|  |  |
 | | | | | Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? GovtMule · 6 avril 2010 à 14:47 25 messages · 8 participants · 4 922 affichages | | | | 6 avril 2010 à 14:47 Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 918 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite voyager en Europe avec mes enfants, par avion. Faut-il un passport pour prendre l'avion ou simplement une carte d'identité ? Je sais qu'il n'y a aucun problème pour voyager dans l'europe et Afrique du Nord avec Carte d'identité, mais pour prendre l'avion ?
MERCI | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GovtMule · 6 avril 2010 à 14:59 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager peut-etre faudrait preciser ta nationalité
en afrique du nord il faut passeport et eventuellement un visa suivant ta nationalité suivant le pays | | | À: Nemo1001 · 6 avril 2010 à 16:47 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 880 affichages · Partager Nationalité Française ! 
Merci | | | À: GovtMule · 6 avril 2010 à 16:59 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager vous pouvez circuler dans l'UE avec une cni | | | À: GovtMule · 6 avril 2010 à 17:02 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager L' Europe est un bien grand mot à plusieurs vitesses  La CEE, l'espace Shengen, europe strictement géographique | | | À: Nemo1001 · 6 avril 2010 à 17:05 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager Mieux vaut parler d'espace Shengen puisque la Bulgarie et Roumanie de l'UE n'en font pas partie 
Et La suisse, hors U.E s'y est rattaché par contre... donc pas si simple malheureusement | | | À: Vazyvite · 6 avril 2010 à 17:08 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 867 affichages · Partager je prefere preciser l'UE car on peut aller avec une cni quand on est francais meme en grande-bretagne, en boulgarie, roumanie...
mais pour la serbie il faut un passeport | | | À: Nemo1001 · 6 avril 2010 à 18:17 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 858 affichages · Partager Merci.
Je pensais qu'il fallait un passeport pour le faire temponer aux aéroports...
MERCI | | | À: GovtMule · 7 avril 2010 à 10:38 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager Bonjour, non, ce n'est pas une obligation. Par contre, chacun des enfants doit avoir sa pièce d'identité et s'il n'y a qu'un seul des deux parents, une autorisation de sortie du territoire PEUT être demandée. | | | À: Jackfack · 7 avril 2010 à 10:54 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager Bonjour,
s'il n'y a qu'un seul des deux parents, une autorisation de sortie du territoire PEUT être demandée.
Vous avez les sources ?
Michel | | | À: Tatra · 7 avril 2010 à 11:10 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager Non, mais j'ai mon cas : avec mon fils de 10 ans, la PAF me demandait parfois si j'avais l'autorisation de sa mère.
Que j'ai résolu simplement en lui faisant faire un passeport. | | | À: Jackfack · 7 avril 2010 à 11:30 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 704 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, s'agissant d'enfants mineurs, il peut être demandé à l'adulte accompagnant de justifier de son "autorité légale" sur les enfants.
Si ceux ci sont en possession d'une CNI, la présentation du livret de famille, en complément des CNI, suffit (dans l'UE). La possession d'un passeport par les enfants simplifie ces contrôles, mais le coût de ce titre de voyage est plus onéreux.
Bonne journée ! | | | À: Patxi1 · 7 avril 2010 à 13:08 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager Bonjour,
Si ceux ci sont en possession d'une CNI, la présentation du livret de famille, en complément des CNI, suffit (dans l'UE).
Exact ; mais pas une autorisation de sortie du territoire.
Michel | | | À: Tatra · 7 avril 2010 à 13:18 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager C'est justement l'usage des autorisations de sortie du territoire et c'était la pièce demandée par la PAF | | | À: Jackfack · 7 avril 2010 à 13:19 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 695 affichages · Partager c'était la pièce demandée par la PAF
Ils ont mal compris.
Michel | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 2:02 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager Bonsoir,
La maman devra prouver qu'elle a l'autorité parentale, c'est tout.
"Un mineur muni d’une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité peut se rendre dans les Etats membres de l’Union Européenne pour une durée maximale de trois mois, s’il est accompagné d’une personne qui exerce sur lui l’autorité parentale ou s’il peut produire une attestation d’autorisation de sortie du territoire. En effet, un mineur ne peut sortir seul du territoire français avec seulement sa propre carte nationale d’identité sécurisée" .
extrait de www.diplomatie.gouv.fr/...cnis_5300/index.html
Danielle | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 7:35 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager c'était la pièce demandée par la PAF
Ils ont mal compris.
Michel
tatra a raison et la PAF a tort...
Marrant comme certaines choses ne changent jamais sur VF...
Allez, j'y retourne | | | À: Envallis · 8 avril 2010 à 7:38 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 638 affichages · Partager Bonjour,
tatra a raison et la PAF a tort...
Oui, sur ce coup-là, oui ; je confirme. 
Michel | | | À: SeniorCH · 8 avril 2010 à 7:53 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 634 affichages · Partager Bonjour,
La maman devra prouver qu'elle a l'autorité parentale, c'est tout. "Un mineur muni d’une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité peut se rendre dans les Etats membres de l’Union Européenne pour une durée maximale de trois mois, s’il est accompagné d’une personne qui exerce sur lui l’autorité parentale ou s’il peut produire une attestation d’autorisation de sortie du territoire. En effet, un mineur ne peut sortir seul du territoire français avec seulement sa propre carte nationale d’identité sécurisée" .
Oui, c'est tout à fait cela. Pour Envallis, l'agent de la PAF a certainement demandé si par hasard elle n'avait d'attestation de sortie du territoire, comme il aurait pu demander si par hasard l'enfant n'avait pas un passeport... Il demandait une preuve de l'autorité parentale, n'importe laquelle.
Michel | | | À: SeniorCH · 8 avril 2010 à 9:15 Re: Carte d'identité ou passeport pour voyage en Europe avec mes enfants? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 624 affichages · Partager Il est plus facile de produire une attestation de sortie du territoire que de prouver qu'on exerce l'autorité parentale. Il existe des cas où les parents biologiques peuvent en être déchus, un fonctionnaire de police peut donc parfaitement ne pas s'en satisfaire s'il est consciencieux.
Une attestation de sortie du territoire est par nature inattaquable, gratuite et faite en mairie en quelques minutes. Je pense donc qu'on peut conseiller de la faire faire pour être tranquille. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 000 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |