Il me semble que le train ne concorde pas tout-à-fait avec l’idée du road trip

Il y a plein de choses à voir en
Transylvanie rurale, en train ce sera difficile même si forcément on doit voir un peu les
Carpates. Par contre l’an dernier à
Bucarest j’ai parlé à quelqu’un qui avait fait ce trajet. C’est long mais le passage dans les
Carpates (disons entre
Sibiu et Sinaia) se fait en fin de matinée alors il y a moyen de bien voir même si c’est théoriquement un train de nuit à partir de
Budapest.
Concernant la question initiale, je ne peux pas bien comparer car mon expérience de la
Pologne se limite à
Varsovie. La
Roumanie est très rurale et par moments encore bien traditionnelle (charrettes, etc). L’architecture religieuse est encore plus diversifiée que je m’attendais, beaucoup de monastères sont magnifiques (pour moi qui ne suis pas très spirituel et certainement pas religieux). Au bon moment de l’année (juin-septembre) il y a moyen de faire quelques-unes des plus belles routes de montagne du monde, et ça ne coûte presque rien. Les villes de
Transylvanie sont agréables mais ça reste l’héritage austro-hongrois, l’effet ‘wow’ dépendra de si on connaît déjà
Graz,
Ljubljana,
Cesky Krumlov,
Bratislava, etc. Par contre certains châteaux sont vraiment uniques (Sinaia, château Corvin). J’ai aussi aimé le chaos de
Bucarest mais ce n’est pas pour tout le monde.
Budapest c’est une grande ville avec tout ce que ça implique, nous y sommes allés l’été et c’était génial de se balader avec toute la faune locale sur les bords du
Danube tard le soir. de mon point de vue, pour un road trip en partant de
France,
Budapest se combine avec
Cracovie ou alors avec la
Roumanie. Ça fait évidemment beaucoup de kilomètres.