Carnet de voyage au sud du Maroc Daming · 23 février 2017 à 22:11 · 298 photos 162 messages · 44 participants · 25 585 affichages | | | 23 février 2017 à 22:11 Carnet de voyage au sud du Maroc Message 1 de 162 · Page 1 de 9 · 14 165 affichages · Partager Bonjour,
Comme promis avant le départ, je vous livre ici mon carnet de voyage, en espérant qu'il vous plaira. J'y ajouterai des photos pour illustrer, car je trouve les carnets avec photos toujours beaucoup plus intéressants et agréables à lire.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans la préparation de ce voyage qui fut vraiment une superbe expérience pour moi.
Pour ce break de Nouvel An Chinois, loin de l’Asie c’est au Maroc que je pars pour dix jours, à la découverte des beaux paysages du Sud du pays et aussi du désert.
Jour 1 : Départ et route jusqu'à Ait Ben Haddou par le Col de Tizi N Tichka
Lundi matin très tôt, je prends mon sac et rejoins mon covoiturage qui m’amènera directement à l’aéroport. Je trouve une très gentille jeune fille avec qui nous aurons une passionnante discussion qui me dépose devant le terminal sur la route de son travail. Il n’y a pas beaucoup de monde à l’aéroport et les formalités sont vite expédiées.
Le vol Swiss pour Marrakech est un peu en retard. C’est pas grave on est pas pressé. L’avion est plein à craquer, les hotesses ont été obligées de demander aux passagers avec les plus gros bagages à main de les poser en soute. Décollage au dessus des nuages, ils disparaitront un peu avant de passer le détroit de Gibraltar, superbe même depuis le ciel.
Nous arrivons en début d’après midi dans le terminal 2 de l’aéroport de Marrakech, magnifique bâtiment moderne. Première surprise, depuis le hublot, on est frappé par la proximité des montagnes enneigées, qui paraissent toutes proches de Marrakech. Superbe contraste, car la deuxième surprise c’est l’agréable température au soleil, une température digne d’un mois d’Avril - Mai en France.
Je récupère la voiture rapidement auprès de l’agent Hertz, une 208 quasiment neuve qui se révèle très agréable à conduire en plus d’être économe, parfaite pour le tour que j’ai prévu au Sud de l’ Atlas.
Je branche mon GPS et sort non sans mal de Marrakech, il y a beaucoup de circulation et je n’avais pas compris qu’il fallait bien passer sous les murailles pour entrer dans la ville pour la traverser et non pas essayer de la contourner. Puis rapidement on arrive dans un paysage de montagne semi aride. La route est en très bon état. Je ne peux m’empêcher de m’arrêter de temps en temps pour prendre quelques photos du paysage grandiose.
On suit le cours d’eau qui serpente au fond de la vallée, on passe des petits villages.
Puis la montée du col débute lorsqu’un panneau annonçant une troisième voie de dépassement. C’est un boulevard pour grimper le plus haut col du Maroc à 2200m d’altitude, mais alors quel plaisir de grimper ces lacets sur une voie aussi large et dans un tel décor.
Arret au col de Tizi N Tchika pour se dégourdir les jambes.
La vue depuis le col est grandiose.
De nombreux revendeurs attendent les touristes pour leur vendre des « pierres ». Je ne suis pas sur qu’ils doivent en vendre beaucoup, néanmoins ils ont une technique de vente très rodée. Je discute un peu avec eux, vu l’heure il n’y aura plus beaucoup de clients potentiels aujourd’hui. Un ancien me demande si je peux le raccompagner chez lui, plus bas dans la vallée à Aguelmouss. Je suis quand même un peu sur la défensive, étant donné l’accumulation d’énormités sortie de la bouche de son copain depuis que je suis arrêté pour me vendre une fausse pierre brillante, voyant cela il me dit « je suis berbère, les berbères sont corrects », argument imparable non ? Allez en voiture ! En route, on discute de la France et du Maroc dans la voiture, il a plus de 70 ans et a eu 7 enfants avec sa femme, qui l’attend à la maison, je le dépose chez lui. Il me propose de prendre le thé, je refuse poliment, le soleil est déjà bien bas et j’ai encore de la route. La vue depuis son village est splendide les roches sont rougeoyantes.
La descente vers Ouarzazate se fait dans un paysage de moins en moins montagnard, on suit une vallée ou les abords de la rivière sont cultivés, avec des petits villages en bordure de route.
Enfin, on arrive dans une zone désertique où l’on trouve des formes minérales extraordinaires, des monticules de terre couleur pastel, et pas un arbre. Les couleurs ressortent bien avec la lumière de fin de journée. On aurait envie de s’arrêter et explorer à pied toute cette zone, je me contenterai de les contempler depuis la voiture.
Mais je veux arriver avant la nuit à ma destination du jour, Ait Benhaddou.
A suivre... | | À: Daming · 23 février 2017 à 22:20 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 2 de 162 · Page 1 de 9 · 14 160 affichages · Partager Merci pour ce début de voyage au Maroc. J'attends la suite. | | À: Daming · 24 février 2017 à 13:43 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 3 de 162 · Page 1 de 9 · 14 124 affichages · Partager J’attends la suite avec impatience, car j’irai en voyage au Maroc également au mois d’avril, je pourrai peut-être me servir de votre expérience ! | | À: Daming · 24 février 2017 à 15:06 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 4 de 162 · Page 1 de 9 · 14 110 affichages · Partager juste MERCI!!!!! je suis bien loin !!!!!!!!!!!!et de mon bureau, grâce à cet écrit et à vos jolies photos je voyage... Bon je vais sortir fumer un clope et j'attends la suite !!!!! mais j'aime!!
A. | | À: Daming · 24 février 2017 à 16:57 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 5 de 162 · Page 1 de 9 · 14 077 affichages · Partager Merci de nous faire voyager et profiter de toutes les belles lumières du Maroc. | | À: Daming · 24 février 2017 à 20:11 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 6 de 162 · Page 1 de 9 · 14 048 affichages · Partager Merci pour vos messages, ça motive pour continuer !
Suite du jour 1...
La dernière portion de route est vraiment agréable, j’arrive finalement au village d’ Ait Benhaddou, renommé pour son ksar, le plus bel exemple architectural de ce type de village fortifié du Sud marocain.
Je suis parti de chez moi très tôt ce matin et je n'ai pas envie de tourner en rond à la recherche d'une auberge. Alors je choisis de me rendre directement dans la première auberge noté dans le Routard, chez Brahim (300 Dirhams). Le feeling passe directement avec Brahim, et surprise il était lui aussi ce matin à Genève, de retour de son premier voyage en Europe ! Intéressant d'avoir son point de vue marocain sur ma région... Il me présente la chambre puis me conseille de m'installer sur la terrasse pour profiter de la vue. Mais quelle vue !! Depuis la terrasse de l’auberge, on domine le ksar de Ait Benhaddou est magnifique, et à cette heure tardive alors que le soleil est bien bas derrière nous, l’ocre de la pierre ressort de plus en plus. On m'amène un thé avec quelques fruits, je déguste face au spectacle du couchant, ça y est je ne bouge plus, je profite de ces couleurs si chaudes du Sud.
Depuis la chambre, on a une vue directe sur le Ksar depuis le coussin !
Je fais connaissance avec un couple de chinois de Guangzhou qui loge aussi dans l’auberge, nous sommes en fait les deux seuls clients ce soir. C’est un couple de voyageurs chinois plutôt original car ils font un tour du Maroc pendant deux semaines en autonomie en alternant Couchsurfing et auberges et utilisent les bus pour circuler. Ce n’est pas vraiment l’habitude de la plupart de nos amis asiatiques que je rencontrerai pendant ce séjour, souvent en bus et qui font un trajet standard avec des arrêts minutés dans les haut lieux touristiques du pays. Nous passons une soirée très sympa sur la terrasse tout en contemplant le crépuscule tomber sur la citadelle. (je croiserai beaucoup de touristes chinois au Maroc, probablement un des plus grand contingent dans les zones touristiques, cela est notamment le fruit d’une volonté d’ouverture au tourisme chinois car ils n’ont plus besoin de visa pour séjourner au Maroc).
Par contre, sitôt le soleil couché, le froid arrive très rapidement. Heureusement j'ai été prévoyant et ajoute un sous pantalon sous mon jean et sort en doudoune avant d'aller diner. Grâce à cet accoutrement "alpin", je ne souffrirai pas du froid pendant ce voyage mais ça a été parfois limite.
Le diner dans l’auberge est gargantuesque, il y avait au moins à manger pour quatre ! Omelette puis tajine de poulet avec pain, et salade de fruit pour finir... j’ai fait le maximum pour terminer mon assiette mais impossible, j’espère que les restes d’un si bon repas ne finiront pas à la poubelle.
Puisque j’ai une chambre face à la vue, je règle mon réveil une demi heure avant le lever du soleil afin de capter les premiers rayons sur le ksar.
Jour 2 : Le Ksar de Ait Benhaddou et la palmeraie de Skoura
Le soleil se lève sur le désert rocailleux, l’oued serpente au milieu, quelques nuages pastel dans le ciel. Le village est encore paisible, mis à part le coq qui s’en donne à cœur joie.
La superbe vue au réveil depuis la fenêtre sur le ksar.
On prend le petit déjeuner avec le couple de cantonais sur la terrasse, et puisqu’ils vont à Ouarzazate, je leur propose de les emmener car c’est sur mon chemin, ils acceptent. Avant de partir, je pars découvrir le Ksar de l’intérieur, ce que je n’avais pas fait la veille au soir préférant admirer le coucher du soleil depuis la terrasse de l’hôtel.
Il y a deux moyens de traverser l’Oued entre le village nouveau et le Ksar, soit par le pont piéton au Nord, qui permet d’accéder à une entrée gratuite au site, soit par des sacs de riz qui permettent d’enjamber la rivière (mais accès payant sauf à revenir vers le pont piéton ensuite). Je choisis la deuxième solution, vu d'en bas, les kasbahs du ksar sont vraiment imposantes.
Deux larges groupes d’asiatiques (hongkongais et japonais) ressortent déjà de leur courte visite, je suis à présent strictement seul dans le ksar, avec les deux trois guides, vendeurs de souvenirs et habitants bien sur... Il règne une ambiance très calme dans ces ruelles étroites. Certaines kasbahs ont été rénovées, c’est intéressant de rentrer dans une d’elle pour voir de l’intérieur. Il y a plusieurs étages, la vue depuis la terrasse est impressionnante.
Au sommet du ksar se trouve le grenier collectif, l’ Agadir, fruit du travail des villageois qu’il fallait défendre des pillages. On domine la région, avec l’Oued qui s’écoule vers le Sud et une zone désertique aux formes étranges à l’Est.
Cette zone est composée de monticules de couleurs, comme sur le bord de la route de la veille, j’en profite et sort du ksar pour aller voir ces rochers de plus près.
Depuis cette zone on a une vue différente sur le ksar, on ne peut pas deviner que l’Oued coule juste en contre bas, alors on imagine la citadelle surgir d’un désert au milieu de nulle part.
De là je rejoins la palmeraie au Sud du ksar, beaucoup plus vert grâce à l’ingénieux système de canaux qui amène le précieux liquide vital dans chacune des parcelles.
J’aperçois aussi une grosse cigogne, mais c’est difficile de la photographier correctement, elle s’enfuie dès que je m’approche un peu, et je ne suis pas équipé de téléobjectif.
Un dernier regard sur le ksar depuis la rivière, puis je rejoins le couple de chinois que j’avais proposé de déposer à Ouarzazate.
Au bord de la route, on tombe sur Brahim le sympathique aubergiste, qui va aussi à Ouarzazate, il monte dans la 208 lui aussi et c’est ensemble tout serré que l’on part, dans une voiture aux multiples langages, français, arabe, mandarin, cantonais, et heureusement anglais pour faire communiquer ensemble tout ce petit monde !
A suivre... | | À: Daming · 24 février 2017 à 20:35 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 7 de 162 · Page 1 de 9 · 14 045 affichages · Partager Génial votre récit. C'est exactement ce que j'aime en voyage:les rencontres et les paysages ! Merci et au plaisir de lire la suite. | | À: Daming · 24 février 2017 à 20:45 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 8 de 162 · Page 1 de 9 · 14 043 affichages · Partager Suite du jour 2...
Nous déposons d’abord le couple de chinois au bus, puis Brahim en ville. Je continue mon chemin vers Skoura et à la sortie de Ouarzazate, après la station service à la sortie de la ville, j’embarque deux jeunes autostoppeurs. Dans la voiture ils me proposent de synchroniser leur téléphone en bluetooth à l’autoradio de la 208 pour me faire écouter la musique qu’écoutent les jeunes au Maroc (on arrête pas le progrès) c’est un très agréable moment qu’on partage.
J’arrive au gite la Palmeraie en bordure de la grande palmeraie de Skoura, prochaine étape de mon road trip. Le gite est très beau, encore une fois il n'y a pas encore beaucoup de visiteurs cette semaine, alors j'ai le droit à une chambre à l'étage sur la terrasse, avec salle de bains. C'est tout l'avantage de partir hors périodes de vacances scolaires.
La vue depuis la terrasse sur la palmeraie.
Mohamed reçoit avec le thé à la menthe, il a une très fine connaissance de la palmeraie et m'explique le système de division des parcelles, c’est très intéressant. En fait, Mohammed a aussi des parcelles à lui qu'il cultive dans la palmeraie pour fournir les produits frais servis à sa table, c'est pourquoi il connait tant de choses. De plus, il connait très bien la région et il me recommande chaudement de profiter d'arriver pendant la période de floraison des amandiers pour faire un tour à Toundoute, un village au Nord de Skoura où il y en a beaucoup. Je note le conseil et on verra si on a le temps, j’espère bien car je ne suis pas là pour courir.
Je déballe mes affaires dans la chambre, et là survient un petit souci :
Un "petit" souci qui m’oblige malheureusement à repousser la découverte de la palmeraie, en effet mon sac avec le cash et CB a disparu entre le départ d’ Ait Benhaddou et l’arrivée à Skoura. C’est embêtant car la base de la base de la base du voyageur responsable est de ne jamais mettre ses moyens de paiement ensemble, de les garder toujours séparés, éparpillés, afin d’éviter de se retrouver coincé. Je m’étais dit que je le ferai cet après midi, trop tard... Bon heureusement le passeport et le téléphone eux sont toujours là. Bon il faut être rationnel, je dois résoudre ce problème dans le bon sens. D'abord je fouille partout encore et encore. Comme la recherche est infructueuse, j’appelle la banque pour faire opposition puis trouve un moyen de récupérer du cash pour continuer mon voyage. Je ne suis pas fier de moi : je me suis fait avoir comme un bleu pour le coup : tout mettre ensemble, honte sur moi, par contre je ne veux pas gâcher mon voyage pour cela, donc j’agis au mieux pour régler le problème financier. En effet pour le moment je n’ai plus un Dirham sur moi, ni aucun moyen d’en avoir (à part bosser à la plonge à l’auberge peut être, je pourrai aller demander si ils cherchent quelqu’un). Donc dernier recours, je m'envoie un mandat cash à moi même d'un montant suffisant pour couvrir la totalité de mes dépenses sur place pour 10 jours que j'irai chercher au guichet de la banque au village.
Je pars me changer les idées en partant découvrir la palmeraie à pied.
Je ne pourrai pas la parcourir dans sa totalité avec mes jambes cet après midi, en effet la palmeraie fait 25km2, et compte presque 40 000 palmiers quand même.
Depuis l’auberge, on s’enfonce dans des petits chemins qui bordent des parcelles cultivées, beaucoup d’oliviers poussent ici aussi.
Je croise des kasbahs ici et là, ce sont d’imposants bâtiments avec les fenêtres décorées, mais certaines ont été abandonnées et n’ont pas résisté à l’épreuve du temps. Ambiance fantomatique, renforcée par la solitude dans la palmeraie.
On passe aussi des endroits ou les parcelles sont sèches et les palmiers parsemés, certains spécimens sont magnifiques.
En revenant sur les pistes principales de la palmeraie, on croise des enfants qui jouent, des vieillards sur leur vélos, tout le monde sourit et on se salue, parfois on discute aussi, ils demandent d’où je viens puis parlent de la France. La palmeraie est immense et il y a surement beaucoup d’autres choses à découvrir, j’ai lu qu’il y avait aussi une possibilité de faire une balade au départ du musée de Ouarzazate, vers la grande kasbah d'Amerhidil. En tout cas, on se perdrait dans ce labyrinthe de petits chemins qui zigzaguent entre les parcelles de cultures.
Le soir, je mange au gite avec les autres touristes qui logent ici, français aussi. Je fais la connaissance d’un couple plus âgé et d’un couple plus jeune, la soirée est chaleureuse et on finit notre repas sur les histoires de pierres précieuses trouvées dans la région par Mohammed, qui en a une belle collection. A suivre... | | À: Daming · 24 février 2017 à 21:02 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 9 de 162 · Page 1 de 9 · 14 037 affichages · Partager On fait tous des erreurs...Il faut payer pour apprendre...Mais c'est trop décevant quand ça arrive. Je lirai la suite avec plaisir. J'ai moi-même passé quelques jours chez Mohamed en octobre dernier. Et ce fut bien sympa ! | | À: Daming · 24 février 2017 à 21:28 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 10 de 162 · Page 1 de 9 · 14 035 affichages · Partager Jour 3 : Deuxième visite de la palmeraie de Skoura (voiture) et Gordes du Dadès
Le lendemain matin, je profite d’une belle matinée ensoleillée pour refaire un tour dans la palmeraie, mais en voiture cette fois pour la parcourir en longueur, et traverser les oueds asséchés. Les points de vue sont superbes, d’autant plus qu’il a neigé sur les sommets de l’ Atlas cette nuit.
Je traverse deux fois un oued heureusement asseché.
J'en profite pour prendre en photo mon fidèle destrier qui aura supporté toutes ces routes caillouteuses sans jamais tomber en panne.
Les pistes de la palmeraie sont faisables en voiture de tourisme mais quand même, ca secoue beaucoup, l’impression est bizarre quand on retrouve le goudron, une sensation de voler en quelque sorte. Avant de quitter la palmeraie, je tombe par hasard sur la massive kasbah d'Amridil, un bel exemple de l'architecture de la région et symbole représenté sur les billets de 50 dirhams.
Etape administrative obligatoire maintenant, je passe au guichet de Western Union pour récupérer un peu de cash, car sans un Dirham, la suite du séjour allait être difficile. Le service de Western Union est en tout cas vraiment efficace, il ne m’aura couté que 25 euros pour recevoir dans l’heure de quoi tenir largement tout le reste de mon voyage au Maroc. Je recommande vivement comme solution rapide dans les cas extrêmes.
Maintenant que j’ai enfin refait le plein de Dirham, je suis soulagé quand même, je décide de reprendre mon programme et de me diriger vers les gorges du Dades, à une heure de route environ. La route est très agréable, très aride.
On peut rouler à 100km/h sur la plupart du parcours avant finalement d’arriver dans une zone un peu plus dense où c’est un peu plus compliqué car il y a plus de trafic, des gens sur le bas côté, pas mal de vélos et mobylettes, mais en général ca roule vraiment bien.
Il y a beaucoup de kasbahs dans les villages traversés, avec le Dadès qui coule au milieu.
Des cigognes ont choisi le minaret de cette mosquée comme nouvelle maison pour leur saison d'hiver.
On entre dans les gorges du Dades à partir de la ville de Boulmane, tout de suite on est saisi par la majesté du lieu : des montagnes aux tons ocres qui ont des formes torturées, des kasbahs en pisé au bord des palmeraies qui bordent l’Oued Dades. Je mettrai tout l’après midi pour rejoindre M’Semir au nord des Gorges tant je ferai d’arrêts sur la route.
A suivre... | | À: Daming · 24 février 2017 à 22:08 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 11 de 162 · Page 1 de 9 · 14 025 affichages · Partager Suite du jour 3 dans les gorges du Dadès...
Sur la dernière partie du tronçon, les éboulements ont bien abimé la route, on passe des zones en gravillons où il est difficile de croiser, surtout avec un camion qui arrive en face. Au début les gorges du Dades sont larges et on peut admirer les montagnes ocres, avec les villages en contrebas, c’est superbe. Ensuite les gorges se resserrent et on grimpe en lacets jusqu’à un belvédère pour la photo classique de cette route touristique du Maroc.
Les gorges sont ici très resserrées.
Depuis le belvédère, la vue est plongeante sur cette route vertigineuse.
Le Dades coule en contrebas.
La suite est tout aussi intéressante, ca vaut le coup de continuer. On passe au fond des gorges creusées par la rivière, c’est pas long mais c’est impressionnant car la route est à moitié creusée, avec la rivière juste à côté.
Les montagnes ressembleraient à ce qu’on imagine de l’Ouest américain, et les villages sont très jolis. Le Dades s’écoule en faisant de grandes courbes.
On retraverse la Dades et on passe une zone en cours de travaux. Les éboulements ont défoncé la route et elle est en cours de reconstruction, on passe vraiment au bord de la rivière, la lumière est douce, les couleurs captivantes.
On commence à grimper sur un plateau aride, les montagnes sont pelées.
La rivière en contrebas a creusé son chemin en lacets et on tombe sur la tortue du Dades, impressionnant !
Je cherche une petite supérette pour acheter de quoi grignoter. Le village M’Semir a un air de bout du monde, ambiance de village perdu au Tibet un peu.
En revenant sur mes pas, les roches des montagnes ont pris une teinte rouge feu, le soleil commence à bien baisser, je retrouve avec plaisir certains des points de vue qui m’avait impressionné à la montée. Le changement de lumière chauffe le paysage tandis que le fond des vallées est maintenant dans l’ombre.
Je prends en chemin un autostoppeur qui descend à Boumalnes Dades, un grand gaillard très sympathique mais pas très bavard. On fait une petite pause photo/pipi pour moi et cigarette pour lui au point de vue des gorges.
Les bords des rues sont très animés le soir, tout le monde semble de sortie, il y a beaucoup de vie, mais il faut faire attention en traversant les villages et conduire avec prudence, surtout avec le soleil dans les yeux. Certains sont debout vraiment au bord de la route, d’autres sont en vélo sans éclairage sur la route. Et ça c'est dangereux franchement ! Entre les villages, la nuit noire et rien, sur ce grand axe routier qui file vers Ouarzazate, il n’y a personne, c’est un grand désert rocailleux.
Ce soir à l’auberge, nous sommes 8 touristes dont les deux couples d'hier avec qui j'avais sympathisé et des lecteurs du forum (qui se reconnaitront si ils me lisent) et nous mangerons ensemble un couscous de maïs. Encore une soirée très agréable et chaleureuse avec de belles discussions animées, qui finiront encore sur le thème des pierres précieuses de la région. Beaucoup semblent fascinés par la diversité des minéraux que l’on trouve sur les chemins et en bord de route.
A suivre... | | À: Trostang · 24 février 2017 à 22:11 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 12 de 162 · Page 1 de 9 · 14 023 affichages · Partager Bonjour Daniel
Merci pour ton message. Par la suite dans le carnet je reviendrai à nouveau sur ce sujet car un dénouement inattendu arrivera... Suspense ;-)
J'ai aussi vraiment apprecié le séjour à Skoura chez Mohammed, vraiment une super ambiance, bien mangé, et calme ! | | À: Daming · 24 février 2017 à 23:53 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 13 de 162 · Page 1 de 9 · 14 016 affichages · Partager bonjour un grand merci pour ce retour ! je suis désolée pour ta mésaventure ! en plus de 20 ans je n'ai jamais eu ni vol, ni perte, sauf une fois, la roue de secours ! mais la on ne s'en aperçois que quand il nous arrive une crevaison tes photos sont superbes, j'ai fait le même circuit début avril 2016, je n'avais pas une si belle lumière ! je suis ravie que tu sois allé chez mon ami Brahim Bolkaid, je le connais depuis plus de 20 ans ! il était guide à l'époque et il fut le guide officiel de Madame Clinton en 99 quand elle vint visiter le ksar ! c'était une incroyable journée pour moi, j'étais la seule étrangère qui avait pu rester dans le village, mais la police m'avait enlever mon appareil photo ! interdit de photographier Madame qui était arriver avec un hélico et une sacré garde ! que de souvenir dans ce pays ! merci, j'attends la suite avec grand plaisir ! francia | | À: Daming · 25 février 2017 à 5:19 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 14 de 162 · Page 1 de 9 · 14 007 affichages · Partager 1000 Mercis Damien pour ce retour !!
Les photos sont magnifiques, ce ocre sous ce ciel bleu limpide, j'adore
A ce jour n° 3, vous avez eu beaucoup de chance question météo et j'espère que cela va continuer, voilà un beau cadeau personnel que vous a fait le Maroc..., sans parler de la chaleureuse ambiance et compagnons de voyage.
Nous sommes toutes/tous impatients de lire la suite.
Bien cordialement
Laure | | À: Songhai73 · 25 février 2017 à 9:23 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 15 de 162 · Page 1 de 9 · 13 991 affichages · Partager Bonjour (voisine) Francia !
Brahim est vraiment super sympa, après être parti de son auberge, il m'a rappelé plusieurs fois sur mon mobile pendant mon séjour pour savoir si j'avais pu trouver une solution à mon petit souci. Super l'histoire de guide pour la First Lady, ça devait être une journée incroyable avec tout le service de sécurité qui devait grouiller de partout. Ces personnes ont vraiment une autre vie... Mais je me demande si ils ne passent pas à côté de l'essentiel du voyage c'est à dire la rencontre simple avec autrui, l'inattendu, la débrouille, au delà des magnifiques monuments.
Pour l'argent oui moi aussi, c'est bien la première fois. D'autant plus que je passe un peu plus d'un quart de l'année en voyage pour le boulot, et je n'ai jamais perdu ma sacoche avec l'argent, sauf là... Bon pour briser un peu le suspens à ce sujet (jour 6) : "tout est bien qui finit bien" !
J'espère publier la suite ce soir (Todhra). | | À: Laury13 · 25 février 2017 à 9:30 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 16 de 162 · Page 1 de 9 · 13 990 affichages · Partager Bonjour Laure
Merci pour ton message. Effectivement la lumière au Maroc est incroyablement belle et réchauffe d'autant les paysages incroyables du Sud. J'ai eu de la chance pour le temps, car à part le jour 2 et le dernier jour à Marrakech, j'ai eu un temps parfait.
J'essaie de tenir le rythme pour la suite (ce soir). | | À: Daming · 25 février 2017 à 9:33 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 17 de 162 · Page 1 de 9 · 13 990 affichages · Partager Votre début de voyage va ressembler à mon itineraire ! Vos photos sont très belles. C'est très bien raconté. Moins cool l'épisode de la perte d'argent, j'espère que ça ne m'arrivera pas... | | À: Daming · 25 février 2017 à 12:49 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 18 de 162 · Page 1 de 9 · 13 973 affichages · Partager Hello Damien,
Merci pour ton carnet et tes jolies photos.
Ca me permet de profiter des gorges du Dades et de la route vers M'Semrir. Quand nous y étions en avril 2015, de fortes pluies avaient inondés les gorges et rendaient le passage impossible.
Bonne continuation pour la suite du carnet, Pascale | | À: Daming · 25 février 2017 à 13:20 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 19 de 162 · Page 1 de 9 · 13 968 affichages · Partager bonjour Voisin ! je viens de regarder à nouveau toutes tes photos ! celle depuis la terrasse de La Maison de Brahim me file une sacrée nostalgie. j'y suis presque chaque année à cette époque, ça me manque beaucoup ! je constate comme toi qu'il y a beaucoup d'Asiatiques, tant mieux pour les gens qui travaillent du tourisme, car la fréquentation a bien baissé au niveau des Français surtout dans le sud de l' Atlas ! j'attends la suite, posé tranquillement au soleil sur ma propre terrasse, avec vue sur la montagne de la "dent du chat "...tu dois connaitre ! à l'occasion je t'invite à partager un moment au bord de mon lac cordialement francia | | À: Daming · 25 février 2017 à 15:34 Re: Carnet de voyage au sud du Maroc Message 20 de 162 · Page 1 de 9 · 13 949 affichages · Partager C'est super, je revis à travers ces photos tout mon voyage d'octobre. Merci. Et le gîte de La Palmeraie, on a y séjourné pour notre plus grand bonheur. J'ai hâte de lire la suite. | Carnets similaires sur le Maroc: Heure du site: 4:54 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |