|  |  |
 | | | | | Carte d'identité périmée et voyage en avion Eviy · 12 juin 2018 à 7:12 35 messages · 6 participants · 6 473 affichages | | | | 12 juin 2018 à 7:12 Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 5 538 affichages · Partager Bonjour,
Je dois prendre l'avion début Juillet pour un vol Nice- Lille via EasyJet mais ma carte d'identité est périmé. A la mairie, la secrétaire qui s'en occupe a dit a un proche (qui travail à la mairie) que ça prendra 3 à 6 semaines pour le renouvellement.. Donc autant dire que c'est mort  .
Ce vol est un peu tombé sur le coin de mon nez et... l'administration aussi pour le coup. J'ai bien lu le règlement d'Easyjet: vu la situation actuel à tous les coups je serais bloqué au sol. J'ose même pas tenter de passer quand même car je serais accompagné d'un ami.
Malheureusement, je n'ai ni permis de conduire ni de passeport pour contourner se problème. Cerise sur le gâteau: la loi qui donne +5 ans de validité aux cartes d'identités ne s'applique pas dans mon cas car j'étais mineur lors de la création de celle-ci (ce qui fait MAL car, à l'époque, la procédure de création de carte avait pris environ 10 jour...).
Ma question étant: Y a t'il un moyen de contourner ou accélérer la procédure ? Ou y a rien à faire ?
Et dans le pire des cas... Aurais-je un moyen de me faire rembourser ? Honnêtement: si ce n'est pas le cas je rembourserais mon ami (qui à payé les billets) dans tous les cas mais déjà que je risque de lui faire faux bond et qu'il se retrouve seul, j'ai pas envie de le faire chier avec de la paperasse  .
Merci à quiconque voudra bien me répondre ! (désolé pour le pavé et les fautes!  ) | | | À: Eviy · 12 juin 2018 à 8:38 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 5 527 affichages · Partager Bonjour.
Peu d'espoir, easyJet ayant la réputation d'être assez pointilleuse avec les dates de validité des pièces d'identité. www.easyjet.com/...yage-et-informations Mais tu peux toujours tenter car tu n'as rien à perdre, peut être seront ils plus coulant pour un vol intérieur.
Dommage de ne pas avoir choisi Hop! car s'agissant d'un vol intra Schengen Air France ne vérifie plus la concordance documentaire, sauf en cas de bagage enregistré.
Concernant le remboursement du billet tu peux prétendre à récupérer les taxes de transport de passagers aériens. www.easyjet.com/fr/conditions-generales Article 6.4 | | | À: Dom751 · 12 juin 2018 à 9:09 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 5 520 affichages · Partager Oui, et quand bien même, le fait que la carte soit périmée n'est pas en soit un problème pour justifier de l'identité - et il ne faut rien de plus sur ce genre de vol ; il faut par contre que la photo soit ressemblante, ce qui pour un mineur n'est pas assuré  . Je crois qu'une carte Vitale avec photo ça passe aussi, mais pas sur une compagnie qui demande le superflu.
Michel
Dommage de ne pas avoir choisi Hop! car s'agissant d'un vol intra Schengen Air France ne vérifie plus la concordance documentaire, sauf en cas de bagage enregistré. | | | À: Dom751 · 12 juin 2018 à 9:12 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 5 518 affichages · Partager Bonjour Air France recommence les contrôles en Intra France suivant un arrêté ministériel :
un arrêté ministériel signé le 14 mai 2018 rend de nouveau obligatoire la vérification de l’identité des passagers empruntant des vols entre les aéroports français. | | | À: Protege · 12 juin 2018 à 9:19 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 5 516 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas surpris ; un Etat qui, seul contre tous, sort de Schengen en renouvelant à l'infini les dérogations à la Commission ne pouvait agir autrement.  On est le mauvais élève de l'Europe en matière de libertés individuelles ou on ne l'est pas.
Michel
Bonjour Air France recommence les contrôles en Intra France suivant un arrêté ministériel :
un arrêté ministériel signé le 14 mai 2018 rend de nouveau obligatoire la vérification de l’identité des passagers empruntant des vols entre les aéroports français. | | | À: Dom751 · 12 juin 2018 à 9:19 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 5 515 affichages · Partager Bonjour,
Dom751: Merci de votre réponse !
C'est malheureusement se que j'ai cru comprendre.. C'est vrai, je me vois juste pas tenter (l'angoisse) mais c'est aussi pour que mon ami ne se fasse pas d'illusion ou de faux espoir  .
Merci beaucoup pour le lien pour le remboursement !! Je vais voir se que je peux faire.
Tatra: J'ai entendu que Easyjet était malheureusement plutôt à cheval sur la validité des cartes d'identités malheureusement, sinon j'ai bizarrement la même tête que sur la photo avec d'énorme cernes en plus  !
Protege: Ça ne m'étonne pas vraiment non plus, ce qui me surprend c'est qu'ils ne l'ont pas fait AVANT mai 2018 ???? Je pensais que c'étais vieux comme le monde ça me surprend !
Tatra:
Bonjour,
Je ne suis pas surpris ; un Etat qui, seul contre tous, sort de Schengen en renouvelant à l'infini les dérogations à la Commission ne pouvait agir autrement.  On est le mauvais élève de l'Europe en matière de libertés individuelles ou on ne l'est pas.
Et mauvais élève en matière d'administration qui met 2 mois a pondre une carte d'identité ou n'importe quel papier car cela dépend de leurs humeurs ? (vous pouvez choisir de m'ignorer, j'avoue avoir eu l'envie de sarcasme, pardon ahah) | | | À: Eviy · 12 juin 2018 à 9:22 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager Bonjour La carte de votre ami est périmé depuis combien de temps ? | | | À: Tatra · 12 juin 2018 à 9:23 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager Bonjour Venez vivre au Luxembourg......   | | | À: Protege · 12 juin 2018 à 9:25 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 5 509 affichages · Partager Mais même en Hongrie ou en Pologne  .
Michel
Bonjour Venez vivre au Luxembourg......    | | | À: Tatra · 12 juin 2018 à 9:26 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 5 505 affichages · Partager Mais il faut parler le Hongrois ou le Polonais  | | | À: Protege · 12 juin 2018 à 9:30 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 5 499 affichages · Partager Non, pas du tout. J'en connais qui vivent en Pologne depuis plus de dix ans sans en parler un mot.
Michel
Mais il faut parler le Hongrois ou le Polonais   | | | À: Tatra · 12 juin 2018 à 9:32 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 5 496 affichages · Partager Cela ne doit pas être pratique pour communiquer. | | | À: Protege · 12 juin 2018 à 10:12 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 5 478 affichages · Partager Bonjour La carte de votre ami est périmé depuis combien de temps ?
Bonjour,
Il s'agit de la mienne qui est périmé depuis (je n'en suis pas fière) l'année dernière (je m'en suis rendu compte pendant la fête des mères)
J'ai une petite question, je suppose que la réponse est a peu près la même que pour la carte mais es plus rapide de faire un passeport ? (je présume que non au vu du temps demandé pour la CNI) | | | À: Eviy · 12 juin 2018 à 10:19 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 5 474 affichages · Partager Vous avez combien de temps devant vous ? Oui, souvent c'est plus rapide un passeport.
Michel
Bonjour La carte de votre ami est périmé depuis combien de temps ?
Bonjour,
Il s'agit de la mienne qui est périmé depuis (je n'en suis pas fière) l'année dernière (je m'en suis rendu compte pendant la fête des mères)
J'ai une petite question, je suppose que la réponse est a peu près la même que pour la carte mais es plus rapide de faire un passeport ? (je présume que non au vu du temps demandé pour la CNI) | | | À: Eviy · 12 juin 2018 à 10:22 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 5 472 affichages · Partager Vous commencez sur le champ : trouver un rendez-vous rapide dans n'importe quelle mairie en France équipée pour, à Paris par exemple. Puis vous faites tout très vite : photos, autres trucs... Je pense que c'est encore jouable.
Michel
Bonjour La carte de votre ami est périmé depuis combien de temps ?
Bonjour,
J'ai une petite question, je suppose que la réponse est a peu près la même que pour la carte mais es plus rapide de faire un passeport ? (je présume que non au vu du temps demandé pour la CNI) | | | À: Tatra · 12 juin 2018 à 10:40 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 5 465 affichages · Partager Vous avez combien de temps devant vous ? Oui, souvent c'est plus rapide un passeport.
Malheureusement 19 jours. Mais puis-je passé avec un passeport et ma carte d'identité périmé?
Vous commencez sur le champ : trouver un rendez-vous rapide dans n'importe quelle mairie en France équipée pour, à Paris par exemple. Puis vous faites tout très vite : photos, autres trucs... Je pense que c'est encore jouable.
Je vais tenter et croiser les doigts (Je suis de région PACA, je ne sais pas pour l’efficacité de celle de Paris mais ici c'est... dirons nous pas pareil  ) | | | À: Eviy · 12 juin 2018 à 11:11 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 5 452 affichages · Partager Une fois tout complété, il peut suffire de deux semaines. Le plus long est d'avoir un rendez-vous dans une mairie. Souvent plusieurs mois en Bretagne par exemple, mais si on peut parfaitement trouver un rendez-vous pour demain, surtout si vous allez à Paris.
Michel
Vous avez combien de temps devant vous ? Oui, souvent c'est plus rapide un passeport.
Malheureusement 19 jours. Mais puis-je passé avec un passeport et ma carte d'identité périmé?
Vous commencez sur le champ : trouver un rendez-vous rapide dans n'importe quelle mairie en France équipée pour, à Paris par exemple. Puis vous faites tout très vite : photos, autres trucs... Je pense que c'est encore jouable.
Je vais tenter et croiser les doigts (Je suis de région PACA, je ne sais pas pour l’efficacité de celle de Paris mais ici c'est... dirons nous pas pareil  ) | | | À: Eviy · 12 juin 2018 à 12:35 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 5 440 affichages · Partager Mais puis-je passé avec un passeport et ma carte d'identité périmé?
Le passeport suffira, pas besoin de la CNI. D'un autre côté, ce n'est pas le même prix... | | | À: Eviy · 13 juin 2018 à 14:03 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 5 386 affichages · Partager « La compagnie aérienne doit également vérifier votre identité. Pour cela, vous devez présenter lors de l'embarquement et de l'enregistrement de vos bagages en soute de l'un de ces documents d'identité valides :
- votre carte d'identité française,
- votre passeport,
- ou votre permis de conduire. »
Sources service-public.fr/particuliers/vosdroits pour l'espace Schengen (cf demande vol Nice- Lille). | | | À: GGaillard · 13 juin 2018 à 14:10 Re: Carte d'identité périmée et voyage en avion Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 5 383 affichages · Partager bonjour
Faîte attention pour le permis de conduire, celui ci doit avoir une photo récente. De même bien regarder les conditions données par la compagnie aérienne a propos des pièces d'identités admisses.Par exemple AF ne parle des permis de conduire comme documents exigés pour embarquer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 937 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |