Allô Sylvie,
Je viens de lire la suite de ton message concernant l'utilisation des cartes de crédit, du comptant, des cartes de guichet.
Je t'écris en MP car je n'aime pas trop donner de détails pour l'$....réflexe de fille peureuse ????

J'sais pas....j'aime mieux être plus prudente, et en écrivant en MP, ça me semble moins pire.

Je voulais te dire que nous aussi on a Desjardins. Jamais aucun problème nulle part!
Sauf une fois : en septembre dernier. Pour faire une histoire courte, nous au
Portugal et notre filleule à
Paris à la même date. Incapable de retirer des sous au guichet automatique!!! Je crois avoir essayer 12 guichets différents à
Lisbonne !!!! On a téléphoné (interurbains car Desjardins n'ont pas de # sans frais de l'Europe) à notre caisse pour être rassuré: nous avions encore de l'argent dans nos comptes (Yé!) et ils ne voyaient pas le problème. Idem pour la filleule à
Paris. Nous avons appris plus tard que le système informatique Cirrus était en difficulté.........nous n'en avons jamais eu de confirmation écrite mais c'est ce que le service à la clientèle a pu détecter étant donné la situation.
Leçon tirée pour nous: sur nos cartes de
crédit, on peut demander un NIP. Ce que nous n'avons jamais demandé/utlisé. Mais c'est dans nos plans d'en faire la demande au cas ou on se retrouverait à une situation semblable. Disons que c'est un peu stressant quand il te reste 100 Euros. C'est bien le crédit, mais pour acheter 2 cafés sur une terrasse, ce n'est pas le mode de paiement que je privilégie. Et nous ne savions pas quand nous pourrions retirer à nouveau aux guichets. Ouf !! Mais le lendemain, c'était ok à
Lisbonne. Mais la journée quand ça arrive, tu ne le sais pas. C'est après qu'on le sait. Tu vois ce que je veux dire!! Pourtant, j'avais de bien plus grandes craintes lorsque nous étions allés en
Thailande car pour moi, Desjardins faisait partie des ligues mineures là-bas. Et pourtant, tout a bien été. Alors, c'est vrai qu'il faut penser à l'impensable !!!
Dernier mot pour ta carte de guichet Desjardins, je suggère égalemen que tu en demandes une seconde - en back-up. Ca m'est déjà arrivé que le guichet gobe la mienne lorsque je travaillais au
centre-ville de
Montréal!! Je m'en suis toujours souvenue! Ton compte n'est pas gelé pour autant. Ca peut juste être "la machine" qui a un problème. Alors, toi en double et ton compagnon de voyage également.
Bonne préparation dans votre voyage. Ca fait partie d'une grosse part du voyage, même avant le départ.
A la prochaine,
Hal