autant qu'une compagnie peut s'octroyer le droit de tutoyer ses clients via la toile, sans les connaître, clients qui la font vivre par ailleurs...
Il y a des limites à ne pas dépasser et pour moi la politesse reste la règle, de même que je détestais ce "tu" imposé dans l'Education Nationale (sans tenir compte de la différence d'âge, une personne de 21 ans tutoyer une autre de 55 ans sans la connaître m'a toujours beaucoup choquée), mais ceci est un autre débat, idéologique sans doute.
Je suis peut-être vieux jeu, mais peut-être pas la seule à penser de la sorte. | | | À: Pannes · 21 juillet 2012 à 14:55 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 561 affichages · Partager Hello Sonia !
Ce n'est pas pour autant qu'une compagnie peut s'octroyer le droit de tutoyer ses clients via la toile, sans les connaître, clients qui la font vivre par ailleurs...
Mais sur Facebook ou un forum public, il n'y a pas de compagnie ou d'individus, il n'y a que des *pseudos*... et on parle de la même façon toutes les langues du monde... Ne pas oublier qu'en règle générale, les *individus* qui sont derrière ces pseudos ont pratiquement tous moins de 35 ans...)
Mais juridiquement, il faudra une sacrée évolution de jurisprudence pour que des écrits du "pseudo" MSC (ou Costa, ou autres) de Facebook aient une valeur probante absolue devant un tribunal...
Il y a des limites à ne pas dépasser et pour moi la politesse reste la règle, de même que je détestais ce "tu" imposé dans l'Education Nationale (sans tenir compte de la différence d'âge, une personne de 21 ans tutoyer une autre de 55 ans sans la connaître m'a toujours beaucoup choquée),
Ca, c'est les bobos soixante-huitards qui avaient imposé cela... Ca n'a pas duré très longtemps... Mais en 68, j'étais déjà en 3ème année de fac, alors j'ai pas connu au lycée, où la plupart des prof (mais pas tous) disaient "tu" aux élèves, et où inversement, l'élève qui aurait tutoyé un prof aurait été sans doute exclu pour quelques jours du lycée... Je sais de quoi je parle, ma mère était "proviseure"... On savait inculquer à l'époque la notion de respect dû à l'enseignant... 
mais ceci est un autre débat, idéologique sans doute.
Comme me disent mes fils, "La seule façon de survivre, sur le Net, est de se mettre aux habitudes du Net... Sinon, t'es fichu P'pa... Il faut considérer que c'est un autre monde, et celui là, on ne nous l'a pas imposé, nous l'avons "inventé"... " 
Mais ils savent fort bien que "dans la vraie vie", c'est pas forcément pareil... Et s'accommodent très bien des deux systèmes... | | | À: PAP86 · 21 juillet 2012 à 15:55 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 544 affichages · Partager Si je suis d'accord pour Internet, le problème c'est que cette situation nous suit dans la vrai vie.
Je suis en relation téléphonique avec de nombreux (très) jeunes collègues qui tutoient tout le monde, nous appelle par notre prénom alors que pour ma part je continue à vouvoyer des personnes que je connais téléphoniquement depuis plus de 20 ans et pour certains, je ne connais pas leur prénom.
Pour mes clients, je vouvoies tous les clients qui ont plus de 16 ans, c'est pour leur montrer que leur age ne rentre pas en compte dans la relation banquier-client. Pour en revenir à MSC, même si c'est sur Internet, je trouve que le vous aurait été de rigueur parce que il existe là une relation fournisseur-client demandant une certaine distance. Ça me rappelle, le temps où mon fils mineur avait un forfait mobile chez Virgin Mobile et la personne de la hotline me demande s'il peux me tutoyer, le blanc après mon refus est d'anthologie  .
Enfin, je ne suis pas un bon exemple, j'ai vouvoyé mes beau-parents durant toute leur vie !! | | | À: Lizavril · 21 juillet 2012 à 19:10 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 529 affichages · Partager Hello Liz !
Je suis en relation téléphonique avec de nombreux (très) jeunes collègues qui tutoient tout le monde, nous appelle par notre prénom alors que pour ma part je continue à vouvoyer des personnes que je connais téléphoniquement depuis plus de 20 ans et pour certains, je ne connais pas leur prénom.
dans le boulot, j'ai toujours maintenu le vous dans les deux sens avec tout le personnel, sauf les collaborateurs directs médecins (et bien sûr les gens de la famille (Mme ex-PAP, Mme PAP, mini-PAP1, mini-PAP2...), avec l'utilisation des prénoms... Il n'y a pratiquement que moi que les personnels appelaient "Monsieur", "le Docteur Pxxxxx" quand ils parlaient de moi à des tiers, et "le PAP" quand ils parlaient de moi entre eux... Les collaborateurs directs, en gros ceux qui me disaient "tu", m'appelaient par mon prénom... mais toujours aussi "le Docteur Pxxxx" en parlant à des tiers... Après, les personnels de même rangs se tutoient le plus souvent entre eux... (En CE, les responsables du personnels et/ou syndicaux m'appelaient "PAP" directement, mais uniquement lors des réunions de CE)
Après, vis à vis des "clients" (pour nous au sens assurance qualité c'est à dire les donneurs de sang d'un côté et les personnels hospitaliers de l'autre, ça a toujours été, quel que soit l'âge, Monsieur, Madame et le "vous", sauf là encore les confrères hospitaliers, le "tu" étant de mise entre médecins "homologues", le "vous" étant là réservé aux "Maîtres", à ceux de "la génération d'avant", en marque de respect...
Mais ça fonctionne beaucoup comme ça dans le milieu "médical public". Et entre 1970 et 2010, et malgré Internet, ça n'a pas changé...
Pour en revenir à MSC, même si c'est sur Internet, je trouve que le vous aurait été de rigueur parce que il existe là une relation fournisseur-client demandant une certaine distance.
il n'y a pas de relation "client-fournisseur" sur un Facebook public, car l'entreprise pourra toujours dire que celui qui écrit n'engage pas vraiment l'entreprise, et que c'est la "façon Facebook" de communication de l'entreprise...
Après, tout à fait d'accord avec toi pour toute communication informatique ou télématique privée (mail, SMS...), où il serait "inconvenant" que l'entreprise emploie le "tu" avec un de ses clients...
Ça me rappelle, le temps où mon fils mineur avait un forfait mobile chez Virgin Mobile et la personne de la hotline me demande s'il peux me tutoyer, le blanc après mon refus est d'anthologie  .
MDR ! 
Enfin, je ne suis pas un bon exemple, j'ai vouvoyé mes beau-parents durant toute leur vie !!
Moi aussi... tous... | | | À: Alexandre867 · 24 juillet 2012 à 13:10 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 489 affichages · Partager Il est arrivé ce midi via DHL.
Une photo ce soir pour Alexandre. | | | À: Lizavril · 24 juillet 2012 à 15:27 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 476 affichages · Partager Bonjour
Alors sa s'en bon le départ des vacances....
Je me réjouis de voir cette photo et à quoi sa ressemble chez msc, je pourrai comparer avec Costa.
À ce soir | | | À: Alexandre867 · 24 juillet 2012 à 18:52 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 462 affichages · Partager Bonjour
Alors sa s'en bon le départ des vacances....
Je me réjouis de voir cette photo et à quoi sa ressemble chez msc, je pourrai comparer avec Costa.
À ce soir
Voilà quelques photos. j'attends les commentaires de comparaison !!
1 - l'enveloppe a été livré via DHL 2- le carnet de voyage 3- une page parmi d'autre, emplacement de ma cabine. Images attachées: | | | À: Lizavril · 24 juillet 2012 à 18:59 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 433 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci pour ces trois photos, il reste à faire la croisière et faire un compte rendu le plus détaillé possible.
1 Costa nous a livre par UPS 2 le carnet semble très similaire, es ce qu il y a des étiquettes pour les valises ? 3 la page des cabines que tu as mise, c est la page ou nous aurons la notre la 16007 mais sur fantasia.
Il reste à faire les valises et vous rendre au bateau. | | | À: Alexandre867 · 24 juillet 2012 à 20:56 Re: Carnet de voyage MSC Splendida Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 421 affichages · Partager 1 Costa nous a livre par UPS
pas bon  , je n'ai jamais réussi d'avoir une livraison UPS du 1er coup, j'ai déjà annulé des commandes à cause d'UPS 
2 le carnet semble très similaire, est-ce qu il y a des étiquettes pour les valises ?
Oui avec Yacht Club inscrit dessus, ce qui n’était pas le cas sur la version mail
3 la page des cabines que tu as mise, c est la page ou nous aurons la notre la 16007 mais sur fantasia.
pas le même type de cabine cependant 
Il reste à faire les valises et vous rendre au bateau
Encore quelques menus achats, nous partons dans une semaine, direction la frontière franco-espagnole où vis mon Papa. Il me tarde... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |