J'apporte ma pierre à ce post même s'il est vieux car après moult recherches, j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur le net. Je vais donc clarifier les choses en vous racontant brièvement mon histoire.
Je pars en
Finlande dimanche mais horreur, je m'aperçois hier (dimanche) que ma carte d'identité est périmée.
Déjà faites attention car en
France ou si vous prenez le train, la voiture pour voyager dans l'espace schengen, PERSONNE ne vous dira "attention, carte périmée !" car tout le monde s'en tape. Libre circulation des personnes tout ça.
En revanche en avion c'est autre chose. Si la police des frontières ne vous embêtera pas, ni la douane, toujours dans l'espace schengen, en revanche votre compagnie aérienne peut vous refuser l'embarquement. C'est elle qui décide. Donc c'est un sacré coup de poker !
N'ayant pas envie de jouer, j'ai été dès ce matin à ma mairie. Hélas, une carte d'identité en moins d'une semaine ce n'est même pas la peine d'y penser. Et
il n'existe aucune carte d'identité provisoire en France. Aucune. En
Belgique ou en
Allemagne, des cartes d'id ou passeports provisoires sont délivrés mais pas en
France.
On vous donnera une attestation de demande de renouvellement, mais cette attestation n'a pas valeur de carte d'id valide. Certaines compagnies laissent peut-être passées mais d'autres vous renverront chez vous, point barre. carte vitale, permis de conduire, livret de famille, acte de naissance, c'est la même, ça n'a pas valeur de pièce d'identité.
La seule solution que j'ai trouvé après avoir été en mairie, avoir appelé la compagnie, les douanes, la police des frontière, m'être déplacé en sous préfecture, a été de prendre rdv dans une autre mairie qui délivre des passeports (la préfecture, d'
Évry en tous cas, n'en délivre pas c'est uniquement en mairie). J'ai rdv demain matin mais on m'a déjà dit à l'accueil que ça aller être short puisqu'il faut entre 5 jours et 2 semaines (en ce moment, ce délai n'est pas le délai tout le temps ni partout !) pour recevoir mon passeport. Je vais tenter le tout pour le tout en espérant trouver des gens sympas et compatissants qui mettront mon dossier en haut de la pile...
Mais aucun autre document ne vous sauvera, désolé !
Et les passeports en urgence ne sont valables que pour de vraies urgence : décès d'un membre de votre famille, voyage professionnel.. Mais pas tourisme ! Là encore, certaines administrations sont peut-être plus cool que d'autres mais c'est au cas par cas...
Voilà, faites passer le mot : ceux qui vous parlent de carte d'id provisoire sont soit des menteurs, soit des belges...