|  |  |
 | | | | Trekam · 6 juin 2017 à 14:04 7 messages · 4 participants · 1 425 affichages | | | | 6 juin 2017 à 14:04 Découvrir les Carpates et randonnée de type "survie" en Roumanie Message 1 de 7 · 1 425 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je rêve de découvrir la région des Carpates. Je planifie un voyage pour l'été 2018 pour deux semaine (environ). Mais je ne trouve que très peu d'itinéraire ou d'information sur le camping sauvage en Roumanie. Je suis un fan de randonnée type "survie", j'entend par là en solitaire avec le minimum nécessaire pour dormir, manger etc. N'ayant pas le permis, j'accomplirait tous les trajets à pied et en transport en commun. je suis un homme de 28 ans et parle Français et Anglais.
J'en viens donc à demander l'aide de personnes plus expérimentées et qui auraient accomplit un voyage similaire dans la région?
Actuellement, je pensais, peut être, partir de bucarest et me rendre jusqu'au chateau de bran puis me diriger vers l'ouest en longeant la chaîne de montage. J'hésite, également, à explorer les Carpates depuis l'ouest de l' Ukraine.
Quels conseils pourriez-vous me partager?
Merci de votre attention! | | | Bonjour,
J'ai fait de la rando dans les Carpates de l'ouest de l' Ukraine, mais j'étais parti avec une agence, et je n'avais pas regretté : nous avions un guide, et il s'occupait des négociations pour franchir les contrôles de police (ou parfois de milices locales), avec des contrôleurs qui ne parlent que l'Ukrainien, et font semblant de ne pas comprendre si on parle Russe (il y a quelques mots de différents entre le Russe et l'Ukrainien). Le plus souvent, il n'y a pas moyen de se faire comprendre en anglais ou en français. En plus du guide pour les formalités, nous avions un guide de montagne pour chaque randonnée, mais là, on nous avait dit que c'était obligatoire, et le plus souvent je ne voyais pas d'avantage : les itinéraires étaient assez évidents, j'aurais pu les faire seul (mais je suis habitué à la rando), peut-être que l'obligation du guide était pour des questions de responsabilité de l'agence. Dans la population Ukrainienne, on rencontre des gens parlant français, ou des jeunes qui ont appris l'anglais à l'école. Mais dans les campagnes et montagnes, il est difficile de trouver des personnes acceptant de parler autre chose que l'Ukrainien. | | | Merci de votre réponse!
D'un point de vue pratique, pouvez-vous me dire si le camping "sauvage" est toléré? Je crois comprendre, aussi, qu'il n'est pas impossible de croiser un ours. Que préconises les guides? Qu'avez-vous pensé de votre aventure? | | | Bonjour,
En Ukraine, les ours sont aussi invisibles qu'en France. A mon avis, pour en rencontrer, il faut beaucoup de chance (ou de malchance, ça dépend si on a envie de les voir ou pas). Les conseils face à un ours sont certainement les mêmes que dans d'autres pays, par exemple au Canada où les rencontres avec des ours sont beaucoup plus habituelles. Pour rester sur le danger des animaux, dans les régions envisagées, la crainte devrait peut-être plutôt se focaliser sur les renards enragés, il me semble que la Roumanie est le pays d'Europe où il en reste le plus.
Pour le camping, les jeunes Ukrainiens font du camping sauvage, beaucoup n'ont pas les moyens d'avoir quoi que ce soit d'autre comme loisir pendant leurs vacances d'été. Ils ont un peu de retard dans la protection de la nature, il y a souvent un gros tas d'ordures à côté des zones où les bivouacs sont fréquents.
En ce qui me concerne, j'avais apprécié le dépaysement, mais pour la grandeur des paysages, je préfère les Alpes proches de chez moi. | | | Merci bien pour vos réponses!
Auriez-vous des idées pour trouver des itinéraires de randonnées? Sont-ils balisés? | | | Tu peux commencer par explorer mon site www.transcarpatie.dubuis.net . En 2011, j'ai passé 4 mois à marcher à travers toutes les Carpates, soit 2700km, dont en Ukraine et en Roumanie. Tu trouveras le détail de ma préparation, de mon itinéraire, mon récit de voyage... ainsi que des topos à télécharger. De quoi répondre à plus de questions que tu t'en poses 
Aucun souci pour randonner seul (pas de guide obligatoire), passer les frontières (via un poste de frontière bien sûr) et bivouaquer librement (hors parc national en Roumanie, c'est interdit sauf s'il y a une zone de campement).
Depuis, j'y suis retourné et j'ai publié deux guides dans la collection Apacheta, un sur la Grande Traversée de Transcarpatie en Ukraine et l'autre sur la Crête des Monts Făgăraş en Roumanie : www.apacheta.fr/guides
Pour les ours, il faut rester prudent en Roumanie, tous est détaillé dans les guides. Ca reste de la randonnée, ce n'est pas de la "survie", il y a des villages et commerces régulièrement en chemin  Pas besoin de chasser le lièvre pour manger le soir | | | En Roumanie, la rando sauvage la plus longue serait la crete de Fagaras. C'est en autonomie, il n'y a rien sur la crete, il faut redescendre pour les refuges.. En effet tu peux commencer a Bran par le parc Piatra Craiului, ou meme avant a Sinaia ou Busteni pour rendre le trek plus long. On vend des cartes en Roumanoe. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 010 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |