En août 2012, j'ai passé quelques jours en 4x4 dans les
Carpates ukrainiennes. Je n'ai pas trouvé de cartes adaptées pour circuler en dehors des grands axes. J'ai donc préparé mon parcours avec Google Earth et en relevant les coordonnées de chaque carrefour important. Fastidieux mais d'une efficacité diabolique. Sur place, la météo détestable ne m'a pas permis de circuler sur les crêtes qui étaient noyées dans les nuages. Les pistes principales qui relient les villages sont en mauvais état, souvent défoncées par les très nombreux camions de bois. Par temps de pluie, certaines sont à la limite du praticable, même avec des pneus mud et des blocages. Treuil ou Tirfor indispensable ! Contrairement à la
Roumanie où règne une joyeuses anarchie, les petites pistes forestières ukrainiennes sont souvent barrées par des barrières en bon état, fraîchement repeintes en vert et blanc. J'en ai déduis que l'administration des forêts est active et en cas de rencontre, une source probable d'ennuis... comme avec tout ce qui porte un uniforme dans ce pays !
Très peu d'ukrainiens parlent autre chose que le russe et toute la signalétique est en cyrillique. Il est donc recommandé de lire le russe (facile à apprendre) pour lire les cartes et les panneaux.
A mon avis, c'est une destination intéressante pour se familiariser avec l'administration de type soviétique avant un voyage en
Russie ou la
Mongolie. Pour l'aspect touristique, la
Roumanie qui partage la même culture est plus jolie, plus dynamique et joyeuse; et pour le 4x4, il n'y a pas d'interdiction de circuler à travers des paysages plus variés.
Seul avantage en
Ukraine, un coût de la vie plus faible et le carburant à moins de 0,9 € le litre !